ECM autisme / TSA / Asperger

Répondre
Merlu
Pronoms : il

Aujourd'hui, c'était la journée de sensibilisation à l'autisme. Ou plutôt devrait-on dire de l'ASDwashing.
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Lagertha

A propos de la nourriture, je me faisais la réflexion que j'apprécie de vivre dans une région où tout le monde adore parler de bouffe  :cretin: Le genre où alors qu'on est à table à midi, on parle déjà de ce qu'on va manger le soir, vous voyez ?

Par exemple ce week-end je suis dans la famille de mon conjoint dans une ville que je visite pour la première fois, et ce soir ils ont réservé un resto. Ça m'angoisse toujours d'aller dans un resto inconnu (peur de ne pas trouver quelque chose qui me plaît, qu'il n'y ait rien de végé (ou alors que des trucs genre "salade tomates" pas du tout équilibré nutritionnellement  :non: ) et en plus je vis dans un pays dont je ne connais pas encore bien tous les plats et les noms des ingrédients donc peur de commander un truc qui en fait ne soit pas du tout ce à quoi je m'attendais). Mais il m'a suffit de demander d'un air innocent cet aprem pendant qu'on prenait le thé "tiens au fait le resto où on va ce soir, qu'est-ce qu'il propose comme spécialités ?" et ma belle-mère s'est fait un plaisir de trouver le menu en ligne, de m'expliquer chaque spécialité locale et les ingrédients, photos à l'appui. Belle-maman est ravie de me vanter les spécialités régionales, moi je suis secrètement ravie de mieux savoir à quoi m'attendre, que demander de mieux  :cretin:
Magda

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
April Ludgate
Pronoms : elle

@Magda 
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Magda

@April Ludgate
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
April Ludgate
Pronoms : elle

@Magda 
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Magda

@April Ludgate

J'ai lu tout le fil et c'est intéressant de voir vos cheminements... Je trouve ça courageux de consulter. J'ai plus envie de m'enfuir.
Mira

Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours et la MimiPouêtpouêt family [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Manon135

Selfish

bon, bon, bon…

Diagnostiquée tdah il y’a 7 ans, je me posais depuis quelques temps la question de l’autisme.
En effet, j’ai mis beaucoup de mes difficultés relationnelles sur le compte du tdah mais force est de constater que si toutes les sphères du tdah se sont améliorées mais compétences avec les autres sont à la ramasse voir de pire en pire…
Je me pose des questions depuis quelques temps donc et là j’ai fait le test que @April Ludgate a mis…
Bah j’explose les scores et c’est même écrit que ce test élimine la question du tdah…

Est ce que je ne ferai pas partie du cercle très privilégiée (blague) du tdah / tsa?
Affaire à suivre…

J’ai pas lu le topic mais j’essayerai
Modifié en dernier par Selfish le 02 mai 2026, 18:00, modifié 1 fois.
DGSAymy
Pronoms : Ael

@Selfish est ce que déjà tu as une personne qui te suis pour le tdah? parce que la porte la plus "proche" pour ça pourrait être d'en parler à ce medecin/psy qui te suivrait déjà, en expliquant tes doutes et questionnements?
Selfish

@DGSAymy J’ai mon psychiatre que je vois une fois par an mais qui me connaît pas… J’ai aussi mon médecin traitant que je vois tous les mois. Je pensais en effet commencer par ça quand je vais la voir.
Selfish

Je vais un peu squatter mais je suis en larmes...
Vous vous souvenez j'avais posté une série de vidéo sur le TSA à l'université que j'avais jamais regardé. 
Je viens de la mater un peu et je suis en PLS...

Je ne sais pas comment je vais tenir, j'ai un oral capital dans 1 mois et je vais devoir tenir pour réviser jusque là.
Ma famille me sature l'espace mental aussi. J'ai ça qui me tombe dessus. J'étais pas prête, je sais pas comment je vais appréhender.
J'ai mes mains qui commencent à bouger de manière pas controlable et je suis encore moins capable de regarder mon mari dans les yeux.

