Livres pour jeunes lecteurs autonomes
@Eliza je ne connaissais pas ! J'ai regardé ses publications, et ça m'a fait bizarre de voir autant de titres nouveaux pour moi, car écrits après ma passion qui date du collège et mon impression d'avoir tout lu d'elle. Sauf que c'est une écrivaine contemporaine et qu'elle a donc écrit beaucoup plus de choses que ce dont je me souvenais (logique). Pour moi c'était les séries des Emilien et des Nils Hazard.
De Marie-Aude Murail, mon coup de coeur, c'est Oh, boy ! , je l'ai tellement aimé qu'il est encore dans ma bibliothèque
Par contre, je sais de manière sûre que je l'ai lu en 4eme/,3eme, mais vu les thèmes abordés, 6eme, c'est un peu juste
Par contre, je sais de manière sûre que je l'ai lu en 4eme/,3eme, mais vu les thèmes abordés, 6eme, c'est un peu juste
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
@toutes je vous remercie chaleureusement pour toutes vos idées precisieusemt consignées et qui ne manqueront pas de servir
.
Il se trouve que "Sherlock, Lupin et moi" m'est littéralement tombé dans les mains le lendemain de mon message @Kighafarz donc on l'a à la maison, mais je crois que c'est encore un peu tôt coté perso pour les histoires de morts globalement, donc je garde les policiers dans la bibli mais pas pour maintenant. (@Leviosa te souviens-tu si il y a des morts dans "Le faucon malté" ?
)
"La rivière à l'envers" m'a bien séduite, je vais le lui proposer
@Magda.
Sinon là en humour il est sur Journal d'un dégonflé (des nouveaux), Le journal de Gurty, Loki 11 ans dieu parfait, la fin de la Cabane à 13 étages. Et il a pris Les enfants du Capitaine Grant en adaptation BD...
Il se trouve que "Sherlock, Lupin et moi" m'est littéralement tombé dans les mains le lendemain de mon message @Kighafarz donc on l'a à la maison, mais je crois que c'est encore un peu tôt coté perso pour les histoires de morts globalement, donc je garde les policiers dans la bibli mais pas pour maintenant. (@Leviosa te souviens-tu si il y a des morts dans "Le faucon malté" ?
"La rivière à l'envers" m'a bien séduite, je vais le lui proposer
Sinon là en humour il est sur Journal d'un dégonflé (des nouveaux), Le journal de Gurty, Loki 11 ans dieu parfait, la fin de la Cabane à 13 étages. Et il a pris Les enfants du Capitaine Grant en adaptation BD...
@OrangeStar Je ne me souviens plus du tout de l'histoire, mais je crois bien que oui, pour des personnages secondaires.
(En feuilletant le livre rapidement il y est au moins question de l'enterrement d'un des gangsters, puis sa veuve "La veuve noire" devient un personnage récurrent...)
(En feuilletant le livre rapidement il y est au moins question de l'enterrement d'un des gangsters, puis sa veuve "La veuve noire" devient un personnage récurrent...)
Mon fils a fini la cabane de 13 étages
. En super bizarre pénible, il adore que je lui lise la famille aux petits oignons les soirs après le coucher de son frère, mais ne veut pas le lire seul, c'est un peu un moment privilégié à 2, qu'on n'aurait pas s'il lisait seul.
J'y repensais pendant le repas, et ça a peut être été dit, mais est ce que les Terry Pratchet c'est pas des livres qu'on peut donner à de jeunes collégiens, voire fin de CM2 ? Il y a 0 violence ou sexe, après faut comprendre l'humour anglais mais ce n'est pas hyper fin non plus.
J'y repensais pendant le repas, et ça a peut être été dit, mais est ce que les Terry Pratchet c'est pas des livres qu'on peut donner à de jeunes collégiens, voire fin de CM2 ? Il y a 0 violence ou sexe, après faut comprendre l'humour anglais mais ce n'est pas hyper fin non plus.
- Gringo
@Albert Je les ai tous lu au moins 4 fois chacun et la réponse est oui mais ça dépend des tomes. Le premier tu peux l'oublier il est nul, ceux avec Tiphaine Patraque sont plus enfantins, ceux avec le guet c'est une enquête policière (donc il y a des morts, même si ce ne sont pas les personnages principaux). Les seuls que je déconseillerai c'est Le Dernier continent, ça explore comment les dieux ont inventé la reproduction sexuée et tout le bouquin c'est des allusions salaces (moi et mon humour beauf je suis en fou rire continu quand je le lis) et Carpe Jugulum où on suit des vampires bien méchants et où les sorcières ont du mal à les contrer, il fait un peu peur.
Mais en gros plus on avance dans les tomes, plus les sujets traités sont graves (racisme, nationalisme, xénophobie, misogynie). Les plus légers sont ceux sur les découvertes (Accroc du roc, Allez les mages, Timbré, Monnayé, Déraillé)
Néanmoins si tu dois les lire à voix haute, je te souhaite bien du courage avec les Cht'is hommes libres que l'on retrouvent dans quelques tomes, leurs dialogues sont écrit en phonétique et c'est soit du canadien soit du chti, j'arrive pas à me décider entre les deux. De plus Practchett fait plein de digressions en notes de bas de page qui ne sont pas à zapper et qui peuvent compliquer la lecture à voix haute.
