ECM de la grossesse

Avatar du membre
Balsam

@Orisopi cool pour la solution de garde, y'a plus qu'à maintenant :v:

D'ailleurs à ce propos, petit sondage : c'est quoi vos plans si il faut partir à la maternité en pleine nuit/pendant les vacances ? :sweatdrop: On va demander à des parents d'une camarade de classe de Mungo de le récupérer si ça se produit en journée pendant qu'il est à l'école mais pour tous les autres cas de figure on sèche... Ca va pas être possible/souhaitable de demander à ma mère de venir quelques jours, mais je me vois pas demander à des gens qu'on connait à peine (par ex les voisins) d'être d'astreinte nocturne pendant les vacances de Noël...
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@AcarusSiro Bienvenue à votre petit A. :paillettes: Félicitations et bravo d'avoir géré solo en attendant la garde de l'aîné !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Avatar du membre
Ringolevio

@AcarusSiro Félicitations :cupidon:

@Balsam Ici ça m'angoisse un peu la garde car on n'a aucune famille a proximité, je vais devoir compter sur mes collègues, j'en ai 2-3 en tête qui ont des enfants du même âge que mon fils et qui je pense seraient d'accord pour le garder. Mais c'est pas non plus hyper confortable (K n'a jamais dormi chez eux) donc ça m'embête déjà un peu d'avance si ça se déclenche dans la nuit. L'idéal ce serait la journée pendant qu'il est a l'école, comme ça mes collègues le récupèrent après et le redeposent le lendemain, avec un peu de chance mon mec pourra le reprendre a la fin de la journée. Quoique mon premier accouchement était très long donc 24h ça va peut être pas suffire :lunette: . Il y a aussi une forte probabilité qu'il naisse pendant les vacances de Noël, auquel cas il faut bien que je vérifie qui part quand... D'où le fait de demander a plusieurs personnes au cas ou.
Et dans tous les cas, aller le déposer nous fait faire un détour de grosso modo 30 minutes (parce que aller retour dans la ville voisine), donc a voir le jour J si on y va tous ensemble (si je supporte bien les contractions) ou si je reste à la maison en attendant le retour de mon mec. Mais du coup jour ou nuit ça change pas fondamentalement la donne, c'est juste moins agréable pour tout le monde (je ne pense pas que l'enfant va kiffer être déplacé en pleine nuit, et mes collègues ne vont probablement pas adorer non plus :lunette: ).
Après pour mon fils j'ai commencé a avoir des contractions vers minuit mais c'était irrégulier donc je suis allée a l'hôpital le matin seulement et j'ai accouché le lendemain a 5h30 donc même en admettant que ce soit plus court pour le deuxième, on pourra peut être se permettre le même scénario.
Autre option dont il faut que je discute avec la gynéco, vu que c'est a priori un très gros bébé, elle me proposera peut être un déclenchement a 39/40sa comme c'est la procédure en France, je ne sais pas comment ça fonctionne ici. Je la vois en fin de semaine, je vais lui demander. Si c'est le cas j'y réfléchirai mais ça faciliterait l'organisation et je ne suis pas contre les déclenchements de manière générale. A voir, je ne sais pas trop ce que je préférerais.
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam Si c'est la nuit vous ne pouvez pas déposer Mungo chez un copain ou un voisin ? Moins confortable que d'avoir quelqu'un qui vient chez vous et ainsi ne pas le réveiller, mais au moins vous êtes sûrs qu'il puisse passer la fin de nuit / journée d'aprés avec des personnes qu'il connaît. En dernier recours vous pouvez toujours aller à la maternité avec lui en attendant que quelqu'un arrive pour le garder (ils sont ok avec ça de ce que j'ai déjà lu ici, à confirmer auprès de votre maternité) !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Avatar du membre
Balsam

@Ringolevio ahah team accouchement en 24h : contractions à minuit, maternité à 11h, je suis finalement rentrée chez moi car j'étais dilatée à 3, j'y suis retournée vers 16h et l'enfant est né à minuit :lunette: Si c'est ça, bah compliqué de faire garder l'ainé aussi longtemps :yawn: C'est vrai qu'avec un déclenchement c'est un peu plus simple à prévoir (même si ça prend du temps tu sais qu'en théorie tu es occupée 3j autour de la date).

