Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
Avatar du membre
Balsam

@George-Canapé mais grave, y'a que avec des papas qu'on a eu ce genre de conversation (type concours de .. :cretin: ). Je me souviens d'un mec qui nous voit avec Mungo en écharpe, demande son âge "9 mois" "Ah bah il marche alors !" "Non non pas encore" "Ah bah ma fille elle a 9 mois et elle marche ! C'est vrai que les filles marchent plus tôt, il faut qu'il s'entraine votre petit" blablabla... :icon_rolleyes: et c'est arrivé 2/3 fois avec d'autres pères, jamais avec des mères :lunette: (by Balsam, Dr en statistiques)
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Azalée

@FilledeLoup @Lalie

Merci pour vos retours ! Je vais être patiente - au moins, le fait que mon fils soit particulièrement lent m'oblige à développer cette qualité... je voyais souvent des tout petits courir à fond la caisse (un peu déséquilibrés comme s'ils n'avaient pas les freins, ou emportés par leur élan) et quand je vois mon pépère tranquille qui est capable de marcher longtemps pour son ancienneté mais toujours à pas mesuré, je m'interrogeais.


@Euphorbia

C'est toujours super passionnant ce que tu nous racontes ! C'est vrai qu'à y regarder, il a beaucoup et assez vite amélioré la qualité de sa marche : il n'a plus les mains au niveau des épaules mais balance les bras le long de corps, ses jambes qui étaient écartées au début ont maintenant un écart normal, il est beaucoup plus souple et fluide aussi. Faut que je me fasse à son rythme qui est plus lent que ce que voudraient les autres, la norme, et en conséquence moi-même...
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Balsam a écrit : 25 oct. 2021, 17:45 (by Balsam, Dr en statistiques)
:yawn:  :yawn: :yawn:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Nimrë

@Lunimya Mais moi aussi je trouve ça fou! :panicpea: Comme je disais, j'ai regardé les photos et Choupette a rampé à 8 mois et s'est assise à 7 mois, ça me semble bien plus raisonnable. Je n'étais pas du tout prête à lire le message de @George-Canapé  :fear: : elle avait quel âge à ce moment? C'est par curiosité scientifique :lunette: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Meeteetse Bah du coup je réalise que je n'avais jamais lu le titre jusqu'au bout, je croyais que ça s'arrêtait à tourneboule :cretin:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Azalée

@Dragonya
Super pour l'organisation, on pourrait pourtant se douter que ça peut déranger ceux qui bossent (et penser aussi que tous ceux qui travaillent n'ont pas les moyens/le choix de poser des congés - on m'a déjà dit "bah prenez une demi journée de congé quand j'ai embêté la secrétaire du pédiatre pour avoir un rdv qui corresponde à mes horaires pourtant larges et je me suis retenue de lui dire que ben non, je n'ai pas la possibilité/le droit de poser des demi journées comme ça, et même si c'était le cas je n'aurais pas forcément envie d'utiliser un jour de congé pour un pauvre rdv de suivi/vaccin...)
Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas pour affronter les incertitudes et le regard des autres. J'ai eu (et ai toujours...) beaucoup de mal à supporter les commentaires non sollicités des proches et même parfois des inconnus sur ce qu'aurait su savoir faire mon fils à tel ou tel âge. A neuf mois, il rampait (avec une technique pas terrible niveau efficacité), ne tenait pas assis et puis voilà quoi. Quatre pattes à un an, position debout dans le 13e mois, marche à 19. Et là on me casse les pieds parce qu'il "parle mal" (= il a beaucoup de vocabulaire mais peu intelligible pour ceux qui n'ont pas l'habitude de le fréquenter).
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Capy se met à 4 pattes et reste dans la position un bon moment pour regarder autour de lui. Et parfois, il tend ses jambes en prenant appui sur ses tout petits orteils boules et soulève son petit cul vers le ciel. Et nous, on est en mode  :cheer:
J'adore quand il fait ça, je le trouve si mignon.

On nous a offert un train en bois (adorable, soit dit en passant) avec des petits personnages : 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Il prend les petits éléments et les tape l'un contre l'autre ou les met dans ses cubes (il a des cubes en carton qui s'emboîtent les uns dans les autres, pas des cubes pleins évidemment  :cretin: ). Je suis fascinée par la concentration qu'il a dans ces moments-là, avec ses petits doigts pour aller chercher la brique du train dans le fond du cube. Quand il arrive à la ressortir, il est si content de lui  :puppyeyes:

Et puis évidemment, il attrape le wagon pour le secouer dans tous les sens, faut pas déconner, il reste quand même un Capysaurus de 8 mois qui démolit tout  :yawn:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Loucy ici elle adore aussi être debout (enfin elle commence, c'est pas encore aussi bien acquis que la tienne) mais passion 4 pattes avant tout. Elle ne reste plus trop assise non plus, sauf jouet absolument passionnant.

Elle passe son temps "debout" (enfin soulevée) avec des postures improbables (elle est à moitié pliée en avant, ou elle a les jambes qui glissent en grand écart, ou elle se tortille pour attraper un truc sur le côté...) et à la crèche ça n'a l'air d'inquiéter personne, au contraire on a pleins de compliments sur son énergie (Et quelques commentaires sur le fait qu'elle se fracasse allègrement la tronche par terre toute la journée :moqueur: ).
Ça vient de qui l'idée que c'est mauvais pour Ritonelle de se mettre debout ?
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Loucy mes deux enfants se son mis debout assez tôt aussi. A avoir les jambes qui en tremblent surtout pour mon fils (je fais le lien avec le fait qu'il était poids plume mais peut-être que ça n'a rien à voir). Je ne m'en suis jamais inquiété car c'était de leur volonté propre. Pas la nôtre et j'ai toujours entendu dire que si ça vient de l'enfant c'est qu'il est prêt donc bon.

Par contre ma BM avec ma fille (c'est elle qui la gardait) faisait le même genre de remarque elle avait dû mal à la laisser debout vers ses 9 mois elle disait qu'elle allait sa fatiguer (personne ke ne voyais pas où était le problème mdr) alors bon c'est peut-être une question de génération. Mais je me suis souvent dit que si elle ne l'avait pas autant "bridée" elle aurait pu marcher encore plus tôt (elle a marché elle n'avait pas encore 11 mois).
Avatar du membre
George-Canapé

@Loucy bienvenu au club des parents de la tribu des pieds-posés !  :yawn: La crapulette aussi veut TOUT LE TEMPS être debout. Par contre, la position assise trouve encore grâce à ces yeux (ou à nouveau plutôt) parce que c'est plus pratique pour se concentrer en bavant sur un petit machin (souvent LE mouton de poussière oublié, le bidule tombé...  :goth: ). Par contre, c'est depuis qu'elle gère le quatre patte. Avant, elle se levait, mais le quatre patte, c'était pas encore fluide et si elle pouvait éviter, elle le faisait. Et pour les siestes... Même combat ici sans solution : réveillée = DEBOUT. Chez nous l'endormissement par temps calme allongé dans le lit c'est de la science fiction.  :lunette:  pour le truc des jambes arqués, ça me semble être du bon scientifico-il-paraît-la-voisine-a-dit-que non ?
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Loucy ici aussi se mettre debout ceylavie :dowant: avec une variante par rapport à vous à base de « bwaaahaaaa je sais plus comment descendre » :non:
Mon mec essaye de lui apprendre à redescendre et c’est un régal à regarder :yawn: « pliiiie tes genoux mon bébé pliiie tes genoux » « BWAAAAAAAAH :non:  »

Donc pour l’instant pas de solution miracle alors je vais suivre ce sujet avec attention :lunette: je galère pas mal par contre avec la position W qu’elle a adoptée direct comme technique pour s’asseoir et jouer :erf: j’essaye de la repositionner et de lui expliquer mais elle se remet tout le temps comme ça. Je ne sais pas du tout comment aborder ça plus efficacement ! En plus, les genoux arqués courent dans ma famille donc il n’en fallait pas plus pour que Jean-Michel Conclusions-Hâtives pose ses valises dans ma tête :gonk:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Ju B.

Je venais juste clamer ma fierté : mon bébé rampe !!! :dowant: :jv:
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Avatar du membre
Balsam

@Loucy et les autres, ici aussi c'était la fiesta debout mais il a fini par se rasseoir ! Maintenant c'est en 2 min : debout assis 4 pattes assis galipette allongé debout accroupi...
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ju B. trop cool !!!!


@Loucy Pour les siestes ici elle est dans son coussin d'allaitement pour l'empêcher d'aller trop se balader (On a copié la crèche où ils l'endorment ainsi).
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Nimrë

Nessie arrive enfin à se remettre sur le dos! C'est un super progrès mais, maintenant, j'aimerais qu'elle arrête de s'entraîner sur le carrelage :lunette: . Vu qu'elle rampe, on a beau la poser sur son tapis, elle se retrouve dans les secondes suivantes sur le carrelage :facepalm: .
D'ailleurs, mercredi matin, c'était trop mignon, elle a enclenché le mode "petit poussin" à nous suivre partout dans la maison. Sauf que je courais un peu partout pour me préparer, la préparer pour la crèche et préparer sa sœur pour l'éveil musical et que je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite. C'est quand elle a commencé à râler que j'ai réalisé qu'elle tournait (littéralement) en rond pour essayer de me suivre entre la cuisine, la salle de bain et le salon :yawn: . Je me suis posée sur le canapé et elle était super contente de venir me rejoindre et ensuite elle m'a suivi tranquillement jusque dans la salle de bain pendant que je me préparais :puppyeyes: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis désolée je n'ai pas le temps de tout rattraper le topic et ça a peut-être été déjà dit :ninja:

Comment faire pour stimuler un bébé qui se délecte de sa condition de flan :coiffe: ?
Oisillon vient d'avoir huit mois, et bien que tout le personnel médical qui le voit nous dit qu'il est très tonique, il ne fait même pas mine de vouloir bouger quoi :sweatdrop:. Il tient assis quasiment sans aide et il sait à peu près se réceptionner quand il tombe en avant depuis cette position. 
Mais sinon rien, il ne se retourne pas, il fait vite fait des torsions sur le côté pour attraper ses jouets.
Quand il est sur le ventre je crois qu'il aimerait bien avancer mais il ne comprend pas du tout comment c'est censé fonctionner :neutral: . Il fait tout l'inverse de ce qu'il devrait faire: il décolle ses bras et ses jambes du sol en mode "je suis un avion, youhou" sauf que forcément ça n'avance pas :lunette: . Donc il se frustre, il râle, il n'essaye plus.
Quand il est sur le dos ben il ne fait rien, il chope un jouet et puis voilà. On a essayé de lui mettre ses jouets un peu plus loin mais ça ne le motive pas, juste il se met à râler jusqu'à ce qu'on vienne le voir...

Est-ce qu'il y a des gestes/des objets/des astuces pour le guider un peu? 
@Euphorbia je t'invoque si tu as un peu de temps :shifty:

Merci beaucoup :fleur:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

 
Avatar du membre
Ju B.

@Maroussia ma fille est à peine plus âgée qu'Oisillon mais elle a passé la vitesse un peu supérieure en motricité depuis un mois environ, donc ces étapes sont encore assez fraîches dans ma tête. Elle a longtemps fait l'avion aussi quand elle voulait avancer et/ou était frustrée.
Ce qui a marginalement aidé :
- la poser directement sur le ventre au sol (c'est con mais au départ je la mettais tout le temps sur le dos, me disant qu'elle savait se retourner donc qu'elle le ferait. C'était sans compter sur LAFLEMME)
- la changer de "support", en l'occurrence le canapé et le lit parental, plus mous que le sol et sur lesquels elle glisse moins
Mais bon majoritairement je pense que c'était surtout attendre qu'elle se décide :dunno:
J'ai remarqué aussi que des trucs "bizarres" qu'elle faisait, c'était en fait sa façon de se préparer aux étapes suivantes, juste je le comprenais pas sur le moment parce qu'elle utilise une technique, disons... qui lui est propre :yawn:
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour vos réponses  :jv:
@Euphorbia C'est son âge réel, en âge corrigé il a 6 mois et demi :shifty:

Le truc c'est que la période de flottement ça fait depuis trois ou quatre mois qu'elle s'éternise (de faire l'avion par exemple) donc je commence à me demander s'il n'y aurait pas un souci quelque part :ninja:
Quand on le guide pour le dos/ventre il sait bien finir le mouvement tout seul, mais depuis quelques semaines il lutte tout ce qu'il peut contre nous quand on essaye de le retourner et il met tout son poids pour rebasculer sur le dos.

@Ju B. c'est vrai qu'on n'a pas le réflexe de le poser directement sur le ventre, on va essayer plus régulièrement :happy:
quand on le met sur notre lit c'est tellement moelleux qu'il s'enfonce bien et il ne bouge plus du tout :yawn: . Sur le canapé en général il est sur nos genoux mais c'est vrai qu'il est un peu plus remuant aussi peut-être qu'on pourrait tester :hesite:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

 
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dragonya je suis contente d’avoir de vos nouvelles, je pensais à toi de temps en temps en espérant que vous alliez bien :fleur:  J’espère que le suivi portera ses fruits et que vous sortirez rapidement de l’ambivalence du « c’est pas la cata, mais c’est pas top non plus » avec des progrès dans le bon ordre  :calin:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Nimrë

Pour le contexte, j'ai un placard une petite salle de bain avec une douche italienne surélevée sans porte ni rideau dont je peux voir l'ensemble du sol. Jusqu'à maintenant, quand je voulais prendre une douche, j'attachais Nessie dans son cocon devant la douche: me regarder lui suffisait. Depuis qu'elle sait se retourner, c'était un peu plus sportif car je devais maintenir son attention pour éviter qu'elle ne se retrouve sur le carrelage en dessous du cocon. Maintenant qu'elle rampe, j'ai rangé le cocon et j'ai décidé de la garder avec moi dans la salle de bain, porte fermée. Elle a commencé par poser ses mains sur la marche (des mains mouillées, ce n'est pas grave :ange: ), puis par se pencher en avant (oh, un peu d'eau sur la tête ce n'est pas gênant, de toute façon la marche est haute :siffle2: ) et, ce qui devait arriver, arriva, elle s'est hissée et s'est retrouvée à plat ventre sous la douche :oo: :yawn: . Le plus drôle, c'est qu'être toute mouillée ne l'a pas du tout gênée, elle était ravie d'avoir réussi son coup :yawn: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Répondre