L'an dernier j'ai construit un grand carré potager (un rectangle potager même) et je m'en suis occupée cette aprem, désherbage, j'ai retourné la terre, ajouté des brassées de feuilles mortes en voie de compostage et remis un peu de terreau frais par dessus, puis j'ai planté des petits pois. C'est ma première fois donc je suis sure d'avoir fait ça n'importe comment (cf la façon dont j'ai essayé de planter des radis pendant des années, une catastrophe !) mais on verra bien ! Je serais trop heureuse que ça fonctionne.
Sinon j'aimerais beaucoup installer une arche au bout du terrain devant l'entrée de la maison. Ça ferait un peu plus intime de délimiter une vraie entrée et puis c'est magnifique les arches avec des fleurs grimpantes dessus (ou de la vigne ?) J'aimerais un feuillage persistant en vrai. Je vais réfléchir à ce projet qui devrait pas être très couteux, deux petits carré potager pour planter les arbutes et éventuellement une arche tout faite ou juste du grillage recourbé ?
Jardin et Potager
J'ai réussi à péter le manche du seul outil de jardinage que j'ai (et quand j'ai vu le prix des biofourches machin chose j'ai fait demi-tour) ce qui a un peu ralenti mes avancées jardinesques ces jours-ci.
J'ai enfin réparé le machin donc c'est reparti !
Je continue d'aménager des coins pour mettre des fleurs et je suis en train de continuer à préparer le potager. J'avais mis des feuilles mortes et des morceaux de branches à l'automne puis ajouté en tas de la tonte il y a quelques semaines, à vue d'œil la terre semble pas mal !
Tous les fruitiers plantés cet hiver semblent aller bien, en revanche les pêchers commencent déjà à avoir la cloque... j'imagine qu'il faudrait traiter à la bouillie mais j'avoue que j'ai la flemme et j'ai jamais fait ça.
J'ai fait des photos, j'espère faire un avant/après un peu stylé d'ici quelques mois.
J'ai enfin réparé le machin donc c'est reparti !
Je continue d'aménager des coins pour mettre des fleurs et je suis en train de continuer à préparer le potager. J'avais mis des feuilles mortes et des morceaux de branches à l'automne puis ajouté en tas de la tonte il y a quelques semaines, à vue d'œil la terre semble pas mal !
Tous les fruitiers plantés cet hiver semblent aller bien, en revanche les pêchers commencent déjà à avoir la cloque... j'imagine qu'il faudrait traiter à la bouillie mais j'avoue que j'ai la flemme et j'ai jamais fait ça.
J'ai fait des photos, j'espère faire un avant/après un peu stylé d'ici quelques mois.
Je ne sais plus qui en parlait mais en effet l'aeonium n'a pas supporté les gelées matinales. La lavande va très bien par contre Le thym nickel (je m'en suis même fait des tisanes parce que j'étais très malade)
Je vais planter les tournesols bientôt maintenant qu'il ne gèle plus. J'ai aussi du muguet sorti de je ne sais où qui est en train d'éclore.
Et il faut que je finisse de désherber toute la cour intérieure qui en train de devenir un terrain vague. J'avais commencé à gratter la mousse et les poules ont kiffé venir bouffer les vers pendant que je faisais le taf. Mais je me suis arrêté quand j'étais en train d'être malade justement.
J'imagine que si les graines de tournesols prennent, ça va faire kitsch à mort, c'est vraiment une fleur un peu con visuellement, surtout quand il y en a pas beaucoup. Genre une fleur qui se suffit amplement à elle-même x)
J'ai des patates en train de faire des feuilles, faut que je pense au radis aussi. J'ose pas trop aller plus loin au niveau légumes pour le moment, parce que j'ai pas envie d'essayer n'importe quoi et de foirer tout d'un coup si ça doit foirer.
J'ai hâte que la cour redevienne un peu vivable.
