Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Avatar du membre
Octavienne

J'ai trois semaines pour en découdre avec la deuxième partie de Rythme de guerre de Sanderson, ça devrait aller.
J'en suis au tome 3 du livre audio du Clan des Otori, c'est ma lecture du soir pendant que je termine mon châle. Je crois savoir quels passages ont été supprimés pour cette version abrégée, notamment il y a une relation homosexuelle à peine évoquée, qui débarque un peu en mode "Ah bon, ils étaient si proches que ça dans le tome précédent ?". J'ai du mal à retenir tous les noms mais ça ne me gêne pas trop, dans la mesure où les personnes secondaires ne sont pas très développés.
J'ai aussi lu La Brèche dans l'espace de Philip K. Dick et j'espère bien que ce roman ne sera jamais adapté au cinéma parce qu'un des personnages est très dérangeant...
@Heran. Je n'ai apprécié aucun des livres d'Ursula Le Guin, je me suis forcée à en finir deux, dont La main gauche de la nuit et je me suis promis que plus jamais. Ses romans m'ennuient fortement...
Avatar du membre
Arya_13

@Heran. haha, il traîne un peu dans ma pile, j'avoue que ça me démotive ! ^^
Avatar du membre
Heran.

@Arya_13 Désolée :coiffe: Après, vu la hype du roman, y'a plein de gens qui l'ont aimé, ca te plaira peut être. 

J'ai fini Moon of Crusted Snow. C'était vraiment chouette, j'ai adoré ! :puppyeyes: Le pitch : un jour d'automne, dans cette réserve dans le nord du Canada, les télés et téléphones ne fonctionnent plus. Puis c'est l'électricité qui disparait. Les habitants de la réserve renouent avec leurs pratiques ancestrales pour survivre à l'hiver. Comme je suis en plein dans ma période "Native American/First Nation", c'était le choix parfait pour en apprendre un peu plus sur les réserves et j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, y'a plein de choses qui sont suggérées sans être clairement écrites, c'est poétique, j'avais vraiment l'impression d'y être. Ca m'a rappelée Station Eleven d'Emily St John Mandel.
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis en train de lire Mes vies secrètes de Dominique Bonna, elle y raconte les enquêtes qu'elle menait pour écrire ses biographies et romans. Ça se lit bien et ça donne envie d'aller lire et relire plein d'auteurices du coup! Je vais essayer d'aller me faire un razzia à la médiathèque bientôt. :flappie:
Avatar du membre
Arya_13

Je suis en train de lire A natural history of dragons de Marie Brennan, on me l'avait pitché un peu dans le style /époque Jane Austen, avec des dragons :Dc'est assez ça et j'aime bcp
En + y a toute une série
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Plusieurs romans lus ces jours ci :
Nous ne sommes pas nous même de M. Thomas : gros roman sur l'évolution d'un couple américain des années 50 à 2000. Le début bof, et finalement je suis bien rentrée dedans. Cela aborde un sujet pas facile,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
.

Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmidt, lu en une heure, petit livre archi connu mais bouleversant.

Le palais de verre, de Simon Mawer. L'auteur s'est inspiré d'une histoire vraie : un couple tchèque a fait construire une maison ultra moderne dans les années 30. Cette maison est au centre du roman, les personnages gravitent autour d'elle. On suit donc le couple de propriétaire, puis ce que devient la maison pendant la guerre et à l'époque soviétique. Je n'ai pas trop aimé au départ, et finalement, on se prend au jeu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Heran.

@Soulsight Oh ca me tente bien du coup, j'ai jamais lu de roman qui se passe en Islande. :puppyeyes:  Je l'ajoute à ma PAL. :fleur:
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

J'ai fini les 2 tomes de The Shadow History de HG Parry et j'ai adoré ! ca se lit super bien (je ne sais pas si ca a été traduit en francais...) 
pitch
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je viens de commencer Parable of the sower de Octavia Butler (Découverte avec Kindred que j'ai dévoré) : ca se passe en 2024 dans un monde ou les événements climatiques extremes, la pauvreté, la violence et la chaos se combinent ... ca a été ecrit en 1993 et c'est super interessant de lire ca maintenant (je crois que Butler va devenir mon autrice de reference)
dans ma PAL j'ai Sorcieres de Mona Cholet, The other black Girl de Harris Zakiya Dalila, The First Woman de Jennifer Nansubuga Makumbi (tous les 2 recommandés par ma librairie comme des livres afro-feministes, mon mec a dévoré the other black girl), Hamnet de Maggie O'Farrel et To Kill a Mockingbird de Lee Harper (que j'ai lu "petite" et dont je ne me souviens pas du tout), faut que j’arrête d'écouter Par Jupiter, leur chroniqueuse bouquin (Juliette?) me donne envie de tout lire, c'est terrible ! 

