La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent
Je ne savais pas trop où poser la question, mais je me dis que ce topic peut être adapté. Ma fille de 10 mois se met souvent debout en s'accrochant aux meubles et glisse en chaussettes. Nous lui avons donc mis des petits chaussons en cuir pour la journée chez l'assistante maternelle, mais elle ne fait que les retirer et la nounou passe son temps à lui remettre. Elle nous a donc demandé s'il était possible de lui mettre des chaussures à lacets qui tiendraient mieux, chose que je comprends tout à fait. Toutefois, sauriez-vous me conseiller ? Quelle marque prendre/où les acheter ? Où trouver une paire qui ne coûte pas trop trop cher ? Autant mettre le prix pour une paire de chaussures quand ma fille marchera ne me gêne absolument pas, autant payer cher pour des chaussures pour ramper et qui ne vont finalement pas être mises longtemps "m'embête" un peu.. Bref, je suis un peu perdue et en attente de vos précieux conseils 

- didinebdx
- Bébétincelle
@Jagged Ptet que je suis à côté de la plaque mais sinon la laisser pied nu c’est pas une possibilité ?
Ici elle est quasi tout le temps pieds nus (on a eu faux parquet chez nous et q la crèche c’est le sol special bebe (pas du carrelage quoi).
Mais je suis tout le temps pied nus moi aussi donc ça me fausse ma réflexion
Ici elle est quasi tout le temps pieds nus (on a eu faux parquet chez nous et q la crèche c’est le sol special bebe (pas du carrelage quoi).
Mais je suis tout le temps pied nus moi aussi donc ça me fausse ma réflexion
@didinebdx c'est du carrelage chez sa nounou et comme on arrive en hiver, elle ne préfère pas que les enfants restent pieds nus. Elle a peur qu'ils aient froid même s'il fait très bon chez elle. A la maison, on a du carrelage aussi, et c'est vrai qu'on lui met facilement ses chaussons en cuir (moi même j'apprécie mes pantoufles bien chaudes
)

- Nymphetameen
@Lunimya C'est intéressant parce que meme entre deux bébés qui visiblement étaient portés sur la motricité (ta fille et mon fils, sensiblement les memes ages d'acquisition motrices), il y a de sacrées différences : mon fils reste un enfant assez prudent et observateur, très méticuleux aussi, branché motricité fine et bouquins. Alors que je m'attendais vraiment, quand il était plus petit, à avoir un bambin/enfant hyper speed et bourrin. Et en fait pas du tout 
@Jagged j'avais trouvé des petits chaussons en cuir à lacet à 1 euro dans une fripperie, je ne me souviens plus de la marque (désolée, ceci n'aide pas des masses xD mais il y en a pas mal sur vinted).

@Jagged j'avais trouvé des petits chaussons en cuir à lacet à 1 euro dans une fripperie, je ne me souviens plus de la marque (désolée, ceci n'aide pas des masses xD mais il y en a pas mal sur vinted).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
@Cali ah oui, je n'avais pas pensé aux chaussettes anti derapantes !! Je vais aller faire un peu les magasins aujourd'hui pour trouver ça. C'est vrai que si elle pouvait ne pas être en chaussure toute la journée, je préférerais ... Il faut des chaussettes qui tiennent bien car bien sûr la miss retire aussi ses chaussettes 
@Nymphetameen pour les chaussures/chaussons, j'aimerais éviter l'occasion. Autant, tous ses vêtements sont d'occasion, autant les chaussures ça me gène un peu.

@Nymphetameen pour les chaussures/chaussons, j'aimerais éviter l'occasion. Autant, tous ses vêtements sont d'occasion, autant les chaussures ça me gène un peu.
@Jagged Sinon tu as ces chaussons chez Vertbaudet (qui existent en plein de motifs), qui sont bien souples et tiennent bien au pied. Ils ne coûtent pas très cher et peuvent aussi être utilisés en extérieur pour les premiers pas.
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Dressing Vinted
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
@Lunimya @Nimrë j'ai les mêmes modèles dans les anciennes collections. Les decat sont tops, super souples et les vertbaudet, j'en ai une paire en cuir de la même forme. Ces 2 modèles finissent très rapidement dans la bouche de la pitchounette.. soit elle tire dessus pour les enlever, soit elle tire sur les scratchs car son nouveau jeu et de mettre et enlever les scratchs de ses chaussures (sur ses pieds ou dans ses mains...
). Son père a l'air persuadé que ça va être sa vraie première paire de chaussures de marche (j'ai de gros doutes là-dessus, elle va avoir 11 mois et à mon avis elles seront trop petites d'ici qu'elle se mette à marcher), et donc je pense qu'il va vouloir mettre le prix (de sa poche
- dans ce cas je le laisse choisir, il a repéré une petite boutique de chaussures pour enfants qui coûte un bras, mais a l'air sûr de lui
).

J'allais venir dire que mon bébé ne se retournait toujours pas alors que vu comment il se contorsionne sur la table à langer pour chopper tous ce qu'il peut, je sais qu'il a la tonicité pour ... devinez qui vient de faire son premier dos-ventre tout seul comme un grand pendant que maman prenait ça douche
Mais
je suis quand même soulager de constater que effectivement, il peut le faire, d'autant plus qu'il lui arrive déjà de faire ventre-dos par inadvertance 

Mais

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
Ohlala je vous ai pas dit ! Ma pépette se met à quatre pattes quelques secondes, en remuant d'avant en arrière ! C'est la chose la plus mignonne du monde et je suis trop fière
(alors que bon c'est ses abdos qui travaillent, pas les miens XD)
Félicitations à DouxMénestrel @Weena88 ! Même si ça doit faire tout drôle en sortant de la douche ^^

Félicitations à DouxMénestrel @Weena88 ! Même si ça doit faire tout drôle en sortant de la douche ^^
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Bon en fait le retournement de Choupinette d'il y a 2 semaines était du hasard car elle ne l'a pas refait avant hier. Par contre depuis elle a bien compris comment faire, elle passe une grande majorité de son temps à le faire et l'autre partie du temps à râler car elle est coincée 

Ca faisait longtemps que je n'étais pas venue ici avec mes inquiétudes : c'est normal de ne pas courir un peu plus de deux mois après l'acquisition de la marche assurée? Il va avoir deux ans dans trois mois, je vois des petits de 15mois qui ne font que courir partout et mon fils, pépère sur ses deux jambes, marche toujours d'un pas prudent.
Après avoir découvert qu'il pouvait tournebouler, Mungo a fait un beau saut à pied joints aujourd'hui ! C'était un peu par hasard mais j'étais impressionnée car il a sauté haut ! Lui il était trop content, il a réessayé 50 fois c'était trop mignon, il maîtrise presque le mouvement à 100% !
J'attends qu'il vole maintenant
J'attends qu'il vole maintenant

Ne pas citer, merci !
@Balsam Bravo Mungo!
C'est officiel, Nessie rampe! Elle a commencé par des petits bonds et elle en est au stade des centimètres pour se rapprocher de ses jouets des affaires de sa sœur et des nôtres. Encore un peu d'entraînement et elle on ne la tiendra plus
. Maintenant, elle s'entraîne pour se mettre assise: ce que je prenais pour une tentative de quatre pattes est en fait une technique pour s'asseoir puisqu'elle plie une jambe sous ses fesses (il lui reste à pousser suffisamment sur ses bras).
C'est rigolo parce que je regardais les photos de Choupette au même âge et, j'avais oublié les détails, mais Nessie est clairement plus mobile. Je pense que c'est parce qu'elle s'entraîne alors que Choupette ne faisait que quand elle était sûre d'elle. En plus, avoir sauté l'étape du dos-ventre l'a privée du déplacement en roulé-boulé donc elle a préféré ramper.
C'est officiel, Nessie rampe! Elle a commencé par des petits bonds et elle en est au stade des centimètres pour se rapprocher de ses jouets des affaires de sa sœur et des nôtres. Encore un peu d'entraînement et elle on ne la tiendra plus

C'est rigolo parce que je regardais les photos de Choupette au même âge et, j'avais oublié les détails, mais Nessie est clairement plus mobile. Je pense que c'est parce qu'elle s'entraîne alors que Choupette ne faisait que quand elle était sûre d'elle. En plus, avoir sauté l'étape du dos-ventre l'a privée du déplacement en roulé-boulé donc elle a préféré ramper.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
@Azalée 2 mois de marche c'est peu. Ma fille est à presque 6 mois de marche, elle court mais elle tombe encore "régulièrement" donc bon. Ca ne me choque pas particulièrement, il me semble que 2 mois après ses premiers pas, elle ne faisait que tenter de trottiner et encore.
- Pantoufle
- Bébétincelle
La marche j'ai l'impression que ça peut dépendre teeeellement d'un enfant à l'autre. Sésame n'a jamais eu la phase "bébé bourré" ou qui tombe tout le temps, alors que je pensais que c'était un passage obligé. A 10 mois elle "marchait" en poussant des fauteuils, tout le monde nous a dit "olala elle va marcher avant un an !" et en fait pas du tout, elle a continué à marcher en poussant des trucs / se tenant à des trucs, jusqu'à la fin de ses 14 mois où enfin elle s'est lancée sans appui. Elle a été super prudente en fait dans cette acquisition, et par contre dès qu'elle a marché bam elle était lancée, très sûre d'elle et n'est jamais tombée. Je me souviens, quelques jours après ses premiers pas on est allés dans un centre commercial, elle a marché tout le long sans problème. A 2 ans elle enquillait 5 km sans souci, et maintenant à 4 ans elle fait 10 km d'affilée (ce qui nous arrive assez souvent) sans râler. Mais à côté de ça, si c'est une très bonne marcheuse, c'est pas non plus un foudre de la motricité, elle ne fait pas des trucs de ouf et elle a vite peur.
Cajou, 8 mois et demi, a environ 6 semaines d'avance en motricité sur sa sœur au même âge (elle se hisse debout grâce aux meubles puis lâche les mains, rampe à toute vitesse, se met assise seule, escalade tout), du coup on recommence à me dire "olala elle va marcher avant un an" mais je me fais pas avoir cette fois
Cajou, 8 mois et demi, a environ 6 semaines d'avance en motricité sur sa sœur au même âge (elle se hisse debout grâce aux meubles puis lâche les mains, rampe à toute vitesse, se met assise seule, escalade tout), du coup on recommence à me dire "olala elle va marcher avant un an" mais je me fais pas avoir cette fois

