Je vais essayer de suivre assidûment ce topic, j'en ai marre de faire mourir toutes mes plantes.
Ces derniers mois j'ai perdu un calathea triostar que j'aimais particulièrement, ainsi qu'un kalanchoe que j'avais sauvé de la benne et qui était juste magnifique... jusqu'à ce qu'il moisisse littéralement sur pied.

J'ai pas compris c'est arrivé super vite et en quelques jours c'était fini (je crois qu'il fait beaucoup beaucoup trop froid chez moi). J'ai aussi réussi à faire crever un chlorophytum alors que je pensais cela impossible, ainsi qu'un bromelia, et une plante grasse dont j'ai oublié le nom qui est tombée quand mon propriétaire est venu faire des travaux.
BREF j'ai décidé de repartir du bon pied et de prendre un peu plus soin des plantes qu'on m'a offert dernièrement, notamment un avocatier et une autre bromelia. Je ne sais pas du tout comment m'en occuper. L'avocatier a l'air d'avoir tout le temps soif, peut-être qu'il est déjà à l'étroit et devrait etre rempoté ? Et pour tout ce qui est bromeliaceae, je n'y arrive pas, je sais jamais comment m'en occuper et elles durent très peu chez moi, après le stade jolie fleur colorée elles finissent toujours par sécher...
Sinon on m'a également offert un nouveau chlorophytum et un pilea et je me suis offert un pothos. Apparemment ce sont toutes des plantes faciles, on verra.

Avant que mon kalanchoe ne rende définitivement l'âme, j'ai détaché quelques feuilles aux extrémités qui semblaient bien vertes (contrairement à tout le reste de la plante qui était gris-marron et fletri) et qui avaient l'air de faire de petites racines, je les ai mises en pot avec du terreau et pour l'instant ça a l'air d'aller, mais je ne sais pas si c'est bien comme technique de bouturage et s'il y a des chances que ça prenne.