La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@toutes mes collègues d'insomnie : quand j'en ai parlé avec ma psy, sa réponse a été :
- essayer d'écrire tous les jours, pour "vider" ses pensées, notamment les négatives, quelque part
- faire de la méditation pour apprendre à se laisser traverser par ses pensées et ne pas tourner en boucle sur les trucs négatifs

Je n'ai pas encore essayé, je vous dirai :yawn: j'ai peu d'espoir :lunette:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Thirteen 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Mon mari est parti depuis hier en week-end potes et il revient dimanche. C'est vraiment dans ces moments que je regrette fort le fait de ne pas avoir de village physiquement proche de moi, et que ça me rend triste de ne pas avoir réussi à créer de lien avec le groupe des mamans de l'école. C'est pas dramatique d'être seule avec les deux enfants 48h hein, mais j'aurais kiffé pouvoir retrouver quelqu'un à la ludothèque, au parc, juste pour avoir un peu d'interactions sociales.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

 
Avatar du membre
Weena88

@Cali :yawn:
J'ai un bloc note à côté de mon ordi et il m'arrive régulièrement de me lever la nuit pour y noter quelques choses...
Mais bon quand mon insomnie, ça peut être "où est passé ce f*cking doudou que je cherche depuis un mois" :goth:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Thirteen

@Cali
J‘ai effectivement noté tout ce que ma BM m‘a/nous a fait et depuis, je dors mieux :lunette:

@Maroussia @Weena88
C‘est tellement pénible. Mon diabète était indétectable pendant la grossesse (mais j‘avoue que je le gérais mega bien), là entre les fois où je peux pas prendre l‘insuline direct parce que coincée sous un bébé, les fois où je mange rien pendant des heures (pour la même raison) et celles où j‘avoue je mange n‘importe quoi parce que c‘est plus facile et rapide de manger un croissant que de me faire une petite omelette sur pain complet avec sa salade, bah :lol: Et perso le sport en ce moment c‘est mort, j‘ai toujours mal aux hanches (même si ça va un peu mieux). Je sais que ce n‘est pas pour toujours et en soit c‘est pas très grave mais bon :gonk:

Je crois que ça n‘a pas plu à Sunshine que je raconte qu‘il se réveille toutes les 2h gros max. Il m‘a fait qu‘un seul réveil à 4h. C‘est jamais arrivé :yawn: Je devrais me plaindre un peu plus souvent :lol:
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Avatar du membre
Shinryuu

Ma psychiatre m'avait dit que juste fermer les yeux repose déjà un peu, donc c'est mieux que rien. Le fait de dire ça m'a permis de ne pas trop stresser de ne pas dormir... Et donc de m'endormir plus facilement.

Après, c'était pour faire des siestes dans la journée vu qu'avec les enfants je suis très loin de mes 10 heures de sommeil par jour et je n'ai jamais eu beaucoup d'insomnies la nuit (même si j'ai des souvenirs de nuits en pleurs parce que je n'arrivais pas à me rendormir). Par contre, avant les enfants, j'ai toujours mis du temps à m'endormir.

J'espère que cette astuce permettra d'aider d'autres personnes que moi.
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Avatar du membre
Weena88

@Shinryuu
J'avais aussi l'info que 30 minutes les yeux fermés pouvait s'apparenter à 10/15 minutes de sommeil... Mais je je ne sais pas si ça marche quand le cerveau est en boucle :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Il y a un topic général Sommeil ici :hugs: 
sommeil adulte + mention sommeil bb
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Sighel

J'ai aussi ce souci d'endormissement compliqué, ce qui fonctionne chez moi c'est de troller mon cerveau avant qu'il ne commence à ruminer en le lançant sur un projet à imaginer, genre une pièce à réaménager, un voyage à préparer, un idée de loisirs créatifs à développer... l'idée, c'est de se focaliser sur les détails pour épuiser/submerger le cerveau et le faire lâcher, tout en gardant un aspect agréable puisque même si ça dure un peu, au final, ça permet de se concentrer sur quelque chose de plaisant plutôt que sur la liste des reproches qu'on pourrait adresser à nos conjoints/collègues/beaux-parents
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Avatar du membre
Manon135

