Présidentielles 2022. Viens, on en parle!
- Jem
- Pronoms : elle
@Melou ah non mais les allemands c‘est insupportable ils ont auxune idée de la politique française et de macron et ils gobent tout l’encensement pro macron des médias, déjà ya cinq ans ça m‘avait horripilée. Heureusement dans mon entourage (j‘habite aussi en allemagne) les gens ne sont pas bêtement pro macron sinon ça serait insupportable. Bref j‘ai voté JLm aussi et là je déprime pcq y avait vraiment un espoir qu‘il passe au second tour et comme dit précédemment ça aurait été tellement important pour contrebalancer la politique à venir de macron et repositionner les discours politiques plus à gauche. Mais là je viens d‘aller jeter un oeil aux résultats déjà donnés dans les médias belges et voilà c‘est la même désolation qu‘en 2017.
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
J'ai fait un vote de conviction même si je n'avais que peu d'espoir de voir mon candidat passer au 2nd tour
Je suis dégoûtée de revoir le même film que 2017 se rejouer ce soir.
Je suis dégoûtée de revoir le même film que 2017 se rejouer ce soir.
- Portnawak
- Pronoms : Elle
Ce résultat me désole, même si aucun candidat ne me plaisait. Je sais comment je vais voter au second tour mais ça sera "contre" au lieu de "pour", et ça m'agace prodigieusement.
- Aesma
Ou pas. J'ai encore la rage de pas avoir voté blanc en 2017, et j'avais été agréablement surprise de voir + de 10% de votes blancs ou nuls exprimés. Je pense qu'on peut aller beaucoup + loin. Si les abstentionnistes sortaient pour mettre une enveloppe vide on pourrait atteindre 30% de votes blancs.
10% pour un second tour c'était déjà historique, si on arrive à faire + c'est un bon moyen de montrer que nous sommes concerné-es mais que nous n'adhérons ni à l'un-e ni à l'autre.
@Aesma Ok, mais quel intéret de voter blanc si ce vote n'est pas vraiment pris en compte ? Est ce qu'il est pris en compte seulement par les gens qui votent blanc ? Est ce que les politiques s'en préoccupent ? Ce sont des vrais questions, hein 
@Asphodel

