:arrow: Challenge écriture en préparation : Un mot, un texte :happy:

Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
triste-songe

En ce moment je suis sur la lecture de la biographie de Matmatah et je pensais que j'aurai du mal mais en fait j'adore. J'aime beaucoup leur musique.

En fait je pense avoir du mal avec la biographie en général parce que ça se rapproche trop du réel.

Seul petit bémol, c'est écrit un peu pas très gros.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
-pivoine

Je viens de finir "un petit beurre" de Naomi Spenle. C'est mignon mais j'ai eu du mal a m'attacher aux personnages. Malgré les rebondissements narratifs, ils sont assez prévisibles.
MamzelleOups

Quelqu'un a déjà lu Marina Bellezza de Silvia Avalone? J'avais beaucoup aimé D'acier mais là, j'ai dû mal à accrocher. Si quelqu'un me dit que c'était un livre génial, je continue, mais je crois que sinon je vais abandonner.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Zébule

J'ai terminé Le Nom du vent. Je suis extrêmement déçue (encore plus après 800 pages).
J'ai mis longtemps à comprendre comment ce bouquin pouvait avoir eu autant de succès et est si bien noté. Après 400 pages, j'ai compris. C'est de la romantasy pour homme hétéro. Mais du coup c'est juste appelé fantasy hein. Donc je me suis faite avoir. Je me suis accrochée en pensant que la fin rattraperait l'inintérêt de tout le milieu, mais non. Rien de rien, la fin est... inexistante en fait.

Bref, c'est bourré de clichés, il n'y a aucune idée inventive (de mon point de vue en tout cas), plein de sexisme, la plupart des personnages n'ont aucune profondeur et l'intrigue ne progresse pas.
Je ne recommande pas !

Bon là je vais lire Dune, j'espère que ce sera mieux. Je ne l'ai jamais lu, je l'ai vu il y a longtemps le film avec Bowie mais pas le récent et du coup je m'en souviens très peu !
(Mon mari est ultra fan, si j'aime pas il va être vexé :coiffe: )
yoruichi

je suis tellement d'accord avec toi @Zébule
Octavienne

@Zébule Je suis d'accord aussi ! Le nom du vent m'avait semblé poussif. Déjà l'école de magie n'était pas très originale, la romance vraiment pas intéressante et puis je ne me souviens plus en détail mais on partait sur un truc à la fin avec plus d'action mais très mal amenée. Je ne comprends pas pourquoi autant de monde attend la suite avec impatience.

De mon côté, j'ai terminé Le carrefour du crépuscule de Robert Jordan, encore 800 pages qui auraient pu être résumées en 50...

Et j'ai commencé The Dragon Waiting de John M. Ford et là, aucun doute, on est sur un autre niveau !
MamzelleOups

J'ai lu La bibliothèque ambulante des Appalaches de Kim Michele Richardson. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Louisiana

@MamzelleOups Je l'ai lu aussi l'été dernier, j'avais bien aimé mais j'avais trouvé ça un peu niais parfois.

J'ai lu Six fourmies blanches de Sandrine Colette et j'ai beaucoup aimé !

Ensuite j'ai lu En bas dans la vallée de Paolo Cognetti. C'est bien écrit et assez court mais je n'ai pas complètement adhéré à l'histoire. Dans la postface l'auteur parle de l'album Nebraska de Bruce Springsteen et j'ai bien envie de le découvrir.
Il a aussi écrit Les huit montagnes qui est apparemment très bien, ça m'a donné envie de le lire.
J'ai attaqué La chute des géants de Ken Follett et j'ai tout de suite bien accroché. Vu la taille ça va m'occuper un moment. J'aime bien le côté fresque historique.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@triste-songe tu m'as donné envie d'écouter Matmatah :yawn:

J'ai lu un recueil de textes qui s'appelle Être mère
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Obrigada

J'arrive à la fin de Un été à soi, de Ann Patchett. J'ai mis du temps à rentrer dedans, le rythme est volontairement lent, c'est l'histoire de souvenirs, entremêlés au contexte du confinement, du temps qui passe, de la jeunesse et ses choix... La mère raconte un été marquant de sa jeunesse à ses 3 filles, je me suis évidemment un peu projetée avec les miennes, et puis moi aussi j'ai eu envie de savoir ce qu'il c'était passé cet été là, avec ce jeune homme, puis avec le père des filles.
C'était une lecture très adaptée à cette période de chaleur intense qui rend tout moite, pénible, comme dans le livre. Je suis quand même contente de passer à autre chose. 
triste-songe

@Meeteetse
Là je vais commencer à lire la description de leur tournée en Russie et ça a l'air bien marrant.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Nymphetameen

Je suis en train de lire Blonde, de Joyce Carol Oates. C'est vraiment un gros machin (1115 pages) mais je suis estomaquée d'à quel point j'adore :yawn:  Je connais très peu Marilyn Monroe et ne m'y suis jamais vraiment intéressée mais là, je me découvre une nouvelle passion. Je suis tout simplement fascinée par ce que je lis, ça me tient en haleine (et en plus c'est bien écrit, j'adore le style). Bref, très bonne lecture d'été.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Blynn

Je continue sur ma lancée en lisant le deuxième roman de Vera Buck, La cabane dans les arbres. J'ai bien accroché, j'ai envie de poursuivre.
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai dévoré Ne cherche pas le chaos de Marion Brunet, c'est très fort. On parle du Chili de Pinochet, de la résistance, de poésie, de relation père / fille, de secret, d'exil. C'est beau, c'est fort. Ça se dévore. Et la plume de Marion Brunet, c'est toujours un bonheur de la retrouver. Maintenant, je vais me refaire l'histoire du Chili, lire sur la Patagonie, tenter de comprendre comment ils ont pu faire un tel vote présidentiel récemment...
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nymphetameen 
Si Marilyn t'intéresse, on m'a recommandé Marilyn dernières séances, de Michel Schneider (Prix interallié). Le roman est basé sur l'enregistrement des séances de Marylin avec son psychanalyste. Je ne l'ai pas encore lu, il est dans ma pal depuis un moment , mais quoi de mieux que les paroles de la concernée sur sa vie et ses pensées? :happy:
Bon, si c'est nul, je décline toute responsabilité :yawn:
Modifié en dernier par Francesca le 23 août 2026, 10:37, modifié 1 fois.
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles.
Nymphetameen

@Francesca Ca m'intéresse carrément! Merci de la reco!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Soulsight

J'ai fini mon T1 de Noblesse oblige, j'aime bien faire un pause dans les séries donc... J'entame La harpiste des terres rouges D'Aurélie Wellenstein. Ca me changera d'univers.
J'ai pris ce bouquin complètement par hasard, juste parce qu'il y avait une harpiste dans l'histoire (et aussi parce que j'ai une totale confiance en la plume de l'autrice que j'ai déjà lu) 
Obrigada

J'ai commencé Petit fruit de Marion Fayolle. Je trouve l'écriture très poétique, ça se lit vite, à la fois mystérieux, allégorique et douloureux car il s'agit d'un désir d'enfant qui ne vient pas.
J'aime bien, et je pense que je vais le finir très vite.
Répondre