@Zébule Mungo a fait ses premiers pas sans se tenir à 12 mois, et à vraiment marcher à 13 après un mois d'entrainement intensif (bébé style). Et depuis il ne fait presque que courir ! Il est trop marrant parce que parfois il fonce la tête en avant et les bras en arrière en mode Naruto
Et je trouve qu'il tombe très peu comparé aux risques qu'il prend (par contre il se cogne en fonçant dans des meubles ou en se tapant volontairement la tête sur des trucs
) Mais sinon il a jamais rampé
il avait la même technique que Nessie (@Nimrë) pour s'asseoir et ça lui a servi ensuite pour faire du 4 pattes ! Et le 4 pattes il en a fait loooongtemps avant de marcher, il allait tellement vite avec sa technique mi-4 pattes mi-ours (un genou ne touchait jamais le sol
)
J'ai trouvé ça tellement fascinant de voir ses techniques de déplacement évoluer au fil des mois n'empêche
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et je trouve qu'il tombe très peu comparé aux risques qu'il prend (par contre il se cogne en fonçant dans des meubles ou en se tapant volontairement la tête sur des trucs

J'ai trouvé ça tellement fascinant de voir ses techniques de déplacement évoluer au fil des mois n'empêche

Ne pas citer, merci !
@Nimrë Je trouve ça fou que Nessie essaie déjà de ramper, quand je vois comment la mienne se met à hurler dès qu'elle se retrouve sur le ventre et ne fait aucun effort pour sortir de cette position ! Mais en fait c'est vrai que ma deuxième a commencé à ramper à 6 mois, je crois juste que je ne vois pas le temps passer et que je veux que mon bébé reste un petit bébé le plus longtemps possible (même si vu le gabarit, on n'est pas vraiment sur du petit bébé).
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Dressing Vinted
@Balsam Mungo le ninja ! Trop bien... 
Ici non plus la Crapulette n'est jamais passée par la case rampage... Quand elle a débloqué la mise assise (@Nimrë même technique que Nessie ! elle est restée "semi-assise" avec les bras un peu tendu au sol une bonne semaine et demie, et un jour, pouf ! Assise totalement) elle s'est mise debout dans la semaine suivante et après seulement à commencé à avancer à quatre patte. Aujourd'hui elle cavale, mais son kiff ça reste d'être debout. il faut TOUJOURS se mette debout : par terre, contre les chaises, le canapé, sur la table à langer, dans le bain, le lit...
Mais oui, je trouve ça fascinant de voir les évolutions, à quel point ça varie d'un bébé à l'autre... Je trouve ça trop chouette à observer ! Ca me fait penser à une anecdote de salle d'attente du pédiatre...

Ici non plus la Crapulette n'est jamais passée par la case rampage... Quand elle a débloqué la mise assise (@Nimrë même technique que Nessie ! elle est restée "semi-assise" avec les bras un peu tendu au sol une bonne semaine et demie, et un jour, pouf ! Assise totalement) elle s'est mise debout dans la semaine suivante et après seulement à commencé à avancer à quatre patte. Aujourd'hui elle cavale, mais son kiff ça reste d'être debout. il faut TOUJOURS se mette debout : par terre, contre les chaises, le canapé, sur la table à langer, dans le bain, le lit...

Mais oui, je trouve ça fascinant de voir les évolutions, à quel point ça varie d'un bébé à l'autre... Je trouve ça trop chouette à observer ! Ca me fait penser à une anecdote de salle d'attente du pédiatre...
la motricité, les papa, LA COMPÈTE !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles : l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...