@MamzelleOups Oscar et la dame rose c'est un doudou ce livre (on l'avait adapté en piece de theatre quand j'etais au college), EE Schmidt c'est une valeur sure !
 
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Asteraceae Un doudou c'est vrai, mais j'étais en larmes à la fin
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Suspiria

Je suis en train de lire Johnny Got His Gun de Dalton Trumbo pour le moment. C'est tellement intense, je ne me rappelle pas de la dernière fois que j'ai lu quelque chose d'aussi intense. Peu de ponctuation et l'impression qu'on se fait "avaler" par la lecture comme Joe se fait "avaler" par ses souvenirs et sa demi-conscience et les réalisations atroces et horribles les quelques fois qu'il parvient à distinguer la réalité de ses souvenirs emmêlés. Je ne pense pas avoir jamais rien lu de pareil, c'est un véritable cauchemar dont on ne peut détacher les yeux. 
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Arya_13

@Soulsight ça marche je te dirai ! Je pense que je vais continuer, j'ai fini le 1er là et trouvé très bien ! :caprice:
Avatar du membre
yoruichi

j'ai atteint aujourd'hui mon objectif goodreads. je suis contente. et pour fêter l'imminence de cet évènement, je suis allée hier chercher un demi-miyard de bouquins à la bibliothèque. carte pleine dans une, et demain, je retourne dans l'autre. du coup, je vais être bien occupée. parmi le loot, j'ai pris les tomes 3 des archives de roshar de sanderson: justicière. je râle un peu, car les tomes suivants sont réservés jusqu'à la fin des temps, mais j'envisage de survivre. 
Avatar du membre
Arya_13

@Soulsight Du coup je suis en train de lire le 2eme tome de "A natural history of dragons", suis à peu près à la moitié là, pour l'instant j'aime bien :D
Avatar du membre
yoruichi

@Arya_13 il fait justement parti du loot de mon dernier passage en bibliothèque. 

@Soulsight ca m'a fait la même chose avec les frères karamazov, mon premier roman vraiment long, et surtout, ma première incursion littéraire dans la mère patrie. amuse-toi bien avec le Soulas, j'avais adoré. j'espère que ca te fera le même effet

lectures du jour: dialectique de la raison d'adorno et horkheimer. on va faire semblant d'avoir compris et dire que la plupart du propos est totalement d'actualité. c'est de la philo / socio de la réception (des media). 

fabriquer le désir: histoire de la mode de l'antiquité à nos jours, d'audrey millet. c'est vachement bien, un peu prout prout dans le style d'écriture, mais j'adore. bien documenté. l fait pas mal de liens, j'aime beaucoup.

stamped fom the beginning: the definitive history of racist ideas in america, de ibrahim x kendi. comme vous pouvez l'imaginer, c'est hyper feel good. mais on apprend et révise plein de trucs. comme par exemple comment la querelle entre poly/monogenèse a eu un impact dans la formation des systèmes racistes à l'européenne et à l'américaine. on voit aussi que le racisme peut être séparatiste ou assimilationniste. je n'en suis pas très loin, mais je suis déjà conquise.

pour ce soir, je continue dans le génial the maid de yasutaka tsutsui. on y suit les aventures d'une auxilliaire de maison télépathe. on voit de famille en famille la déchéance humaine à travers son regard.  

et j'ai le droit d'avancer d'une novella dans le recueil de father of lies de k-j- parker. boudiou, que c'est bon!
Avatar du membre
Octavienne

