>> Inktober, c'est du dessin mais aussi de l'écriture ! Offrez-vous un moment de détente :ange:
>>
Ciné club : ça vous dit un film pour Halloween ? :miam:

Le topic de l'école

Répondre
OrangeStar

@Maroussia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Tous les profs de l'école sont en formation et remplacés ce début de semaine, ça a l'air... Intense :yawn:

Update : mon mari l'a déposée ce matin, c'est une autre maîtresse ce matin, qui accueille effectivement les enfants quand ils arrivent :lunette: l'ambiance etait parait-il plus zen.
kaliémis

@Albert Peut-être bien que je suis un peu trop exigente mais j'ai plutôt l'impression que côtoyer moultes enfants de son âge me permet de mesurer les attendus légitimes en terme de comportements et le décalage de son agitation avec une agitation acceptable. Mais je ne vois pas les autres chez eux... Si ma fille à l'école. Si ça se trouve elle est posée en classe et c'est pour ça qu'elle est montée sur ressorts à la maison ! J'espère

@Maroussia

Édit : @Magda on respecte aussi les PAI dans les écoles primaires. On donne les antibios, on a la piqûre d'adrénaline si besoin, on met les gouttes oculaires etc.. j'ai jamais vu une enseignante refuser d'appliquer un protocole. On gère les fauteuils, on porte parfois les élèves qui en ont besoin etc.. ce qu'on fait pas, c'est donner des médicaments sur la base d'une ordonnance, sans PAI. Donc le parent qui vient le matin en nous disant, il avait 39 de fièvre il est sous Doliprane et antibios, faudrait lui en redonner vers 13h on lui dit non (et on lui dit de garder son enfant malade par la même occasion). On ne donne aucun traitement sans accord d'un médecin (donc hors PAI) parce qu'on n'a juste pas le droit du tout.
kaliémis

@Magda sur les 15 écoles que j'ai faites dans ma carrière, minimum, toutes les maîtresses appliquaient les PAI. Toutes.
Je comprends que tu aies un rapport compliqué avec l'école de tes enfants, que tu aies une dent contre les profs du primaire mais tes interventions sans cesse rabaissantes, qui laissent entendre à quel point en primaire ce sont des Goudes incompétentes qui passent leur temps à évaluer et qui, en plus, mettent les enfants en danger, tourne au profbashing.
Je vais arrêter de venir sur ce topic et je suis quand même effarée de voir avec quelle ferveur tu donnes une vision honteuse, tronquée et blessante de mon métier, et pour toutes les mamans qui lisent ici, du métier de prof des écoles, qu'on est le maximum à pratiquer avec sérieux, engagement, volonté d'aider les enfants. C'est assez déprimant.
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle

Incident à l’école

Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Bree_

@Maroussia : je ne signerais pas cette décharge, elle est effrayante.
Bon, en Belgique, 80 % des enfants sont au repas tartines (panier repas) donc je ne vois pas ça comme un gros sacrifice, mais c'est peut-être culturel :hesite:

D'ailleurs, ici, on menace les enfants de les mettre aux repas chaud s'ils ne mangent pas bien à la maison :lol:

Blague à part, cette décharge me fout les boules. Ca revient à te faire dire que tu te fiches de sa sécurité et ça me rend folle qu'ils osent un truc pareil.

Quand je vois l'implication des maîtresses de ma fille diabetique, j'ai honte pour ceux qui te font subir ça.
Hortense

@initials_bb
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bree_ En fait ce qui est vraiment compliqué pour moi, c'est qu'Oisillon a un TOA et une très grande sélectivité alimentaire. Il refuse net certaines textures/certains aliments comme le cru, la plupart des légumes cuits, les repas avec des textures mélangées comme le risotto, les lasagnes etc. Lui faire une tartine ou un repas froid c'est impossible, il ne mangerait tout simplement rien. Les repas sont vraiment un enfer. A la crèche où il avait le droit de manger à la "cantine" il avait l'émulation des copains qui mangeaient à côté de lui, ça l'encourageait énormément et il faisait de gros progrès, il mangeait correctement. Du coup le soir je ne m'alarmais pas qu'il ne mange quasiment rien. Là j'ai la triple peine: il faut que je me creuse la tête pour cuisiner varié, équilibré, et des choses qu'il pourrait accepter de manger, malgré cela les repas restent compliqués à la maison ET comme je lui mets le reste dans son panier repas, je sais qu'il ne va encore quasiment rien manger le midi. Je me suis retrouvée parfois à devoir cuisiner un deuxième repas le soir à 22h car il n'avait pas avalé une miette de ce que j'avais préparé pour son dîner et j'angoissais qu'il ne mange pas non plus le lendemain, donc je lui préparais autre chose qu'il aimait. Il a beaucoup grandi depuis l'année dernière mais il n'a quasiment pas pris de poids, il est maigre vraiment. J'ai l'impression d'être une mauvaise mère et de ne pas savoir le nourrir correctement. J'ai honte parfois de ses paniers repas, je me dis que les animateurs remarquent bien qu'il a plusieurs fois par semaine des pâtes, il a tous les jours une compote et un yaourt, parce qu'il n'accepte aucun autre produit laitier et pas de fruits en morceaux. Quand je me dis que ça va être comme ça jusqu'au collège si on ne se bat pas pour qu'il mange à la cantine, ça me plonge vraiment dans la déprime. 

