Je me suis fait la réflexion ce matin que c'est fou comme mon rythme de sommeil est lié à mon moral et à l'état de ma santé mentale, et peut m'entraîner dans des cercles vicieux horribles.
Je n'ai plus du tout envie/besoin de faire la sieste en ce moment. En général, pic dépressif = hypersomnie chez moi. Au contraire, depuis quelques temps, j'ai tendance à ne pas dormir suffisamment, mais ça, c'est parce que je cogite trop. Mais je sais exactement pourquoi (les hormones et l'horloge biologique me hurlent de me reproduire... et forcément, ça me tracasse beaucoup).
Donc pour résumer grossièrement : dépression/anxiété/dégradation de ma santé mentale = hypersomnie (jusqu'à 20h/jour). Surcharge mentale, pensées envahissantes, ressassement, frustration = insomnie et manque de sommeil.
Tous les matins depuis un moment, je me réveille systématiquement avant mon réveil. Je crains chaque soir en allant me coucher d'avoir envie de faire pipi dans la nuit parce que je sais que je ne parviendrai pas à me rendormir avant des heures parce que je vais me mettre à réfléchir à tout ce qui m'énerve ou me frustre en ce moment dans ma vie. Peu importe l'heure à laquelle je m'endors, l'état de fatigue dans lequel je peux être, je vais me réveiller trop tôt. Et c'est chiant...
Par contre, pour l'instant j'arrive à m'endormir rapidement. Je trouve qu'il n'y a rien de pire que se coucher en ayant envie de dormir mais ne pas réussir à le faire. Ca me met dans des états de stress et d'énervement contre-productifs...
Ah et aussi, allez savoir pourquoi... depuis ces réveils aux aurores et nocturnes, j'ai des suées violentes. Alors qu'il fait froid dans ma chambre et que je dors en tshirt-culotte

...