Nouveau challenge lecture en préparation : À l'est d'Eden (J. Steinbeck)
Le topic des prénoms
Ma fille a donné à ses poupées le nom des autres enfants qui sont chez la nounou avec sa soeur. Et la poupée qui m'avait appartenue petite et que je lui ai donnée n'a pas été rebaptisée, elle s'appelle donc toujours Magali.
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Dressing Vinted
Pour les poupées et les doudous, j'influence les enfants en proposant des noms que j'aime bien mais ne donnerait pas
. Il y a donc
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Aesma j'adore ta liste
surtout Asphodèle, Boréal, Ceylan, Fauve, Lazuli, Luciole, Ocelot, Taïga, ...
Sur IG, je connais une Amande, une Améthyste, et une Plume (pas les même fratries), les très classique pierre : Ambre, Beryl, Jade, Opale, Perle, Topaze, ... J'aime bien aussi Brocéliande, Hermine,
Sur IG, je connais une Amande, une Améthyste, et une Plume (pas les même fratries), les très classique pierre : Ambre, Beryl, Jade, Opale, Perle, Topaze, ... J'aime bien aussi Brocéliande, Hermine,
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
- Aesma
- Pronoms : Elle
@Weena88 Brocéliande
Hermine par contre c'est assez courant y a au moins une dizaine de naissances par an depuis 1900
Et oui dans ma (looongue) liste y a des prénoms que j'ai déjà croisé IRL (Cannelle, Dune, Fauve, Jasmin, Lion, Loup, Nil, Pomme, Valériane) ou sur internet/dans la pop culture (Automne, Bergamote, Guillemot, Mara, Ortie, Pacifique, Vanille) mais comme ça reste hyper rare en prénoms j'avais envie de les ajouter à la liste
(Pour mes petites stats Lion on est sur 30 naissances en France pour un peu + de 500 pour Mara)
Et pour Colline je le trouve bien + joli avec cette graphie (comme Lucille d'ailleurs
)
Ah et j'ajoute Harmonica et Mauve que j'ai écarté de ma liste 1 mais qui garde un certain charme.
Et oui dans ma (looongue) liste y a des prénoms que j'ai déjà croisé IRL (Cannelle, Dune, Fauve, Jasmin, Lion, Loup, Nil, Pomme, Valériane) ou sur internet/dans la pop culture (Automne, Bergamote, Guillemot, Mara, Ortie, Pacifique, Vanille) mais comme ça reste hyper rare en prénoms j'avais envie de les ajouter à la liste
Et pour Colline je le trouve bien + joli avec cette graphie (comme Lucille d'ailleurs
Ah et j'ajoute Harmonica et Mauve que j'ai écarté de ma liste 1 mais qui garde un certain charme.
- Moxy
- Bébétincelle

Je connais personnellement un Pacifique (qui n'est d'ailleurs pas particulièrement pacifique) et deux Vanilles et ds la même fratrie:
. J'ai un petit peut de mal avec Vanille en tant que prénom. Les deux vivaient à la Réunion où l'on produit quand même pas mal de vanille. Je trouvais que ça faisait quand même un peu beaucoup.
J'aime beaucoup Juniper, le mot anglais pour la genièvre. Il me semble que c'est un prénom comme un autre en anglais, si ce n'est un peu rare.
J'aime beaucoup Juniper, le mot anglais pour la genièvre. Il me semble que c'est un prénom comme un autre en anglais, si ce n'est un peu rare.
Minesweeper Enthusiast & Queen of Tangents
- Aesma
Bon je viens d'ajouter une centaine de prénoms à ma liste bien fournie et pour pas trop m'y perdre j'ai précisé à quoi correspondait certains noms qui sont très jolis mais on sait pas forcément ce que c'est.
@Moxy J'ai l'impression que les prénoms-noms communs sont beaucoup + courants dans l'anglophonie, genre c'est normal d'appeler son gosse avec le nom d'une saison alors que ce serait bizarre en français d'avoir un·e enfant qui s'appelle Hiver ou Printemps.
@Moxy J'ai l'impression que les prénoms-noms communs sont beaucoup + courants dans l'anglophonie, genre c'est normal d'appeler son gosse avec le nom d'une saison alors que ce serait bizarre en français d'avoir un·e enfant qui s'appelle Hiver ou Printemps.
- UranusMarie
Pour moi ça fait noms d’animaux pour une bonne partie
.
- Aesma
@UranusMarie En même temps pour certains ce sont clairement des noms d'animaux genre Loup ou Ocelot
Et je me rends compte que dans ma vie où je côtoie beaucoup de gens sous pseudo ça ne me parait plus du tout choquant une personne dont le vrai prénom serait Luciole ou Vitelotte
Je crois que ma seule barrière c'est les noms de bouffe, Madeleine c'est ok mais Tiramisu ou Mochi c'est peut-être un chouille marqué (et pourtant Mochi c'est si choooou ! Mais peut-être trop facilement vandalisable)
Je crois que ma seule barrière c'est les noms de bouffe, Madeleine c'est ok mais Tiramisu ou Mochi c'est peut-être un chouille marqué (et pourtant Mochi c'est si choooou ! Mais peut-être trop facilement vandalisable)
Mes sœurs et moi on a toutes les noms d'aliments
(mais c'est relativement discret)
- MamzelleOups
@Aesma Dans mon école, il y avait une Champagne! Je ne l'ai pas connue, mais ma collègue m'explique en faisant un jeu de mot involontaire "elle était pétillante cette gamine!" J'ai bien ri.
Ma mère a dû peindre des plaques de porte pour des enfants portant des noms de lieux locaux, une adelphie nommée
.
En prénom assez courant mais "mal" donné j'avais un
. Dans le même genre, mon père a connu une
.
Sinon, rien à voir avec les noms d'objet ou autre, mais dans ma famille, 3 petites cousines ont des prénoms que je n'avais jamais entendu avant (ou pas avec cette graphie)
.
Ma mère a dû peindre des plaques de porte pour des enfants portant des noms de lieux locaux, une adelphie nommée
En prénom assez courant mais "mal" donné j'avais un
Sinon, rien à voir avec les noms d'objet ou autre, mais dans ma famille, 3 petites cousines ont des prénoms que je n'avais jamais entendu avant (ou pas avec cette graphie)
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
- ODeray
- Bébétincelle