J'ai terminé Rythme de guerre ! Ce fut long, très long, mais il y a beaucoup de passages sympas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai lu Réinventer l'amour de Mona Chollet. Au milieu de la lecture, je me suis dit que c'était son meilleur livre depuis Beauté fatale. Mais je n'ai pas trop compris où elle voulait en venir avec ses fantasmes de viol à la fin... J'aime beaucoup son autodérision, les touches d'humour noir : il n'y a que moi qui imagine une comédie sentimentale déjantée sur le thème des groupies de tueurs en série ?? En tout cas, ça fait plaisir de voir que mes réflexions sur un sujet qui ne m'a guère apporté de satisfaction dans la vie n'étaient pas que des prises de tête.
Je me remets à Castle Richmond d'Anthony Trollope. Le roman prend une dimension de thriller psychologique dans la seconde moitié. J'aime toujours autant sa dissection des petits snobismes autour des mariages envisagés. Le traitement de la famine en Irlande est secondaire et assez désespérant : pas question de distribuer la pâtée gratuitement, va falloir bosser les gars, même en faisant semblant, c'est pour le principe...
Et j'ai décidé de terminer La Roue du temps, des années après avoir refermé le tome 11 avec soulagement en me disant que c'était plusieurs semaines de ma vie de perdues. J'ai vu des extraits de la nouvelle série qui n'a pas l'air extraordinaire, ça m'a rappelé qu'il me fallait quand même le mot de la fin.
Avatar du membre
Kurmad

J'ai fini récemment l'intégrale du Cosmère de Sanderson
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Depuis que j'avais fini de lire la totalité de l'œuvre de Robin Hobb (en 7 mois, je me sens un peu mono-maniaque), je n'avais pas retrouvé de série fantasy qui me tienne en haleine comme ça. Il faut que je trouve quelque chose d'autre d'aussi bon maintenant...
Avatar du membre
Octavienne

@Kurmad "Il faut que je trouve quelque chose d'autre d'aussi bon maintenant..."
Eh oui, on en est toutes au même point ! Moi j'ai l'impression que je suis en deuil de la non suite de "A song of ice and fire", Sanderson c'est sympa bien sûr mais ça ne tient pas la comparaison.
Tu me rappelles que ce fameux personnage apparaît dans les autres livres du Cosmere. Je n'ai pas trop le plan d'ensemble en tête mais je plussoie sur les similitudes Malice/Fou/loki. Toute œuvre de fiction a besoin de ce genre d'électron libre qui ne suit aucune logique immédiatement décelable. :classe:
Avatar du membre
Lilipomme

Coucou ! Je ne sais pas avec quelle intensité je vais passer ici, mais j'avais commencé le challenge lecture 2021 sur Rockie et voulais savoir si d'autres personnes le suivent toujours ?
J'en suis à 35/50 en difficile plus 10 de la catégorie 100 (est ce que j'essaie de caler tout ce que je lis ? Absolument !). Je ne lis plus autant qu'avant mais grace aussi aux livres audios j'élargie mes lectures habituelles :)
Je me fournis exclusivement dans des boites aux livres et la bibli en ligne d'un consulat américain + celle de la ville de Paris.
15 livres en moins de 2 mois ca va être chaud mais p't'etre que je peux y tendre :v:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
triste-songe

Avant d'aller dormir de SJ Watson.
C'est l'histoire d'une femme qui souffre d'amnésie et n'arrive pas à fixer de nouveaux souvenir... Puis elle commence petit à petit à se souvenir et commence a repèrer quelques failles dans le récit que l'homme qui s'avère être son mari lui fait.
Certains moments sont difficiles.

Le thème de l'amnésie m'intéressait, ce livre a une résonance particulière pour moi. Je me demande si certain livres nous transforment
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Heran.

Je suis en train de lire Vagabonds de Hao Jingfang. J'ai du mal à avancer, surtout parce que je m'attendais à autre chose. Le livre se passe environ 100-150 ans dans le futur. Les humains sont allés sur Mars mais après quelques années les Marsiens (les humains qui vivent sur Mars, pas ET) ont voulu leur indépendance. Après une guerre et une ou deux décennies sans contact, les deux sociétés renouent enfin. L'histoire est centrée sur le retour au pays de Luoying, une Marsienne qui a été envoyée en échange scolaire sur Terre pendant 5 ans avec d'autres étudiants.  Le pitch m'avait tapé dans l'oeil mais en fait j'ai l'impression de lire un essai de sociologie/philo et d'être trop bête pour le comprendre. Il se passe peu de choses, c'est plus une analyse de la société ultra-capitaliste/égoiste sur Terre vs l'utilitarisme poussé à l'extrême sur Mars, du coup je trouve ca un poil chiant. :ninja: (Et un peu trop noir/blanc, quoi que ca s'améliore au fil du temps, peut être une fois que le point de vue de Luoying change ?) Il y a pas mal de métaphores qui prennent de la place pour rien (je trouve) et y'a des moments où j'ai l'impression qu'il y a du sous-texte dans les évênements/dialogues mais que je n'arrive pas à comprendre.  :coiffe: Je sais pas si c'est la traduction depuis le chinois qui pêche ou juste le style qui me plait pas trop.
Répondre