L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser, retrouvons nous sur ce topic 

La couture
- Bistre
- Bébétincelle
@Weena88 elles ont l'air trop confortables ! J'adore ça rend super bien. Il faut que je garde le modèle en tête pour le jour où j'aurai la motivation de me remettre à la couture car c'est vraiment le genre de haut que j'aime porter mais que j'ai du mal à trouver dans le commerce.
Raconteuse de salades.
@Bistre en manche longue, elle est vraiment super
Pour la partie manche courte, je cherche encore l'implantation idéale
: eux, ils le mettent en manche 3/4 comme sur la chemise carmin, sur la mienne, je l'ai mis plus haut, mais le rendu est forcément moins fluide
Je vais tenter les manches tulipes sur un autre patron -toujours mon projet de hack de blouse trésor- et je verrais à refaire sur une BreezeShirt

Pour la partie manche courte, je cherche encore l'implantation idéale

Je vais tenter les manches tulipes sur un autre patron -toujours mon projet de hack de blouse trésor- et je verrais à refaire sur une BreezeShirt

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
- MamzelleOups
C'est trop joli @Weena88 , ça le donne envie d'essayer...mais d'abord il faut que je fasse des trucs biiiiiien plus simples et les projets s'accumulent que je ne fais pas : un snood, des sacs à tartes à offrir, des vêtements/turbulentes de poupée... J'essaie de me motiver en voyant toutes vos belles créations, mais ranger la table sur laquelle il y a la machine semble être au dessus de mes forces 

Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

@MamzelleOups je suis passée directement aux vêtements, perso. parce que la courbe de difficulté, c'est pour les faibles! plus sérieusement, si tu as dans ton entourage quelqu'un qui sait lire des instructions de couture et les traduire en francais, un bon patron de type simplicity, et c'est parti! mes deux premiers projets avaient été des jupes cercles, puis à 6 lais, pis direct un patron assez chiadé. *flemme de fouiller ses patrons pour en retrouver la réf là toussuite, mais si tu veux, demain*. en fait, il faut commencer par ce qui te motive pour de vrai - mais avec du tissu de récup si possible, comme ca tu pleures moins sur les erreurs.
@Weena88 bravo, chouette résultat! évidemment, j'aime surtout la carmin. parce que carmin, quoi.
entre lundi soir et aujourd'hui, j'ai pas mal avancé sur un projet qui me tient à coeur: patron, check. coupe, check. j'ai préparé les cannettes et... j'ai fini ma bobine de fil noir. il ne m'en reste qu'une petite, mais pas sûre qu'elle me tienne jusqu'à demain: j'ai des kilomètres à surfiler avec une tunique/surrobe, jupe et chemisier. les deux derniers sont dans un style très différent de ce que je fais habituellement: c'est près du corps.
@Weena88 bravo, chouette résultat! évidemment, j'aime surtout la carmin. parce que carmin, quoi.
entre lundi soir et aujourd'hui, j'ai pas mal avancé sur un projet qui me tient à coeur: patron, check. coupe, check. j'ai préparé les cannettes et... j'ai fini ma bobine de fil noir. il ne m'en reste qu'une petite, mais pas sûre qu'elle me tienne jusqu'à demain: j'ai des kilomètres à surfiler avec une tunique/surrobe, jupe et chemisier. les deux derniers sont dans un style très différent de ce que je fais habituellement: c'est près du corps.
@MamzelleOups je suis d'accord avec @yoruichi, c'est plus facile sur un projet motivant. Perso, j'aime beaucoup les patrons de twig and tale, même si ils sont en anglais les images sont très détaillées, et ils ont plusieurs patrons gratuits .
par exemple, le sunny hat ou la petal wrap dress, ça peut être sympa pour commencer des vêtements pour ta fille
Sinon, moi, j'ai commencé par le BreezeShirt justement, dans un vieux torchon, ça a été un ratage magnifique -je me suis retrouvé avec des manches asymétriques- mais j'ai beaucoup appris
Et je me la joue @yoruichi en décidant de me lancer dans mon hack de blouse trésor un mercredi avec l'espoir de l'avoir terminée d'ici vendredi pour la porter ce week-end à l'anniversaire de mon BF
par exemple, le sunny hat ou la petal wrap dress, ça peut être sympa pour commencer des vêtements pour ta fille

Sinon, moi, j'ai commencé par le BreezeShirt justement, dans un vieux torchon, ça a été un ratage magnifique -je me suis retrouvé avec des manches asymétriques- mais j'ai beaucoup appris

Et je me la joue @yoruichi en décidant de me lancer dans mon hack de blouse trésor un mercredi avec l'espoir de l'avoir terminée d'ici vendredi pour la porter ce week-end à l'anniversaire de mon BF