J'ai aussi le sommeil complètement en vrac. Déjà avant d'avoir la crevette, je mettais du temps a m'endormir avec un sommeil extrêmement léger mais alors depuis que jai la crevette, comme je suis en hypervigilence la nuit au moindre bruit, je me réveille. Oui oui, malgré les boules quies, j'entends tout vu que mon cerveau est aux aguets. Je me réveille aussi souvent la nuit. J'ai arrêté de regarder l'heure car ça me stressait encore plus à faire le décompte. Bon après, on a encore aussi les reveils nocturnes de la crevette, ca n'aide pas mais c'est vrai que vers 3-4h, je mets une plombe à me rendormir...
J'avais eu une période où je prenais des somnifères mais j'ai été dépendante alors j'évite. Maintenant, quand je sens que je mets 3h à m'endormir, je prends du novanuit. C'est sûrement placebo mais ça fait l'affaire... ça n'empêche pas les réveils nocturnes mais au moins, je m'endors plus vite !
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

Pour les difficultés de sommeil et notemment les insomnies de milieu de nuit, j'ai acheté un hoombook, c'est comme une conteuse pour enfant mais avec des histoires pour adultes qui emploient plein de techniques qui aident à s'endormir. Ça m'a pas mal aidée, ça évite de ruminer... Par contre, ça n'a que moyennement marché sur les insomnies de grossesse (mais ça m'a aidé quand même à gagner des heures de sommeil). Il existe une application (livlab) où on peut écouter deux histoires dans le même genre gratuitement si vous voulez tenter.
Avatar du membre
Gwennili

@Sighel J’avais entendu un psy conseiller de s’occuper sur une tâche un peu fastidieuse mais déconnectée du quotidien genre traduire une chanson en anglais, faire un abécédaire de trucs variés(dessert, prénom…)… Personnellement je finis toujours par framboisier, tiens d’ailleurs mon mec a pas fait sa vaisselle, marre de vivre avec un ados, je pars vivre en Laponie tant pis, et je démissionne ma directrice a pas les épaules…Ajoutez toutes les autres remises en question typiques de l’insomnie…

@Lolita Moi j’écoute les audiobooks de Harry Potter lus par Stephen fry qui sont sur mon application de podcast, je mets un minuteur de 45min… généralement ça m’endort pas trop mal. Et il y a quelques podcasts aussi qui marchent qui m’intéressent assez pour que j’écoute mais pas assez pour me tenir éveillée c’est un subtil mélange pour que ça marche. Le seul ennui c’est que du coup je me couche toujours avec mon tel et mes écouteurs et du coup toutes les astuces pour réduire son temps d’écran au coucher et au réveil tombent à l’eau…
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@toutes Pareil ici, sommeil et poids éclatés - alors qu’au contraire de beaucoup d’entre vous, j'étais un caillou avant. J’ai pris du poids ces deux dernières années alors que j’avais quasiment tout perdu en post-partum immédiat :goth: Même en cuisinant maison 8/10 repas, il y a grignotages, stress, café, repas compensatoires.