Je vais planter les tournesols bientôt maintenant qu'il ne gèle plus. J'ai aussi du muguet sorti de je ne sais où qui est en train d'éclore.
Et il faut que je finisse de désherber toute la cour intérieure qui en train de devenir un terrain vague. J'avais commencé à gratter la mousse et les poules ont kiffé venir bouffer les vers pendant que je faisais le taf. Mais je me suis arrêté quand j'étais en train d'être malade justement.
J'imagine que si les graines de tournesols prennent, ça va faire kitsch à mort, c'est vraiment une fleur un peu con visuellement, surtout quand il y en a pas beaucoup. Genre une fleur qui se suffit amplement à elle-même x)
J'ai des patates en train de faire des feuilles, faut que je pense au radis aussi. J'ose pas trop aller plus loin au niveau légumes pour le moment, parce que j'ai pas envie d'essayer n'importe quoi et de foirer tout d'un coup si ça doit foirer.
J'ai hâte que la cour redevienne un peu vivable.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- Meeteetse
- Bébétincelle

On a été au potager avec ma fille en fin d'aprem, notre carré était envahi d'herbe et rien de ce qu'on avait planté avait poussé

On a désherbé et retourné la terre, puis planté des fleurs (notamment des roses trémières), des laitues, des haricots, de la mélisse. Si un seul truc pousse on sera fières
Ah on a planté des tomates aussi, sans faire de semis au préalable, en mode REBELLES
On a désherbé et retourné la terre, puis planté des fleurs (notamment des roses trémières), des laitues, des haricots, de la mélisse. Si un seul truc pousse on sera fières
Ah on a planté des tomates aussi, sans faire de semis au préalable, en mode REBELLES
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
@Meeteetse C'est trop beau les roses trémières. J'ai mis un plant qu'on m'a donné à côté des groseilliers mais apparemment ça n'aime pas être déplacé et j'avais mis un gros bout de bois à côté (en mode "C'ESt La PlaCe De La roSe tréMIèRe") mais je crois qu'elle a pas kiffé le déménagement de jardin parce que je ne vois rien du tout à part mon morceaux en bois. Tant pis x)
Yolo mais au moins il y a des chances que la laitue ça pousse.
Yolo mais au moins il y a des chances que la laitue ça pousse.
- Onirinaute
@Armus contre toute attente mon aeonium en pot qui semblait tout à fait mort depuis deux mois (pour tout vous dire j'avais déjà acheté un remplaçant) a commencé à refaire quelques feuilles sur le bas de sa tige ! Je te souhaite que le tien fasse aussi sa résurrection
Bon par contre le bougainvillier et le lantana n'ont toujours pas l'ombre d'une feuille, ils m'inquiètent beaucoup
j'ai semé des annuelles autour du lantana, au moins ça ne sera pas nu s'il ne se décide pas... Et mes semis de tomates sont en vie (enfin, certains quoi) après une petite frayeur de trop d'arrosage, j'espère qu'ils vont tenir le coup jusqu'à être mis en terre mais sinon j'achèterai des plants sans remords 
Bon par contre le bougainvillier et le lantana n'ont toujours pas l'ombre d'une feuille, ils m'inquiètent beaucoup
Je suis contente : j'avais repéré un feuillage différent dans l'herbe et j'avais décidé de ne pas tondre cette zone au cas où c'était une plante intéressante. L'an dernier ça n'avait rien donné, je n'avais pas dû laisser assez longtemps ou au bon moment. Là je n'ai pas encore tondu cette partie depuis l'hiver dernier et il y a une fleur, ce sont des plants d'arum ! Je suis ravie d'avoir raison et d'avoir des fleurs que je n'ai pas planté 
J’ai des groseilliers qui commencent à faire des feuilles (3 sur les 10 pieds que j’ai planté mais c’est bien, j’y croyais pas au début)
J’ai aussi des plants de fraises et ceux de patates qui sont en pleine forme tous les deux, contre toute attente vu que l'arrosage est assez aleatoire.
