(Nov 25) Poireau et un twist

Bernie

@Portnawak du coup, j’imaginerais bien des tagliatelles de poireau avec des lardons de Haddock pour le côté fumé. Genre carbonara. Mais je ne vais pas pouvoir le faire parce que ma fille est végé. Dommage, ça me fait trop envie. Avec des noix de Saint Jacques snackées.
Balsam

@Dana Scully possible que je me complique un peu la vie oui :hesite: comme d'hab. Comme @Nimrë je cuisine tellement souvent du poireau que beaucoup de choses me paraissent classiques et pas "twist" (noisette, curry, cidre...). Alors que poireau/gingembre je le fais jamais donc ça passe dans ma tête, alors que pour d'autres ça doit pas être foufou (mais encore une fois ça me tente pas faut que je trouve autre chose :hesite: ). Pour l'exemple de la crème brûlée c'est original, mais j'ai l'impression que c'est le poireau qui twiste la crème brûlée et non l'inverse :lunette:
Ne pas citer, merci !
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bernie et une adaptation VG genre tofu mariné avec un peu d'algues (et de liquid smoke si tu en as mais bon c'est pas l'ingrédient qu'on a toujours avec soi...) ? Ou du faumon tout prêt ?
(J'avoue le haddock fumé le vrai ça donne trop envie ceci dit) (Mais il est sans doute mieux là où il est regardez ce petit chou si comme moi vous ne voulez pas manger de poisson mais que vous êtes faible)
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Bernie

@Meeteetse faut que j’étudie la chose. Je me mets aux PST mais le tofu, je n’y arrive pas encore. J’avais vu aussi passer une recette pour faire du faux bacon avec des feuilles de riz, de la carotte, de la sauce soja, du paprika fumé et du liquid smoke. Si on arrive à avoir un truc un peu croustillant, ça peut être sympa pour twister le fondant du poireau.
mimouche
Pronoms : Elle

@Eliza A force de sous-mariner le club de cuisine, j'ai pensé à toi en tombant là-dessus ! Si tu étais toujours à la recherche d'une recette de pickles.

Instant "Le saviez-vous ?"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polythene Pam @Balsam Je remonte encore à la surface parce que vous me faites absolument mourir de rire avec vos posts respectivement #teamVinaigrette et #défenseDuPoireau :yawn: 
Du coup je suis en train de lire la page Wikipédia du poireau ( :lunette: ), une activité vespérale relativement inenvisagée il y a de cela encore quelques minutes  :lol:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Dana Scully

@Balsam c'était pas une critique ! Je suis souvent impressionnée par tes listes de repas (la vérité c'est que ça me renvoie à ma propre fainéantise quand il s'agit de cuisiner :lunette: ). Mais oui, je suis d'accord qu'ils utilisent le poireau comme twist, plutôt que d'ajouter un twist au poireau. J'avais pas vu ça comme hors-sujet parce que j'y pensais comme "rendre le poireau intéressant" (on va finir en dissert de philo).

Merci de ne pas citer mes messages.
Yennefer

@Portnawak alors moi j'ai parcouru le site et il y a plein de recettes auxquelles je n'aurais jamais pensé. C'est typiquement le genre de légume que je trouve bon mais ennuyeux (qu'on ne peut pas mettre dans beaucoup de plats ni faire très souvent sans se lasser), du coup grosse révélation :yawn: . J'ai bien envie d'essayer la crème brûlée poireau noisette ou le crumble (mais la grande est végé alors il faudra remplacer le cabillaud). On a du monde à la maison ce week-end, je vais peut-être proposer ça. Merci !

@Dana Scully pour moi aussi, le but de ce thème c'était juste "essayer de rendre le poireau intéressant" avec une recette qu'on a jamais faite telle quelle :ninja: .
"Summer is the time for squabbles. In winter, we must protect one another, keep each other warm, share our strengths."
Balsam

@Dana Scully je l'ai pas du tout pris comme une critique, on se connait trop pour ça :drama: :clin:

C'est vrai que je me prends peut-être un peu trop la tête pour ce thème :cretin: j'imagine que l'idée c'était "en novembre on mange du poireau toutes les semaines, faisons une recette qui change" (@Meeteetse ?)