Sur le sommeil, j’avais appris en cours que le repos yeux fermés n'envoyait pas les mêmes ondes au cerveau que l’activité yeux ouverts : c'est déjà du repos :fleur: (enfin, on essaye)
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

@Léona B. Dans le même genre sur le sommeil, j'avais entendu une interview il y a fort longtemps où le type disait que même quand on croit ne pas dormir, on dort quand même. On dort par tranches de quelques minutes toutes les quelques minutes (comme les navigateurs). C'est moins réparateur mais c'est mieux que rien. Par contre il faut être allongé, dans le noir, les yeux fermés sans regarder l'heure. 
Moi ça m'a apaisé de savoir ça à l'époque: pas besoin de stresser de ne pas dormir en anticipant la journée qui suit où je serais explosée (ce qui n'aide pas du tout à se rendormir) je vais dormir au moins un peu même si je ne m'en rends pas compte. 
Et c'est confirmé par mon conjoint, quand je lui dit que je n'ai pas dormi à partir de xH, il me rétorque que si, même que je ronflais. 
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Soutien pour les insomnies!
Moi j'ai un sommeil pourri mais uniquement à cause des petits :cretin:.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bref on a bon espoir que ça s'arrange, Gem n'a plus que trois dents à sortir :supermad:. Par contre on a une régression sur l'endormissement autonome du grand, on va tenter les tableaux de renforcement positif parce qu'on a zéro soirée à deux à cause de ça en ce moment.

Heureusement que sur le reste ils sont cools hein parce que le sommeil naze c'était déjà assez hardcore.
Gem fait des progrès de langage rapides en ce moment, c'est trop cool de pouvoir "discuter" avec lui, il commence les mini phrases. Et on utilise presque plus la poussette, ce matin je suis allée à la boulangerie en le tenant par la main :puppyeyes: mon bébé qui grandit!
Pebble est aussi dans une période chouette, j'adore tout ce qu'il imagine m, le moindre trajet en voiture se transforme en vol de fusée ou de traineau, le canapé en bateau, et il s'épanouit beaucoup en ce moment, il devient plus à l'aise avec les enfants et les gens, lui qui est team timide depuis petit. (Gem est un clown hyper sociable, ça me fascine comme ils se ressemblent physiquement mais sont différents de caractère!).
Ils s'adorent tous les deux, et ça y est ils jouent vraiment ensemble souvent (modulo quelques dramas :cretin: ). Ils se marrent comme des baleines et se consolent, et font parfois front commun face à nous :panicpea:.

Si seulement on pouvait régler ces problèmes de nuits :pray:, j'ai l'impression d'avoir pris 10 piges à cause de la fatigue.
Avatar du membre
Rinjani

Je vous lis sur le sommeil, et je ne savais pas qu’on ressentait toutes cette montée d’adrénaline lors d’un réveil. Moi j’appelais ça mon pic de cortisol :goth:.
C’est toujours le cas lors de ses réveils, je n’avais jamais ressenti ça avant d’être maman.
Par contre pour les insomnies, histoire de donner de bonnes nouvelles aux jeunes mamans, c’est passé avec le temps.
Je me rappelle rester réveillée 2h, c’était horrible. Mon mari lui faisait tout au radar et se rendormait facilement alors que moi je n’arrivais plus à éteindre mon cerveau. Avec le temps et le meilleur sommeil de ma fille, c’est passé. Je n’avais plus (trop) peur d’être épuisée le lendemain et donc tout de suite je me rendormais plus vite…
Avatar du membre
Ann Ha

Mes insomnies datent de l'adolescence mais perso ce qui a changé ma vie c'est de voir un documentaire qui m'a appris qu'on tombait endormi quand on était vraiment trop fatigué. C'est à dire que quand je n'arrive pas à dormir c'est que quelque part mon corps a déjà un minimum de carburant et que quand je serai vraiment au bout, ben là je dormirai. Et j'ai aussi remarqué que ma fatigue le lendemain n'est pas directement corrélée à mes heures de sommeil. Parfois oui, parfois non. Parfois j'ai presque pas dormi et j'ai la patate, parfois j'ai dormi pas si mal et je suis au bout du rolls.
Ça ne règle pas mes angoisses autres mais au moins j'ai arrêté d'angoisser de ne pas dormir ou de me fixer un nombre d'heures minimum à dormir.
Avatar du membre
AcarusSiro