Mais en gros plus on avance dans les tomes, plus les sujets traités sont graves (racisme, nationalisme, xénophobie, misogynie). Les plus légers sont ceux sur les découvertes (Accroc du roc, Allez les mages, Timbré, Monnayé, Déraillé)
Néanmoins si tu dois les lire à voix haute, je te souhaite bien du courage avec les Cht'is hommes libres que l'on retrouvent dans quelques tomes, leurs dialogues sont écrit en phonétique et c'est soit du canadien soit du chti, j'arrive pas à me décider entre les deux. De plus Practchett fait plein de digressions en notes de bas de page qui ne sont pas à zapper et qui peuvent compliquer la lecture à voix haute.
@Gringo Moi j'aime bien le premier
Après c'est surtout de la parodie hyper référencée, donc pour un jeune qui n'a pas les références, c'est sans doute pas très drôle. Et c'est clair que les suivants sont souvent plus profonds. Mais moi je le trouve drôle 
@Jeudi J'ia lu très jeune toute la bibliothèque de mon père blindée de prix Hugo et Nébula (entre les années 90 et 2000 en gros), j'ai notamment dévoré Tolkien vers 10 ans, et malgré ça j'ai l'impression qu'il y a encore tellement à découvrir.
En SF récente d'excellente facture, je conseille encore et toujours la trilogie de l'ancilaire.
@Jeudi J'ia lu très jeune toute la bibliothèque de mon père blindée de prix Hugo et Nébula (entre les années 90 et 2000 en gros), j'ai notamment dévoré Tolkien vers 10 ans, et malgré ça j'ai l'impression qu'il y a encore tellement à découvrir.
En SF récente d'excellente facture, je conseille encore et toujours la trilogie de l'ancilaire.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
@Albert une famille aux petits oignons c'est pas une compilation des Jean quelque chose ?
je demande car tu disais qu'ils n'accrochaient pas à L'omelette au sucre !
Ici immense coup de cœur pour "La rivière à l'envers" qui est le nouveau livre préféré de Petit Hulk ! Je vais essayer de choper la deuxième partie à la bibli ou en occasion dans la semaine.
@Kighafarz
Et là il va tenter le Royaume de Kensuké, à voir...
Ici immense coup de cœur pour "La rivière à l'envers" qui est le nouveau livre préféré de Petit Hulk ! Je vais essayer de choper la deuxième partie à la bibli ou en occasion dans la semaine.
@Kighafarz
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et là il va tenter le Royaume de Kensuké, à voir...
@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
@Kighafarz il faut croire que le bouquin qu'on lui avait conseillé l'avait emballé 
@OrangeStar c'est exactement ça, il n'accrochait pas pour le lire seul, mais finalement il est demandeur qu'on le lui lise. Que ma mère dise qu'elle trouvait ça pas terrible parce que les parents passent leur temps à mettre des claques et des fessées a peut être aidé.
@OrangeStar rhalala, c'est fou, il y a donc des gens qui donnent de bons conseils !!!
Blague à part, ça me fait plaisir d'avoir visé juste, et ce d'autant plus que je ne suis plus dans le métier depuis quelques jours suite à la fin de mon contrat, au moins j'aurai servi à quelque chose
Blague à part, ça me fait plaisir d'avoir visé juste, et ce d'autant plus que je ne suis plus dans le métier depuis quelques jours suite à la fin de mon contrat, au moins j'aurai servi à quelque chose
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
@Kighafarz beuh
Et pour ma défense c'est vrai que la bibliothécaire de la bibli à côté de chez nous n'avait rien eu à conseiller quand je lui avais demandé les mêmes conseils qu'ici
.
Et pour ma défense c'est vrai que la bibliothécaire de la bibli à côté de chez nous n'avait rien eu à conseiller quand je lui avais demandé les mêmes conseils qu'ici
LutinCoquin quand à lui s'est lancé dans l'Ordinatueur que j'ai ressorti pour FeuFollet, s'il avait voulu tenter un roman policier
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Oh la la l'ordinatueur !! @Weena88
@OrangeStar le Breton et moi avons gardé un certain nombre de romans de nos années collège pour les partager avec nos enfants 
@Weena88 il se trouve que je l'ai gardé aussi ! 
Aujourd'hui mission emprunter Hannah et les Cabanes à étages suivants...
. Ça devrait faire un stock suffisant pour les vacances (il en a déjà 5 en attente/en cours à la maison)
Aujourd'hui mission emprunter Hannah et les Cabanes à étages suivants...
L'Oisillon a dévoré les deux tomes de Violette Hurlevent, qui a de très bonnes critiques. La bibliothécaire m'avait mise en garde que c'était difficile mais finalement, elle a bien accroché. J'ai très envie de les lui piquer (il y a apparemment bon nombre de références - déjà, rien que le titre- ), c'est une espèce d'Alice au pays des merveilles revisité.