Ah, les listes pour mes deux (j'enlèverai vite parce que y'en a plusieurs très reconnaissables je pense)
Le grand
Parti
Je viens de remarquer que les terminaisons en -an et globalement le son "anne" sont super tendance, j'avais pas capté jusque là !
La petite
Parti
Beaucoup de grosses tendances du moment et quelques prénoms très originaux voir uniques donc.
Le topic des prénoms
@Maroussia Le premier prénom de la liste que tu as postée m'intrigue, tu sais comment ça se prononce ?
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
@Maroussia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Dans l'école, j'ai noté :
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
C'est drôle, je retrouve le prénom de Junior si c'est une fille et celui si c'est un garçon, mais ils sont assez épisodiques, ça me va aussi
(syndrôme prénom des années 90, vous savez, les Aurélie / Elodie / Mélodie / Mélanie, où il y en a toujours une dans ta classe :lol: )
(syndrôme prénom des années 90, vous savez, les Aurélie / Elodie / Mélodie / Mélanie, où il y en a toujours une dans ta classe :lol: )
@Hortense C'est drôle, je n'en ai jamais eu dans ma classe. Mais plusieurs Nicolas, Nathalie, Céline, Jérôme, Marc, Tiffany, Julien, David, etc.
- Ju'
- Mémétincelle
@Hortense J'habite juste à côté d'une école maternelle donc j'entends à nouveau les maîtresses appeler les enfants pendant les récrés, et ce matin j'ai entendu qu'une petite Élodie était appelée, ça m'a fait sourire parce qu'effectivement, pour moi c'est un prénom de ma génération et moins des petits actuels 

Je préfère la mention à la citation !
@Hortense Effectivement, je connais beaucoup de Élodie/Amélie/Emilie/Aurélie/Mélanie dans ma génération 

- Souad 75
- Pronoms : Elle
Voici les prénoms de la classe de ma fille
- Lysae
- Pronoms : Elle/iel
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Hello tout le monde ! Je viens demander des idées car nous avons appris que n°3 sera
et on est ravis, mais aussi un peu dépités car c'est le prénom du genre opposé qu'on avait déjà trouvé 
Donc, on se remet à chercher, mais rien ne nous a convaincus jusqu'à présent. Voilà les critères qu'on essaie de respecter :
- prénom plutôt court (3 syllabes max) car double nom de famille
- qui ne reprend pas les sonorités des prénoms de nos aînés
pour éviter les confusions quand on les appelle
- avec une étymologie positive
- pas dans la tendance "rétro" du moment (donc exit Gabin, Marceau, Joseph, etc.)
- donc soit plutôt classique/intemporel, soit emprunté à la mythologie, au folklore ou à un autre récit (roman, film, etc.) tant que le prénom n'est pas trop rare (genre Zéphyr, ça passe, Agamemnon, on va éviter)
Pour guider un peu, dans ma liste d'inspirations actuelle il y a
Si vous avez des suggestions, je prends !

Donc, on se remet à chercher, mais rien ne nous a convaincus jusqu'à présent. Voilà les critères qu'on essaie de respecter :
- prénom plutôt court (3 syllabes max) car double nom de famille
- qui ne reprend pas les sonorités des prénoms de nos aînés
- avec une étymologie positive
- pas dans la tendance "rétro" du moment (donc exit Gabin, Marceau, Joseph, etc.)
- donc soit plutôt classique/intemporel, soit emprunté à la mythologie, au folklore ou à un autre récit (roman, film, etc.) tant que le prénom n'est pas trop rare (genre Zéphyr, ça passe, Agamemnon, on va éviter)
Pour guider un peu, dans ma liste d'inspirations actuelle il y a
Si vous avez des suggestions, je prends !
@Balsam Je l'aime beaucoup aussi, mais j'ai peur que ce soit un peu trop "doux" alors que j'ai tendance à faire des enfants très dynamiques... Mais qui sait, peut-être que ça aurait une bonne influence sur ce paramètre, je ne serais pas contre un peu plus de calme :cretin: Sinon j'adore les trois derniers prénoms de ta liste, je les rajoute direct à la mienne, merci !
- Lemon
- Bébétincelle
A priori on s'est décidés sur un prénom pour Lime :panicpea:
Pour Yuzu on hésitait entre trois prénoms et on s'était décidés en la voyant à la naissance donc là ça me fait trop bizarre (bon on est qu'à 12 jours du terme ceci-dit donc il était temps de décider quand même
)... J'ai si peur de me tromper, que ça soit ridicule (avec le prénom de Yuzu surtout, qui fini pareil), que ça ne plaise pas (prénom déjà porté dans la famille), que ça fasse trop bébé / trop littéral / trop tendance rétro... Mais en même temps on a rien d'autre et il nous parle vraiment. Bref choisir un prénom n'est vraiment pas un exercice facile !
Pour Yuzu on hésitait entre trois prénoms et on s'était décidés en la voyant à la naissance donc là ça me fait trop bizarre (bon on est qu'à 12 jours du terme ceci-dit donc il était temps de décider quand même

Modifié en dernier par Lemon le 20 sept. 2025, 20:24, modifié 1 fois.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted