J'ai une question ?

Equinoxe

Je vous aime  :coeur: :lunette:
ça fait des années que je n'ai pas de table chez moi et que je préfère manger dans un bol, dans mon canapé, avec une cuillère à soupe et qu'on me regarde  :eh2: (d'ailleurs je mange avec une cuillère à soupe au boulot, ben apparemment c'est bizarre :lol: ​​​​​​​)
​​​​​​​Je me sens moins seul  :lol: 
(j'apporte pas grand chose, je mange dans des bols classiques et niveau quantité ça me suffit, mais en fonction de ce que je mets dedans des fois c'est juste  :lunette: ​​​​​​​)
Soulsight

HS cuillère. 

@Equinoxe 
Mais la cuillère, moi aussi  :highfive:
En fait, M.Soul ne comprend pas ce principe de manger avec une cuillère, donc il est obligé de me demander pour tous les plats si j'en veux une. Pourtant, j'ai découvert ça au Japon, quand au début de mon séjour, j'étais un peu en galère avec les baguettes (alors que je croyais gérer, comme quoi tout est relatif). Les serveurs, en toute bienveillance, me donnaient une cuillère parce que ça, en tant qu'occidentale, je gérais mieux. J'étais un peu vexée mais parfois ça repose un peu d'avoir un instrument qu'on maitrise. 
Bref, en voyant que je pouvais tout manger chez eux avec une cuillère, j'ai définitivement abandonné l'idée que cuillère = soupe. Non, cuillère = instrument, et parfois, pourquoi s'enquiquiner à manger du riz, du blé, du quinoa ou des coquillettes avec des fourchettes, quand la cuillère est plus adaptée ? Ça ne pose pas de problème avec un bouillon ou des céréales, mais "Diantre, vous mangez votre risotto à la cuillère ?". Bah oui. Vachement mieux, même. 
Sinon, la base, les spaghettis/linguine/tagliatelle... cuillère ! Le couteau c'est pas pratique pour enrouler les pasta, prenez une cuillère. 

Pour ça que les bols = oui car cuillère = oui. Bol + cuillère. Non je ne suis pas une nostalgique du petit déjeuner. Mes repas sont globalement calibré pour ne pas avoir besoin de découper quoi que ce soit.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Equinoxe

@Soulsight Mais TELLEMENT!  :puppyeyes: :highfive:
Gingerbraid

Team assiettes creuses :hello: J'ai des Färkglar Ikea en turquoise depuis quelques années, elles sont tops, solides et pratiques (juste un peu lourdes pour tenir dans le séchoir à vaisselle).
Korri

Mais je vous aime tellement les belettes !  :puppyeyes:

Déjà merci pour toutes vos suggestions, y a de la vaisselle vraiment magnifique. On va faire le tri avec mon chéri, j'aimerai bien qu'on soit équipé pour notre déménagement mais ça peut attendre quelques semaines de plus et passer sur notre liste au père Noël.  :lol:
Je suis hyper curieuse des écuelles dont tu parles @Lysae (l'option lave-vaisselle est très attrayante) si cette dame a un site internet je suis intéressée (ici ou mp  :top:)

Quant à la cuillère @Equinoxe @Soulsight mais ouuuuuiiiii   :dowant: On mange presque exclusivement avec des cuillères, c'est tellement plus agréable. Et ça va avec les assiettes creuses et les bols en fait. Comment tu veux manger de la confort food si ta vaiselle n'est pas confort ? Non mais oh.  :drama:
Mais oui, moi aussi je me sens moins seule et ça fait du bien. Y a quelques années de ça, ma mère m'avait quand même dit que je mangeais comme une enfant parce que je prenais une cuillère (elle est très gentille hein, mais on parle de quelqu'un qui sort des pelles à tarte pour servir des pizzas. Une pelle par pizza.  :lunette:  ça c'était cet été et on s'en est toujours pas remis avec mon mec, c'est déjà devenu un running gag entre nous   :ninja: )
Equinoxe

@Korri Une collègue me l'a déjà sorti aussi  :yawn: (alors qu'elle mange pâte-jambon-gruyère quasiment tous les midis  :coiffe: La paille, la poutre, tout ça :cretin: ​​​​​​​)
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Korri j'arrive pas à envoyer mon MP alors:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Mais oui, les assiettes creuses (et les bols) c'est la vie :coeur: :coeur:
Mon mari avait des assiettes plates immeeenses et lourdes avant qu'on habite ensemble (moi et mes chambre de bonne ou mini studio on était team bol hein, j'ai toujours le bol qui était ma presque unique pièce de vaisselle a 17 ans et j'y suis très attachée :cretin: ). Elle me servent maintenant presque exclusivement de plat a gateau :lunette:, et je l'ai converti aux assiettes creuses (on a aussi des grands bols evasés très pratique mais qui viennent de feu Casa je crois :hesite: )
Et c'est quoi ce truc (français ?) de manger des pâtes sur des assiettes plates ? Ça peut pas marcher, si ?

