Challenge de lecture 2026
@ZeTaupe J'ai un compte sur Livraddict, j'aime bien regarder les statistiques (nombre de livres lus par mois, nombre de pages, carte du monde des auteurs).
- MamzelleOups
@ZeTaupe Je suis sur Babelio depuis une dizaine d'années, j'aime bien.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
@Kettricken @Nymphetameen vous me direz ce que vous avez pensé de la série "le château des animaux". Je ne la suis "offert" moi même et j'ai adorée. Enfin j'étais tendue presque en permanence et c'est assez "pesant" tellement c'est juste.
- Nymphetameen
@MamzelleOups Ajoute moi! J'ai le meme pseudo qu'ici!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
@Zeppelin J'ai déjà lu les 3 premiers tomes et je l'adore ! Je suis juste en retard sur le dernier
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
- MamzelleOups
@Nymphetameen C'est fait ! Même pseudo aussi.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
@ZeTaupe j'utilise StoryGraph (je ne voulais plus donner mes données à Amazon à qui appartient Goodreads). L'app est en anglais mais on y trouve la plupart des livres en français, et il est assez simple de rajouter des ouvrages qui manquent. Jaime bien leurs récaps et statistiques. Par contre je ne sais pas ce que ça vaut au niveau des suggestions, je n'y ai pas trop prêté attention jusque là.
- Lysae
- Pronoms : Elle/iel
Je n'ai pas dit quoi et combien alors je m'engage sur 50 en mode difficile, je vais essayer de pas mettre trop de BD (mais ce sera mon jocker de fin
) et au moins 60% d'autrices (je ne faisait pas attention jusqu'à maintenant).
J'ai un vieux compte sur babelio, j'hésite à le réactiver du coup, sinon je ferais un exel (ou un carnet ^^) juste pour tenir la liste des titres.
J'ai un vieux compte sur babelio, j'hésite à le réactiver du coup, sinon je ferais un exel (ou un carnet ^^) juste pour tenir la liste des titres.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
- LucyFerian
- Pronoms : Tous
Je m'incruste ici... J'ai aucune idée de mon volume de lecture sur l'année, surtout que depuis peu je me suis mise aux BDs et mangas, mais c'est pas grave... Je vais partir sur difficile et 50 thèmes, et on verra bien ce que ça donne...
(Je viendrai mettre à jour ici-même, sous une balise de spoiler pour pas envahir l'espace)
(Et puis je suis sur BookNode, Livraddict, et Babelio, si toutefois quelqu'un veut m'ajouter, pseudo : EmTheLuciferian pour les 3)
(Je viendrai mettre à jour ici-même, sous une balise de spoiler pour pas envahir l'espace)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
(Et puis je suis sur BookNode, Livraddict, et Babelio, si toutefois quelqu'un veut m'ajouter, pseudo : EmTheLuciferian pour les 3)
Modifié en dernier par LucyFerian le 15 janv. 2026, 21:25, modifié 4 fois.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
- Poussine
- Bébétincelle

J'ai bien envie de me lancer aussi, mais je ne vais pas me fixer d'objectif pour cette première fois, et y aller en mode facile, simplement essayer de me motiver à lire plus car ça me manque de lire beaucoup. Je lis déjà principalement des femmes et j'aimerais continuer sur cette lancée!
Ne pas me citer merci !
C'est parti
Cette année je me donne l'objectif de lire une vingtaine de livre, mais surtout de les noter ici. Je compte les bande dessinés.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
- Nymphetameen
Bilan Janvier
- UranusMarie
J'adore vous lire, c'est hyper intéressant et surtout ça me semble fou de lire des livres aussi variés !
J'ai lu 14 romans au mois de janvier, 14 romans policiers de 2 auteurs / autrices seulement pour 12 d'entre eux
.
J'ai lu 14 romans au mois de janvier, 14 romans policiers de 2 auteurs / autrices seulement pour 12 d'entre eux
- Clémentiine
- Bébétincelle

Beaucoup de romans graphiques, ça a l'avantage de se lire vite :
30. Roman "épistolaire" (plusieurs voix) : La fille dans l'écran - L. LUBIE & M. DESVEAUX
99. Les personnages évoluent beaucoup entre le début et la fin du livre : Parler à des inconnus - M. BOUCHER
65. Un recueil de nouvelles : Une très bonne hérétique - B.CHAMBERS
66. Un roman essai adapté d'un film (écrit d'après un film) : Le Gaslighting ou l'art de faire taire les femmes - H. FRAPPAT
59. Un roman qui inclut des e-mails, sms ou whatsapp : Fake news - D. BUI & L. PLEE
1. Un livre qui (re)donne foi en l'humanité : Oh boy ! - M-A. MURAIL
87. Un roman avec une énigme dont la résolution repose sur de vieux manuscrits poussiéreux : La bibliothèque secrète de Noël - J. COLGAN (je pensais jamais cocher ce thème !)
