Nouveau challenge lecture en préparation : À l'est d'Eden (J. Steinbeck)
L'arbre à chats
- Lysae
- Pronoms : Elle/iel
@Nimuë Mon véto propose un traitement par comprimé, qui fait disparaitre puces et tiques, mon chat précédent ne les mangeait pas donc je lui mettais des pipettes, mais ma minette les prends nickel dans sa pâtée c'est trop cool, et pas de résidus, si tu es enceinte et que ton chat est d'accord je ferais plutôt ça.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
@Nimuë Même problème ici, elle a eu un comprimé de Credelio et c'était fini.
Pour les zones infestées, sans pesticide, la véto m'avait conseillé un spray (flee) mais le principe actif est un perturbateur endocrinien interdit en cosmétique, donc j'imagine que mis sur les canapés, après il ne faut pas toucher. Je n'ai pas voulu prendre le risque, et finalement le comprimé a suffit.
Pour les zones infestées, sans pesticide, la véto m'avait conseillé un spray (flee) mais le principe actif est un perturbateur endocrinien interdit en cosmétique, donc j'imagine que mis sur les canapés, après il ne faut pas toucher. Je n'ai pas voulu prendre le risque, et finalement le comprimé a suffit.
C'est intéressant votre conversation. Vous pensez que les comprimés sont moins dangereux pour l'environnement que les pipettes?
@Léti de ce que j’ai lu et cru comprendre, la pipette et le collier dégagent des choses que nous pouvons respirer tandis que le comprimé étant avalé il n’y a pas de risque dans l’air.
L’auxiliaire vétérinaire m’a rassuré en me disant que les chats étant aussi à l’extérieur, il y a de fortes chances que le gros des puces soient en dehors de ma maison plutôt que dedans. On fait quand même le grand ménage de printemps pour être sûr qu’elles ne restent pas dans la maison.
Et pour être plus sereins, on laisse les chats dehors pour la journée.
L’auxiliaire vétérinaire m’a rassuré en me disant que les chats étant aussi à l’extérieur, il y a de fortes chances que le gros des puces soient en dehors de ma maison plutôt que dedans. On fait quand même le grand ménage de printemps pour être sûr qu’elles ne restent pas dans la maison.
Et pour être plus sereins, on laisse les chats dehors pour la journée.
- Lysae
@Léti
Come le dit Nimuë c'est plutôt que les autres choses que je connais (pipette, collier, vaporisateur) laissent des molécules sur le chat et dans l'atmosphère avec lesquelles on est en contact direct.
Je n'ai pas d'info sur l'impact sur l'environnement de l'une ou l'autre méthode.
@Nimuë Bon courage pour le grand ménage, n'oublie pas de te ménager (ok, j'ai pas pu résister au jeu de mot
) si tu as de l'aide, profite-en!
Come le dit Nimuë c'est plutôt que les autres choses que je connais (pipette, collier, vaporisateur) laissent des molécules sur le chat et dans l'atmosphère avec lesquelles on est en contact direct.
Je n'ai pas d'info sur l'impact sur l'environnement de l'une ou l'autre méthode.
@Nimuë Bon courage pour le grand ménage, n'oublie pas de te ménager (ok, j'ai pas pu résister au jeu de mot
Rhaaaaa, on allait faire un tennis dans le village d'à côté avec mon copain mais le terrain était occupé donc je propose qu'on fasse un petit tour dans le quartier jusqu'à ce qu'il se libère et là, on voit quoi ? Une maman chat avec ses deux chatons d'environ un mois. Des voisins s'en occupent un peu, il y a des bols d'eau et une petite cagette avec un plaid (on a discuté avec une habitante du quartier et visiblement une voisine veut adopter un des chatons) mais il y a un petit roux qui a un coryza et il faudrait le soigner, et la maman me semble toute jeune... Ils étaient adorables, très sociables (même la mère) à venir réclamer des calins et tout. Je sais pas trop trop quoi faire, j'avais pas mon téléphone sur moi mais je pense que je vais y retourner pour prendre en photo le petit roux malade pour le montrer à ma voisine qui est vétérinaire. Elle pourrait peut être m'aider à le soigner mais la situation est reloue : je peux pas prendre les trois chats pour les implanter dans mon quartier le temps de surveiller leur santé et stériliser la mère, surtout si une voisine veut en garder un, je peux pas non plus séparer une fratrie parce qu'ils sont petits et j'ai pas envie de rien faire... Toutes les asso sont débordées donc les contacter ne servirait pas à grand chose et mon copain essayait de me faire relativiser en disant que des gens s'en occupent, qu'ils jouent et semblent en forme, mais moi je peux pas m'empêcher de penser que chat errant, c'est pas une bonne vie de chat, surtout quand ils sont affectueux (et qu'ils sont juste à côté d'une route passante)
Je vais essayer d'être raisonnable et de réfléchir dans l'ordre : d'abord, essayer de soigner le petit roux et voir ensuite.
