L'allaitement

Thirteen

Je me permets donc de vous solliciter encore pour vos conseils
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Ann Ha

@Thirteen Sur le côté ? Moi je me couchais en PLS avec un coussin entre les jambes et bébé était sur le côté aussi pour téter, calé dans le dos avec le coussin d'allaitement. Je me couettais jusqu'à la taille et je mettais une polaire en haut pour pas geler.
Thirteen

@Ann Ha Malheureusement il ne tète pas bien/efficacement dans cette position  :erf:
Maman de Sunshine (8/25)
Balsam

@Thirteen j'ai le même type de poitrine et j'ai jamais réussi à l'allaiter allongée, toujours assise dans une sorte de position madonne adaptée. On m'avait conseillé la position "biological nurturing" mais avec une petite serviette roulée sous le sein pour le soulever un peu, moi j'y arrivais pas bien mais peut-être que toi tu y arriveras ?
Edit :
exemple position BN
Ne pas citer, merci !
Krinekrine

moi aussi j'ai eu du mal à allaiter allongée... au final je l'ai très peu fait pour mon fils et surtout à la fin quand il a été plus grand et je n'ai presque fait que ça pour ma fille et dès sa naissance (la deuxième, bcp plus de confiance en moi et en elle je crois).

Pour mon fils j'allais m'assoir même la nuit dans un fauteuil avec coussin d'allaitement et tout, pour ma fille on se calait toutes les deux sur le côté dans le grand lit de sa chambre et c'est arrivé pas mal de fois qu'on passe une partie de la nuit ainsi à dormir vu que je m'endormais en lui donnant le sein...
Thirteen

@Magda 

Par contre je suis teeeeellement ravie d'avoir changé d'avis, hier on était en route et on est parti BEAUCOUP plus longtemps que prévu, il a tété 3 fois et quel bonheur de juste avoir à dégainer le sein! Je sais vraiment pas ce que j'aurais fait avec des biberons (je suppose qu'on s'organise autrement mais je suis tellement une catastrophe je pense que j'aurais pleuré :lol: ).
Maman de Sunshine (8/25)
Balsam

@Thirteen
Ne pas citer, merci !
Thirteen

@Balsam 
Maman de Sunshine (8/25)
Balsam

@Thirteen en vrai ton bébé est encore minus, c'est pas impossible qu'en grandissant Sunshine se débrouille mieux et arrive à téter même si la position est pas idéale !
Ne pas citer, merci !
Thirteen

@Balsam Oui c'est aussi ce que je me dis! Parfois j'ai effectivement l'impression qu'il ne sait plus ce qu'il faut faire. Ca me fait penser à cette vidéo :yawn: :
Maman de Sunshine (8/25)
AdèleW

@Thirteen

Balsam

@Thirteen :yawn: je connaissais pas cette vidéo
Ne pas citer, merci !
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

Je crois que c'est la fin de l'allaitement pour Poucelina, je ne me souviens plus de la dernière fois qu'elle a demandé, ça doit faire une dizaine de jours... Je suis contente que cela vienne d'elle, petit à petit (même s'il y a eu des moments où j'ai restreint les tétées comme quand j'ai fait le sevrage nocturne) et je suis très fière de ma grande petite fille.
Maintenant que cette page est tournée pour elle (3 ans et demi) , j'ai hâte de recommencer avec un nouveau petit bébé :joy:
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Du coup ici ça fait maintenant trois semaines un mois qu'on est en mixte.
Pioupidou a un grand biberon de lait de croissance le matin, et ça me va hyper bien. En fait j'ai réalisé que j'étais trop stressée par l'organisation du matin, jamais savoir si elle va se réveiller avant moi ou pas et donc si je lui donne le sein avant ou après ma douche. Si je lui donne avant ma douche je suis obligée de réveiller mon mari qui dort normalement un peu plus longtemps, sinon on aura besoin de se doucher au même moment alors qu'il y a encore les deux kids à gérer/préparer. Ou alors devoir interrompre mon petit déjeuner si elle se réveille à ce moment, ne pas pouvoir lui donner tranquillement si le grand se lève et veut nous faire des câlins pour dire bonjour etc. ça paraît peut-être hyper simple pour certaines comme organisation  d'allaiter le matin mais moi ça me stressait, voilà :coiffe:
Du coup maintenant la plupart du temps c'est Oisillon qui va la réveiller (il y tient, et il veut y aller tout seul :jv: ) et ils prennent leur biberon ensemble sur le canapé en faisant les fous (oui mon quatre ans et demi boit toujours un biberon le matin :ninja: ).
Le soir par contre je l'allaite toujours, et la nuit si elle se réveille. Je crois qu'on n'est prêtes ni l'une ni l'autre à arrêter pour le moment :happy:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Nioutsch

