Merlu a écrit : ↑20 juil. 2021, 19:01
Une impression de déjà-vu devant votre petit/grand écran ? Un scénariste en flagrant délit de paresse ? Un trope archi-éculé que vous ne pouvez plus voir en peinture ?
Venez les incendier ici.
J'inaugure avec la représentation du TDI. à chaque fois, on découvre en cours de route que non seulement le personnage a un TDI, mais a en plus un alter meurtrier. C'est un twist beaucoup trop facile et dangereux pour les vraies personnes atteintes de TDI. Je n'ai jamais vu une seule oeuvre de fiction avec une représentation, sinon positive, au minimum neutre.
Alors j'en ai une, mais c'est un bouquin de fantasy, ça compte ? Dans les archives de roshar de Brandon Sanderson y a un personnage avec un TDI, je trouve ça plutôt bienveillant et bien décrit. Après je suis pas concernée donc p-e que je me goure complètement
Mais on est d'accord que c'est ultra rare
Moi y a un truc qui me gonfle, c'est quand les gens décident au dernier moment de prendre un avion ou un train, déjà ils trouvent toujours un billet même le 24 décembre, et en plus ils n'ont pas l'air émus du prix du billet (car le 24 décembre). Sans parler du fait qu'ils peuvent partir comme ça, sans suivre la procédure de validation des congés mise en place par leur responsable RH. Oui je vise totalement les comédies romantiques de Noël, et je sais très bien que le public a plus envie de voir des retrouvailles sur le quai que des embrouilles au guichet SNCF, et que sans ça, ben y aurait pas de dénouement heureux, mais quand même, ça m'énerve.
@Compote mais tellement !! Au niveau des valises c'est pareil, tu les vois courir avec 3 sacs énormes dans les bras (alors que bon... si tu as 3 valises c'est qu'elles doivent être blindées et bien lourdes)
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Je ne sais pas si c'est Un cliché moi j'appelle plus ça une règle, qui peut surprendre parfois encore mais qui a été tellement utiliser.
Quand une personne meurt, si on ne voit pas son corps sans vie, ont peut être sur a 90% que cette personne n'est pas morte et reviendra a un moment ou autre dans l'histoire. Et on lui dira cette phrase: "Mais je croyais que tu étais mort?"
C'est la règle du :" Pas de corps, pas de mort"
Cela m'est arrivé dans une série que je viens de regarder.(je ne dirais pas le nom pour ne pas vous la gâcher)
@AsphodelEt cette manie qu'ont les personnages de ne jamais fermer leur porte d'entrée : qui fait ça dans la vraie vie ?⇒ ma coloc
Moi ce qui me saoûle c'est:
- Les personnages qui découvrent le meutrier et qui lui disent "j'ai tout découvert! Je sais que tu es l'assassin! Je vais de ce pas aller tout raconter à la police!" Et bien entendu, ils se font tuer juste après. Aucune jugeotte...
- Le fait que les réalisateurs s'acharnent à utiliser toujours le même scénario: celui de la femme sans défense qui pleure, qui supplie, qui n'essaie même pas de se défendre contre son agresseur. Peut-être que beaucoup d'agressions se déroulent comme-ca, je sais pas, mais j'ai surtout l'impression qu'ils prennent un malin plaisir à nous montrer ca et à perpétuer l'idée que les mecs peuvent s'en prendre à une femme impunément car elle n'essaiera pas de se défendre. Et j'aimerais bien voir plus souvent des personnages féminins qui foutent un poing dans la g*** aux personnages masculins qui les harcèlent. Même si c'est de la fiction, ca me soulagerait de le voir de temps en temps.
Moi ce que j'aimerais voir plus souvent, et je sais que je vais diviser en disant cela mais... des bad ends, les gars !
Pourquoi faut-il toujours que cela se finisse bien, à tout prix, au risque de casser la personnalité d'un personnage pour qu'il retourne sa veste, qu'on fasse un problème mécanique quelconque pour tuer le méchant pas beau, etc... bref qu'on use et abuse du deus ex machina pour arriver à une fin heureuse, même si ce n'est pas crédible.
Un peu de surprise que diable... une fin tragique est acceptable !
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Rha oui je suis d'accord avec toutes vos remarques ! @Merlu c'est insupportable ! Comme si on ne pouvait pas trouver belle une histoire équilibrée !
Et @Asphodel le coup du méchant qui fait durer 3 plombes, c'est pas du tout crédible !
En ce moment le petit détail qui m'agace, c'est que quand les héros font brûler des cookies dans le four (dans le but d'aller sonner chez la voisine dont ils vont tomber amoureux alors que tout les opposent), ils se précipitent pour les sortir du four mais :
-ils n'éteignent pas le four ;
-ils n'ouvrent pas les fenêtres pour aérer.
Je me rappelle un film pseudo horreur qui se termine mal pour les personnages principaux, c'était tellement inhabituel on est resté bête, surtout qu'il y a un petit espoir mais en fait non. Mais c'est vrai que c'est rare, surtout en dehors de cette catégorie de films.
De mon côté j'ai remarqué que quand un personnage est au téléphone, il ne dit jamais au revoir à la fin de la conversation, il se contente de raccrocher.
@Merlu
Ah bien vu, je ne pensais pas à ce genre de cas, mais tu as tout à fait raison !
Je pensais à un film d'action ou le héros tuera 314 hommes avec une balle dans le thorax, va sauver la princesse peach et partir en hélicoptère vers sa maison au fin fond du trou du cul du monde pour y couler des jours heureux avec beaucoup d'enfants. Ce mec aurait du mourir 313 fois (je lui laisse une victoire à son actif !). Par exemple.