J’ai planté mes graines de tournesols. J’espère qu’ils vont prendre, je veux trop voir ça.
@Onirinaute Merci, depuis ton message sur l’aeonium, je le surveille de près pour voir si ça va mieux.
Par contre j’avais mis une agapanthe quelque part et je la retrouve pas. Elle doit être noyé dans le muguet pour le moment et j’avoue que je ne sais pas encore très bien reconnaître une plante dont j’ai pas l'habitude à la vue. Si ca se trouve elle était sous mon nez mais j’ai pas fais attention que c’etait l’agapanthe.
J’ai aussi des plants de fraises et ceux de patates qui sont en pleine forme tous les deux, contre toute attente vu que l'arrosage est assez aleatoire.
J’ai planté mes graines de tournesols. J’espère qu’ils vont prendre, je veux trop voir ça.
@Onirinaute Merci, depuis ton message sur l’aeonium, je le surveille de près pour voir si ça va mieux.
Par contre j’avais mis une agapanthe quelque part et je la retrouve pas. Elle doit être noyé dans le muguet pour le moment et j’avoue que je ne sais pas encore très bien reconnaître une plante dont j’ai pas l'habitude à la vue. Si ca se trouve elle était sous mon nez mais j’ai pas fais attention que c’etait l’agapanthe.
@Eden. je me permets de te mentionner, tu as avancé sur ton projet d'arche ? Si tu as trouvé un moyen de faire un truc pas trop coûteux, ça m'intéresse, j'aimerais bien en mettre une dans mon terrain aussi. 
Je continue de préparer la terre du futur potager, je suis allée chercher du fumier cet aprem, j'ai contacté un agriculteur pour me faire livrer de la terre végétale à un endroit où la terre est pas ouf (je pense que c'était l'emplacement de l'ancienne piscine, c'est très sableux). J'avance toujours à 2 à l'heure mais bon
Je viens de planter une rangée de framboisiers et groseillers, et j'ai encore quelques framboisiers, ainsi qu'un myrtillier et un ragouminier à mettre (je tente des choses
).
Mes semis de fleurs sont bien sortis, j'ai créé des bandes le long de 2 murs, j'espère que ça va bien marcher j'ai trop hâte
j'ai semé un mélange de fleurs sauvages, ainsi que des bleuets, soucis, plusieurs variétés de tournesol, œillets d'inde, belle-de-nuit... on m'a aussi donné des plants de coreopsis et d'asters. J'ai également craqué et commandé de nouvelles graines de zinnia, rudbekia, centaurée que je dois semer. Et enfin j'aimerais cacher des grillages moches avec des ipomées et capucines grimpantes. Je veux des fleurs partout !
En légumes j'ai eu la flemme de me lancer dans des semis, j'achèterai des plants. J'ai juste semé du persil.
Et je me suis fait bouffer un plant de potimarron.
Les limaces c'est vraiment un fléau, elles dévorent absolument tout. J'ai entendu parler de rubans de cuivre qui seraient un très bon répulsif, est-ce que quelqu'un a déjà testé ?
Je continue de préparer la terre du futur potager, je suis allée chercher du fumier cet aprem, j'ai contacté un agriculteur pour me faire livrer de la terre végétale à un endroit où la terre est pas ouf (je pense que c'était l'emplacement de l'ancienne piscine, c'est très sableux). J'avance toujours à 2 à l'heure mais bon
Mes semis de fleurs sont bien sortis, j'ai créé des bandes le long de 2 murs, j'espère que ça va bien marcher j'ai trop hâte
En légumes j'ai eu la flemme de me lancer dans des semis, j'achèterai des plants. J'ai juste semé du persil.
Et je me suis fait bouffer un plant de potimarron.
Les limaces c'est vraiment un fléau, elles dévorent absolument tout. J'ai entendu parler de rubans de cuivre qui seraient un très bon répulsif, est-ce que quelqu'un a déjà testé ?