Ça m'intéresse beaucoup vos considérations sur le manque de sommeil, les nuits hachées... avec mini bébé je découvre l'allaitement de nuit, et c'est épuisant mais moins que ce que j'avais imaginé.
Je sens bien que je ne suis pas en possession de toutes mes capacités, j'oublie, je laisse de côté certaines tâches...
Mais malgré quelques insomnies particulièrement assassines je remercie les hormones de l'allaitement qui font que globalement je me rendors et j'assure un minimum au réveil même en dormant seulement 4 heures non continues dans la nuit.
J'ai quand même hâte de
- dormir avec mon compagnon plutôt qu'avec notre fils
- dormir 5 ou 6h d'affilée régulièrement
J'y crois à fond pour 2026 :supermad:

En attendant je pratique le lâcher prise et la relativisation. Et j'écoute des vidéos youtube pour m'endormir, toujours les trois mêmes chaînes où je sais que le rythme / construction + contenu de la vidéo vont capter mon attention et me bercer + si jamais je n'arrive pas à dormir le propos m'intéresse un minimum (subtil équilibre comme tu dis @Gwennili )
En cas d'insomnie je glande sur reddit ou je fais des recherches pour " préparer les prochaines étapes familiales" : nouveau lit pour le grand, garde robe à compléter pour le mini, retroplanning pour les rdv médicaux,... jusqu'à tomber de sommeil.

Je compte aussi en avance sur la bienveillance de mon entourage professionnel. Je n'ai pas encore repris le boulot, je me la pèterai sûrement moins quand ça sera le cas :sweatdrop:
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
Thirteen

Ah et on en parle des cauchemars? :lol:
J‘en faisais très rarement avant la grossesse, plus pendant et là après c‘est l‘enfer, j‘en fais très souvent. :gonk: Je me demande s‘il n‘y a pas un lien avec les hormones.
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Avatar du membre
Gwennili

@Thirteen C’est pas un cauchemars à proprement parler mais c’était un gros délire quand même vendredi mon fils a pleuré à 3h puis ma fille s’est levée pour venir me voir et à 5h quand je me suis rendormie j’ai rêvé que par la fenêtre de mon appartement je remarquais un espace vert que je n’avais jamais vu juste devant chez moi mais sur le côté et qui communiquait avec la forêt et dedans juste devant chez moi. Il y avait un loup énorme qui me regardait fixement sans bouger.
J’ai pas eu peur mais au réveil je me suis dit wahou, le niveau d’inception de mes enfants. Après je remarque aussi que ce type de sommeil quelques heures en fin de nuit après une insomnie c’est toujours plus agité et les cauchemars c’est souvent là que je les fais.

Encore une nuit à deux cauchemars, heureusement j’avais pris de la mélatonine et j’ai pas trop galéré pour me rendormir mais ça commence à tirer cette épidémie de cauchemars. Et de n’avoir aucune soirée, hier de désespoir à 21h j’ai essayé d’hypnotiser mon fils en lui chuchotant une histoire de pompier de manière lente et très détaillée et ça a marché j’en croyais pas mes yeux.
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Avatar du membre
Petite Gnome
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Suisse

Par ici, M. Gnome a suivi une thérapie du sommeil pour l'aider avec ses difficultés d'endormissement + insomnies. 
Bilan : la Dresse a calculé qu'il dormait environ 6h par nuit, donc il doit se coucher vers minuit 30 (quand il sent le sommeil arriver) et ses lever à 6h30 (tous les jours, y compris weekend) pour rééduquer son cerveau (--> il fait nuit, il est dans son lit, pas le temps pour autre chose que dormir). 
Il est très content du temps libre libéré le soir (play + lecture) mais le réveil à 6h30 le weekend pique (et il ne le fait pas trop...). 
Moi je suis un peu plus saoulée, il est pas trop motivé a plier le linge le soir, alors que ca serait faisable... + je me réveille quand il vient se coucher + quand son réveil sonne... 
Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
Répondre