@Asphodel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- Aesma
@Végé_Mercier Si on arrive à 20 ou même 30% de votes blancs ce ne sera bien évidemment pas pris en compte pour départager Macron de Le Pen. Mais ce serait quand-même surprenant qu'absolument personne n'en parle et que ça n'ait pas à minima un tout petit impact pour se dire "Ah ouais entre Macron et l'extrême-droite beaucoup de gens se sont exprimé·es pour dire qu'iels n'en voulaient aucun"
Et perso si je devais voter pour un·e candidat·e à tous prix au second tour je ne suis vraiment pas sûre que ce serait pour Macron. La politique de facho elle est déjà là, le mec a nommé Darmanin à l'Intérieur, a une politique migratoire scandaleuse, a tout fait pour donner + de pouvoir aux flics. Si Le Pen était passée en 2017 et avait eu le quart de son bilan tout le monde se serait levé pour crier au fachisme et bloquer par tous les moyens ses actions.
Sauf que je voterai pas Le Pen, parce que la Ve République donne beaucoup trop de pouvoirs à l'exécutif. Faudrait pas oublier qu'à l'origine la Ve République a été fondée suite à un coup d'état.
Et perso si je devais voter pour un·e candidat·e à tous prix au second tour je ne suis vraiment pas sûre que ce serait pour Macron. La politique de facho elle est déjà là, le mec a nommé Darmanin à l'Intérieur, a une politique migratoire scandaleuse, a tout fait pour donner + de pouvoir aux flics. Si Le Pen était passée en 2017 et avait eu le quart de son bilan tout le monde se serait levé pour crier au fachisme et bloquer par tous les moyens ses actions.
Sauf que je voterai pas Le Pen, parce que la Ve République donne beaucoup trop de pouvoirs à l'exécutif. Faudrait pas oublier qu'à l'origine la Ve République a été fondée suite à un coup d'état.
J'hésite entre deux choix : est-ce-que je m'abstiens dimanche ou est-ce-que je vote blanc ?
Plus sérieusement, le Front Républicain se sera sans moi cette fois-ci, il est hors de question que je reparticipe à cette mascarade. Je me remobiliserais pour les législatives ou je voterais forcément pour un candidat d'opposition au Président ou à la Présidente.
Je ne suis par contre pas très surprise des votes dans mon département : sur la côte, c'est assez friqué et bourge et sans étonnement ça a voté massivement Macron (genre dans ma ville, il gagne de 35%) et dans les terres, où c'est beaucoup plus pauvre, ça a voté beaucoup plus Le Pen.
Plus sérieusement, le Front Républicain se sera sans moi cette fois-ci, il est hors de question que je reparticipe à cette mascarade. Je me remobiliserais pour les législatives ou je voterais forcément pour un candidat d'opposition au Président ou à la Présidente.
Je ne suis par contre pas très surprise des votes dans mon département : sur la côte, c'est assez friqué et bourge et sans étonnement ça a voté massivement Macron (genre dans ma ville, il gagne de 35%) et dans les terres, où c'est beaucoup plus pauvre, ça a voté beaucoup plus Le Pen.
D'après les derniers résultats que j'ai vue, il y avait 1,1% de différence en MLP et JLM, mais ça fait du monde quand même.
Je ne blâme pas ceux qui n'ont pas voté utile. J'ai eu un cas de conscience quand j'ai pris ma décision et j'ai hésité jusque dans l’isoloir...
Je ne blâme pas ceux qui n'ont pas voté utile. J'ai eu un cas de conscience quand j'ai pris ma décision et j'ai hésité jusque dans l’isoloir...
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Parmi les frissons de brise...
- Onirinaute
@Merlu le problème c'est, comment tu définis les partis qui ont ou qui n'ont pas le droit de se présenter ? Si un parti est dissous et que tous ses cadres en refondent un "différent", est-ce le même parti ? Inversement si un même parti change de cadres et de ligne directrice ? C'est assez dangereux je pense de commencer à interdire à certains partis de se présenter, ça peut vite tourner à la dictature. A partir du moment où une opinion, une mesure, n'est pas répréhensible légalement il n'y a pas de raison que l'on empêche les personnes qui voudraient voter pour de le faire 

- Olympe
- Bébétincelle
J’ai une question sincère, pour celleux qui veulent faire entendre leur non-adhésion aux 2 qualifiés au second tour par un vote blanc, nul ou une abstention : vous n’avez pas peur que MLP soit élue ? Pour vous, MLP ou EM c’est totalement bonnet blanc et blanc bonnet, et la voir élue est un risque acceptable ?
On l’a vu pendant le dernier quinquennat, le président de la république a quand même pas mal de pouvoirs, et perso je n’arrive pas à me dire « pas grave, y aura les législatives pour contre balancer le résultat de la présidentielle » si c’est elle qui pass. Parce que je crois que je n’ai pas assez confiance dans nos institutions pour être certaine que MLP sera empêchée de n’en faire qu’à sa tête (et que je reste persuadée qu’elle serait pire que Macron, quelle que soit mon opinion de lui).
On l’a vu pendant le dernier quinquennat, le président de la république a quand même pas mal de pouvoirs, et perso je n’arrive pas à me dire « pas grave, y aura les législatives pour contre balancer le résultat de la présidentielle » si c’est elle qui pass. Parce que je crois que je n’ai pas assez confiance dans nos institutions pour être certaine que MLP sera empêchée de n’en faire qu’à sa tête (et que je reste persuadée qu’elle serait pire que Macron, quelle que soit mon opinion de lui).
Merci de ne pas me citer 

