- Challenges 2026 - Vous êtes plutôt lecture, cinéma, cuisine ? :happy:

La couture

Répondre
CiseauxSiamois

@Weeefly aux premiers abords je pense au livre "Couture wax" que j'avais vu passer sur les réseaux et qui à l'air pas mal. De mon côté j'adore ce type de tissu et j'en ai une collection assez conséquente, mais comme toi j'ai encore du mal à le coudre pour des vêtements du quotidien... Néanmoins j'ai remarqué qu'il y a clairement plusieurs qualité de wax, et les plus quali sont en général plus fins et souples, sans ce côté très ciré, donc plus simple à caser dans des projets vêtements. Dans tous les cas c'est une toile de coton, donc plutôt te tourner vers des patrons de vêtements structurés : chemise, veste, jupe droite ou trapèze... Pour des détails, ça peut être pour faire des poches plaquées, des fonds de poche, des empiècements sur des sweat (des coudières par exemple ?), des cols, des bracelets de manche... Je pense que j'avais partagé les photos ici, mais j'ai cousu une robe pour moi et une chemise pour mon copain en 2024, si jamais ça peut te donner des idées de rendu  :happy:

Weeefly

@Natylia @CiseauxSiamois Merci beaucoup pour vos recommendations, je vais regarder ça !
Maman de 2 petits coeurs (2022 & 2024)
Sérievore
Profile vinted
yoruichi

j'ai actionné les ciseaux hier et aujourd'hui. sur des chutes, mais surtout sur un tartan tout juste acquis. j'aurais jamais le temps de finir avant le printemps, alors que c'est une robe d'hiver, mais ce n'est pas grave.
Weena88

En attendant ma fermeture éclaire, j'ai quand même commencé mon bombers Maïwenn  ... et Help  :panicpea:
Je n'arrive pas à comprendre, les coutures des manches ne collent pas du tout avec les coutures du buste  :hesite: . Je ne sais pas si c'est normal, j'ai passé un temps fou à tout épingler pour que les coutures collent, mais ça dépassait d'un coté et c'était trop court de l'autre  :knockout: . Je me suis rendu compte que le schéma n'était pas juste donc j'avais cousu les manches à l'envers (inversion droite/gauche), donc j'ai tout décousu en me disant que ça allait régler le problème, mais pas du tout  :lol:
Donc en désespoirs de cause, j'ai aligné les cols et ça me donne 4cm de décalage au niveau de la couture.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Voilà le rendu "brut". Normalement, il faut que j'ajoute du bord de côte élastique et la fermeture éclaire ...
Mais comme je suis frileuse, je l'ai cousu volontairement grand pour y ajouter une doublure ... problème, avec cette histoire de couture, je ne sais pas si je suis le même patron pour la doublure  :knockout: 
Enfin, en cherchant des avis sur internet, je vois qu'il y a des vidéo de tuto ... à voir si c'est moi qui est copier le patron n'importe comment ou s'il est mal fichu  :dunno:

Et entre-temps, ma fermeture éclaire pour la robe médiévale est arrivée  :yawn:
Espérons que je galère moins à la posé qu'à coudre ces fichues manches 

PS : par contre, j'adore vraiment ce tissu, il me reste des chutes  :puppyeyes:
Je pensais me coudre un petit sac assorti, soit selon le modèle Aristide de PetitPatron (je ne sais pas si c'est obligatoire de faire le patchwork) ou une pochette géométrique avec le rappel du passepoil ... J'ai aussi repéré un patron de casquette de marin, mais à mon avis, je n'ai pas assez de tissu et c'est un peu compliqué 

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Weena88 le 30 janv. 2026, 10:41, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88  j'ai pas réponse mais j'adore le tissu  :loveeyes:
Répondre