Comment vous dire qu'avoir un comportement normal dans 1 mois pendant 30 minutes me semble plus de l'ordre du possible.

Je viens de me rendre compte que les heures que je passe à lire m'apaise énormément !
Oui parce que le truc qui m'a mis sur la voie c'est quand même quand 10 jours j'ai lu 5 livres alors que j'ai un emploi un temps plein, une prépa de concours et un enfant en bas âge. D'ailleurs parfois j'ai pas bossé pour lire tranquille.

Au moins je sais comment me détendre...

Magda

@Selfish @Manon135 Bon courage dans vos parcours :fleur:

Lagertha

@Selfish Courage  :coeur: :calin:

Il y a des gens qui l'expliquent bien mieux que moi, mais un diagnostic ou une prise de conscience ça fait souvent apparaître ou amplifier des "symptômes", non pas qu'on serait "plus autiste qu'avant" après le diag, mais surtout qu'on commence à mettre de l'attention sur ces détails et qu'on s'autorise petit à petit à moins masquer aussi. Ou simplement qu'une situation stressante ou un manque d'énergie ça fait tomber nos barrières, il n'y a plus assez d'énergie disponible pour masquer, donc on se retrouve "à nu", vulnérable.

Je ne sais pas si ça pourra t'aider avant ton oral, mais moi je me suis rendu compte d'une chose cruciale il y a peu de temps : que le repos et le fait de s'isoler sensoriellement pour se recharger, ça ne se passait pas seulement APRÈS un évènement stressant / social / avec plein de surcharge, mais idéalement on le fait aussi AVANT pour pouvoir bien recharger nos batteries, être prêt.e.s et arriver le jour J avec le moins de tension possible.

Donc si c'est possible pour toi, essaie de te prévoir 1 ou 2 jours de calme absolu avant l'examen, où tu ne vois que les gens qui ne te créent pas trop de stimulations et de nécessité de masquer, et où tu fais les activités qui te tiennent à coeur. Pas seulement 2 jours de "sprint pour réviser" mais vraiment juste dans l'objectif de recharger tes batteries, et arriver reposée et sereine à l'examen.

Tu peux le faire  :supermad:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Selfish je m'incruste pour te demander par rapport à ton oral
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Selfish

@Meeteetse 
merci @Lagertha , je vais demander à mes parents de prendre ma fille plutôt pour avoir plus de temps de repos en amont.

En tout cas, hier, j'ai passé ma journée sous ma couette lestée avec mes airpods a réduction de bruit à lire. Mon mari a géré tout seul. Je me suis aussi achetée des plats tous prêts pour les jours de TT pour m'éviter de me torturer l'esprit avec ce que je vais manger. J'ai lu le topic et vos tips donc j'ai mis en place.
Je suis dans l'acceptation totale je crois. Avant j'avais acheté tout ça mais je ne me sentais pas légitime car les autres personnes avec TDAH que je connais n'avais pas besoin de réduction de bruit, fidget ou autre alors je voulais encore faire un effort mais là j'ai dit stop !

J'ai prévenu mon mari et mon frère de mon questionnement ça m'a soulagé aussi.

Et je regarde tout ce que je fais de chelou aussi... genre poser une question a une maman en mode small talk (être trop fière d'avoir trouvé un truc à dire), ne pas écouter la réponse et carrément lui tourner le dos pour parler avec ma fille lorsqu'elle me parle...(parce que bon j'avais du épuiser tout mon quota de sociabilité avec la question et comprendre après coup que si j'ai une attitude chelou comme, je comprends pourquoi j'ai du mal à nouer des liens!)
Marinouche

Cela fait quelques semaines que je me pose des questions.
Je suis en cours d’autodiag et je ne me sens pas du touuut légitime.
Peut-être fais-je complètement fausse route.

Equinoxe

@Marinouche 
Mira

@Marinouche
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours et la MimiPouêtpouêt family [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Répondre