@Portnawak
Ca me rappelle Grotesque, ta description :
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@Compote Si on parle de petits détails qui reviennent tous le temps, il y a un truc bête qui me fait pousser des hurlements à chaque fois (parce que maintenant je fais une fixette dessus).
Quand on personnage elève un collier (à lui même ou à un autre personnage), il se contente de l'arracher d'un coup sec. Donc déjà ça doit faire bien mal, mais ça bousille aussi le fermoir ou le collier lui-même. Et après il se met tranquille comme si de rien n'était et que le collier n'était pas cassé !
J'imagine que ce n'est pas cinématograpique d'aller ouvrir cette saloperie de fermoir (et encore moins sur un ennemi mort sur le champs de bataille si c'est un médaillon magique ultra puissant...) mais
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Tout comme cela ne doit pas etre très cinématographique de faire enlever les chaussures aux personnages pour mettre des chaussons dès qu'ils entrent dans une chambre et qu'ils se mettent sur un lit . Ma fixette à moi est sur ce sujet là. Tous ces lits qui deviennent crades en quelques secondes à peine....
D'accord avec tout ce que vous avez dit, même si j'adore pas forcément les fins tragiques ^^ (ça dépend comment c'est fait)
Moi le cliché qui me sort par les oreilles c'est le "malentendu" entre 2 personnages qui ne se parlent plus pcq ils sont teeeelllement vexés alors qu'ils se sont juste mal compris, et qu'une conversation rationnelle de 3min permettrait de résoudre le problème. C'est particulièrement fréquent dans les comédies romantiques, j'ai tjs l'impression que ça crée artificiellement de la tension pour rien.
Oh et le fait que ce soit super rare de voir un couple interagir vraiment au delà de "ils se sont embrassés, c'est bon ils sont ensemble le film est fini". Comme si y avait pas d'histoire à raconter une fois que les gens se sont mis en couple (ou alors des disputes débiles qui n'ont pas de sens) , alors que si, c'est pas facile de vivre en couple sur le long terme, y aurait des vrais problèmes intéressants à développer
Ça c'est mieux dans les séries par contre.
@Arya_13 ce que tu dis est effectivement présent dans 100 % des télefilms de Noel ( que je regarde en ce moment en tricotant ).
Et il y a toujours un malentendu qui s' installe et qui peut se résoudrre facilement ( en communiquant).
Et il y a le moment oû bidule a besoin de dire un truc très important ( ou qu' il pense important) mais machin en face a aussi un truc à dire. Donc bidule dit " non, non, toi d' abord". Donc machin dit ce qu' il a a dire, puis demande ce que Bidule voulait dire et celui ci dit " nan, laisse tomber, c' est pas grave" . Sauf qu' il aurait du le dire vu que ça va ressortir a un autre moment et comme il ne l' a pas dit assez tôt dans la relation, ça créé des problemes
Et on parle des arcs narratifs à rallonge dans des séries qui refusent de se terminer? Une série doit s’arrêter à temps et c'est rarement le cas.
Les pauvres scénaristes ne savent plus quoi inventer pour rallonger la sauce et dire que ce personnage a encore des choses à vivre. Bonjour la petite sœur cachée qui sonne à la porte, salut le retour de l'ex qui revient parce qu'elle est enceinte, mais en fait non c'était pas de lui, etc... mais finalement, en fait si, il va l'adopter, ah mince cet enfant est handicapé, kidnappé, traumatisé, abandonné, ...
Bref, je dirais que globalement, y'a des séries qui n'ont pas eu la chance d'avoir une fin par manque d'audience, ou celles qui ont mystérieusement encore de l'audience alors qu'il n'y a plus rien d'intéressant dedans (je me souviens d'une collègue qui me raconter Grey's anatomy et ses ressorts fatigués des plus capillotractés...) ou celles qui ne méritaient pas de saison 2, la première suffisait et marquait une vraie fin.
C'est clair que l'audience des séries est un truc bien mystérieux pour moi, entre celles qui ne savent pas se renouveler, tournent au ridicule, mais marchent quand même, et d'autres qui sont tout le contraire mais qui sont annulées faute de téléspectateurs.
Le truc qui m'énerve à chaque fois, c'est quand un personnage lutte avec le méchant qui veut le tuer: à un moment donné le personnage arrive à attraper un objet pour frapper le méchant, et plutôt que de profiter qu'il soit à terre pour l’assommer un bon coup (à minima), il s'enfuit (en laissant l'objet en question à côté du tueur bien sûr) et se fait systématiquement rattraper...
Non mais le mec essaye de te buter, tu ne réfléchis pas, tu lui fracasse le crâne avec ce putain de chandelier ! (d'ailleurs qui a encore des chandeliers chez lui aujourd'hui ?)
@MrB
Dracula et les générations d'après Les sorcières aussi, faut bien du feu pour faire des sorts.
C'est moi ou dans les séries, quand ça va mal et qu'il veulent se noyer dans l'alcool à la maison, il n'existe que 2 solutions : vin ou whisky ?
Je crois que c'est le vin qui m'horripile le plus. Quand je suis triste, non, je ne sors pas ma belle bouteille (que je n'ai pas de toute façon) pour noyer mon chagrin. Qui fait ça?
Une variante de "un homme et une femme ne se supportent pas mais vont évidemment tomber amoureux" : un homme trop sûr de lui rencontre une femme, la drague plus ou moins subtilement, elle l'éconduit, ils finissent ensemble 8 saisons plus tard parce que Monsieur est un cœur tendre sous ses airs de connard, ok on a l'habitude. Mais pourquoi c'est jamais dans l'autre sens ? La femme qui se fait recaler au début mais finit par séduire le bellâtre timide à la fin ?