@Patagon Pour les limaces/escargots j'avais vu qu'on pouvait utiliser des coquilles d'oeuf.
Je n'ai jamais testé mais il me semble que cet été lors d'une visite d'une ferme en permaculture, le gars en avait parlé aussi. L'avantage si tu manges des œufs, c'est qu'au moins tu n'as pas de frais en plus !
@Patagon le seul truc efficace chez moi c'est d'arroser tôt le matin, attendre qu'elles sortent et faire une récolte puis les balancer dans le bois au fond du jardin
en grosse période faut aussi faire un petit tour au jardin le soir pour une petite récolte avant la nuit.
Je suis contente de voir ma haie de fruits rouges bien en forme, on a mangé les premières fraises hier.
j'aimerai bien délimiter clairement le potager pour éviter des accidents de rotofil comme l'an dernier
j'avais fait le tour du potager avec des morceaux d'ardoise trouvé au fond du jardin mais en fait l'herbe pousse trop elles disparaissent dessus
peut-être une petite clôture en ganivelle ?
faut que je m'active sur les semis je suis à l'arrache
sinon niveau arbres, les deux cerisiers sont magnifiques, j'ai pas tué le prunier en le taillant mais je vois que la repousse par dans tous les sens j'espère trouver un pro pour gérer les fruitiers cette année.
le magnolia n'a pas fleuri mais c'est sa première année c'est sûrement normal.
par contre faut absolument que je trouve une plante couvre sol pour mes massifs à l'ombre
en grosse période faut aussi faire un petit tour au jardin le soir pour une petite récolte avant la nuit.
Je suis contente de voir ma haie de fruits rouges bien en forme, on a mangé les premières fraises hier.
j'aimerai bien délimiter clairement le potager pour éviter des accidents de rotofil comme l'an dernier
j'avais fait le tour du potager avec des morceaux d'ardoise trouvé au fond du jardin mais en fait l'herbe pousse trop elles disparaissent dessus
faut que je m'active sur les semis je suis à l'arrache
sinon niveau arbres, les deux cerisiers sont magnifiques, j'ai pas tué le prunier en le taillant mais je vois que la repousse par dans tous les sens j'espère trouver un pro pour gérer les fruitiers cette année.
le magnolia n'a pas fleuri mais c'est sa première année c'est sûrement normal.
par contre faut absolument que je trouve une plante couvre sol pour mes massifs à l'ombre
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023
Ne pas citer mes spoilers merci
Merci pour vos idées ! @Natylia j'ai déjà tenté les coquilles d'oeuf et niveau efficacité c'était moyen.
Pour protéger quelques plantes c'est mieux que rien mais pour une grande surface il faut manger beaucoup beaucoup d'oeufs.
J'avais aussi testé cendres et marc de café, bon là ça ne fonctionnait pas du tout. 
@Euphorbia oui j'ai l'impression que c'est le truc le plus efficace malheureusement.
j'avais même été chez des maraîchers qui faisaient ça tous les jours.
Mais moi j'en vois très peu en plus, je comprends pas !
Idem pour les bordures, l'an dernier j'avais mis des gros galets, ça a duré 10 jours avant que ce soit enfoui sous les herbes.
Sinon pour combiner bordures + anti-limaces, je pensais essayer de faire des bordures en planches avec une planche verticale et une autre vissée à la perpendiculaire sur le dessus (je sais pqs si c'est clair, c'est le principe des carrés potagers anti-limaces qui existent dans le commerce). Apparemment elles n'arrivent pas à escalader la planche en devers.
Mais bon faut savoir bricoler un peu, ce qui n'est toujours pas mon cas (oui même pour visser 2 planches).
J'ai regardé en détail le ruban cuivre anti-limaces et ça semble efficace et durable dans le temps, mais il faut une quantité non négligeable et c'est un peu cher.
@Euphorbia oui j'ai l'impression que c'est le truc le plus efficace malheureusement.
Idem pour les bordures, l'an dernier j'avais mis des gros galets, ça a duré 10 jours avant que ce soit enfoui sous les herbes.
Sinon pour combiner bordures + anti-limaces, je pensais essayer de faire des bordures en planches avec une planche verticale et une autre vissée à la perpendiculaire sur le dessus (je sais pqs si c'est clair, c'est le principe des carrés potagers anti-limaces qui existent dans le commerce). Apparemment elles n'arrivent pas à escalader la planche en devers.
J'ai regardé en détail le ruban cuivre anti-limaces et ça semble efficace et durable dans le temps, mais il faut une quantité non négligeable et c'est un peu cher.
Ici, je n'ai pas de jardin (team appartement en ville), mais un tout petit balcon (même pas assez large pour une table et deux chaises).
Cette année, j'ai pas mal de pots remplis : une jardinière avec des plants de fraisiers remontants (qu'on m'a donné, j'espère qu'ils vont bien prendre !), un pot avec un fraisier (une copine-voisine), un pot avec une vigne, un pot avec du muguet, une jardinière avec du thym en fleurs :puppyeyes: et de la coriandre
, et un pot de menthe. Pour le moment, tout le monde se porte à peu près bien, sauf la menthe :
Merci pour l'aide 
Cette année, j'ai pas mal de pots remplis : une jardinière avec des plants de fraisiers remontants (qu'on m'a donné, j'espère qu'ils vont bien prendre !), un pot avec un fraisier (une copine-voisine), un pot avec une vigne, un pot avec du muguet, une jardinière avec du thym en fleurs :puppyeyes: et de la coriandre
- Onirinaute
@Patagon le ruban de cuivre ça marche pas mal mais effectivement pour un potager entier ça me parait compliqué, moi je l'avais utilisé sur des pots. Le classique c'est le piège à bière mais j'ai entendu dire qu'elles le sentaient de tellement loin que ça pouvait aussi avoir l'effet d'en ramener plus dans ton jardin, qui ne vont peut être pas toutes s'y noyer
ma mère m'avait dit n'avoir pas eu de souci quand elle en avait utilisé ceci dit. Moi j'utilise des granulés de ferramol, si possible juste avant une pluie ou sinon j'arrose un peu, pour éviter que les fourmis ne me les embarquent.
Il faudrait peut être d'ailleurs que je refasse un passage, je ne sais pas qui sont les responsables mais pour l'instant on a pas mangé une seule fraise, elles se font bouffer dès qu'elles tournent à peine au rouge
@Fidl pour tes petits insectes verts ça ne pourrait pas être des pucerons ? La menthe je n'ai pas de suggestions, je n'ai jamais réussi à la maintenir en vie en pot, par contre il y en a une en pleine terre qui est en pleine forme malgré un sol pourri et le plein soleil, il parait d'ailleurs que dans la plupart des jardins ça peut vite devenir très invasif...
Il faudrait peut être d'ailleurs que je refasse un passage, je ne sais pas qui sont les responsables mais pour l'instant on a pas mangé une seule fraise, elles se font bouffer dès qu'elles tournent à peine au rouge
@Fidl pour tes petits insectes verts ça ne pourrait pas être des pucerons ? La menthe je n'ai pas de suggestions, je n'ai jamais réussi à la maintenir en vie en pot, par contre il y en a une en pleine terre qui est en pleine forme malgré un sol pourri et le plein soleil, il parait d'ailleurs que dans la plupart des jardins ça peut vite devenir très invasif...
