(Oct 2025) Légumes racine

OrangeStar

:lunette:
Grâce au club cuisine je peux affirmer que je ne mange pas de légumes racines en dehors de patates et carottes :cretin:.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
A Kane

Je pensais avoir fait une super soupe miso dans le thème avec mes kohlrabi, mais j'ai eu un doute inspiré et googlé les kohlrabi, et en fait ce n'est apparemment pas un légume racine  :facepalm:  je pense que malgré mon enfance passée dans un jardin potager, je viens de me confirmer vraie enfant de la ville  :yawn:
How do you want to do this?
Dana Scully

@Gringo ça a l'air cool, la soupe kenshi, je crois que je vais essayer !

Je mange pas beaucoup de légumes racines non plus mais penser aux pommes de terre m'a donné envie de faire une recette que ma mère tient de son père :
Merci de ne pas citer mes messages.
Tavalaric

@Dana Scully
Je fus un petit gâteau.
triste-songe

Je n'ai vu personne mentionner les navets qui sont aussi des legumes racine.

J'ai une recette à base de betterave au fond de ma bibliothèque avec des betteraves mais pas que, que je viendrais poster.

Les betteraves sont appelées carottes dans le patois lyonnais je crois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Portnawak
Pronoms : Elle

Ma fille a trouvé une liste longue comme le bras de légumes racines, beaucoup dont je n'ai jamais entendu parler, et je suis sûre qu'au final on va faire un plat avec les trucs habituels  :lol:
@Dana Scully Ça a l'air bon cette tourte  :gouter:
Indiana

@A Kane Je me suis sentie bien nulle à pas connaître le kohlrabi en lisant ton message alors qu'en vrai j'ai grandi à la campagne, mais Google m'a appris que c'était le nom allemand du chou-rave, ce qui m'a ravie parce que j'aime l'allemand et j'avais jamais appris celui là :yawn:
Bon par contre je l'aurais mis dans les légumes racines aussi si ça peut te rassurer :lol:
A Kane

@Indiana ha je l'ai toujours entendu mentionné par ma maman d'origine germanophone et en anglais où c'est aussi un kohlrabi, donc je savais même pas que ça avait un autre nom, doublement à côté de la plaque  :yawn:
Mais contente de savoir que je ne suis pas seule à me laisser avoir par son apparence.. boulière  :lol:
Eliza

@A Kane @Indiana J'ai donc appris un truc :yawn:
Ne pas citer, merci :happy:
Balsam

(Oups à l'origine j'avais posté dans le mauvais topic, donc je remets mon message ici)

J'ai acheté du céleri rave et du daikon pour le thème du mois, mais je sais pas encore quoi en faire :lunette:
Y a longtemps sinon j'avais vu une recette de soupe de radis noir, à avait l'air bon mais je ne l'ai jamais essayée finalement !

J'ai repensé aussi à cette recette que je conseille : https://www.lapetiteokara.fr/36-veloute ... caractere/
Ne pas citer, merci !
Tavalaric

Du coup @Dana Scully j'avais ma belle-mère à la maison pendant deux jours et elle a préparé cette tourte donc j'ai pensé à toi en dinant hier  :gouter: :yawn:
Je fus un petit gâteau.
Yennefer

J'ai un peu lâché le Club Cuisine :ninja: , mais je vais essayer de m'y remettre et de bricoler quelque chose ... On mange beaucoup de légumes racines à la maison, il va falloir trouver d'autres idées pour innover !
"Summer is the time for squabbles. In winter, we must protect one another, keep each other warm, share our strengths."
Julietnaked

Je suis tombée sur un thread Reddit l’autre jour qui m’a convaincue de partir à la recherche de patates douces blanches ! Apparemment yen a parfois chez Grand Frais :gouter:
https://www.reddit.com/r/LaReunion/comm ... e_avec_la/

D’ailleurs je ne sais plus qui en parlait mais l’un des participants évoque bien les deux versions, l’une plutôt « flan » et l’autre plutôt « sec » (perso j’ai la 2e en tête, c’est celle là que je vais essayer de faire)
Dana Scully

@Tavalaric c'est bête, mais ça me fait trop plaisir, j'avais jamais rencontré personne qui connaissait ce plat !
J'ai envie de le faire ce week-end, mais j'ai peur qu'il y ait trop de restes, et je mange pas chez moi avant mercredi soir :hesite:.
Merci de ne pas citer mes messages.
Xixili

J'ai un souci avec le thème du mois... Je n'aime pas la patate douce  :yawn:
Mais je ne voulais participer donc je suis passée à la ferme. J'ai pris des radis violet et fait cette salade. Ou plutôt, j'ai mélangé radis, edamame, asperge et patate. 
J'ai mis trop de radis ça donne un peu trop d'amertume (? je suis pas sûre du goût) mais je retiens l'idée, c'est sympa !

Merci de ne pas me citer  :happy:
Korri

J'ai fait des patates, carottes et navets au four, avec une coupe "hérisson" et deux marinades différentes. Pour les carottes et navets c'était miel / miso / huile d'olive / sauce tamari / gochujang. Méga bon (franchement le navet était délicieux).
Et pour les patates j'ai dit paprika doux / paprika fumé / ail / cumin / huile d'olive. Méga bon aussi !

J'ai mis de la marinade entre les tranches aussi pour que ce soit bien imprégné. C'était marrant à couper, le rendu est plutôt esthétique mais je ne sais pas si j'en referai très souvent. (Par contre les marinades je les garde :yawn: )

Pour une fois j'irai bien voir du côté des recettes sucrées en testant un carrot cake ou le gâteau a la patate douce dont vous parlez. :gouter:
triste-songe

Comme promis, voici ma recette de...
L'assiette norvégienne

Source / Guide de cuisine de l'Etudiant aux éditions SOLAR

Recette à base de pdt et de betteraves

sinon les légumes racine c'est top avec la raclette
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
A Kane

Je ne me suis pas laissée abattre par mon manque de discernement sur les kholrabi, et à la place, j'ai fait des trucs avec du daikon du jardin de ma maman
- soupe miso avec des petits cubes de daikon (c'était la première fois que je faisais du dashi, je l'ai faite en version végétarienne avec juste du kombu, et j'ai fait cuire le daikon en petits dés dedans) -> c'était bon le soir même, mais j'en avais emporté pour mon dej du lendemain, et là par contre, goût hyper bizarre  :confused:
- deux sortes de tsukemono dont j'ai trouvé les recettes ici et , je les ai goûtés ce soir sur un "bol tricolore" (pas exactement cette recette, et en version végétarienne, mais c'est la vibe) avec des pickles de radis aussi (mon frigo est plein de pickles, j'ai un peu craqué cette année) -> ça défonce! Et c'était hyper hyper simple à faire 
Portnawak

Je m'incruste en hors sujet pour faire la pub pour l'évènement Halloween du Ciné Club (dit comme ça ça fait tellement sérieux  :lol: ) qui peu être groupé avec le thème du mois : manger un légume racine devant un film d'Halloween  :egyptian:
Le choix du film n'est pas encore fixé donc si ça vous tente c'est par ici
Weena88

Je me suis lancée dans un gâteau de patate douce  :bave:
Sur les conseils de ma maman, j'ai chercher cake patate douce et j'ai trouvé cette recette de tatie Maryse, qui sonne bien réunionnais.
Comme les proportions sont démesurées, j'ai testé en divisant par 5, mais je pense que ça fait un peu léger en pâte vs patate douce. Je vais déjà goûter celui-ci, mais je pense en retenter un pour Halloween avec ces proportions : 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre