Salut! J'ai une liseuse depuis longtemps, mais après j'en ai eu qu'une et j'ai pas comparé, donc je sais pas si ça aidera xD
Mais en tous cas, je peux dire qu'elle est fiable, et que la batterie tient bien, du coup. C'est une kobo aura je crois, je l'ai achetée en 2014, et elle a pas pris une ride. La batterie tient bien 2 mois en lisant 30min tous les soirs, ptet un tout petit peu moins maintenant, mais bon elle a 7 ans quoi

( arg 7 ans

)
Après du coup je sais pas si celles qu'ils font maintenant sont bien aussi, j'ai complètement arrêté de suivre puisque j'ai ce qu'il me faut haha^^
Pour la luminosité, ça dépend dans quel contexte tu veux lire, moi je sais que je mets toujours la luminosité au minimum, et que je l'allume pas souvent, du coup c'est pas très important. Limite faudrait plutôt regarder si la luminosité peut descendre assez bas

Parce que j'avantage des liseuses par rapport à une tablette classique, c'est justement que ça produit pas de lumière, c'est pas un écran, ça bousille pas les yeux, le rendu est assez proche d'une feuille de papier en fait. Et du coup, si tu l'allumes c'est qu'en général t'as pas assez de lumière pour lire, et donc qu'il fait noir, et donc t'as pas envie d'avoir un truc qui flashe sinon ça défonce les yeux^^