La machine à café du labo

Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dana Scully 
Vu la gageure de la formation, ça montrerait que les belettes sont de qualité (ce qu'on savait déjà d'ailleurs :nod:)

Edit: dites, on me susurre dans l'oreille qu'à partir du moment où on ne se sert pas de formules mathématiques ésotériques, on peut aussi bien écrire la thèse sur LaTeX qu'avec Zotéro seul. Ca vous paraît crédible?
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles.
Dana Scully

@Francesca Je comprends pas bien ta question, LaTeX et Zotero font deux choses différentes (LaTeX est un éditeur de texte, Zotero un gestionnaire de biblio) ?
Tu peux utiliser Zotero avec LaTeX d'ailleurs, mais je ne sais pas ce que les équations ont à voir là-dedans. Tu peux aussi utiliser Zotero sans LaTeX, et c'est peut-être ça ta question ? Oui, c'est sûr, mais alors je vais me taire parce qu'en vrai, j'ai jamais utilisé Zotero :yawn:. J'ai quand même toujours eu des problèmes avec les biblios Word :stare:.

Je suis tellement pas efficace, et il me reste 1 jour pour préparer ma conf :help:. Je me suis résolue à dire "bah désolée, c'est vraiment work in progress" mais là, je suis tapie au fond d'un placard, le stress ne peut même plus m'atteindre ?
Merci de ne pas citer mes messages.
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dana Scully 
Pour écrire la thèse (on n'y est pas encore mais au moins pour un semblant de classement des fichiers qu'on écrit), on dit qu'il faut passer par LaTeX. Lui est très recommandé pour coder des formules de maths. Seulement LaTeX, c'est du codage mine de rien.
LaTeX est quand même spécifique et on m'a dit (enfin une vidéo youtube :coiffe: ) que si on est en SHS, on peut très bien faire son fichier word et alors Zotéro suffit pour les citations et la biblio. Ma question est de savoir si c'est vrai. Pour le moment, je m'en sors sans mal, mais dans 3 ans, c'est sûr que j'aurais oublié plein de trucs et j'ai pas envie de commencer sur Zotero pour devoir switcher sur LaTeX. Je maîtrise relativement bien Zotero qui est simple. Le seul souci est la fusion des biblios mais ça se solutionne :hesite:

édit: je crois que j'ai cassé mon IsteX. J'ai des infos bulles sans rien dedans, je vais repasser à l'ancienne si je ne me dépatouille pas, je perds du temps.
Dana Scully

@Francesca Objectivement, c'est vrai, je connais des gens qui ont fait leur thèse en Word et qui ont survécu. Mais honnêtement, pour gérer des gros documents, LaTeX est beaucoup plus maniable. J'ai fait des livres en Word (donc à peu près la taille d'une thèse :lunette:), et c'est un cauchemar. Encore pire si tu veux faire un index. Ou si tu as des images ! LaTeX, c'est vraiment du codage très minimal, beaucoup d'éditeurs ont des raccourcis vers les commandes les plus utilisées et si tu as une question, tu la tapes texto dans Google et tu trouveras quelqu'un qui l'a posée et quelqu'un qui y répond.
Et aussi : c'est beaucoup plus beau :nod:.
Mais Zotero et LaTeX peuvent vraiment être utilisés ensemble, hein. Je l'ai jamais fait mais je suis 100% sûre qu'il y a des modules et que ça se passe bien. Tu peux utiliser Zotero puis importer en LaTeX automatiquement ou un truc du genre. Rien de gâché !
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam je comprends tellement ce sentiment de culpabilité mais en fait j'ai le droit. Je trouve que c'est particulièrement renforcé par les bourreaux du travail qui envoient des flutains de mail le weekend ou à 5h du mat  :gonk:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Dana Scully

Moi je viens de comprendre pourquoi ils ont gardé la raclure de bidet, c'est un esprit si brillant  :icon_rolleyes:
Ne pas me citer merci !
Heran.

@Francesca Perso j'ai écrit ma thèse avec Word (et Mendeley pour la biblio mais Zotero ca marche aussi), dans mon domaine quasiment personne utilise Latex, donc c'est tout à fait possible. Par contre oui, les images, légendes etc des fois c'est un cauchemar (j'ai souvent fait la mise en page des copain.e.s en PLS à deux jours de la soutenance) mais perso j'ai essayé Latex et j'ai trouvé que la balance investissement de temps pour maitriser l'outil vs temps gagné à la fin n'était pas rentable. En plus vu que personne d'autre utilise Latex, je sais pas comment j'aurais fait pour les corrections ? Genre avec Word, mon chef pouvait corriger mes typo directement dans le document mais s'il sait pas se servir de Latex, il aurait dû annoter un pdf j'imagine ?  :hesite:
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dana Scully 
Merci! Oui, j"ai vu pou LateX et Zotéro mais je ne pourrais pas la faire cette année, il faut que je fasse LateX avant (en juin). J'avais trouvé un tuto pour me dépanner, mais le gars est trop rapide et aussi, il annonce à la mi-vidéo 2 la raison de mon plantage suite à la reproduction de la vidéo 1. J'y ai perdu ma soirée.
@Heran. 
Merci! C'est pas faux pour les annotations des chefs. En même temps, des profs que je connais utilisent LaTeX aussi.

