@Carafe Pour l'ilot de cuisine, tu peux repeindre les façades mais avec une peinture pas à l'eau, ça se trouve assez facilement en grande surface de bricolage. Ou sinon tu regarde sur le bon coin, des gens revendent des façades, ou même des ilots à prix modique. Pareil si vous changer l'ilot mettez le sur le bon coin, plein de gens achète d'ancienne cuisine comme base pour chez eux et les retape. Ca permet d'avoir une cuisine à moindre coût.
Pour le papier peint, je dirais pareil, le retirer et aviser ensuite, si il s'enlève bien, y'a juste une mini passe d'enduit à faire et vous pouvez peindre, si l'enduit est partie avec le papier peint, juste pour un mur ça vous reviendra pas très chère chez un pro.
Et pour la bibliothèque, moi j'ai opter pour la faire moi même. Je pars d'une base de bibliothèque que quelqu'un donnais sur le bon coin (c'est une base et surtout du bois gratuit), j'ai fini le plan, entamer la découpe de la base. A par le fait que j'avance hyper lentement car j'ai mon nouveau taf, ma fatigue et la vie qui me ralentie fort, c'est assez simple, et surtout je peux tout dimensionner comme je le souhaite. Et ça va me revenir à une centaine d'euro je pense