(Bon maintenant faut que je trouve des bonnes cuillères pour la soupe, parce qu'à mon sens les cuillères à soupe françaises classiques, c'est très bien pour plein de choses sauf pour la soupe, pas du tout assez creux)(mais c'est un autre sujet)
Indiana

@MarieCeline Je suis très étonnée par ta position sur les cuillères à soupe classique pour manger la soupe :lunette:
Disons que celles que j'appellerais "classiques" à savoir les vieilles cuillères en argent de chez mes grand-parents voire pas en argent mais achetées il y a quelques temps quand même sont au contraire très creuses au point que moi à la fin de l'assiette ça me fait mal (genre ça "coupe" (j'exagère hein) les lèvres). Alors que les cuillères plus modernes et récentes qu'on trouve aujourd'hui en magasin sont effectivement plus plates (et ça me convient mieux, mais ça frustre mon mec parce que c'est sûr que ça rallonge un peu le temps de manger)

Sinon j'ai un couette d'amis qui a révélé manger uniquement avec des cuillères, sur le coup on avait tous trouvé va hyper étrange, mais maintenant ça nous arrive aussi suivant le plat, la vaisselle propre disponible et pour mon mec parce que le midi ça évite d'abîmer l'intérieur de son sac à box.
Par contre team j'éprouve les spaghettis avec un couteau, j'arrive juste pas avec un cuillère, je trouve ça pas pratique et ça fait de trop grosses bouchées...
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Indiana ah oui je voulais dire celles qui tu appelle les "modernes" du coup (je suis d'accord avec toi sur les vieilles cuillères qui coupent les lèvres), mais justement ces cuillères plates dès que t'es sur un truc un peu liquide et que t'es une gauchère avec deux mains droites t'en fiche facilement partout je trouve. Et pour une enfant que je ne nommerais pas qui met déjà des plombes à manger de base, refuse de boire les bouillons, et a la coordination ben de son âge, c'est encore un autre sketch :yawn:. Je crois que ma cuillère à soupe idéale c'est une mini louche :yawn:

Et pour les spaghettis, team bord de l'assiette (creuse, du coup, hein), je sais pas quoi faire avec une cuillère.
Soulsight

Image
Il y a les puristes (qui se sont fait grondés par les italiens ?) et puis, il y a les autres qui mangent des pasta parce que c'est bon. Et au diable les convenances !
Image

Et comme je suis une princesse à table, je mange les spaghettis avec une cuillère pour aider à les enrouler autour de la fourchette, et je mange les pizzas, burgers and co, avec des couverts.   :queen:

Dites-moi que je ne suis pas l'unique princesse du terrier...  :tears:
Portnawak
Pronoms : Elle

@Soulsight team ça dépend ? :lol: la cuillère pour kes spaghetti c'est seulement au resto, les burgers c'est avec les doigts quand c'est du fastfood mais avec les couverts quand c'est maison, et la pizza c'est toujours avec des couverts.
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Soulsight justement quand j'ai appris enfant (en Italie :lunette: mais je crois qu'il y a des variations régionales et familiales) on n'utilisait pas du tout la cuillère pour les pâtes longues (ni à la cantine, ni au resto, ni chez les gens... il n'y en avait pas, ça se faisait pas), mais seulement la fourchette en s'aidant du bord de l'assiette pour enrouler, pareil dans ma famille française, et j'ai découvert la cuillère avec les spaghetti en arrivant en Belgique, je savais vraiment pas quoi faire avec du coup :lol: mais le gif clarifie merci :cretin:
Equinoxe

@Soulsight Désolé, je suis pas du genre princesse  :lunette:
Je mange des spaghettis que chez moi parce que ça donne plutôt ton deuxième gif  :lol: , burger avec les doigts sauf au resto parce que je ne vois pas comment manger ça proprement sans en envoyer la moitié sur la personne en face et pizza avec les doigts sauf celles que je fais parce que la pâte est pas pareille qu'en pizzéria  :crying:
Brennnessel

Ah oui les couverts pour la pizza et les burgers c'est quand même bien plus pratique ! Je rejoins le club @Soulsight :taquin: Pour ne pas en mettre partout, et SURTOUT si on mange avec les mains on est obligé de garder la croûte pour la fin, or il est très important de la proportionner petit à petit avec le reste !
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je ne voulais pas participer au débat mais ça me fait un bien FOU de vous lire  :taquin:
Oui pour la cuillère (suffisamment creuse !) et le bol pour manger  :lol:
Oui pour couper les burger et les pizzas avec les couverts  :lol:
@Brennnessel tu m'as achevé avec "il est important de proportionner la croute" mais trop ! Avec la pizza et tellement d'autres trucs  :ninja:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Répondre