Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
maté

Roserouge a écrit : 05 mai 2022, 11:20 @maté j'aime beaucoup Belle du Seigneur, mais Les valeureux... je n'ai jamais réussi à le finir :knockout: (il faut dire que les passages avec les cousins de Solal sont ceux que j'aime le moins dans Belle du Seigneur).
J'ai poussé un peu pour finir :) ça m'arrive assez souvent de bloquer dans des lectures, généralement je laisse reposer, je ne commence pas d'autre livre et je me prévois une soirée ou un long trajet en transport en commun pour m'y remettre et après je veux juste terminer et passer à autre chose.
R (août 2021) et H (novembre 2023) 
MamzelleOups

@Léti Oui j'en ai lu d'autres ! J'ai aimé baussi La jeune fille à la perle, dans que ça reste un roman très marquant pour moi. J'ai préféré les 2 autres lus : Prodigieuses créatures, sur Mary Anning et Elisabeth (Nomdefamille oublié !) qui ont beaucoup fait pour la connaissance des fossiles. Et Le récital des anges, je ne m'en souviens pas super bien mais sur l'amitié de 2 fillettes londoniennes avec des histoires liées aux suffragettes.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Léti

@MamzelleOups  : Je n'ai lu aucun des deux, mais j'ai en particulier entendu de bons échos de Prodigieuses Créatures, j'aimerais bien le lire, il faut juste que je trouve/me créé l'occasion :)

No1

@Léti @MamzelleOups J'aime beaucoup Tracy Chevalier, je trouve que ce sont des romans historiques à la fois intéressants et divertissants, c'est bien écrit et immersif. Je n'ai pas lu toute sa bibliographie mais j'ai aimé chacune de mes lectures. Certaines remontent pas mal comme La jeune fille à la perle (que j'avais adoré ado), mais plus récemment j'ai été hyper intéressée par Prodigieuses créatures, et cet hiver j'ai lu La brodeuse de Winchester, qui s'il contient quelques facilités, m'a énormément plu et touchée.
Végé_Mercier

J'avais lu " La jeune fille à la perle" il y a quelques années et et je viens de lire " Prodigieuses créatures", justement, et je confirme que c'est intéressant, une bonne lecture qui m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de Chevalier.. D'ailleurs @MamzelleOups C'est Elizabeth Philpot :clin:  ( que dans ma tête, je lisais Philippot :cretin: )
Gingerbraid

En ce moment, je lis une biographie du comédien Louis Jouvet   par Olivier Rony. Le style de l'auteur est très "à l'ancienne", parfois fastidieux (apparemment c'est un prof' de lettres XD), parfois élégant et agréable à lire. Je ne connaissais pas bien la vie de Jouvet et il y a matière à en faire un roman !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Gingerbraid

@Soulsight
Léti

@Soulsight @Gingerbraid 

No1

J'avais adoré Les Trois Mousquetaires mais je n'ai jamais osé m'attaquer à la suite ! @Léti me donne envie de leur donner une chance !
Caamomille

Je suis dans le thème : je suis en train de lire Le Vicomte de Bragelonne !
J'avais bien aimé aussi Vingt Ans Après :clin:
Ne pas citer mes spoilers, merci 
MamzelleOups

Je suis vraiment la seule à avoir eu du mal avec Les trois mousquetaires... Alors une chose est sûre, je ne lirai pas la suite! Pourtant j'aime bien habituellement lire les suites, mais bon cette fois je passe mon tour! Là j'ai emprunté 3 suites justement à la bibliothèque (Muchachas 2 et 3 de Katherine Pancol, et le 3e tome de Pierre Lemaitre, commencé par Au-revoir là haut). Tout emprunté à la fois car c'était l'opportunité de commander les bouquin de la bibliothèque départementale, mais j'ai fini mon livre précédent un jour avant de les récupérer...donc j'ai commencé entre temps Le roman de Sophie Trébuchet de Geneviève Dormant, sur la mère de Napoléon. Je me retrouve encore à lire 2 romans à la fois, c'est pas du plus efficace !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Kleiner Apfel

:hello:

J'avais absolument envie de venir parler de ma lecture du moment, Humanité, une histoire optimiste, un essai de Rutger Bregman.

Parce que ça fait tellement de bien ! Avec l'actualité morose, et l'impression partout que le monde va de plus en plus mal, je me disais que c'était pas possible, j'avais besoin d'un peu de positif !

Je vous le présente sans trop spoiler mais il n'y a pas non plus de spoil vraiment possible

Bref je le décris pas très bien mais c'est passionnant !
No1

@MamzelleOups J'ai justement lu le 3ème tome (Miroir de nos peines) de la trilogie de l'entre-deux-guerres de Pierre Lemaitre le week-end dernier, je l'ai dévoré en deux jours ! J'ai aimé chaque tome de la trilogie, et j'ai trouvé ce dernier tome très sympa (quoi qu'un peu moins bien construit que les deux premiers).
MamzelleOups

@No1 J'avais surtout aimé le 2e tome, acheté par hasard en brocante sans avoir compris que justement c'était une suite. Le 1er, dans mon souvenir, je l'avais trouvé bien mais un peu déroutant.
maté

Je viens de finir Eat and run, de Scott Jurek, un ultratrailer américain. Il raconte ses débuts, comment il est devenu végétarien puis vegan, ses grandes victoires et ses moments de doute. J'ai bien aimé le livre, petit à petit on comprend la mentalité particulière de cette discipline : passer plusieurs fois à vide pour rebondir est une étape obligatoire dans une course de 100, 300km. Le mental fait plus que la génétique ou les performances au marathon pour finir. À chaque chapitre il y a des recettes de cuisine assez simples.
Un prêt d'ami, pas le livre que j'aurais pris pour moi, mais une bonne lecture qui fait forcément réfléchir.
MamzelleOups

J'ai fini Muchachas 1 de Katherine Pancol
Je ne devrais pas tarder à finir le 2e tome.
Izanami
Pronoms : Elle

Je viens de finir Pachinko de Jin Min Lee. 

Edit : j'ai vu qu'une adaptation en série TV existait, je vais peut-être en profiter pour la regarder !
triste-songe

bonsoir,
En un peu plus léger, j'ai jeté mon dévolu sur les 2 tomes du Grimoire d'Elfie (BD jeunesse). Ce sont trois soeurs orphelines qui voyagent dans un libliobus. C'est léger et frais.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
triste-songe

Précédemment je vous disais dévorer les "grimoires d'Elfie", le vendeur de la boutique de jeux m'a conseillé "les cahiers de violette" un peu dans le même style. (c'est aussi des genres de bd jeunesse)
C'est très très bien, le coté fantastique me manque un peu.

Je me suis laissé quelques pages histoire de m'en garder pour demain.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
maté

J'ai perdu le fil de mes lectures et ma concentration pour avancer, dernièrement.
Je suis à la fin du premier tome de la recherche du temps perdu de Marcel Proust. J'avais lu au moins les deux premières parties, j'en avais un souvenir très vague. C'est vraiment bien écrit. Il a de très bonnes comparaisons/métaphores. Je pense que ma lecture est assez différente maintenant, plus mature peut-être, mais je comprends certaines choses qu'il dit.
Répondre