La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Répondre
Sighel

@Rinjani Je rejoins ton ressenti, et je rajoute aussi que j'ai l'impression qu'on est la première génération à s'emparer vraiment de ce problème, dans le sens où, de ce que j'ai compris, avant, soit le bébé partageait le lit de ses parents (donc besoins remplis ++ et gestion probablement plus facile des réveils), soit on n'avait aucun scrupule à le laisser pleurer seul dans une pièce fermée jusqu'au matin parce que "c'est la nuit donc chacun son espace et débrouille-toi". Alors qu'à l'heure actuelle, on nous demande de mettre en place trouze mille règles, rituels, techniques, etc. pour suivre les besoins du bébé, d'aller le rassurer chaque fois qu'il pleure, de rester avec lui jusqu'à ce qu'il se rendorme, etc. et ensuite d'assurer la journée à 100% comme si on avait fait une nuit complète. Les calculs sont pas bons quoi  :dunno: Mais bon, pour ça comme pour le reste, c'est le grand paradoxe de la parentalité moderne, à savoir qu'il faudrait élever ses enfants comme si on ne bossait pas et bosser comme si on n'avait pas d'enfants.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Kettricken

@Rinjani Ah ben c'est sur et certains que si je ne bossais pas temps plein avec plein de responsabilités, j'aurais mieux géré le manque de sommeil  :yawn: Par contre rester à la maison n'aurait pas aidé mon anxiété.
Ceci etant dit, je pense que même en le gérant mieux, à partir d'un certain niveau de privation de sommeil, ça reste traumatique

Par ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse tout attribuer aux tendances sociales actuelles comme tu le suggères @Sighel . Par exemple, dans mon cas, j'avais aucun soucis à laisser pleurer au coucher (passé un certain age). Mais la nuit, c'était juste pas possible. D'une part par respect pour nos voisins, les maisons étant très mal isolées, et d'autre part parce que ça n'aurait pas aidé notre sommeil puisque nos chambres sont collées et qu'on l'entendait hurler (cet enfant ne pleurait pas, il hurlait direct au top de ses poumons). Pourtant même ça on avait fini par tester, mais nope, la légende de "il suffit de le laisser pleurer qlq nuits et il arrêtera" ne s'est jamais réalisée chez nous  :lunette:
Par ailleurs on n'aurait pas pu dormir tous ensemble à cause du somnambulisme de mon mec
risques cododo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je pense que des personnes ayant vécu ce que certains ici ont vécu, ça existait aussi avant. C'est juste qu'on en parlait pas. Parce que une grosse partie des gens auraient effectivement dit de dormir avec ou de laisser pleurer. Et parce que du coup, on gardait ce trauma pour soi

"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Lysae
Pronoms : Elle/iel

Dans mes rêves pour la question du sommeil :

Suis-je traumatisée du sommeil de bébé ? Vous n'avez pas de preuves :ninja:
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Arethusa

@Rinjani @Sighel je vous rejoins tellement là dessus ! On en demande trop aux parents tant qu'aux bébés/enfants dès la naissance il y a des cases a cocher a tels moments, il faut performer tout le temps et faire face au jugements :lunette: et puis parfois on se met la pression tout seul aussi sur notre attitude / aptitude parentale :ninja:
Weena88

câlin à toutes celles pour qui le sommeil est trigger  :hugs:
Personnellement, j'avais lu qu'un parent retrouve un sommeil "normal" au six ans de son dernier enfant ... perso, j'ai eu tous les types de bébés, et clairement, je ne suis pas sûre de redormir correctement un jour  :lol:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Euphorbia

@initials_bb @Kettricken @Balsam même team, je vous comprends tellement.
J'avoue que j'ai sauté tout les messages entre le premier qui parle de sommeil et celui de @Balsam parce que voilà :lunette:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Thirteen

Ce sera ma dernière intervention ici parce que je pleure déjà bien assez irl pour en plus pleurer pour des trucs en ligne.
Mais ce dont je me plaignais, c‘est les gens qui me souhaitent ou rigolent du fait que le „bébé ne dorme pas“, entre ma collègue qui me fait cette affirmation ou ma BM qui me sort que „ça va venir“, je ne comprends pas. Et y a encore eu d’autres situations du style, certes je ne les ai pas racontées.
Voilà, c‘était juste pour éclaircir parce que faire comme si j‘étais la conne de service sans empathie qui ne comprend pas que le manque de sommeil c‘est de la torture et compagnie, ça m‘a franchement profondément blessée. Je sais que je ne m‘exprime pas toujours très bien et j‘essaie d‘y rémedier mais je pensais que c‘était quand même très clair que je venais jamais étaler ma situation (et encore je vis simplement les choses différement parce que j‘ai déjà vu des messages sur l‘autre topic 1:1 la même qu‘ici mais moi je ne le vis juste autrement). Je parle déjà pas de mon gamin en vrai, ce sera juste encore un espace en moins, c‘est pas grave. P

J‘avais écrit un pavé pour me justifier, jusqu‘à compter mes réveils pendant la nuit pour „prouver“ que moi non plus je dors pas avant de me rendre compte de l‘absurdité totale de la chose.