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
- MamzelleOups
@yoruichi @Weena88 Merci pour vos encouragements ! En fait, en y réfléchissant, mon 1er projet couture était une robe pour la reconstitution historique, mais c'était à la main, et vue la période (5e siècle), un patron ultra simple. Sauf que j'ai du mal à me repérer dans l'espace et que du coup, préparer le patron et couper des pièces grandes comme ça...bah j'ai du mal (merci à mon mari qui lui n'a aucun soucis avec ça !). Je suis plus à l'aise à la main pour le moment (je fais beaucoup de petites choses en feutrine), et je sais que je serais capable d'aller plus loin avec la machine, mais j'ai tendance à m'énerver quand il y a un truc qui bugue
Du coup, j'ajoute à mes projets plusieurs mobiles en feutrine et une robe 9e siècle entièrement cousue main.... Mais un jour j'essaierai des vêtements à la machine, promis! 

Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

@MamzelleOups tu sais, la mac n'est pas obligatoire. c'est encore plus impressionnant de passer des heures à coudre à la main. en fat, ce que tu fais est peut-être de la reconstit mais aussi de la haute couture. tu doisfaire de jolis points dont je serais totalement incapable 
j'ai pratiquement fini ma surrobe hier. ne manquent que les boutons, donc aussi les boutonnières. je vais partir à la chasse dès que j'aurais mis mon neurone en fonction (insomnie, mon amie)

j'ai pratiquement fini ma surrobe hier. ne manquent que les boutons, donc aussi les boutonnières. je vais partir à la chasse dès que j'aurais mis mon neurone en fonction (insomnie, mon amie)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'ai fini mon hack de blouse trésor

J'y suis allée comme une brute, j'ai mesuré l'enmanchure sur le patron Super Bison et j'ai coupé les manches tulipes qui faisaient la même longueur

Et maintenant, j'ai envie de recommencer en lui faisant des manches tulipes plus longue (j'ai été limité par ce qu'il me restait en longueur de tissus) et un col kimono

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
super @Weena88 elle donne bien.
de mon côté, j'ai fait une surrobe qui ne va avec rien. je n'ai pratiquement pas de noir et de gris dans ma garde robe. en tous cas pas en basique. or donc, l'avant est un peu court pour la porter sans rien. j'ai essayé avec un leggins, enlevé aussitôt. je ne supporte pas. donc j'ai essayl un débardeur tout simple que je porte depuis maintenant une quinzaine d'années et un jupon. pas convaincue.
faut dire que c'est plus une pièce forte à ce niveau là. c'est la saleté de mafia mondiale.
de mon côté, j'ai fait une surrobe qui ne va avec rien. je n'ai pratiquement pas de noir et de gris dans ma garde robe. en tous cas pas en basique. or donc, l'avant est un peu court pour la porter sans rien. j'ai essayé avec un leggins, enlevé aussitôt. je ne supporte pas. donc j'ai essayl un débardeur tout simple que je porte depuis maintenant une quinzaine d'années et un jupon. pas convaincue.
faut dire que c'est plus une pièce forte à ce niveau là. c'est la saleté de mafia mondiale.
Je lance une bouteille à la mer ... il y a quelques années, je m'étais acheté une série de boléro de plusieurs couleurs -team frileuse- qui n'ont clairement pas bien vieillis
Comme je suis quelqu’un de terriblement routinière, je me dit que l'idéal serait de trouver un patron de boléro que l'on peut coudre dans un sweat léger ou un jersey ... sur internet, j'ai repéré le modèle NewLook NL6559

Mais, il semble être en rupture partout
Donc voilà, si vous savez où je pourrais en trouver un ou si il en existe des similaires (à nouer comme la C)

Comme je suis quelqu’un de terriblement routinière, je me dit que l'idéal serait de trouver un patron de boléro que l'on peut coudre dans un sweat léger ou un jersey ... sur internet, j'ai repéré le modèle NewLook NL6559

Mais, il semble être en rupture partout

Donc voilà, si vous savez où je pourrais en trouver un ou si il en existe des similaires (à nouer comme la C)

@CiseauxSiamois merci
je n'avais pas eu le temps de me re-pencher dessus, c'est exactement ce qu'il me faut 