Après tu parles des maîtresses de ta fille, je précise que je n'ai aucun souci avec les maîtresses d'Oisillon ni avec l'école de manière générale. Au contraire, je trouve la maîtresse principale d'Oisillon (il a deux maîtresses, une du lundi au jeudi et une le vendredi - qui est une stagiaire je crois?) géniale, elle communique beaucoup avec nous, elle a fait en sorte qu'il puisse participer aux ateliers cuisine en validant un par un tous les ingrédients avec moi, du coup il a pu cuisiner ET manger avec la classe sans être exclu, il était tellement heureux! C'est vraiment avec la mairie qui gère la cantine et le périscolaire que j'ai des problèmes. Prochaines étapes: écrire au maire, saisir le Défenseur des droits. Mais quand mon mari sera rentré de déplacement :coiffe: là je suis en mode survie pour cette semaine.

En tout cas un énorme merci pour vos réponses, cela me conforte dans mon idée de ne pas signer la décharge. Je n'étais pas sûre d'avoir les idées claires avec la colère, mais je vois que si :fleur:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

OrangeStar

@Maroussia
Weena88

@Maroussia
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Ostepops

@Maroussia je te réponds juste sur la diversité des repas, c'est assez culturel de vouloir manger varié à chaque repas. Je vis dans un pays où on fait aussi des paniers repas, et il est courant que les enfants n'aient pas accès à un micro ondes, donc repas froid. Ça me désesperait au début, j'avais l'impression de tourner en rond et de "mal" faire, mais en fait c'est normal ici. Certains enfants ont le même menu toute l'année et personne n'en pense rien - j'ai même un collègue qui a mangé le même déjeuner 99% du temps pendant les 4 ans que j'ai travaillé avec lui ! Ce n'est qu'une minuscule partie du problème, et évidemment je comprends bien l'interet de proposer différents aliments à L'oisillon, mais si ça peut t'enlever la culpabilité de lui donner des pâtes 3 fois par semaine :fleur:
Kettricken

@Bree_ Ah ben ici c'est plutôt une majorité qui va au dîner chaud. Et dans mon enfance aussi, la plupart des copains allaient au diner chaud. 
Bon après le diner chaud est gratuit dans l'école du Pitchoulero, et apparemment les repas sont bon

@Maroussia Perso, les salades de pâtes, je ne trouve pas que ça soit négatif. Au contraire, c'est super sain comme repas. 
Mais de toutes façons, les autres peuvent bien penser ce qu'ils veulent, t'as déjà assez à porter sans prendre leurs regards en considération. J'approuve vraiment la proposition de @OrangeStar 
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Ringolevio

@Maroussia
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour vos retours. Je crois que je ne suis pas dans le bon état d'esprit pour les recevoir (coucou la semaine de règles). Ce n'est absolument contre aucune d'entre vous vraiment.

Modifié en dernier par Maroussia le 08 oct. 2025, 15:56, modifié 2 fois.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Kettricken

@Maroussia Juste  :hugs: si tu veux bien. Ca a l'air effectivement très pesant et complexe
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Euphorbia

@Maroussia :calin: c'est rageant ce qui vous arrive. Tu as raison de te battre pour les droits de l'oisillon. Je t'envoie pleins de force, j'ai pas de conseils je crois que tu as déjà essayé pleins de choses pour faire bouger la mairie, en tout cas si ça te fait du bien vient décharger ici autant que tu veux :hugs:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Weena88

@Maroussia :calin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Bree_

@Maroussia : Désolée, c'était plus pour essayer de te détendre qu'autre chose.
En attendant de trouver une solution, si ca peut te décomplexer, ma plus petite est tres tres difficile avec la nourriture. Et sa boîte à repas c'est soit : tartines au saucisson de jambon, soit blé sauce tomate ou pates au pesto.
A la maison, ca commence à aller mieux (elle a six ans) mais à l'école, je préfère qu'elle mange donc ca tourne en boucle et personne n'a jamais rien dit :fleur:
Weena88

Dans un autre registre, est-ce que je suis une mère indigne si je corrige les fautes d'orthographe de FeuFollet lorsqu'il me récite ses leçons ou me montre ses évaluations ?  :ninja:
Pour l'instant, ils ne sont pas notés sur leur orthographe, je ne sais pas si ça leur rend service  :dunno:; D'un autre coté, j'ai longtemps eu une orthographe déplorable (et c'est encore ponctuellement le cas), et j'ai souffert d'être noté dessus  (hors français )  :cyclope:

Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

Salut @Maroussia
Il y a un moment, avec une maman de maternelle, on a dit qu'on allait organiser un piquet de grève devant l'école et contacter les journalistes et l'emission Les maternelles. On a réussi à faire respecter les droits de son enfant (qui avait une aesh et malgré ça, on l'appelait pour lui dire de garder son enfant et l'aesh était déployée ailleurs... Impossibilité de prouver la chose, on a décidé d'être stratèges.).
Je dirais que ça se tente et que dans tous les cas, le journal local pourrait être content d'avoir une histoire fédératrice, l'emission des maternelles aussi, si elle existe encore. Tu n'as rien à perdre et tu as raison mais c'est une démarche qui demande de l'énergie, si on décide de ne pas rester dans le mytho. Bon courage!
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles.
 "Il y a le connu. Il y a l'inconnu. Et entre les deux, il y a la porte, et c'est ça que je veux être." (Jim Morrisson)
Répondre