@Olympe Je te rejoins totalement. J'entends pas mal de gens autour de moi dire qu'ils s'abstiendront ou mettront un bulletin blanc, et je comprends tout à fait l'envie de montrer son ras-le-bol et de ne pas participer activement à la réélection de Macron, j'y ai pensé aussi. Mais je ne le ferais que si j'étais convaincue à 100% que c'est Macron qui passera. Or, si les électeurs d'extrême-droite sont au taquet (et ça peut faire du monde, vu qu'une partie des électeurs de Mélenchon les rejoindront sans doute, pour le côté social du programme de Le Pen), et qu'on se retrouve de l'autre côté face à une abstention massive, puisque "de toute façon Macron sera élu", le résultat n'est pas forcément joué d'avance.
Et oui, je détestais Macron quand ce n'était même pas encore la mode
et l'idée de l'avoir au pouvoir pendant 5 ans encore me déprime. Mais MLP c'est juste pas possible.
Et oui, je détestais Macron quand ce n'était même pas encore la mode

- Clémentiine
- Bébétincelle
Olympe je sors de mon sous marin parce que c'était notre débat à midi

« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
- Fauvette à lunettes
- Bébétincelle
@Olympe
Merci de ne pas citer mes spoilers !

- Onirinaute
- Clémentiine
- Bébétincelle
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
- Jem
- Pronoms : elle
Je suis aussi incertaine pour le second tour. Ça me retourne l’idée de donner ma voix à macron.
Mais d’un autre côté, ce qui m’inquiète vraiment si MLP gagne, c’est d’une part sa politique, certes, mais aussi la légitimation des violences xénophobes et anti-minorités que ça va entraîner.
Au delà de savoir si elle serait en mesure de mettre en place ses projets de lois, ou si l’assemblée pourrait la freiner - je pense que son accession au pouvoir créerait un climat complètement différent dans le pays, dans les rues, partout - en dehors de la sphère politique. A mon avis ça générera des actes de violences immédiats, une violence souterraine qui n’attend que de s’exprimer en toute légitimité. Bref, je crois que c’est ce qui me fait pencher pour le fait de ne pas m’abstenir, même si la décision est vraiment dure à prendre.
Mais d’un autre côté, ce qui m’inquiète vraiment si MLP gagne, c’est d’une part sa politique, certes, mais aussi la légitimation des violences xénophobes et anti-minorités que ça va entraîner.
Au delà de savoir si elle serait en mesure de mettre en place ses projets de lois, ou si l’assemblée pourrait la freiner - je pense que son accession au pouvoir créerait un climat complètement différent dans le pays, dans les rues, partout - en dehors de la sphère politique. A mon avis ça générera des actes de violences immédiats, une violence souterraine qui n’attend que de s’exprimer en toute légitimité. Bref, je crois que c’est ce qui me fait pencher pour le fait de ne pas m’abstenir, même si la décision est vraiment dure à prendre.
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
- Aesma
@Gingerbraid Ça me parait assez peu probable que les électeurices de Mélenchon votent massivement pour Le Pen. Certain·es le feront sans doute car il parait + probable d'avoir une cohabitation avec Le Pen qu'avec Macron (ce qui bloquerait le tout pendant 5 ans mais limiterait certainement la casse).
Je pense qu'une grosse part votera Macron pour faire barrage et que le reste s'abstiendra ou votera blanc/nul. Si Mélenchon a eu autant de voix c'était justement pour éviter à tout prix un second tour Macron/Le Pen.
Je pense qu'une grosse part votera Macron pour faire barrage et que le reste s'abstiendra ou votera blanc/nul. Si Mélenchon a eu autant de voix c'était justement pour éviter à tout prix un second tour Macron/Le Pen.
- Aesma
@Asphodel Ça m'étonne beaucoup ces chiffres.
@Merlu Avant le premier tour j'ai vu de nombreux appels au vote Mélenchon par les associations que je suis. Là j'ai surtout vu SOS Racisme et la Licra appeler à voter Macron et... ça ne me convainc pas + que ça. SOS Racisme est régulièrement critiqué par des militant-es antiracistes parce qu'elle ne se mouille jamais et tombe régulièrement à côté de la plaque quand elle n'édulcore pas carrément d'autres luttes. Genre le traitement des migrant-es, les violences policières etc.
Donc bon.

