J'ai commencé Seigneurs de Lumière de Zelazny, mais je n'arrive pas du tout à rentrer dedans
Je ne sais pas si c'est parce que je connais moins bien la culture hindou par rapport au cycle Arthurien pour les Princes d'Ambre , ou si c'est parce que je lis trop en fractionné ... Je me suis même relancé dans des passages d'une lecture doudou
Je me le garde pour les 5h de train dans deux semaines ... mais j'hésite, est-ce que je tente de lire l’Odyssée de Pénélope avant ou est-ce que je le garde aussi pour après
@Weena88 J'ai aussi commencé le zelazny mais j'ai du mal à accrocher, je me suis dit que c'était peut-être parce que je lis en anglais, mais vu ce que tu en dis... (C'est pourtant un de mes auteurs préférés avec " le concours du millénaire ").
Je me laisse jusqu'à la fin du mois néanmoins.
J'ai lu L'odyssée de Pénélope, où j'ai retrouvé avec plaisir l'humour corrosif de Margaret Atwood. Elle démonte consciencieusement le mythe du héros et fait de Pénélope une femme très réelle : d'abord immature et manipulable, puis tentant de retrouver un peu de pouvoir, finalement lasse de toutes ces histoires pour pas grand chose. J'ai bien aimé, sans plus.
j'avais déjà lu l'Odysée de Pénélope (mythologie, juillet 2022)... et je ne m'en souvenais plus du tout. Résultat, je ne sais plus ce que j'en avais dit et je peux affirmer que c'est un roman qui ne marque pas particulièrement
J’ai lu L’Odyssée des femmes qui était le seul disponible à ma bibliothèque.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
J'ai déjà validé cet item du défi lecture avec la BD Eurydice, ce ne sont pas les thèmes que j'affectionne le plus donc je n'ai pas prévu de lire avec vous ce mois-ci, à moins que je ne relise l'enchanteur si je me motives. Est-ce que certains l'ont lu/relu récemment ? J'en ai un très bon souvenir, mais j'ai essayé un Barjavel il y a peu (Les dames à la licorne je crois), et je n'ai pas tenu plus de 50 pages. J'ai peur d'être déçue (et j'ai tellement de trucs à lire!)
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette
@Kurmad Ca ne me donne pas trop envie là maintenant (et peut-être jamais). C'est un des premiers romans que j'avais partagé avec ma maman (qui l'avait lu jeune aussi et avait aimé), je serais déçue d'être déçue
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette
J'avais voté pour barjavel en me disant que j'avais jamais lu cet auteur... mais vos commentaires ne sont pas du tout motivant.
(Et de toute façon, je voulais essayer le gagnant)
@Kurmad@Xixili Le grand secret n'est vraiment pas mon Barjavel préféré... Il faudrait que je relise la Nuit des Temps avec un regard féministe parce que pour moi, c'est l'une des plus belles histoires d'amour tragique ... Et j'adore Ravages et la Tempête, tellement ils semblent cruellement encore contemporain à notre époque
@Weena88 Oh ça me donne envie de lui redonner une chance !
Et puis la vieille SF c'est rarement féministe, le contexte historique était quand même très différent.
@Kurmad@Weena88 J'avais lu La Nuit des Temps il y a quelques années, déjà féministe, et c'était très très rude en raison du sexisme omniprésent ainsi que du petit racisme d'époque, j'ai bien grincé des dents.
J'avais lu Ravage ado, avant toute prise de conscience de quel type que ce soit, et ça ne m'avait pas marqué, ni dans un sens, ni dans un autre, mais à lire les reviews sur Goodreads, ça a l'air de souffrir des mêmes défauts..
@A Kane
Je ne me rappelle plus du racisme, mais oui pour le sexisme, les thèmes abordés sont hyper intéressant par contre, le traitement des personnages féminins souffre clairement des biais sexiste de l'auteur
J'ai aussi beaucoup aimé lire Barjavel à l'adolescence, j'ai lu Ravages (adoré), La nuit des temps et Le voyageur imprudent (adoré également). Je me doute que je ne les lirais plus de la même manière aujourd'hui... J'ai quand même envie de le parcourir par curiosité
J'ai commencé L'Odyssée de Pénélope (200 pages, quel bonheur ) et je suis déjà agacée
Hors-sujet mais j’ai lu Ravages l’an dernier et . Le sexisme était insupportable! Je l’ai fini pour la beauté du geste mais il m’a vaccinée contre cet auteur.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
@Nimrë
Ravages, ce qui est intéressant c'est la dépendance complète à l'électricité et la chute de la civilisation... Par contre, la fin, ouais, le mec est un gros réac
Mais je n'ai jamais réussi à savoir si c'était son opinion réel ou s'il force le trait pour que justement ça ne semble pas une fin convenable
Et d'ailleurs, ses personnages ne "m'intéresse pas", je ne retiens pas leurs noms, juste leurs "fonctions"
Modifié en dernier par Weena88 le 16 mars 2026, 18:06, modifié 1 fois.