Dites, est-ce qu'à votre connaissance il y a de vraies solutions pour allaiter avec un REF ? pfiouuu j'en ai marre.. J'ai déjà testé les positions recommandées, faire des pauses, retirer le sein pendant l'éjection,... Mon fils s'étouffe, hurle quand ça coule fort, refuse le sein quand il est fatigué, avale de l'air et a beaucoup de gaz, etc. Il tète plus quand il est reposé ou un peu endormi, donc la nuit, ce qui ne m'arrange pas haha :coiffe:
J'ai rencontré les mêmes soucis avec mon aîné, que j'ai fini par allaité uniquement couchée, jusqu'à ses 18 mois, mais c'est pas pratique partout, et ça ne règle pas complètement le problème. Je le souviens de période de découragement (comme maintenant pour mon deuxième :lunette: ) mais je ne sais plus comment on les a dépassées.
Hortense

Bonjour, je vous rejoins timidement :happy:

J'aimerais allaiter Chouquette jusqu'à ses six mois. J'ai tiré au sort un joli petit modèle qui s'y prend bien, déglutit correctement et y va avec entrain.

Depuis quelques tétées, elle me fait le coup de commencer, se détendre, avoir besoin d'une pause et redemander. Dans l'ensemble, ça me va.

Par contre, est-ce que ça arrête d'être douloureux ? J'ai beau alterner les positions (madone, ballon de rugby et surtout allongée), ça pince fort et c'est désagréable :gonk: je mets du froid entre deux, de la crème à la lanoline ou des compresses spéciales, mais à chaque fois c'est la même sensation d'être pincée fort sur un endroit sensible. Mais les auxiliaires de la maternité confirment qu'elle prend correctement le mamelon, et on n'est pas sur des tétées de réconfort (quand elle vagabonde, je lui enlève doucement le sein de la bouche et on fait un câlin). :dunno:
AcarusSiro

Hello @Hortense
Ici j'allaite avec des bouts de sein en silicone car sinon j'ai des crevasses et j'ai envie d'abandonner. Et ça règle quasiment tous mes problèmes.

Ceci dit ce que j'ai entendu/lu sur les bouts de sein me fait dire que ça ne fait pas l'unanimité, bien que perso je n'aie jamais eu de problème : bébés avec une croissance normale, lactation normale...

Pas sûre de pouvoir t'aider plus, j'espère que ça va vite aller mieux et que tu pourras allaiter comme tu le souhaites.

Edit : et j'ai aussi des réflexes d'éjection douloureux, comme des piqûres d'aiguilles. Ça varie en intensité selon les moments, j'ai l'impression que ça diminue globalement au fil des semaines
Modifié en dernier par AcarusSiro le 09 nov. 2025, 08:20, modifié 1 fois.
Ne pas me citer, merci :v:
Thirteen

@Hortense J'ai eu super mal à chaque montée de lait (au début quand il "tirait" pour boire) pendant je pense minimum 1 bonne semaine voire 2?  :hesite:  Et mon sein gauche a aussi beaucoup de mal à savoir quelle quantité produire du coup j'avais parfois des petits engorgements localisés. Mais je pense que passé 2 semaines j'ai vraiment plus eu aucune douleur. (et pourtant Sunshine prend pas toujours très bien le sein  :ninja: )
Maman de Sunshine (8/25)
Nioutsch

@Hortense la première semaine est la plus dure. Pour mon aîné, je n'ai pas eu de crevasse mais les douleurs que tu décris pendant au moins 2-3 semaines, mais de moins en moins au fil des jours. Pour mon deuxième, des crevasses, mais plus aucune douleur au bout d'une semaine.
Courage, ça devrait passer !
Hortense

Ah purée, ça me rassure tant de vous lire ! J'avais déjà entendu que le début était douloureux puis oublié. Et ça me paraissait si bizarre qu'on puisse allaiter si longtemps si ça faisait mal
Répondre