@Merlu Avant le premier tour j'ai vu de nombreux appels au vote Mélenchon par les associations que je suis. Là j'ai surtout vu SOS Racisme et la Licra appeler à voter Macron et... ça ne me convainc pas + que ça. SOS Racisme est régulièrement critiqué par des militant-es antiracistes parce qu'elle ne se mouille jamais et tombe régulièrement à côté de la plaque quand elle n'édulcore pas carrément d'autres luttes. Genre le traitement des migrant-es, les violences policières etc.
Donc bon.
@Aesma @Asphodel Alors, je me souviens de sondages de 2017 où une partie certes pas massive mais pas non plus négligeable d'électeurs de Mélenchon passaient à Le Pen au deuxième tour. Il s'agit sans doute des plus âgés/ceux qui ont rejoint la FI pour des raisons sociales et non idéologiques (le parti à beaucoup changé de visage depuis une dizaine d'années et je veux bien croire que ses partisans soient relativement hétérogènes).
J'entends aussi cette fois des gens jeunes sur les RS parler de "tout sauf Macron" et du fait que ce serait plus facile d'obtenir une cohabitation face à Le Pen.
Au-delà de cela, je suppose que les votants de Zemmour, Dupont-Aignan, peut être même ceux de Pecresse ? N'hésiteront pas à rallier l'ED.
Pour le débat "Macron est-il moins pire que MLP" je suis d'accord que c'est une question complexe en vue de son revirement des dernières années. Je me trompe peut-être mais je vois ce politicien comme un pur opportuniste. En 2017, il était économiquement très à droite mais idéologique ment plutôt à gauche, sans doute dans l'espoir de rallier des voix du PS. Aujourd'hui, le PS n'étant plus un danger, mais l'ED gagnant de plus en plus en popularité, il s'est droitisé de plus en plus y compris ideologiquement (sans grand succès cette fois-ci, mais bon).
Tout cela pour dire, je ne sais même pas si Macron une fois élu continuerà à durcir sa ligne idéologique. Il n'est pas impossible qu'il mette de l'eau dans son vin, si le contexte politique et social des années suivantes le demande. En revanche, pour tout ce qui concerne l'économie, j'ai bien peur qu'il reste fidèle à ses idées de longue date, de plus en plus de privatisation et de libéralisation.
En ce qui concerne MLP, c'est l'incertitude bien sûr, mais je pense qu'il ne faut pas s'attendre à une présidence "'normale" de sa part. Idéologiquement, ce serait décomplexer encore davantage le racisme, la lgbtphobie... Il y a aussi le risque qu'elle modifie en profondeur les institutions que nous connaissons pour s' assurer le moins d'opposition possible.
J'entends aussi cette fois des gens jeunes sur les RS parler de "tout sauf Macron" et du fait que ce serait plus facile d'obtenir une cohabitation face à Le Pen.
Au-delà de cela, je suppose que les votants de Zemmour, Dupont-Aignan, peut être même ceux de Pecresse ? N'hésiteront pas à rallier l'ED.
Pour le débat "Macron est-il moins pire que MLP" je suis d'accord que c'est une question complexe en vue de son revirement des dernières années. Je me trompe peut-être mais je vois ce politicien comme un pur opportuniste. En 2017, il était économiquement très à droite mais idéologique ment plutôt à gauche, sans doute dans l'espoir de rallier des voix du PS. Aujourd'hui, le PS n'étant plus un danger, mais l'ED gagnant de plus en plus en popularité, il s'est droitisé de plus en plus y compris ideologiquement (sans grand succès cette fois-ci, mais bon).
Tout cela pour dire, je ne sais même pas si Macron une fois élu continuerà à durcir sa ligne idéologique. Il n'est pas impossible qu'il mette de l'eau dans son vin, si le contexte politique et social des années suivantes le demande. En revanche, pour tout ce qui concerne l'économie, j'ai bien peur qu'il reste fidèle à ses idées de longue date, de plus en plus de privatisation et de libéralisation.
En ce qui concerne MLP, c'est l'incertitude bien sûr, mais je pense qu'il ne faut pas s'attendre à une présidence "'normale" de sa part. Idéologiquement, ce serait décomplexer encore davantage le racisme, la lgbtphobie... Il y a aussi le risque qu'elle modifie en profondeur les institutions que nous connaissons pour s' assurer le moins d'opposition possible.