25. Un roman qui parle du travail : Agronumericus - H. PILLAUD
63. Un livre qui te rappelle ton enfance : Dame Coca - A.M. CHAPOUTON & Co
36. Un roman adapté en film ou série : Poulet aux prunes - M. SATRAPI
Suivi et ABC : 8/26
30. Roman "épistolaire" (plusieurs voix) : La fille dans l'écran - L. LUBIE & M. DESVEAUX
99. Les personnages évoluent beaucoup entre le début et la fin du livre : Parler à des inconnus - M. BOUCHER
65. Un recueil de nouvelles : Une très bonne hérétique - B.CHAMBERS
66. Un roman essai adapté d'un film (écrit d'après un film) : Le Gaslighting ou l'art de faire taire les femmes - H. FRAPPAT
59. Un roman qui inclut des e-mails, sms ou whatsapp : Fake news - D. BUI & L. PLEE
1. Un livre qui (re)donne foi en l'humanité : Oh boy ! - M-A. MURAIL
87. Un roman avec une énigme dont la résolution repose sur de vieux manuscrits poussiéreux : La bibliothèque secrète de Noël - J. COLGAN (je pensais jamais cocher ce thème !)
25. Un roman qui parle du travail : Agronumericus - H. PILLAUD
63. Un livre qui te rappelle ton enfance : Dame Coca - A.M. CHAPOUTON & Co
36. Un roman adapté en film ou série : Poulet aux prunes - M. SATRAPI
Suivi et ABC : 8/26
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Lectures de janvier : c'est bien parti !
70. Etats de conscience modifiés (thème de 2025) : Mi-ye Lee - Les rêves continuent (Le Grand magasin des rêves t. 2) : Penny entame sa deuxième année d’employée au Grand magasin des rêves, avec pour objectif de récupérer les clients insatisfaits. C’est toujours très agréable à lire, les idées les plus loufoques étant présentées de manière logique et organisée dans ce petit monde onirique. J’espère qu’il y aura un tome 3 !
75. Le personnage principal est une femme : T. Kingfisher - Nettle and Bone : Marra décide de quitter son couvent pour venir en aide à sa sœur, mariée à un roi qui semble vouloir sa perte. Elle trouve des alliées magiques, un démon gallinacé, un chevalier pas mal de sa personne et un ami fabriqué pour détruire une malédiction familiale. Violences conjugales et emprise sont les thèmes sous-jacents, traités finement. Une très bonne lecture, l’histoire reste drôle dans un univers sombre, du « cosy macabre » ?
83. Guerre : Philip C. Quaintrell - Rise of the Ranger (tome 1 de The Echoes Saga) : Il se passe beaucoup de choses dans ce roman, qui voit les humains et les elfes s’affronter pour la reconquête d’un continent, en espérant retrouver le lien perdu avec les dragons. Beaucoup d’action, des scènes de combat qui font bien mal à lire… Je pense lire la suite !
86. Un roman où le personnage principal a un familier : Jay Kristoff - Les grands jeux (Tome 2 de Nevernight) : Mia débute sa carrière de tueuse, mais n’oublie pas sa vengeance ; son plan la fait devenir une gladiatrice adulée par les foules. Intrigue un peu trop linéaire, agrémentée par les chamailleries de ses deux compagnons d’ombre. Combats, relations toxiques, scènes de cul, l’auteur cherche à en mettre plein la vue mais les choix sentimentaux/érotiques de l’héroïne deviennent tellement invraisemblables que je ne serais pas surprise qu’elle se tape un kraken des sables dans le tome 3.
35. Un amour impossible / interdit : Lord Dunsany - La fille du roi des elfes : Le premier tiers de ce roman était tout à fait féérique, avec le récit des amours contrariés d’un prince humain et d’une princesse elfique. Ensuite, c’est devenu une grosse purge, quand le mari fait de la rando itinérante pour retrouver son épouse disparue avec tout son royaume enchanté, tandis que le fils se passionne pour la chasse et extermine consciencieusement toutes les licornes du coin.
81. Trahison : Weis et Hickman - La main du chaos (tome 5 des Portes de la mort) : J’ai retrouvé avec plaisir l’univers du tome 1, même si les enjeux sont plus complexes. Tourment est le genre de personnages qu’on adore détester, et on découvre de nouveaux lieux assez mystiques.
