L'adieu à l'enfant d'après (la dernière maternité)

Arethusa

@Hurray
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Magda

@Hurray @Arethusa 

Edit @Arethusa 
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Arethusa

@Magda

Magda

@Arethusa
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Arethusa

@Olympe
Modifié en dernier par Arethusa le 19 janv. 2026, 13:00, modifié 1 fois.
Obrigada

Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Après mon fils qui me réclame un autre bébé et qui me représente sur ses dessins systématiquement avec un bébé dans mon ventre, voilà pas que mon mari me sort il y a deux jours "non mais si tu tombais enceinte par accident... on pourrait le garder de toute façon". Mari qui est supposé faire une vasectomie depuis la naissance de notre deuxième, donc depuis... 20 mois. Il a fait le premier rdv d'information il y a 18 mois, et depuis, plus rien. Franchement je suis pas aidée :icon_rolleyes:
Il faudrait pas me pousser très très loin en plus hein. Alors qu'en réalité je sais très bien que c'est pas gérable, j'ai pas le courage de repasser par la phase nourrisson, c'est mort mort mort.    
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Kettricken

Ma cheffe a accouché la semaine dernière de sa deuxième. C'était une grossesse surprise alors que son ainé avait 18 mois, elle a beaucoup hésité à le garder. Quand elle me l'avait annoncé, ça m'avait fait un truc car même si finalement on est en paix avec le fait de ne pas être repassé par une PMA pour un deuxième, une part de moi a toujours espéré avoir une surprise de la vie. La grossesse surprise, le truc qui boulverse et t'emporte du côté de la vie. Un truc qui compenserait un peu le refus que nous a opposé la vie pendant 3 ans pendant qu'on essayait d'avoir notre Pitchoulero. 
Hier j'ai un peu parlé avec elle, elle m'a envoyé des photos et des vidéos de la rencontre de son ainé avec sa petite soeur, et elle m'a dit 
-En fait, c'est la plus belle chose qui pouvait m'arriver
Je vais pas mentir, ça m'a fait un énorme pincement au coeur, et j'y repense pas mal depuis. 
Ca passera, ça me passe toujours. Mais ça reviendra aussi. A la ménopause ou si un autre proche a un deuxième. Je crois que ça sera un mini deuil de toute une vie en fait
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Weena88

:calin: @Kettricken 
Même après 4 grossesses, je pense que j'ai passer deux ans à fantasmer sur une grossesse surprise qui nous aurait éviter de choisir si oui ou non un cinquième enfant, qui comme toi, aurait réparé l'injustice de décès de PetitPrince, bref, je suis en paix avec ça aujourd'hui -mais c'est carrément plus facile quand on a déjà beaucoup d'enfants  :fleur: - mais j'ai aussi toujours un pincement au cœur quand on m'annonce une grossesse surprise, ou une grossesse gémellaire  :tears:
D'ailleurs, je me désabonne de tout compte IG où la personne est enceinte  :ninja:  . Bref, je suis en paix, mais pas maso non plus, je sais que ça reste un sujet sensible  :sweatdrop:  
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kettricken

@Weena88   :calin: J'ai écris "mini deuil" justement en partie parce que j'ai conscience que bon ben, j'ai pas eu ce que je voulais mais je n'ai pas réellement perdu un enfant. Ton besoin de "réparation" est aussi + que légitime et compréhensible  :fleur:
Le seul truc qui m'aide un peu, c'est qu'il y a pas mal d'enfants uniques (par choix ou pas) dans notre entourage
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Weena88

@Kettricken :hugs:
La PMA est aussi un deuil à part entière, je suis vraiment reconnaissante à la vie de ne pas avoir eu cette épreuve à traverser :fleur:
Ma mère est passée par là et nous a souvent raconté à quel point ce fut dur :calin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
MOOC
Pronoms : elle

Hello, j'ai envie de poser aussi mes valise par ici
Répondre