J'ai un peu réfléchi et je prépare souvent le poireau à l'eau ou à la poêle donc je me dis que mon twist pourrait être le mode de cuisson, genre au four (ou mieux au feu de bois :puppyeyes: mais j'ai ni cheminée ni barbec :yawn: ). En plus j'adore quand le poireau est un peu brûlé :hesite: donc rôti entier au four, ça pourrait le faire :hesite: (pas méga original pour la plupart des gens j'imagine mais ça me tente !)
Ne pas citer, merci !
Indiana

@Balsam pour le coup de faire rôtir au four, j'avoue que je le fais pour plein de légumes, mais jamais fait pour le poireau, donc ça se tente oui ! D'ailleurs c'est un peu l'idée de ma recette de tatin, d'ailleurs je vous mets le lien ici si jamais ça vous intéresse ! (C'est une recette insta vegan)
Soulsight

Je passe en coup de vent, parce que j'étais curieuse de ce que vous faisiez avec votre poireau (hmm, titre ?). Bref.

Je ne crois pas l'avoir vu, mais étant gamine, j'ai adhéré au poireau avec le gratin de poireaux de ma mère. Poireaux, béchamel, dés de jambon et fromage pour gratiner le tout. Je suis sûre que ça peut se twister à votre guise. 
En échange, je n'ai jamais fait de poireau-vinaigrette, alors je pose ma recette et je prends la vôtre. Merci et bon appétit à vous  :beer:

Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Portnawak  j'ai lu poireaux et haddock et j'ai eu l'impression d'etre invoquée pour venir parler de la délicieuse Cullen Skink!
Une soupe écossaise a base de Haddock fumé, de lait, de patates et un oignon et dans laquelle on peut rajouter des poireaux (nous on le fait parce que si y a pas de légumes c'est pas une vrai soupe) :  https://www.frenchkilt.com/recette-cull ... ecossaise/ 
voila le haddock c'est peut etre le twist que vous cherchez! 

Maintenant que je suis une grande (adulte) j'aime les poireaux au jambon avec de la béchamelle alors que petite c'était mon cauchemar ! Mais alors je déteste le poireaux vinaigrette ... (c'est froid et ca a trop gout de poireaux)! 
J'ai testé une recette tatin de poireaux roti au vinaigre mais c'était pas assez fondu, du coup j'avais pas accroché... sinon j'avais aussi testé une version de poireaux fins (ca avait un autre nom de calcots) au four ou a la plancha (un peu comme ca: https://comeconmigo.net/fr/calcots-al-horno/ mais sans la terre) et c'était trop bon! @Balsam  ca peut etre pour ta recette au feu de bois (ok, au four) (je pense que je vais tester ta version avec de la sauce soja, parce que fondue de poireaux en accompagnement de tout, tartes au poireaux en tout genre, soupe poireaux chou fleu, soupe poireaux carottes (renommée poirotte carreaux) c'est nos classiques de l'hiver) le curry de poireaux est aussi une bonne idée ou bien cette recette au vert de poireaux de FRG (mon idole) https://www.youtube.com/watch?v=yLDpoITfc70 (comme ca on peut faire la cullen skink avec les blancs et ne pas jetter les verts)

----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Julietnaked

@Asteraceae Merci our la recette de condiment de vert de poireau, ça me tente bien ! (alors que moi je peux pas encadrer FRG donc j'aurais jamais cliqué dessus :yawn: c'est le pouvoir du club cuisine !!)

Pour les blancs je crois que je vais tenter une recette d'inspiration sichuanaise (à la surprise générale :lunette:) de poireau sauce piment - pâte de haricot noir, ce serait l'occasion d'acheter du doubanjiang - j'espère que je vais en trouver !
Krinekrine

@Asteraceae je suis trop hypée par la Cullen Skink  :top:
Portnawak

@Krinekrine @Asteraceae moi aussi, la Cullen Skink me tente tellement !
Bernie

Le cullen skink me fait penser au chowder que je fais où je remplace le lard par du haddock mais je n’avais jamais pensé y mettre de poireau.
Dana Scully

La cullen sink avec genre une saucisse, c'est quel niveau de twist ? :hesite: (j'aime pas le poisson :ninja:)
Indiana

La Cullen Sink végétarienne, ça a un intérêt ? :lol: :yawn: :ninja:
(Je rigole, je vais rester sur ma tarte tatin miso sirop d'érable hein)

Édit : mea culpa, j'ai ouvert le lien après coup et je vois qu'elle propose une version végé avec du tofu fumé :ninja:
Modifié en dernier par Indiana le 04 nov. 2025, 18:32, modifié 2 fois.
Dana Scully

@Indiana Franchement, je serais moins choquée par une Cullen Sink avec du tofu fumé qu'avec de la saucisse :cretin:
Indiana

@Dana Scully Ah ben oui, ton message s'est croisé avec mon édit :yawn:
Répondre