Je pense à ma pote qui m'a raconté son accouchement récemment : elle a couché l'ainé, puis contractions à 23h, ses parents sont venus chez eux direct, son bébé est né à la maternité à 1h. Elle est revenue à 8h chez elle avec des croissants et l'ainé s'est réveillé :lunette: le scénario de fiction :yawn:

@Lemon mais le déposer en pleine nuit chez quelqu'un ça sous-entend qu'on dise à une/des personnes qu'on connait très peu de garder leur tél allumé la nuit pendant les vacances de Noël, c'est chaud non ? Je sais pas trop à qui j'oserais demander ça :ninja: La DPA est le 25 décembre, j'imagine ensuite Mungo se réveiller le 25 matin chez des gens qui s'échangent des cadeaux et lui au milieu :lunette: (sans compter qu'il a jamais dormi sans nous, pas ouf comme première expérience de la fratrie, mais bon pas trop le choix...). Je me dis nos voisins/proprio diraient peut-être oui pour le garder, mais en journée, pas forcément la nuit...
Pour le faire récupérer à la maternité, y'a 40 min de route depuis chez nous donc faut que ça soit quelqu'un de motivé pour faire l'AR, et je sais pas trop qui encore une fois. 
Peut-être qu'on va commencer à en parler autour de nous l'air de rien et voir si jamais quelqu'un propose quelque chose :ninja: :dunno:

Edit : mais bon l'an dernier on était littéralement sous 1m de neige à cette date là, on a mis 5 jours à déneiger (à la main) notre chemin :yawn: donc possible que je n'aille juste pas à la mater :lunette:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

@Balsam Alors à ta place j'irai quand même voir les voisins pour leur demander s'ils sont chez eux à Noël et si oui leur dire que tu essaies de trouver une solution pour que votre famille/des amis viennent vous aider mais que si ce n'est pas possible ou que si ça se déclenche plus tôt que prévu (t'es pas à l'abri de la perte des eaux et contractions rapides à 2h du mat début décembre), de si c'est possible de venir sonner chez eux pour qu'ils viennent finir leur nuit chez vous en attendant que quelqu'un de plus familier vienne prendre le relais.

Ce qui est bien avec les voisins, c'est que pas besoin d'avoir le téléphone allumé, tu sonnes. 

Et si le 24 t'as toujours pas accouché, tu les préviens que si ça arrive pour le 25, il y a un cadeau qu'ils peuvent emmener avec Mungo pour qu'il le déballe avec eux (au milieu du reste de leur famille, certes, mais franchement on s'en fout un peu. Même si c'est bizarre il faut se dire que ça fait des souvenirs)

Si jamais tu sens les voisins assez enthousiastes pour te filer ce gros coup de main, tu as encore quelques mois pour préparer Mungo à aller chez eux pour le café/gouter et qu'il s'y sente en sécurité. 

Mais sache que tu n'es pas seule dans ce cas: j'ai une amie qui vient de demander à ses BP de venir à partir de Noël chez eux pour deux/trois semaines (pour aider à la logistique avec l'ainée pour les dernières semaines, pour la garder quand ça se déclenchera) et elle vient d'avoir une fin de non recevoir. Ils passeront Noël avec leurs autres enfants et viendront après la naissance (aka quand ça ne servira plus à rien en terme de soutien). De son côté elle n'a plus personne, les amis sont loin. Elle va donc demander aux voisins qui font des risettes à sa fille.
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@BalsamHa oui la maternité n'est pas tout prêt ça change la donne... Franchement c'est pas l'idéal mais les voisins si ils n'ont pas prevus de bouger pendant les vacances seront l'option la plus facile (pas besoin qu'ils gardent leur téléphone d'allumé, tu sonne à la porte direct), et les amis ça se tente aussi, ils sont déjà passés par là donc ils peuvent imaginer à quel point c'est important. Et vu la période tu pourras compter sur la solidarité des fêtes :renne: (si ça tombe le 25 ça fera une anecdote rigolote à raconter pour Mungo, surtout si Papa Noël a glissé un cadeau pour lui sous le sapin de chez son ami.e :coiffe: ), même si j'imagine que pour toi ça ne soit pas le scénario rêvé... Sinon il y a l'option baby sitter, genre une puer de la crèche (certaines font des extras le soir/weekend). Après rien de t'empêche d'avoir plusieurs plans, comme ça pas de stress le jour J. (Ici on a mes parents à 30 minutes, on a intérêt à réussir à les joindre ce jour là sinon aucune idée de comment on fait :yawn: ).
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Avatar du membre
Balsam

@Gringo oui tu as raison, parfois on n'a pas vraiment le choix et faut bien demander autour de nous... Plus j'y pense plus je me dis que les voisins ne refuseraient pas évidemment, mais à voir si nous on est à l'aise avec ça :hesite:
@Lemon même si ils répondent pas au taquet si ils habitent pas loin ça va le faire ! 
Ici des membres de notre famille ça paraitrait le plus logique, même si ils sont loin etc, mais c'est compliqué
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Weena88

@Balsam 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Balsam

@Weena88 :fleur: en fait j'ai une espèce de sentiment bizarre de culpabilité avec cette histoire, du style "vous êtes pas suffisamment entourés ou pas capables d'assumer tout seul, donc ne faites pas d'enfants" :lunette: je sais bien que c'est n'importe quoi mais ça me trotte dans la tête quand même :ninja:

