Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Bybynautor

@Lilipomme Je participe aussi au challenge (50 catégories en intermédiaire), il ne me reste que quelques catégories mais je ne suis pas sure d'arriver à finir ! Je pensais créer un topic sur le terrier à l'occasion du démarrage du challenge 2022 mais si d'autres belettes sont dans celui de 2021 on pourrait faire un topic pour le bilan :fleur:  (perso je préfère poster ici que sur Madz, je m'y sens plus à l'aise).

MamzelleOups

J'ai terminé Rouge de Paris de Jean-Paul Desprat. Je vous mets ma critique Babélio : "Voici le dernier tome de la saga sur la manufacture de Sèvres. Cette fois, le destin de la porcelaine se mêle aux plus sombres heures de la Révolution française. Adèle Masson, embauchée comme peintre à la manufacture, reprend le flambeau familial et traverse les troubles avec passion. Comme pour les tomes précédents, j'ai alterné des moments d'ennui et les chapitres avalés sans pouvoir m'arrêter. Je suis restée attachée au sort des différents personnages suivis pendant près de 1 500 pages, et j'ai beaucoup appris sur la Révolution. Cependant, parfois, l'historien prend le pas sur le romancier : on en oublie presque les héros du roman pour suivre ceux de la Révolution, avec de nombreux détails intéressants mais qui nous font un peu sortir du récit à mon sens. "
Contente d'en avoir fini avec cette série tout en ayant eu envie d'aller jusqu'au bout. J'ai aussi fini La librairie de Monsieur Livingstone et vient de commencer Les couleurs de l'incendie.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Hippolyte

Je commence "Mon mari" ce soir.
Je suis nul en synoptisse. Alors je vous évite cela.
Et vous en avez peut etre deja parlé.
yoruichi

@Soulsight pour avoir lu les deux, les noces de la renarde est beaucoup mieux. je n'avais que moyennement apprécié rouille, mais ai beaucoup aimé les noces. 
triste-songe

Je viens de finir le dernier livre de Pénélope Bagieu, un recueil de petites histoires autobiographique.

--> qui m'a donné envie de lire un livre de Alison Wheeler

En lisant les posts ci-dessus j'ai envie de lire le Paris des merveilles
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
triste-songe

J'ai également entendu parler d'un livre de kate tempest dont le titre m'échappe...

EDIT : Ecoute la ville tomber
Modifié en dernier par triste-songe le 15 nov. 2021, 16:14, modifié 1 fois.
Et la mandoline jase
Cobe
Pronoms : il

American gods terminé, ma critique sera: sympas mais sans plus.

J'ai surtout eu l'impression que l'intrigue mais une éternité a ce mettre en place.

Maintenant je passe a Ubic de Philip k Dick
Octavienne

J'ai terminé Castle Richmond, avec l'inévitable mariage final, pas forcément le choix espéré.
J'ai lu Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones et j'ai adoré ! Déjà, je ne pensais pas que l'adaptation de Miyazaki était aussi fidèle au roman d'origine, même si la fin diffère un peu. Le personnage de Calcifer est aussi sympa que dans le dessin animé ; le magicien Hurle est aussi insupportable qu'attachant, j'ai bien aimé ses scènes de drama queen. :drama: En plus, je me suis aperçue qu'il s'agissait d'une trilogie. Je suis aussi tentée par la série Chrestomanci.
En ce lundi matin, j'ai (re)commencé Hypérion. En fait, j'ai déjà lu le tome 1 il y a une vingtaine d'années mais jamais la suite, j'ai presque tout oublié alors j'ai tout mis sur ma liseuse, ce qui devrait m'occuper dans le train.
@Cobe Bonne pioche avec Ubik !

Cobe
Pronoms : il

@Octavienne

On m'a dit que c'était un classique de la SF. Donc je me suis laissée tenter.
MamzelleOups

J'ai terminé La librairie de Monsieur Livingstone. Ma critique : "Une jeune archéologue sans emploi, un libraire ronchon, un petit garçon HPI, une éditrice qui refuse le mariage, un policier maladroit... Mélangez tout ça, ajoutez une librairie au plafond de verre, les rues de Londres, du thé et Noël, vous obtiendrez La librairie de Monsieur Livingstone ! Ce roman est sympathique mais ne m'a pas emballée plus que ça : un peu cousu de fil blanc, trop de références littéraires (un peu c'est bien, mais là c'est tout le temps)... Ca serait plutôt une lecture sans prise de tête, idéale pour les vacances de Noël!"
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Cicadas

Je suis environ aux 3/4 des Misérables de Victor Hugo et je ne pensais vraiment pas accrocher autant. Ça faisait un moment que je ne m'étais pas dit à moi-même "ralenti, faisons durer le plaisir" pour un livre. :happy: (même si parfois c'est plutôt du "arg mais il dure 10 000 ans ce passage")
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

J'ai terminé (et dévoré) Parable of the sower de Octavia Butler
PITCH
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Il y a une suite, j'attends de finir d'autres livres pour y replonger... L'ecriture de Butler est vraiment super agreable

