Challenge écriture : Un mot, un texte :happy:
Echange de colis : inscriptions en cours :lecture: 

Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Léona B.
Pronoms : Elle/she

Vous avez eu des crises de "je ne veux pas dormir" jusqu'à s’étouffer et qui durent 1h30-2h pour des 3 ans/3 ans et demi ? C’est notre deuxième soir avec Prunelle et ca s’est déclenché d’un coup, sans prévenir. Y’a pas de changement à la maison, elle finit la MAM puis c’est les vacances, la routine du soir est la même ... ok elle est crevée de l’année mais par contre l’enfer :mur:

On est passé d’un coucher très ritualisé (dents, couche, histoire, les beaux moments de la journée, les règles, on reste un peu) au démon : elle s'apaise et dès qu’on passe la porte, il y a un truc (chaud/froid/mal quelque part/doudous mal mis/monstres/veut sortir/veut pas dormir/veut allumer les lumières). Je l’ai longuement questionnée sur le noir ce soir, elle ne veut pas plus de lampes :hesite:

Mais il y a des montres qui s'appellent comme ses nounous (?!) qui l'empêchent de s’endormir. Elle se raconte beaucoup d'histoires de plus en plus élaborées en ce moment, est ce qu’elle n’arrive pas à gérer sa propre imagination ?

Mon mec a assez bien géré hier soir (il était seul), moi beaucoup moins ce soir (j’ai été malade comme un chien pendant plusieurs heures cet après-midi, j’étais seule aussi jusqu’à 21h30 et j’avais prévenu que j'allais dormir juste après elle).

Des retours d’expériences/des pistes ?
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Jacqueline

@Léona B. courage c'est si difficile a gérer... si le problème survient quand vous quittez la pièce, est-ce envisageable de rester avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme ?
Je ne sais pas si elle fait des nuits complètes ou pas en temps normal, mais si c'est le cas et que ça peut lui permettre (et vous permettre !) D'enquiller sur une nuit tranquille ensuite ça peut peut-être être une solution. Si elle a des angoisses qui se développent c'est peut-être simplement le fait de se retrouver seule qui déclenche le truc (pardon mon message est assez brouillon je ne sais pas si je suis claire, je ne traine pas sur ce topic pour rien lol je suis fatiguée)
PennSardin

@Léona B. courage !
On a un peu la même situation en ce moment avec notre 2.5 ans sauf qu'il ne sait pas exprimer ce qui ne va pas et on a en prime des réveils ultra matinaux 😅

De notre côté on fait tt pr éviter de re rentrer ds le cercle infernal des endormissements avec nous. On a déjà vécu ca et nos soirées étaient bouffées car plus ca allait plus les endormissements étaient longs...
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 20/12/2026

Je partage mes lectures sur substack :amelieetseslectures

Vinted livres et affaires de bébé
Léona B.

@Jacqueline C’est ce qu'on finit par faire, en effet ! Mon compagnon a repris de 21h30 à 22h hier soir, elle était épuisée et elle dormait quand il est sorti. Mais c’est bizarre car on la veille en alternance le soir et elle a demandé à chacun de nous de sortir vers 20h15 les deux soirs d’affilée. Elle dort correctement depuis 6 mois environ, on a rarement des problèmes de coucher (le mois d’août 2024, horreur, elle ne voulait plus dormir ni manger) mais souvent eu des problèmes dans la nuit/de réveils très tôt. Elle fait 20h30-6h environ depuis quelques mois, après 2 ans et demi de galères. On réagit mal à cette situation parce qu’on est clairement traumatisés :lol:

On a déjà fait ca, de veiller jusqu'à ce qu’elle s’endorme, ca flinguait nos soirées en amoureux, mais l’un faisait un petit quelque chose à lui au moins. Ca ne fonctionnait plus, donc on reste maintenant 10-15 minutes seulement avec elle dans le noir. Je pense qu’il y a une nouvelle peur de l'abandon/de devenir grande/des monstres :hesite:

@PennSardin Pareil, le fait qu’elle soit dans notre lit/qu’on s’endorme avec elle n’a jamais vraiment fonctionné notamment car on se gêne mutuellement. Nos deux heures du soir où elle dort sont notre seul moment de couple de la journée, je veux bien tirer une croix dessus quelques jours mais pas des mois ...

Le pire, c'est que l’heure et demi se passe vraiment dans les pleurs/les cris et les négociations à n’en plus finir, c’est dur.