Sinon je repars de mon rdv avec la SF avec des compléments de Fer elle m'a juste dit "oulah vous devez être fatiguée" (oui) et je suis inscrite à 2 ateliers de prépa à la naissance, faut maintenant que j'appelle la maternité pour caler les rdv de fin de grossesse mais j'ai pas enviiiie (évitement ++ du téléphone)
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Sighel

@Balsam Quand je vois tout ce qui se dit sur le topic des perles des grands-parents, des prises de tête en famille et autres, je me dis qu'on est nombreux à avoir des soucis avec un voire plusieurs membres de nos familles/belles-familles et qu'il y a donc de grandes chances pour que vos voisins soient dans la même situation et comprennent le problème. Et pour le coup, là, ce n'est pas une question de ne pas être assez entouré, c'est une question d'entourage qui fait de m*rde, vous n'y êtes pour rien... 
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Avatar du membre
triste-songe

Félicitations @AcarusSiro j'avais vu passer l'info sur le topic 3 choses positives,
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Bloup bloup bloup @Balsam
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Balsam comme @Sighel ,
Je comprends tout à fait ton sentiment, je sais que j'aurai eu du mal la première fois, on ne connaissait pas encore bien les voisins, ni les parents de l'école... Mais en fait, c'est tellement courant.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Magda

@Balsam Comme les autres ! 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Avatar du membre
AcarusSiro

@Balsam ici nos familles sont trop éloignées, ce sont nos amis (plan A) et notre voisine (plan B) qui ont géré en attendant que mon compagnon revienne durant la nuit, après la naissance.
Ils avaient proposé spontanément quand j'ai évoqué notre absence de solution, et heureusement qu'ils étaient là tous car sans lui et elle mon compagnon n'aurait pas pu assister à la naissance de notre 2e fils.
On aurait fait pareil en retour, et là je cherche des idées de cadeau pour les remercier.
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
Karhu
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam Pour les autres mamans de l’école qui étaient enceintes, je me suis à chaque fois proposée pour récupérer leur(s) enfant(s) à l’école où même au milieu de la nuit si nécessaire. On est dans un petit village donc on habite proches les uns des autres, et je me disais que si je n’avais pas mes parents aussi stressés qu’ils ne le sont (au taquet du taquet sur leur téléphone en fin de grossesse), j’aurais moi aussi été soulagée de pouvoir appeler quelqu’un de proche au cas où. Et on a d’ailleurs déjà eu un copain de l’école pour plusieurs jours à la maison quand sa maman a dû aller à l’hôpital, alors qu’on les avait à peine croisé comme ils n’habitaient là que depuis quelques mois et que leur fils venait tout juste d’intégrer l’école :happy:
Avatar du membre
Nioutsch

@Balsam ici, fissure de la poche des eaux pendant la nuit, et ce sont nos voisins qui sont venus chez nous en attendant que mes parents arrivent (2-3h). L'avantage, c'est que même si mon fils n'avait pas été à l'aise avec eux, ça n'aurait rien changé, quand il s'est réveillé ses grands parents étaient là.
Mais je comprends ton inquiétude, c'est un peu stressant et on n'a pas envie de déranger les gens.. Il faut se dire que c'est quand même une situation exceptionnelle !
Avatar du membre
Ringolevio

@Balsam La distance géographique règle la question de la famille pour nous, mais je comprends tout à fait mes arguments ! J'ai une relation tendue avec ma mère et autant si on vivait juste a côté et qu'il fallait déposer mon fils chez eux je leur laisserais sans problème, autant je n'apprécierais pas du tout que mes parents viennent X jours chez nous autour de la naissance, même si effectivement ce serait pratique d'un point de vue logistique. Ça peut s'entendre, et puis de toute façon tes voisins ne connaissent pas votre histoire familiale, donc tu peux très bien leur raconter qu'ils sont loin, ou malades, ou peu importe la raison qui explique qu'ils ne puissent pas venir. En tout cas en tant que voisine, ça me dérangerait pas de rendre ce service ! D'ailleurs on habite en immeuble donc ça serait la solution la plus simple pour nous, mais je connais très peu mes voisins immédiats et ils sont souvent absents. Il y en a un peu plus loin dans l'immeuble qui sont sympa, mais on n'a jamais dépassé le stade des politesses alors je trouverais ça un peu bizarre de leur demander, je suis plus à l'aise de le faire avec mes collègues même si ça implique un déplacement.
Avatar du membre
Thirteen

Je me sentirais tellement honorée si mes voisins me demandaient ça, et ça rendrait ça encore plus magique si on partageait Noël avec le/la grand.e  :puppyeyes:  C'est quelque part avoir fait partie de cet événement, même de manière minuscule, je trouve que c'est un grand privilège!
Malheureusement pour moi mes voisins ont pas l'air motivés pour avoir des gosses  :yawn:
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Répondre