J'ai terminé aussi The other black Girl de Harris Zakiya Dalila. J'ai eu un peu de mal a rentrer dans le livre (j'aurai peut etre du faire une pause apres Butler) mais je me suis finalement vite laissée porter par l'histoire. J'ai pas les codes de culture Noire Américaine alors il y a des petits details que je n'ai pas compris mais ca ne m'a pas gaché le plaisir !
PITCH

Je viens de commencer To Kill a Mockingbird de Lee Harper et je suis deja emballée !
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
MamzelleOups

J'ai fini "Couleur de l'incendie" de Pierre Lemaitre : "J'avais peu de souvenirs d'Au-revoir là haut et j'ai commencé Couleurs de l'incendie sans grande conviction. Finalement, j'ai vraiment accroché ! Cette fois, nous suivons une femme Madeleine, qui hérite de la banque Péricourt. Entre trahison et vengeance finement menée, ce roman à l'intrigue bien ficelée m'a fait grincer des dents et rire jaune. La langue est belle, vivante par ses interactions avec le lecteur. "
MamzelleOups

@Illusions Il donne envie, typiquement le genre de roman que j'aime beaucoup!

J'ai terminé Sous le soleil de mes cheveux blonds d'Agathe Ruga. Ma critique : "Brune est enceinte et elle le sait, elle le sent, Brigitte l'est aussi. Brigitte, c'était sa meilleure amie rencontrée au lycée, celle avec qui elle est devenue adulte. Mais un jour, elles ont cessé tout contact. La maternité replonge Brune dans cette amitié et le souvenir de ces années où elles sont devenues femmes. Elle essaie de comprendre comment elles en sont arrivées là. C'est toute la beauté de ce roman, cet aller-retour incessant entre le passé et le temps présent. Cette amitié très forte et ce souvenir, cette interrogation sur ce qui a été et n'est plus résonne beaucoup en moi. On parle peu de la rupture amicale, et pourtant, qu'est-ce que ça laisse des traces. le roman aborde aussi la découverte de l'amour et de la passion, ce qu'on pourrait appeler des erreurs de jeunesse et les conséquences que cela peut avoir quand on devient adulte trop vite. J'ai aimé l'écriture et le rythme du récit, les sujets abordés et la manière de le faire. Une belle découverte ! ".
Suspiria

@Octavienne je trouve que le livre & le film de Miyazaki sont deux pépites qui se savourent vraiment indépendamment l'une de l'autre, j'ai adoré le Miyazaki, mais j'ai eu l'impression de découvrir tout autre chose en lisant le livre, je trouve que l'univers est tellement cozy, les personnages pleins de défauts et vivants (quelle tête de mule cette Sophie, quel petit démon ce Calcifer, quel atta-chiant ce prince :lol:), que ça me donne un peu le même effet que me replonger dans un dessin animé ou un livre des Moomins ou de la Comtesse de Ségur :jv: 
Un peu dans le même univers enchanteur, vivant, avec des persos hauts en couleur et avec autant de qualités que de défauts qui les rendent vrais et attachants, je ne sais pas si tu connais mais tu devrais aimer les Naomi Novik, si tu n'as pas encore essayé. 

@Asteraceae tu viendras nous dire ce que tu as pensé de la suite ? J'ai trouvé que le Parabole du Semeur se suffisait à lui-même de mon côté, j'ai entendu dire que les suites sont pas géniales, je me demande si ça vaut la peine... 

Je relis La cloche de détresse de Sylvia Plath, j'ai trouvé une très jolie version illustrée du passage du figuier, cet extrait a longtemps résonné très fort en moi. 

Zombie shark with metal teeth
Octavienne

@SuspiriaJe suis d'accord sur les personnages caractériels mais/donc attachants du roman. De Naomi Novik, je n'ai lu que Déracinée et j'ai trouvé ça sympa ! Je viens de voir qu'elle a écrit une nouvelle série, Scholomance, qui se passe dans une école de magie pleine de dangers : à voir si ça fait déjà vu ou si elle renouvelle le genre. :)
Spiroulette

Je viens de terminer la BD de Lou Lubie "Et à la fin ils meurent" sur les origines des contes. Ce n'est vraiment pas pour les enfants  :yawn: . J'ai beaucoup aimé l'humour et les traits de dessin. Par contre c'est glauque. Tu te demandes vraiment s'ils avaient pas un pet au casque  :lol:
triste-songe

En mode Pierre Pevel en ce moment, J'ai vu qu'une série de bande dessiné se déroulant dans le Paris merveilleux était sortie récemment. un arrêt à la librairie s'impose demain.
"Les Artilleuses"
Et la mandoline jase
No1

@Soulsight Les Trois Mousquetaires, Les Trois Mousquetaires !! (Beaucoup plus fan de D'Artagnan et les autres que de Catherine et Heathcliff :cretin: )
MamzelleOups

@No1 C'est le plus livre de ma PAL, mais je n'arrive pas à me lancer...

J'ai terminé il y a quelques temps déjà Les amazones de Jim Fergus.
Ma critique sur Babélio
Je rajouterais un petit sentiment de mal à l'aise que ce soit un homme blanc qui raconte des femmes indiennes (ou en tous cas qui ont "choisi" de devenir indiennes". Attention aussi, pas mal de TW sur la violence et le viol dans ce roman, mais bon en même temps on parle d'une période de l'histoire assez atroce.
Répondre