Ce matin, entre deux lessives, j'ai terminé une robe d'été. Je n'ai aucune idée de quand on arrivera à l'immortaliser.
dp:
ben finalement, je ne l'aime pas non plus. je trouve le motif du tissu trop lourd. un comble, pour moi qui ne jure que par le jacquard. je n'aime pas non plus la forme sur ma morphologie. j'ai trop de bide,et c'est pour une silhouette très fine et tute en épaules, comme dans les années 30-40. j'ai des épaules, mais surtout des hanches et du bide. snif.
donc je vais rester sur une valeur sûre: les patrons des années 1950. sur le sol, on voit une partie des pièces du prochain projet.
ben finalement, je ne l'aime pas non plus. je trouve le motif du tissu trop lourd. un comble, pour moi qui ne jure que par le jacquard. je n'aime pas non plus la forme sur ma morphologie. j'ai trop de bide,et c'est pour une silhouette très fine et tute en épaules, comme dans les années 30-40. j'ai des épaules, mais surtout des hanches et du bide. snif.
donc je vais rester sur une valeur sûre: les patrons des années 1950. sur le sol, on voit une partie des pièces du prochain projet.
coucou,
bon je triple poste. après ca je vais commencer à éditer s'il n'y pas de réponse entre deux. ou être vous ami.e.x.s de couture?
bon je triple poste. après ca je vais commencer à éditer s'il n'y pas de réponse entre deux. ou être vous ami.e.x.s de couture?
@yoruichi j'ai reçu mon patron de boléro, mais aucune nouvelle du tissu
Pourtant, j'ai enfin pu recommander un sweat gris chiné pour finir mon gilet Isidore
Donc, j'ai bon espoir de revenir ici avec deux nouveaux projets...
Mais si tu t'ennuies, j'aimerais me refaire une BreezeShirt avec les manches tulipes, mais gros questionnement sur le tissu
Est-ce que maintenant que j'ai le coup de main, je repars sur une gaze de coton, est-ce que je pars plutôt sur un lin?
MarsElle fabrique propose des twill de lin, qu'est-ce donc, quels sont leurs secrets? Je suppose qu'il coûte la peau des fesses, mais est-ce que ça vaut le coup ?
Bref, j'ai envie de me refaire un t-shirt léger et confortable pour l'été

Pourtant, j'ai enfin pu recommander un sweat gris chiné pour finir mon gilet Isidore

Donc, j'ai bon espoir de revenir ici avec deux nouveaux projets...
Mais si tu t'ennuies, j'aimerais me refaire une BreezeShirt avec les manches tulipes, mais gros questionnement sur le tissu

Est-ce que maintenant que j'ai le coup de main, je repars sur une gaze de coton, est-ce que je pars plutôt sur un lin?
MarsElle fabrique propose des twill de lin, qu'est-ce donc, quels sont leurs secrets? Je suppose qu'il coûte la peau des fesses, mais est-ce que ça vaut le coup ?
Bref, j'ai envie de me refaire un t-shirt léger et confortable pour l'été

@Weena88 merci!
oui, je m'ennuie, et je vote pour la double gaze. tu pourras toujours économiser pour te prendre du twill de lin pendant le soldes. par contre, jene connais pas du tout cette matière, donc je ne peux que donner un avis non éclairé. du coup, je me réjouis de voir ce que ca va donner.
ici, rosamundtravaille en parallèle sur de chemises pouur panda roux. je m'amuse à y coller des détails dans le dos. des plis couchés brodés pour l'un et un pli ouvert (je ne sais pas cmment ca s'appelle en vrai) pour l'autre. le devant sera très classique, mais je ne me suis pas encore complètement décidée pour les cols.
par contre, je n'arrive à coudre que tard le soir. mon atelier donne plein sud et il fait CHAUD! d'ailleurs je vais bientôt pouvoir commencer à m'y mettre. du coup, j'espère aussi avoir deux projets à présenter d'ici la fin de la semaine.

ici, rosamundtravaille en parallèle sur de chemises pouur panda roux. je m'amuse à y coller des détails dans le dos. des plis couchés brodés pour l'un et un pli ouvert (je ne sais pas cmment ca s'appelle en vrai) pour l'autre. le devant sera très classique, mais je ne me suis pas encore complètement décidée pour les cols.
par contre, je n'arrive à coudre que tard le soir. mon atelier donne plein sud et il fait CHAUD! d'ailleurs je vais bientôt pouvoir commencer à m'y mettre. du coup, j'espère aussi avoir deux projets à présenter d'ici la fin de la semaine.
@yoruichi en même temps, elle propose ce sergé de coton de toute beauté (et qui coûte les yeux de la tête)
Je le verrai trop en plastron apparent sur une BreezeShirt, mais dans ce cas, double gaze quand même ? Et quelle couleur ? Bleu roi?
Je le verrai trop en plastron apparent sur une BreezeShirt, mais dans ce cas, double gaze quand même ? Et quelle couleur ? Bleu roi?
@yoruichi moi aussi
En fait, j'aurais aimé le toucher pour savoir un peu sa souplesse, sa douceur, ... je me demande si on peut demander un échantillon
edit : bon, en plus, il n'en reste presque plus, donc je pense que ça restera un doux rêve

En fait, j'aurais aimé le toucher pour savoir un peu sa souplesse, sa douceur, ... je me demande si on peut demander un échantillon

edit : bon, en plus, il n'en reste presque plus, donc je pense que ça restera un doux rêve