Pour les limaces mon voisin m'a partagé une super astuce : la bière ! Apparemment ça les attire donc en gros il faut utiliser un petit récipient (type un pot en alu pour le café, qu'on creuse et place dans le sol près des plants/semis, on met un peu de bière dedans et les limaces vont tomber à l'intérieur, attirées par ce délicieux nectar, et ne pourront pas remonter et mourront d'ébriété
@Patagon : J'ai pas avancé parce que j'ai pas trop trop de budget mais j'ai trouvé plusieurs tuto en tapant "archejardin" "potager" sur instagram ou tiktok et ça n'a pas l'air trop compliqué ! Chez moi la terre n'est pas très bonne et en plus, le sol pas parfaitement droit donc dans ma version (pas chère) il faudrait que j'achète deux carrés potager de 50x50, y mettre un plan de vigne/jasmin/glycine dans chaque, ensuite il faut 4 fer à bétons torsadés qu'on plante dans les bacs (deux d'un côté, deux de l'autre), les recouvrir d'un tuyau souple pour faire la jonction et attacher avec des serflexs du grillage souple entre pour faire l'arche sur laquelle les plantes vont pouvoir s'accrocher. Je sais pas si c'est clair ? Si jamais je peux t'envoyer le lien d'un tuto sur instagram
@Patagon : J'ai pas avancé parce que j'ai pas trop trop de budget mais j'ai trouvé plusieurs tuto en tapant "archejardin" "potager" sur instagram ou tiktok et ça n'a pas l'air trop compliqué ! Chez moi la terre n'est pas très bonne et en plus, le sol pas parfaitement droit donc dans ma version (pas chère) il faudrait que j'achète deux carrés potager de 50x50, y mettre un plan de vigne/jasmin/glycine dans chaque, ensuite il faut 4 fer à bétons torsadés qu'on plante dans les bacs (deux d'un côté, deux de l'autre), les recouvrir d'un tuyau souple pour faire la jonction et attacher avec des serflexs du grillage souple entre pour faire l'arche sur laquelle les plantes vont pouvoir s'accrocher. Je sais pas si c'est clair ? Si jamais je peux t'envoyer le lien d'un tuto sur instagram
@Onirinaute J'ai pensé aux pucerons, ça me faisait penser à ce que mon père me montrait dans le jardin quand j'étais gamine. J'imagine que c'est pas terrible d'en avoir, et que j'ai bien fait d'en débarasser ma plante ?
J'ai toujours eu ce problème avec la menthe (jaunissement et dépérissement), j'essaierai peut être d'en transvaser une partie dans d'autres pots.
J'ai toujours eu ce problème avec la menthe (jaunissement et dépérissement), j'essaierai peut être d'en transvaser une partie dans d'autres pots.
@Eden. merci beaucoup, c'est très clair ! Effectivement j'ai trouvé des tutos de ce type sur Instagram.
Bon pareil ce n'est pas dans les priorités actuelles mais peut-être l'année prochaine !
J'ai pas testé la bière pour les limaces, ça semble plutôt efficace, mais je crains que ça les rameute en masse comme tu le dis @Onirinaute .
Du coup en attendant de trouver une solution j'ose pas planter mes fraisiers et mon myrtillier qui se feront dégommer à coup sûr.
J'ai pas testé la bière pour les limaces, ça semble plutôt efficace, mais je crains que ça les rameute en masse comme tu le dis @Onirinaute .
Du coup en attendant de trouver une solution j'ose pas planter mes fraisiers et mon myrtillier qui se feront dégommer à coup sûr.
Biere très efficace chez moi aussi mais elles me faisaient de la peine à croupir dans la coupelle
@Patagon tu peux couvrir tes plants avec un cul de bouteille plastique découpé ou autre contenant transparent la nuit quand elles risquent de venir boulotter les plants, c'est ce que je fais pour mes salades ça marche plutôt bien, faut pas oublié d'enlever la bouteille sinon ça fait sauna
@Patagon tu peux couvrir tes plants avec un cul de bouteille plastique découpé ou autre contenant transparent la nuit quand elles risquent de venir boulotter les plants, c'est ce que je fais pour mes salades ça marche plutôt bien, faut pas oublié d'enlever la bouteille sinon ça fait sauna
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023