La pratique de la musique

Bernie

@Albert enfant/ado, à force de dictées de notes et d’accords, j’avais acquis cette compétence.
Aujourd’hui, je ne sais plus nommer une note que j’entends mais si j’essaie de la reproduire sur un de mes instruments, je tombe très souvent juste. Il me manque un maillon entre la visualisation de la note sur l’instrument (plutôt que visualisation, c’est un lien entre le geste et l’écoute) et la capacité de la nommer.
Albert

Hier j'ai fait une épouvantable session d'alto, et aujourd'hui c'était impec (pour mon niveau). La différence entre les 2 ? Hier j'ai fait la session à 18h, après une journée fatigante, 30 min de rameur et sans m'être accordée. Comme quoi, on ne dirait pas, mais ça a un impact sur la façon de jouer  :cretin:.
Ne me remerciez pas pour mes conseils de jeune prodige.
Nimuë

:hello:
J’ai débuté le piano en appuyant de façon aléatoire sur les touches du piano de mes voisins à l’âge de 5 ans. À mes 8 ans, mes parents m’ont inscrit à des cours dans mon village, j’ai beaucoup aimé les cours où pendant une heure j’avais un professeur qui était présent. Au collège j’ai changé de structure, pendant l’heure, le professeur gérait 3 autres enfants … heureusement au lycée, j’ai retrouvé un professeur individuel. Jeune adulte, je n’ai plus pratiqué, et l’année dernière j’ai reçu pour noël un piano numérique. Depuis, j’ai repris des partitions que j’avais déjà étudié et j’essaye d’en apprendre des nouvelles. 
La grande nouveauté de cette année, c’est mon inscription à une chorale. Je voulais tester quelque chose que je n’avais encore jamais fait, si jamais vous avez des conseils, des ressources sur le chant, je suis preneuse ! 
Arya_13

@Nimuë A dispo si tu as des questions sur le chant, je chante dans des chœurs depuis l'adolescence :) et depuis peu aussi en cours individuel
Je trouve que si tu as le piano c'est une super base, deja pour lire la musique, et pour travailler tu peux te jouer tes mélodies pour les apprendre c'est top
J'avais fait du piano à l'époque, je n'ai clairement plus aucun niveau, mais ça suffit pour déchiffrer une ligne de chant c'est trop bien pour travailler, j'ai même des copines de chorale qui viennent des fois répéter à la maison notre voix vu que j'ai le piano

Et sinon je trouve que ça vaut la peine d'avoir une fois qqn de pro qui t'écoute chanter pour te mettre dans la bonne voix ^^ ( le.a chef.fe de choeur par ex) , j'ai passé des années en alto jusqu'à ce que je prenne une fois un cours de chant et qu'on me dise "ah non, tu es clairement soprano, t'as juste pas encore bossé tes aigus"
Nimuë

@Arya_13 Merci pour tes conseils, je n’avais pas pensé à cet aspect pratique avec le piano !
Je me dis que si j’arrive à bien m’investir cette année, j’aimerais bien prendre des cours individuels l’année prochaine.
Répondre