Je crois que j'ai débugé mon IsteX en faisant un gros reboot (j'ai tout effacé :ninja: L'équivalent d'enlever la prise).

Dana Scully

@Francesca Tu vois qu'au fond, c'est aussi une question de préférence. Je suis pas une pro du codage ou quoi, et j'ai pas du tout trouvé difficile d'apprivoiser LaTeX (j'ai appris seule après avoir commencé avec LyX). (Cela dit, j'ai des équations donc j'avais pas tellement le choix.) Après, pour être parfaitement honnête, je fais un certain nombre de trucs au pifomètre et/ou je copie/colle sans chercher à comprendre certaines commandes, et ça me pose aucun problème existentiello-intellectuel tant que ça fonctionne :lunette:. Comme quand j'ajustais le css mes blogs quand j'étais jeune :yawn:.
Toutes mes corrections étaient faites sur des pdf (ou du papier  :vieux: ) mais je connais quelqu'un non-natif dont lea DR a fait les corrections de langue direct dans le .tex

Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dana Scully 
On a aidé lea mien.ne à se dépatouiller avec un cloud,je ne vais pas être trop optimiste :yawn: Je vais lea laisser trancher, ça sera plus simple.
Tontétatilotétatou

@Francesca Je venais ajouter mon grain de sel mais mon message aurait fait doublon avec celui d'@Heran.. Donc, tout comme elle. Je rajouterai juste que j'avais un document Word par chapitre. Je ne me rappelle pas trop m'être arrachée les cheveux mais ça commence à remonter; j'ai peut-être occulté certains souvenirs désagréables. (J'ai fait une thèse en sciences "dures").
Vekahere

Je serais plutot en desaccord sur la balance temps investi / rentabilité de latex si t'aggreges sur des années. Et latex fait quand meme des rendus plus propres, sans parler de l'arrachage de cheveux de faire quoique ce soit sur word (et les problemes de switch de mise en page etc sur libreoffice quand on est sur linux?).
Overleaf a grave simplifié les choses aussi pour gerer les projets latex et autre merdes de compil, qui ne posent plus trop de problemes.
Mais maintenant la version gratuite est assez limitée en nombre de collaborateur donc ca c'est nul. (Pour les typos y a il me semble une vue sans "code"). Et faut internet ce qui peut parfois etre relou.

Donc perso team latex 1000%, mais je viens d'informatique (donc le "cout d'apprentissage" est plus faible et moins intimidant) + c'est meme pas une question dans mon domaine, c'est l'inverse qui surprendrait plus haha.
Je sers la science et c'est ma joie.
Balsam

@Francesca j'ai aussi écrit ma thèse en Latex, mais j'ai plein de potes de mon domaine qui ont écrit en Word. Ok on a des équations et d'autres trucs, mais les 2 sont faisables. En 3 ans tu as largement le temps de t'habituer à latex mais c'est pas une obligation :cretin: Perso je déteste tellement Word et ses bugs de mise en page qui m'eneeeervent et le rendu en latex est plus joli :drama: je suis pas du tout une pro de la programmation, les commandes sont des trucs très basiques, même si je reconnais que mon mec est en back up si vraiment je galère donc c'est pratique. Pour les corrections j'éditais en pdf ou en .doc parce que je n'avais qu'un encadrant sur les 4 qui utilisait latex. Sinon tu as overleaf aussi qui peut être pratique pour les corrections (document partagé écrit en latex)

@Poussine
Ne pas citer, merci !
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam @Vekahere @Tontétatilotétatou 
Merci beaucoup pour vos retours. Comme disait Dana, ça a l'air bien subjectif tout ça.
@Balsam 
Balsam

@Francesca :yawn: je ne connaissais pas l'expression
Ne pas citer, merci !
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

pour rajouter mon grain de sel: mon mec (bioinfo qui vient de l'info) fait tout en lateX et sa these (beaucoup trop longue) était sous ca. Moi (fausse bioinfo qui vient de la bio) je fais tout en word (et je regrette parfois de pas avoir pris le temps d'apprendre lateX) et ma these (beaucoup trop longue) etait sous ca avec Zotero comme outil de biblio. (dans ma these y a des bébés equations, ca fonctionne bien avec l'outil equation de Word...). J'ai un collegue (bioinfo de la bio) qui a fait sa these (je sais pas si elle était trop longue ou pas) sous word et la biblio... A LA MAIN!!!! j'étais scandalisée! je lui dit pleins de fois que c'était une idée nule mais il m'a montré comment il ajoutait les refs avec un copier-coller de google (en Asteraceae et al., 1980 (hihi j'etais meme pas née)) et franchement c'était relativement rapide (mais je suis toujours choquée en vrai)...

