Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Le topic de l'école
- MamzelleOups
La photo de classe était bof l'an dernier aussi. La photo à thème était sur le cirque, avec un monsieur Loyal allongé devant (on ne voyait que ses pieds sur scène en grand, c'était...bizarre) et des clowns glauques. Les photos individuelles avaient un fond atrocement kitch. Les photos classique ça allait. Labousig était toute crispée car elle venait de se faire opérer des amygdales et avait mal(on l'avait amenée le temps de la photo), Eostig était crispée aussi car quand on lui demande de sourire elle fait un sourire forcé. J'ai voulu commander quand même...et j'ai mal validé le paiement. J'ai donc simplement récupéré les photos des pochettes d'autres enfants c'est en carton et de moins bonne qualité, mais au moins on les a.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
@MamzelleOups :calin:
Sinon en parlant de la Luciole, on a eu le rdv avec sa maîtresse hier
Sinon en parlant de la Luciole, on a eu le rdv avec sa maîtresse hier
- MamzelleOups
@Arethusa
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
@Obrigada
@Arethusa
@Arethusa
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille
Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
- Nymphetameen
@PomDaPi
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
- UranusMarie
@Arethusa comme @Margotton je suis hallucinée
@PomDaPi bon courage !
Comme @Cali
Bravo à ton fils @OrangeStar
.
Ici on est sur deux petites filles très scolaires, qui se lâchent à la maison.
On a décidé de ne pas donner suite à la proposition de saut de classe pour Sunny, elle est bien dans son groupe classe, avec ses copains copines, et elle fait déjà de la musique, de l'escalade, de la natation et du cirque, donc elle est stimulée autrement. Elle écoute ce que font les CE1, et pour le moment ça lui va.
Moony s'éclate en PS, elle est dans ma classe et ça se passe bien. Elle écoute beaucoup aussi ce que font les GS (j'ai PS-GS), et elle est dans une phase où elle s'intéresse beaucoup à la phonologie. Donc je différencie et elle est en train d'apprendre les lettres en script du coup, puisqu'elle maîtrise en capitales.
Mais en dehors de l'école / la classe, on ne fait rien de scolaire, j'ai déjà la double casquette...
A la maison, on sent bien par contre qu'elle est en PS : elle est crevée et pénible en permanence
. MAIS elle refait des siestes et ça c'est cool !
@PomDaPi bon courage !
Comme @Cali
Bravo à ton fils @OrangeStar
Ici on est sur deux petites filles très scolaires, qui se lâchent à la maison.
On a décidé de ne pas donner suite à la proposition de saut de classe pour Sunny, elle est bien dans son groupe classe, avec ses copains copines, et elle fait déjà de la musique, de l'escalade, de la natation et du cirque, donc elle est stimulée autrement. Elle écoute ce que font les CE1, et pour le moment ça lui va.
Moony s'éclate en PS, elle est dans ma classe et ça se passe bien. Elle écoute beaucoup aussi ce que font les GS (j'ai PS-GS), et elle est dans une phase où elle s'intéresse beaucoup à la phonologie. Donc je différencie et elle est en train d'apprendre les lettres en script du coup, puisqu'elle maîtrise en capitales.
Mais en dehors de l'école / la classe, on ne fait rien de scolaire, j'ai déjà la double casquette...
A la maison, on sent bien par contre qu'elle est en PS : elle est crevée et pénible en permanence
- Gringo
Pfffff je suis en train de me prendre la tête sur notre organisation à partir de septembre prochain:
-faire rentrer Mochi à l'école en septembre à 2 ans et 9 mois. Avantage: moins de frais de nounou, horaires fixes et réguliers. Inconvénients: il rentre tôt en TPS
-faire rentrer Mochi en janvier à 3 ans: Avantages: il a pile l'âge. Inconvénients: frais de nounou entre septembre et janvier alors qu'on n'a plus le droit à la CMG mais qu'on aura eu une année pourrie au niveau des recettes avec mon congé maternité. Et rentrée en décalé par rapport aux autres, il sera en décalage de comportement par rapport à ceux rentrés en septembre. Il rentre quand même en TPS
-faire rentrer Mochi en septembre à 3 ans et 9 mois: Avantages: il rentre en PS, il aura eu le temps de profiter du temps sans contraintes de la nourrice, il sera propre et peut-être même demandeur d'aller à l'école. Inconvénients: Frais de garde durant 1 an!
