C'est bientôt le retour d'Inktober les ami·es ! :v:

ECM des goûters salés (ados en herbe 10-14 ans)

Répondre
Obrigada

J'en suis moi-même surprise mais pour l'instant je kiffe être parent d'une collégienne. Cette semaine on rigole beaucoup, il y a vraiment une forme de complicité entre nous. Pour l'instant AL est très enthousiaste par le collège et ses nouvelles propositions. Je suis hyper fière et contente pour elle, je trouve qu'elle a déjà gagné en maturité et pour l'instant elle me parait droite dans ses bottes et ne cherche pas à suivre à tout prix le groupe ou les copines.
J'ai juste un peu peur de la surcharge car comme elle très enthousiaste elle veut faire plein de choses.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je n'arrive pas à activer Educonnect : j'ai ben suivi la procédure transmise, mais je ne reçois ni mail ni sms avec un code d'activation  :presse:  :non:
Weena88

:yawn: mon ado est tellement mignon ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Ah c'est rigolo @Weena88 ma fille aussi s'inquiète de la crise d'adolescence, elle voit son frère et moi s'engueuler et que parfois il fait des trucs irrationnels et ne veut pas devenir comme ça.
Du coup dès qu'elle s'énerve un peu elle s'excuse :sweatdrop:
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Albert

@Obrigada  c'est chouette que ton ado soit aussi sereine dans son entrée en 6ème ! C'est un peu mon angoisse ici, et je suis toujours contente et soulagée de voir que ça n'a rien d'un drama obligatoire.

J'ai une question sur les collégiens et les options à prendre. Pour l'année prochaine, dans les collèges il faut souvent choisir des options obligatoires (ça dépend d'où il ira). Si on le fait choisir entre anglais renforcé, allemand, art ou "glandouille" (c'est ma traduction  :cretin:), il préfère la dernière option, voir éventuellement art, mais jamais l'anglais renforcé. En tant que mère psychorigide, pour moi "il faut" qu'il prenne l'anglais, j'ai déjà l'impression de faire un effort notable en ne l'inscrivant pas à l'allemand. Les classes sont constituées à partir des options, et l'anglais semble être une matière fondamentale qu'il ne lui ferait pas de mal de renforcer, donc pour moi c'est un choix logique qu'il n'est pas inutile de pousser un peu. Vous en pensez quoi ? Petite, ma mère m'avait inscrite dans la classe latin renforcé sans me demander mon avis je pense, et je me demande encore pourquoi j'ai lancé le sujet auprès du Petit Agneau. A partir du moment où on demande, ça complique un peu si la réponse ne nous convient pas.
Obrigada

@Albert je ne savais même pas qu'il y avait des options dès la 6e :knockout: Donc aucune stratégie de mon côté, nous avons juste choisi entre le collège public de secteur et le privé. Mais en effet quelques enfants sont allés dans un collège privé hors zone pour une option sportive.
Même sans option et avec un enfant sans difficulté scolaire, je ne trouve pas le rythme glandouille du tout. Elle part à 7h, revient à 17h30, a 6 heures de cours par jour (et 1 heure de permanence, avec option il ne doit plus rester beaucoup de temps de permanence) et devrait faire des activités le midi.
A toi de voir par rapport au niveau de ton fils et à tes ambitions en effet.
Weena88

@Albert
Ici, la seule option en 6eme, c'est le Breton, et la question ne se posait pas puisqu'il l'a étudié tout le primaire. Cette année, il a refusé l'Allemand et il ne voulait plus faire latin ... Sur les conseils de sa professeur documentaliste, on l'a inscrit avec le credo, si ça se passe mal, il pourra arrêter en cours d'année ou en quatrième.
Franchement, anglais renforcé, ça dépend à quel point il a déjà travaillé la matière en primaire, non? (Même si je comprends ton point de vue, la LV1 c'est important, surtout avec le niveau médiocre de la France)

Par contre, la marche entre la sixième et la cinquième, il a déjà eu deux contrôles surprise où il est tout juste au dessus de la moyenne :sweatdrop:
Je lui ai dit qu'il allait falloir se mettre au travail plus vite cette année, mais il a bien bossé ce week-end.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Souvlaki

@Albert On n'a pas eu autant de choix d'option dans notre collège de secteur pour la sixième seulement option chorale ou allemand lv2 (on ne peut pas le commencer en 5eme). On n'avait rien pris car on voulait justement lui laisser du temps pour s'adapter au rythme du collège. Mais si tout va déjà bien pour ton fils, ça peut être bien de commencer l'option dès le début s'il ne peut pas la rejoindre plus tard ou s'il veut y aller volontairement.
Après ça peut aussi être un calcul "dossier scolaire" en fonction des ambitions pour une orientation ou un lycée particulier mais là je ne sais pas trop comment ça marche.
Albert

@Souvlaki @Obrigada  Ce sont des collèges privés, j'imagine qu'ils ont un peu plus de latitude. Ça dépend des collèges, mais dans notre choix numéro 1, il faut obligatoirement choisir une option pour la 6ème ! C'est clair que j'aurais préféré qu'on nous laisse attendre la 5ème pour voir comment ça se goupille pour lui au collège.

@Weena88 il a fait 1h d'anglais par semaine en primaire pour le moment, et là c'est censé être renforcé ... ils font 2*30 min, ça change tout. Il est grave nul en anglais je trouve, mais je suis surement dure, et puis comme il déteste se tromper et s'exprimer, l'apprentissage d'une langue c'est pas son point fort je pense. Je ne sais pas à quel point le collège est sélectif sur les élèves qui veulent prendre l'option anglais renforcé. Il est dit qu'il faut des bonnes capacités, mais en sortie de CM2, un enfant lambda qui sort d'une école lambda a toutes les chances d'être très très très médiocre non ? Autour de moi, beaucoup d'enfants prennent des cours d'anglais en plus de l'école, mais c'est un milieu plus bourgeois que le collège qu'on vise il me semble.

L'anglais c'est important, d'un autre côté très rapidement les systèmes de traduction instantané vont peut être rendre moins important ce savoir, du coup je me demande vraiment si ça vaut le coup de batailler. Mais dur d'imaginer qu'il prenne l'option la plus freestyle. Et son petit frère de 7 ans est exactement dans le même moule.
NightSky

Jeudi soir Pepito va rentrer seul de l'école ! Il ne va pas passer beaucoup de temps seul à la maison parce que je finis à 18h et qu'il n'est autorisé à quitter l'école seul qu'à 17h45, mais je suis contente qu'il ait accepté de faire le chemin seul ! :happy:
Biscuiterie ambulante
Bernie

Soirée bien cool pendant laquelle mon fils m’a partagé ses dernières découvertes musicales (RUN DMC, Cypress Hill, House of pain … du hip-hop bien vintage) pendant qu’on commentait des vidéos de skate. Tony Hawk en a un peu pris pour son grade. Nous ne sommes fans ni l’un ni l’autre.
OrangeStar

@NightSky top!

@Albert je n'ai pas vraiment d'avis sur l'anglais renforcé en général. C'est bien ... oui : évidemment que c'est toujours bien de progresser dans un domaine, évidemment que l'anglais c'est important ne serait-ce que pour la moyenne. Après ça fait plus d'anglais que de maths par semaine, perso ça me laisse perplexe et pourtant je suis fan de langues hein, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi toutes les options du collège étaient littéraires et non scientifiques :dunno:, on peut prendre partout bilangue ou lv2 allemand, latin, grec, en supplément, jamais des heures en plus de sciences qui compteraient dans la moyenne, c'est perturbant :dunno:. Mais bref je voulais surtout dire qu'ici l'enseignement renforcé de l'anglais au collège c'est du bachotage ++, donc perso je n'aurais pas aimé faire passer mon fils par ça, je préfère dédier ce temps à de l'exposition plus variée à la langue (on matte friends ou cobra kai en vo non sous titrée, c'est plus sympa que les options :shifty:).

Ici en parlant orga de l'année
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Je plussoie ma VDD, regarder des films en VO c'est la facilité pour leur faire manger de l'anglais (je leur propose soit de regarder un film en VO soit aller au lit tout de suite, ça marche du tonnerre :cretin: )

Chez nous c'est Downtown Abbey en ce moment, leur passion pour les films d'époque anglais viens sans doute du fait que je ne regardais jamais de films en leur présence, sauf la serie "pride and préjudice" parce qu'il n'y a rien de choquant à l'image et qu'ils n'y comprenaient rien :lunette:

Sinon la rentrée du sport

Ma maison est devenue un moulin, les copains passent tous les deux jours à l'improviste, je trouve ça trop cool même si je culpabilise du bordel et ça vide les placards de goûter...
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Souvlaki

La pré-adolescence et le TDAH donne un mélange explosif sur mon fils.
Répondre