@Poussine  

@Balsam 

----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Sim
Pronoms : Elle

Ce topic avance trop vite ! (et je retrouve de vieux débats de labo :) )
blabla logiciel

mentoring
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam

@Asteraceae Dans mes rêves les plus fous je l'humilie sur la place public mais j'ai malheureusement pas l'aisance d'un MMAWM (même en acronyme faut qu'ils prennent une place de dingue)

Ne pas me citer merci !
Dana Scully

@Sim "elles n'osent pas" ??? purée jpp de ces gens.
Allitché

Merci de ne pas me citer
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Pour celles qui font du Word avec sous-documents et documents maîtres, ça se passe bien pour les références croisées / les tables des matières et mini-tables / etc ?
Je suis (et j'ai fait ma thèse dans) un labo pluri-disciplinaire avec des cultures assez différentes, donc en gros d'un côté du labo c'est LaTeX sans se poser de questions (un jour en L2 on m'a dit : le rapport est à rendre en LaTeX, débrouillez-vous), de l'autre côté c'est pas du tout ancré et ça fait peur aux encadrants.
On voit souvent les doctorant-es qui rédigent avec Office arriver en crise de nerfs à la cafet quelques semaines avant leur rendu parce que justement un truc du genre ne fonctionne pas comme ils veulent ou n'est pas possible. J'en connais un récemment qui s'est mis à passer sa thèse en LaTeX à un mois du rendu :yawn:. Cela dit nous côté LaTeX on avait nos propres crise de nerfs type «je rends dans 48h, j'ai rajouté babel french pour avoir des guillemets français correct dans mon intro et maintenant mes figures Tikz compilent plus et mon glossaire est tout cassé» (oui c'était moi :shifty: et oui j'étais dans la frange un peu extrême qui fait les figures avec LaTeX aussi :ninja: ). Donc bon, de ce côté là ça se vaut (à part qu'en LaTeX c'est toujours possible de faire ce qu'on veut... en cherchant) :lol: et ça rejoins plutôt les questions d'habitudes dans la communauté.

TeX est effectivement turing-complet un langage de programmation, mais pour l'usage classique de LaTeX, on peut le voir plutôt comme un langage de markup (comme du markdown ou de l'html) : des commandes (balises) qui servent à indiquer la structure du document. Avec un bon éditeur qui te simplifie la vie (et surtout un éditeur de tableau, ne t'inflige pas de faire les tableaux à la main), ça se fait bien je pense.

Pour les corrections chez moi c'était très old school : une liasse déposée sur le bureau de ma DR qui me revenait avec du stylo rouge partout :lol: ou éventuellement un pdf annoté. Mes deux encadrants étaient team LaTeX, mais pour moi c'était logique d'avoir moi-même la main sur toutes les corrections effectives, même les typo. D'autres doctorants fonctionnent effectivement avec des documents partagés (voir des dépots git mais ça c'est encore autre chose et plus propre à notre communauté sans doute)

@Francesca Tu peux utiliser Zotero et LaTeX sans souci je pense :hesite: (c'était pas mon cas j'avais un autre gestionnaire de biblio pour le coup très TeX-eux, mais la plupart des doctorants autour de moi utilisaient Zotero ou Mendeley)

Dans tous les cas ce qui compte c'est effectivement d'avoir le bon réseau de compétence autour de toi (de ce que j'entends au labo, j'ai pas l'impression que ce soit tellement plus simple / pose moins de problèmes avec Office... juste les problèmes sont différents). Perso, ce que j'apprécie avec LaTeX (outre l'aspect formules et figures / figures programmées qui est plus propre à mon domaine), c'est effectivement la légereté pour la gestion des gros documents / la gestion des sous-documents qui se fait sans accroc, le fait de ne pas être dépendant d'un logiciel d'édition en particulier (alors oui, docx est en principe un standard, mais Microsoft ne respecte pas sa propre norme, donc concrètement... il y a des choses qui cassent en changeant de logiciel), et n'ayant aucun sens esthétique, avoir un rendu clean sans m'en préoccuper :yawn:
Répondre