-faire rentrer Mochi à l'école en septembre à 2 ans et 9 mois. Avantage: moins de frais de nounou, horaires fixes et réguliers. Inconvénients: il rentre tôt en TPS
-faire rentrer Mochi en janvier à 3 ans: Avantages: il a pile l'âge. Inconvénients: frais de nounou entre septembre et janvier alors qu'on n'a plus le droit à la CMG mais qu'on aura eu une année pourrie au niveau des recettes avec mon congé maternité. Et rentrée en décalé par rapport aux autres, il sera en décalage de comportement par rapport à ceux rentrés en septembre. Il rentre quand même en TPS
-faire rentrer Mochi en septembre à 3 ans et 9 mois: Avantages: il rentre en PS, il aura eu le temps de profiter du temps sans contraintes de la nourrice, il sera propre et peut-être même demandeur d'aller à l'école. Inconvénients: Frais de garde durant 1 an!
@Gringo Je ne sais pas si ça peut t'aider dans ta réflexion mais ma fille est des toute fin d'année. Elle a donc fait sa rentrée en septembre à 2 ans et 8 mois et ça se passe bien. Elle est super contente d'aller à l'école, de faire les boîtes de travail, d'apprendre des chansons... Bref, ça roule. Pareil pour mon grand, qui avait 2 ans et 9 mois quand il a commencé la PS. Il est plus réservé mais c'est dans son caractère. Tous les deux ont été continents quelques jours avant la rentrée. Ça m'a fait très bizarre de le voir commencer l'école aussi tôt (dans mon pays d'origine, les enfants commencent l'école à 4, voire 5 ans révolus) mais ça se passe vraiment bien.
@Gringo Le Pitchoulero est aussi de toutes fin d'année et j'ai du choisir entre tes options 1 et 2 (la 3 n'est pas possible ici). On a choisi la 1 et ça a été très compliqué jusqu'à la Toussaint. Le Pitchoulero avait très peur des récréations et du bruit, et j'ai regretté de ne pas lui avoir laissé qlq mois de plus dans la tranquilité de la crèche.
Sauf que en vrai, tous les copains de son âge ont quitté la crèche au même moment, et que c'est pas dit que arriver en milieu d'année aurait été plus facile pour lui.
Et au final... bon ça a été dur pendant qlq mois mais ça n'a pas eu d'impact long terme.
Sauf que en vrai, tous les copains de son âge ont quitté la crèche au même moment, et que c'est pas dit que arriver en milieu d'année aurait été plus facile pour lui.
Et au final... bon ça a été dur pendant qlq mois mais ça n'a pas eu d'impact long terme.
Modifié en dernier par Kettricken le 26 nov. 2025, 16:49, modifié 1 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
- Lolita
- Bébétincelle

@Gringo Pour Poucelina, née en avril, on a pris la solution 3 et on n'a pas de regrets car elle s'est beaucoup développée pendant ce temps chez son ass mat, ce qui fait qu'elle était impatiente d'aller à l'école et qu'elle s'y est très vite sentie à l'aise (activités, attention, suivi des consignes, liens avec les autres enfants). Plus tôt, elle aurait été plus en difficulté sur l'adaptation, notamment sur l'intégration dans le groupe ou la continence. Par contre, elle était quand même très fatiguée au début car le rythme est quand même plus intense même à son âge.
- MamzelleOups
@Gringo Mes deux filles sont entrées en Tps en janvier (elles étaient donc plus jeune que ton fils car nées en juillet et août) et ça s'est très bien passé. Les enseignants de maternelle ont l'habitude de recevoir des tout-petits en milieu d'année (enfin selon la politique de l'école, ça va de rentrée unique en septembre à rentrée après n'importe quelles petites vacances), et les règles de classe sont de toute manière répétées tout au long de l'année.
