Trouver un travail ou en changer
@Xixili Ça m'intéresse aussi!
- Polythene Pam
J'en suis pour le topic excel, j'adooooooorrrrre
J'adore vos histoires de collègues krr krr
J'adore vos histoires de collègues krr krr
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle 
- MamzelleOups
C'est assez déprimant de voir qu'on me refuse des postes avec un niveau normal sur Excel et que certains chefs ne savent pas faire non plus. Comme en stage en secrétariat de garage, où la secrétaire n'utilisait pas du tout excel et faisait ses comptes à la main, et à qui j'ai appris à faire un copier coller via contrôle clavier. Mais moi je n'ai pas de mari garagiste pour m'embaucher 
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
- Polythene Pam
@MamzelleOups je pense forcément à ce meme
J'espère en tous cas que tu trouveras rapidement
J'espère en tous cas que tu trouveras rapidement
En foufelle 
- MamzelleOups
@Polythene Pam Merci ! Oui c'est parlant!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
- Olympe
- Bébétincelle

- MamzelleOups
Je me souviens d'un entretien pour un stage il y a une dizaine d'années:
"Est-ce que vous maîtrisez Excel?
- ........... Oui?
- Parfait, vous êtes prise!"
Alors que vraiment, mes connaissances étaient ultra légères, et au partiel d'Excel que j'avais eu à la fac 6 mois plus tôt j'avais eu 0,5/20. Bon au final, je m'en suis sortie pendant les 6 mois de stage, je me suis formée sur le tas. Par contre du coup j'avais la réputation d'être Madame Excel, ma chef avait prévenu tout le monde de venir me voir si jamais ils étaient coincés dans leurs formules. Du coup quand ils venaient et que je n'arrivais pas à régler leurs problèmes (qui étaient probablement simples), je leur disais "non vraiment là c'est chaud, il faut que tu fasses autrement, il n'y a pas de solution...".
"Est-ce que vous maîtrisez Excel?
- ........... Oui?
- Parfait, vous êtes prise!"
Alors que vraiment, mes connaissances étaient ultra légères, et au partiel d'Excel que j'avais eu à la fac 6 mois plus tôt j'avais eu 0,5/20. Bon au final, je m'en suis sortie pendant les 6 mois de stage, je me suis formée sur le tas. Par contre du coup j'avais la réputation d'être Madame Excel, ma chef avait prévenu tout le monde de venir me voir si jamais ils étaient coincés dans leurs formules. Du coup quand ils venaient et que je n'arrivais pas à régler leurs problèmes (qui étaient probablement simples), je leur disais "non vraiment là c'est chaud, il faut que tu fasses autrement, il n'y a pas de solution...".
- Olympe
- Bébétincelle

Quelqu'une parmi vous s'y connait en recrutement et utilisation des IA pour trier les CV ?
Merci de ne pas citer mes messages.
@Dana Scully
- Olympe
- Bébétincelle

- MamzelleOups
C'est un peu décourageant par rapport à Canva, c'est pratique et j'ai la flemme de recommencer mon CV à zéro. Après je me demande si c'est très fréquent ou uniquement dans les très grosses boîtes, ces trois de CV par IA? Et est-ce qÿavec le temps ça ne s'est pas amélioré pour les CV à double colonne, car j'ai l'impression que la majorité des CV sont à double colonne non? 
- Olympe
- Bébétincelle

@MamzelleOups
Modifié en dernier par Olympe le 05 nov. 2025, 20:12, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer 
@MamzelleOups
Personnellement, Canva, ce qui me soule, c'est que je les repères à des kilomètres, chaque année, y'a deux/trois templates en tête de liste et ça ne loupe plus, je vais avoir 5 CV de chacun de ces modèles
Ça donne l'impression de "je voulais un truc chiadé graphiquement sans me fouler"
J'avoue que suite à ma formation d'hier, je me suis demandé s'il fallait plutôt apprendre à mes fils à utiliser cet outil fourre-tout (Canva propose des templates de power point) mais en fait ça m'énerve
Personnellement, Canva, ce qui me soule, c'est que je les repères à des kilomètres, chaque année, y'a deux/trois templates en tête de liste et ça ne loupe plus, je vais avoir 5 CV de chacun de ces modèles
Ça donne l'impression de "je voulais un truc chiadé graphiquement sans me fouler"
J'avoue que suite à ma formation d'hier, je me suis demandé s'il fallait plutôt apprendre à mes fils à utiliser cet outil fourre-tout (Canva propose des templates de power point) mais en fait ça m'énerve
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
- Gringo
@Weena88 Tes fils ont le temps de voir arriver de nouveaux logiciels, de nouvelles modes en terme de présentation et ils ne seront peut-être jamais obligé d'envoyer un seul CV (dans ma branche on n'envoie pas de CV, on poste un MP sur facebook ou sur le site des petites annonces puis on s'appelle) 
- Gringo
@Weena88 S'ils en ont une utilité autre que scolaire, oui carrément! Ca pourra toujours leur servir à faire une belle carte d'invitation pour leur anniversaire, ce genre de chose XD. Mais si c'est à but scolaire, ben il y a le temps qu'une autre boîte émerge, que Canva coule ou soit rachetée ou que les interfaces changent drastiquement d'ici qu'ils en aient vraiment besoin. Et tu n'es pas à l'abri que le prof qui demande un exposé en version numérique impose un logiciel autre que canva.
@Gringo le problème, c'est que je hais Canva
Clairement, pour moi, c'est un problème, cette manière de se laisser guider par la dernière application "à la mode" sans comprendre ce qu'on fait
Je préfère qu'ils apprennent les fonctionnalités de PowerPoint, de GIMP pour créer une invitation, un logiciel de création vidéo, etc. plutôt que de suivre un truc bateau
Clairement, pour moi, c'est un problème, cette manière de se laisser guider par la dernière application "à la mode" sans comprendre ce qu'on fait
Je préfère qu'ils apprennent les fonctionnalités de PowerPoint, de GIMP pour créer une invitation, un logiciel de création vidéo, etc. plutôt que de suivre un truc bateau
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)