Sortie de sous-marin :
Je crois que je ne l'ai pas encore vu cité, pardon si je me trompe, mais j'ai connu une
Sinon j'adore Aster @Aesma, parmi tout ceux cités, celui-ci a particulièrement retenu mon attention (peut-être parce que ça me fait penser à Astor dans Dexter, ce prénom m'avait déjà tapé dans l'œil).
Je crois que je ne l'ai pas encore vu cité, pardon si je me trompe, mais j'ai connu une
Sinon j'adore Aster @Aesma, parmi tout ceux cités, celui-ci a particulièrement retenu mon attention (peut-être parce que ça me fait penser à Astor dans Dexter, ce prénom m'avait déjà tapé dans l'œil).
Modifié en dernier par ODeray le 03 juin 2022, 08:41, modifié 1 fois.
- Nymphetameen
Il y a quelques années, je travaillais dans un lycée et en regardant les attestations d'assurance, avec les noms de tous les enfants : [prénoms édités] J'ai trouvé ça too much. J'espère franchement que la petite dernière (qui aujourd'hui doit être une jeune adulte) ne souffre pas de complexe de rondeur ou de maigreur.
Modifié en dernier par Vlan. le 17 juin 2022, 17:38, modifié 1 fois.
- Lemon
- Bébétincelle

@Soulsight Je viens d'écouter un épisode du podcast Prenons un café, l'épisode sur les prénoms justement et le mari de l'interviewé s'appelle César car... il est né par césarienne et le chirurgien à proposé ce prénom à la mère qui n'avait pas d'idée :yawn: Si improbable !
@Vlan. Myrtille et Vanille je trouve ça trés joli et je ne pense pas que ça soit si dur à porter, Brindille aussi objectivement j'aime les sonorités mais je ne l'aurais jamais donné pour cette la raison que tu expose du rapport au corps.
@Vlan. Myrtille et Vanille je trouve ça trés joli et je ne pense pas que ça soit si dur à porter, Brindille aussi objectivement j'aime les sonorités mais je ne l'aurais jamais donné pour cette la raison que tu expose du rapport au corps.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Vinted
- MamzelleOups
Bonsoir le topic des prénoms ! Nous sommes à la recherche du coup de coeur pour un prénom de fille, alors je me dis que vous aurez peut-être des idées, ou des pistes de sites internet où nous n'aurions pas cherché!
Si cette liste vous inspire.... Merci pour vos propositions ou vos avis sur les prénoms cités ! J'ai l'impression qu'on est super compliqués et qu'on a des goûts bizarres !
critères
notre liste
Si cette liste vous inspire.... Merci pour vos propositions ou vos avis sur les prénoms cités ! J'ai l'impression qu'on est super compliqués et qu'on a des goûts bizarres !
Modifié en dernier par MamzelleOups le 21 juil. 2025, 07:35, modifié 1 fois.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
@MamzelleOups J'aime beaucoup le prénom de ta fille !
Je propose quelques prénoms en espérant ne pas être complètement à côté de la plaque
Je propose quelques prénoms en espérant ne pas être complètement à côté de la plaque
@MamzelleOups j'adore le prénom de ta fille, donc je propose
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
@MamzelleOups sinon, il y a une Lidwine dans les fratrie de la classe bilingue 
- MamzelleOups
Merci pour vos suggestions, je répondrai plus longuement prochainement sur mon ordi, sur le portable moins pratique!