Je vais essayer d'être raisonnable et de réfléchir dans l'ordre : d'abord, essayer de soigner le petit roux et voir ensuite.
- Onirinaute
@Nimuë Quand le notre a eu des puces la véto nous avait dit qu'il fallait continuer de traiter le chat pendant les six mois suivants au moins, car les larves peuvent survivre tout ce temps là en dormance... Le point positif c'est qu'elles se réveillent si elles sont à nouveau en contact avec le chat, et s'il est sous traitement elles meurent à la première tentative d'attaque. Du coup le chat "fait le ménage" des larves qui peuvent rester en revenant par lui même aux endroits où il a pu en laisser.
On a fait grand ménage nous aussi mais au moins ça nous a rassuré qu'on ne risquait pas de se trainer les puces pendant des mois et des mois avec réinfection du chat
On a fait grand ménage nous aussi mais au moins ça nous a rassuré qu'on ne risquait pas de se trainer les puces pendant des mois et des mois avec réinfection du chat
On a récupéré un chat bonus avec la maison qu'on vient d'acheter
Elle vient tous les matins réclamer des croquettes, c'est très mignon (je vous rassure elle appartient à quelqu'un !). Bon par contre on lui a "présenté" notre chat à travers une fenêtre entrouverte, elle avait l'air curieuse mais lui s'est mis à feuler. Je ne sais pas s'il y a des choses à faire pour que ça se passe bien ? De toute façon on va le laisser sortir de manière très progressive car jusqu'ici il n'avait pas accès à l'extérieur en dehors de notre petite cour, et il est déjà bien perturbé par le déménagement.
@Onirinaute on pensait faire trois mois déjà, mais je me rajoute des alertes pour les six prochains mois ça sera mieux !
On leur a donné le médicament vers 11h, je viens de passer un des chats infecté je ne vois plus rien. Il fait beau, je vais les laisser dehors encore cette nuit (je me dis qu’avec un peu de chance elles vont comprendre l’intérêt de l’extérieur pour aller faire leurs besoins, car ces nunuches rentrent habituellement en plein milieu de leurs promenades pour leurs besoins puis ressortent …
Merci pour vos conseils !
On leur a donné le médicament vers 11h, je viens de passer un des chats infecté je ne vois plus rien. Il fait beau, je vais les laisser dehors encore cette nuit (je me dis qu’avec un peu de chance elles vont comprendre l’intérêt de l’extérieur pour aller faire leurs besoins, car ces nunuches rentrent habituellement en plein milieu de leurs promenades pour leurs besoins puis ressortent …
Merci pour vos conseils !
Merci pour vos réponses
Je privilégie les pipettes parce que je reconnais que c'est un peu plus simple pour moi, mais je verrai la prochaine fois que je passe chez le véto.
- Lysae
@Léti Le chat va bien, il n'a pas eu à manger pendant 24h mais étant un chat de la rue c'est pas inhabituel pour elle
Et le truc cool c'est qu'elle n'a pas eu ses petits, si c'était arrivé pendant que j'étais à l'hôpital j'aurais été triste de pas avoir été là pour la soutenir (et l'habituer à la présence humaine dans la pièce très vite, j'ai peur qu'elle redevienne sauvage quand elle aura ses petits).
Au moins avec l'arrêt de travail, il y a des chances que je sois dans le coin.
Elle a même été câline avec mon père, qui est venu la nourrir, alors qu'elle ne l'avait jamais vu
Et le truc cool c'est qu'elle n'a pas eu ses petits, si c'était arrivé pendant que j'étais à l'hôpital j'aurais été triste de pas avoir été là pour la soutenir (et l'habituer à la présence humaine dans la pièce très vite, j'ai peur qu'elle redevienne sauvage quand elle aura ses petits).
Au moins avec l'arrêt de travail, il y a des chances que je sois dans le coin.
Elle a même été câline avec mon père, qui est venu la nourrir, alors qu'elle ne l'avait jamais vu
Mon chat a disparu cette nuit, j’avais bêtement laissé une fenêtre ouverte au 1er étage de la maison et il a dû réussir à sauter. Il était totalement perturbé par le déménagement donc je crains qu’il ne soit parti loin ou qu’il soit planqué quelque part. Il n’a pas l’habitude de l’extérieur (en tout cas pas avec nous mais il avait été trouvé dans la rue par la SPA). On devait partir en vacances mercredi ou jeudi jusqu’à dimanche, je sais plus quoi faire … On a fait le tour du quartier sans succès. Les voisins ouvrent l’œil et nous ont gentiment dit qu’il avait dû trouver des copains - ya plein de chats ici. Mais je suis au 36e dessous évidemment, et je me sens tellement coupable …
- Lysae
@Julietnaked Oh flûte, je croise les doigts pour que tu le retrouve vite. Tu as fait de ton mieux, ça arrive à tout le monde une erreur d'inattention. Y-a-t-il une possibilité pour qu'il essaie de revenir à l'ancienne maison?