Je vais tenter un tableau de renforcement, ca avait fonctionné une fois, go racheter des gommettes.
Pyrope

@Léona B. Je n'ai pas de conseils mais je suis le sujet avec attention, nous on a perdu la bataille il y a déjà presque un an et je reste tous les soirs jusqu'à ce qu'il s'endorme... On ne se gêne pas, je suis sur un matelas au sol et il me laisse zoner sur mon téléphone sans essayer de regarder.
J'essaie de timer 20min en ce moment parce que j'en ai marre, mais ça ne marche que s'il est bien parti sur la voie de l'endormissement.
Courage je te souhaite que cette période passe vite :calin:
Léona B.

@Pyrope 20 minutes c’est pas mal, nous l’hiver dernier on a eu parfois 1h-1h30. On avait réussi à redescendre à 15-20 minutes et ca fonctionnait plutôt bien. Je me tâtais cet été à lui proposer un endormissement autonome, avec un peu de lecture dans son lit. Je crois que ca attendra :yawn:

Je redonnerai des nouvelles, on a un premier plan d'action avec mon compagnon pour les 3 nuits à venir, si ca marche, on repense les choses.
Weena88

Je ne sais pas si c'est le bon topic : 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
PennSardin

@Weena88
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 20/12/2026

Je partage mes lectures sur substack :amelieetseslectures

Vinted livres et affaires de bébé
Weena88

@PennSardin nous avons rdv en octobre pour le suivi, mais soyons honnête, les cordonniers sont les plus mal chaussés :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Pyrope

@Weena88 Il dort sur le ventre ? Ici aussi gros baveur à cause de ça, à un point que parfois je me suis demandée s'il ne dormait pas à l'envers et fait pipi du côté de l'oreiller
Weena88

@Pyrope je répondrais qu'il dors n'importe comment  :ninja:
Il bouge beaucoup donc selon quand je passe dans la nuit, il peut être sur le dos, sur le ventre, sur le coté  :dunno:

Balsam

@Weena88 j'ai l'impression que tu parles de Mungo.
Bref tout ça pour dire : ici je pense pas qu'un oreiller changerait quoique ce soit puisqu'il reste pas sur son oreiller. Doux Ménestrel garde son oreiller ? Nous il a un truc en latex naturel confort blablabla (mon mec est fan d'oreillers :yawn:)
Ne pas citer, merci !
Weena88

@Balsam pas du tout :yawn:
Mais sur internet, on peut lire que c'est parce que l'oreiller n'est pas adapté :cyclope:

Euphorbia

@Weena88 tu décris exactement Henri-Tilleul et j'avais pris un oreiller ergonomique (je sais plus la marque mais je pourrais regarder si tu veux) ça n'avait rien changé si ce n'est qu'il bougeait moins :lunette:

Par contre l'opération des végétations et des amygdales a vraiment tout changé ! : dort plus longtemps, mieux, ne ronfle quasiment plus, ne bave plus non plus et cew cernes ont disparues. Je suis contente d'avoir insisté et changer de pro pour être enfin écouté sur ce point là :coiffe:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Weena88

@Euphorbia
Je ne crois pas que DouxMenestrel ronfle, juste il y a tellement trop de choses plus cool à faire que de dormir :coiffe: Mais j'en toucherai deux mots à leur médecin traitant :happy:

Euphorbia

@Weena88 après nous on avait surtout un soucis de ronflement à la limite de l'apnée du sommeil et une baisse d'audition à cause des otites à répétition
je viens d'y penser mais de faire attention à l'air de sa chambre avait aider aussi, l'air était assez sec et ça jouait beaucoup
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Weena88

@Euphorbia ça peut être une piste, on a vu un ORL parce qu'il saigne beaucoup du nez :sweatdrop:

Balsam

@Euphorbia @Weena88 ah c'est fou, moi je vois qu'il a des amygdales énormes, même les médecins le notent à chaque fois mais personne nous a rien dit ni demandé... faudrait peut être les faire enlever si ça peut améliorer son sommeil, mais je veux pas insister si c'est pas nécessaire non plus...
Ne pas citer, merci !
Balsam

DP : @Euphorbia @Weena88 vos enfants grincent des dents aussi ?
Ne pas citer, merci !
Weena88

@Balsam ça c'est FeuFollet chez moi :coiffe:
Faut que je pense à en parler à la dentiste parce que j'ai moi-même un bruxisme sévère :nod:

Répondre