- Nymphetameen
@UranusMarie A mon avis, on a le meme modèle de petite fille de PS. Ma fille m'impressionne aussi avec la phono! (il n'y a pas de GS dans sa classe, elle fait la sieste quand ils font la phono en décloisonnement). Mais elle a fait une TPS aussi. La maitresse lui fait faire beaucoup d'activités avec les moyens.
Le grand
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
@Nymphetameen Nous aussi, on remarque du mieux dans notre quotidien depuis quelques temps ! Little King est plus posé qu’avant, ça soulage vraiment. On continue son suivi psy tout de même ! On m’avait dit que l’entrée en élémentaire pouvait changer les choses, je n’osais pas y croire de peur d’être déçue, mais c’était bien vrai !
@Arethusa
@Arethusa
Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
@Gringo Je suis peut être à côté de la plaque, car je suis une vieille mère de vieux enfants, mais ça m'étonne que tu n'aies plus le droit au CMG à partir de 3 ans : ça diminue, mais pour moi ça va jusqu'à 6 ans au moins ?
Personnellement, mes deux enfants sont rentrés à l'école le lendemain de leurs 2 ans, dans des classes de TPS. Avec le recul, je ne sais pas si c'était bien ou pas, je ne sais pas si je referai ou pas, mais sur le moment ils n'avaient pas de problèmes spécifiques, ils dormaient, ils n'étaient pas propres et il n'y avait aucune difficulté par rapport à ça, ils mangeaient à l'école aussi.
La difficulté de l'école par rapport au mode de garde c'est aussi le périscolaire, tout dépend comment vous pouvez vous organiser, mais TPS + périsco le matin et le soir c'est lourd par rapport à un mode de garde qui se fait dans un cadre plus cosy je pense.
Personnellement, mes deux enfants sont rentrés à l'école le lendemain de leurs 2 ans, dans des classes de TPS. Avec le recul, je ne sais pas si c'était bien ou pas, je ne sais pas si je referai ou pas, mais sur le moment ils n'avaient pas de problèmes spécifiques, ils dormaient, ils n'étaient pas propres et il n'y avait aucune difficulté par rapport à ça, ils mangeaient à l'école aussi.
La difficulté de l'école par rapport au mode de garde c'est aussi le périscolaire, tout dépend comment vous pouvez vous organiser, mais TPS + périsco le matin et le soir c'est lourd par rapport à un mode de garde qui se fait dans un cadre plus cosy je pense.
Dans ma ville, ils acceptent les TPS dans certaines écoles (et en fonction des effectifs aussi !), mais par contre, ces enfants ne sont pas acceptés au périscolaire. Faut pouvoir s’organiser en effet, ce n’est pas à la portée de tout le monde (ou alors, il faut trouver une nounou…). C’est difficile comme choix et il y a pas mal de paramètres à prendre en compte (les effectifs, le climat scolaire, l’organisation du temps méridien, l’enfant lui-même…).
Si on avait pu, je pense que ça aurait été bénéfique pour Little King (né en mars, ça aide beaucoup d’être de début d’année) car il avait des problèmes de violence depuis ses 2 ans chez sa nounou et tout s’est calmé avec l’école.
Pour Jolie Nymphe, rentrée à 3 ans et 3 semaines, le timing était parfait avec une entrée en PS en septembre ! Sa dernière année de garde nous a semblé moins longue que pour son frère !
Si on avait pu, je pense que ça aurait été bénéfique pour Little King (né en mars, ça aide beaucoup d’être de début d’année) car il avait des problèmes de violence depuis ses 2 ans chez sa nounou et tout s’est calmé avec l’école.
Pour Jolie Nymphe, rentrée à 3 ans et 3 semaines, le timing était parfait avec une entrée en PS en septembre ! Sa dernière année de garde nous a semblé moins longue que pour son frère !