C'est difficile d'anticiper leurs capacités, je n'aurais jamais cru que mon chat irait en haut des étagères (aucune prise) mais comme elle a fait tomber un truc, force est de constater qu'elle l'a fait. Du coup je me demande si elle va réussir à s'échapper par la cour intérieure ou pas? (mon chat précédent avait mis 3 mois avant d'y parvenir) j'aimerais quand même lui laisser cette possibilité d'aller dehors.
C'est difficile d'anticiper leurs capacités, je n'aurais jamais cru que mon chat irait en haut des étagères (aucune prise) mais comme elle a fait tomber un truc, force est de constater qu'elle l'a fait. Du coup je me demande si elle va réussir à s'échapper par la cour intérieure ou pas? (mon chat précédent avait mis 3 mois avant d'y parvenir) j'aimerais quand même lui laisser cette possibilité d'aller dehors.
@Julietnaked oh non
avec les chaleurs actuelles c'est tellement naturel de laisser une fenêtre ouverte, je sais que c'est dur de ne pas culpabiliser mais tu n'as rien fait de répréhensible, un oubli ça arrive. Le point positif c'est qu'à priori il s'est "juste" échappé, et n'est pas blessé. Il est sans doute perdu, ce qu'on m'avait conseillé ici et que j'avais vu un peu partout quand j'avais perdu le mien :
- le chercher quand le quartier est calme, plutôt le soir à la tombée de la nuit, l'appeler doucement, agiter un sachet de pâtée ou une friandise. Ne pas hésiter à rester plusieurs minutes au même endroit, il pourrait mettre du temps à se décider à sortir, et y retourner plusieurs fois.
- sortir sa gamelle, sa litière, des vêtements ou tissus qui ont votre odeur ou la sienne, leur odorat est hyper développé ça peut lui permettre de retrouver son chemin.
- ne pas hésiter à aller voir les voisins, leur demander de fouiller granges, garages, abris et tas de bois. Moi j'osais pas trop aller voir des gens que je connaissais peu mais tout le monde a été très gentil.
J'espère qu'il va vite revenir.
- le chercher quand le quartier est calme, plutôt le soir à la tombée de la nuit, l'appeler doucement, agiter un sachet de pâtée ou une friandise. Ne pas hésiter à rester plusieurs minutes au même endroit, il pourrait mettre du temps à se décider à sortir, et y retourner plusieurs fois.
- sortir sa gamelle, sa litière, des vêtements ou tissus qui ont votre odeur ou la sienne, leur odorat est hyper développé ça peut lui permettre de retrouver son chemin.
- ne pas hésiter à aller voir les voisins, leur demander de fouiller granges, garages, abris et tas de bois. Moi j'osais pas trop aller voir des gens que je connaissais peu mais tout le monde a été très gentil.
J'espère qu'il va vite revenir.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci beaucoup pour les conseils @Patagon (je sais à quel point ça a été / c’est dur pour toi, ça me touche que tu répondes). Et pour la photo adorable du chat de tes voisins, ça m’a remonté le moral 
@Lysae notre ancienne maison est à 15 km alors ce serait la catastrophe mais j’ai très peur de ça effectivement, qu’il essaie de la rejoindre
On va sortir à la nuit tombée, là on a activé son distributeur sans succès alors qu’il réagit systématiquement au bruit normalement. Pfff ça nous gâche toute la joie de cet emménagement, je suis tellement triste
@Lysae notre ancienne maison est à 15 km alors ce serait la catastrophe mais j’ai très peur de ça effectivement, qu’il essaie de la rejoindre
On va sortir à la nuit tombée, là on a activé son distributeur sans succès alors qu’il réagit systématiquement au bruit normalement. Pfff ça nous gâche toute la joie de cet emménagement, je suis tellement triste
Je double poste car il est rentré
Je ne l’ai même pas entendu revenir. Il est couvert de graines et il a l’air très pressé de repartir. Punaise, quel stress … Merci mille fois pour vos messages et vos pat-pats. On va investir dans un collier GPS …
@Julietnaked quel soulagement !
- Lysae
@Julietnaked youhou, trop contente pour toi, j'espère que ça va bien se passer pour les vacances du coup 
Oh @Julietnaked vraiment trop contente pour toi, tu dois être tellement soulagée ! C'est une bonne chose qu'il ait été capable de revenir même s'il ne connaît pas encore bien les lieux !