70. Etats de conscience modifiés (thème de 2025) : Mi-ye Lee - Les rêves continuent (Le Grand magasin des rêves t. 2) : Penny entame sa deuxième année d’employée au Grand magasin des rêves, avec pour objectif de récupérer les clients insatisfaits. C’est toujours très agréable à lire, les idées les plus loufoques étant présentées de manière logique et organisée dans ce petit monde onirique. J’espère qu’il y aura un tome 3 !
75. Le personnage principal est une femme : T. Kingfisher - Nettle and Bone : Marra décide de quitter son couvent pour venir en aide à sa sœur, mariée à un roi qui semble vouloir sa perte. Elle trouve des alliées magiques, un démon gallinacé, un chevalier pas mal de sa personne et un ami fabriqué pour détruire une malédiction familiale. Violences conjugales et emprise sont les thèmes sous-jacents, traités finement. Une très bonne lecture, l’histoire reste drôle dans un univers sombre, du « cosy macabre » ?
83. Guerre : Philip C. Quaintrell - Rise of the Ranger (tome 1 de The Echoes Saga) : Il se passe beaucoup de choses dans ce roman, qui voit les humains et les elfes s’affronter pour la reconquête d’un continent, en espérant retrouver le lien perdu avec les dragons. Beaucoup d’action, des scènes de combat qui font bien mal à lire… Je pense lire la suite !
86. Un roman où le personnage principal a un familier : Jay Kristoff - Les grands jeux (Tome 2 de Nevernight) : Mia débute sa carrière de tueuse, mais n’oublie pas sa vengeance ; son plan la fait devenir une gladiatrice adulée par les foules. Intrigue un peu trop linéaire, agrémentée par les chamailleries de ses deux compagnons d’ombre. Combats, relations toxiques, scènes de cul, l’auteur cherche à en mettre plein la vue mais les choix sentimentaux/érotiques de l’héroïne deviennent tellement invraisemblables que je ne serais pas surprise qu’elle se tape un kraken des sables dans le tome 3.
35. Un amour impossible / interdit : Lord Dunsany - La fille du roi des elfes : Le premier tiers de ce roman était tout à fait féérique, avec le récit des amours contrariés d’un prince humain et d’une princesse elfique. Ensuite, c’est devenu une grosse purge, quand le mari fait de la rando itinérante pour retrouver son épouse disparue avec tout son royaume enchanté, tandis que le fils se passionne pour la chasse et extermine consciencieusement toutes les licornes du coin.
81. Trahison : Weis et Hickman - La main du chaos (tome 5 des Portes de la mort) : J’ai retrouvé avec plaisir l’univers du tome 1, même si les enjeux sont plus complexes. Tourment est le genre de personnages qu’on adore détester, et on découvre de nouveaux lieux assez mystiques.
- Nymphetameen
@UranusMarie J'ai un googlesheet qui me fait des stats, je n'ai lu aucun livre du meme genre ce mois-ci
moi aussi ça me fascine!
Bilan de janvier
1. Un livre qui (re)donne foi en l'humanité: La Galaxie vue du sol, Becky Chambers
Lu pour le club de lecture de janvier.
36. Un roman adapté en film: Gone girl, Gillian Flynn
Lu pour le club de lecture de décembre (2025 donc
).
42. Narré par un enfant: Gen aux pieds nus, tome 2, Keiji Nakazawa
48. Une histoire de famille: Oh, boy!, Marie-Aude Murail
65. Un recueil de nouvelles: Une très bonne hérétique, Becky Chambers
82. Jalousie: La dernière maison juste avant la forêt, Régis Loisel,Jean-Blaise Djian
1. Un livre qui (re)donne foi en l'humanité: La Galaxie vue du sol, Becky Chambers
36. Un roman adapté en film: Gone girl, Gillian Flynn
Lu pour le club de lecture de décembre (2025 donc
42. Narré par un enfant: Gen aux pieds nus, tome 2, Keiji Nakazawa
48. Une histoire de famille: Oh, boy!, Marie-Aude Murail
65. Un recueil de nouvelles: Une très bonne hérétique, Becky Chambers
82. Jalousie: La dernière maison juste avant la forêt, Régis Loisel,Jean-Blaise Djian
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
Janvier
- La bibliothèque secrète de Noël de Jenny Colman
C’est un livre assez sympathique avec une très belle couverture. Je le range dans
- La nuit retrouvé de Pénélope Bagieu et Lola Lafont
- La bibliothèque secrète de Noël de Jenny Colman
C’est un livre assez sympathique avec une très belle couverture. Je le range dans
- La nuit retrouvé de Pénélope Bagieu et Lola Lafont
Et la mandoline jase