Merci de ne pas me mentionner.
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Balsam

@Thirteen
Ne pas citer, merci !
Pimprenelle

J'ai bien aimé aussi l'interview de Keira Knightley :happy:

sommeil
Kettricken

@Thirteen je n'avais clairement pas compris ton message initial comme ça. J'ai vraiment réagit à cette question de "mais pourquoi les gens se focalisent donc tant sur le sommeil des bébés", et je t'avais proposé d'éclaircir si j'avais mal compris, ce qui semble être le cas. Et semble être toujours le cas, parce que par exemple je ne comprends pas ce qui te pose soucis dans le "cava venir" de ta BM.

En tous cas, je ne réalisais pas que mon message pouvait être aussi violent pour toi et je te présente mes excuses
Mais effectivement le sujet est trigger pour moi. Je devrais apprendre à ne pas lire les messages qui en parlent

Précision technique : tous els bébés qui ne font pas leurs nuits ne conduisent pas à une privation de sommeil. Entre ses 2 et 3 ans mon fils se réveillait plusieurs fois par nuit, et si ça me fatiguait, ca n'était pas la privation de sommeil, pour plein de raisons
Une fois encore, privation de sommeil est une torture reconnue. Je ne pense pas qu'il soit possible de bien la vivre
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Eliza

Minote
Ne pas citer, merci :happy:
Rinjani

@Arethusa

Arethusa

Magda

@Arethusa Franchement tu n'as pas à subir ça...

Il n'y avait pas un topic sur les rituels familiaux non religieux ? Mes inspiratrices officielles sont @Albert et @NightSky mais je ne sais plus/ne trouve pas où sont regroupées les idées ? On s'est motivés pour planifier un peu plus histoire d'en faire des institutions : une soirée ciné-tartines, une soirée apéro jeux, et la classique soirée concours de pizza. @Albert je me suis notée de ritualiser les anniversaires avec deux trois accessoires. Mais j'oublie complètement où je lis vos messages...
Mes enfants sont heureux, je ne m'en fais pas, mais je vois bien que le temps file et je pense à la grande à qui tout cela plaît mais on est souvent dans le tourbillon des semaines.
Je sens aussi qu'ils sont dans l'âge où ils aiment vraiment refaire et se souvenir, c'est chouette et c'est mignon de voir ce qu'ils apprécient. Moi c'est pas du tout mon truc mais j'ai bien envie pour eux.

Sinon rien de spécial ici, à part que le temps file et me rend si nostalgique. Ce dernier bébé est tellement tellement tellement tellement tellement tellement tellement tellement tellement tellement tellement tellement mignon. :jv:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Gwennili

@Magda Je suis curieuse d’avoir le nom ou je vote pour la création de ce fabuleux sujet ! J’aimerais romantiser un peu plus la vie de famille mais soit j’ai l’idée et pas le temps soit du temps mais pas d’inspiration ! Je sens que ma fille est prête aussi pour ce genre de tradition ça lui plairait certainement beaucoup !
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
NightSky

@Magda ça me dit quelque chose ce topic mais je ne sais plus comment il s'appelle et je ne crois pas y avoir participé ! Mais si tu le retrouves ça m'intéresse pour avoir d'autres idées :happy:
Biscuiterie ambulante
Weena88

:lunette:
Je suis au spectacle de Noël de la commune, théoriquement avec les trois enfants...
Le premier est parti avec sa copine de collège ;
Le deuxième est au pied de la scène pour espérer être choisi par le narrateur (c'est un spectacle interactif) ;
Le troisième est assis cinq rangées derrière avec son grand copain de classe...

Pourquoi je les accompagne ?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
NightSky

@Magda je viens de trouver ce sujet, est-ce que c'est celui auquel tu pensais ?
Biscuiterie ambulante
Magda

@NightSky Oui c'est celui-ci, mais dans mon souvenir ce n'était pas sur l'aspect "cérémonies". Je ne sais pas si tout irait ensemble ? 
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
NightSky

@Magda Moi ça ne me choquerait pas, on peut ptet étendre le sujet aux traditions familiales de façon générale ? À voir avec @Albert qui a créé le sujet :happy:
Biscuiterie ambulante
Répondre