@Kurmad je ne sais pas où tu habites ni quelles sont les pratiques mais ça se fait dans beaucoup de jardineries, sans compter les mini pots ou les mini grillages dans les pots. Quand on m'offre une plante ou que j'en achète une je la rempote systématiquement, ça me permet de voir où j'en suis et de voir l'état des racines, de potentiels nuisibles et d'avoir un bon drainage ainsi qu'un pot adapté !
Il y a beaucoup de jardineries qui font tout pour que les plantes ne durent pas et les gens retournent en acheter pensant que c'est la plante qui en demande trop ou eux même qui ne sont pas assez expérimentés.
De mon coté, le printemps fait du bien. Mes noyaux de litchis poussent à toute vitesse, pour le moment sur 5 noyaux, 3 ont débuté de belles pousses ça me plait beaucoup les feuilles sont dégradées de jaune à rouge. Mon manguier s'est remis à pousser après une bonne pause hivernale et des feuilles qui ont souffert de l'air sec. Les avocatiers reprennent de + belles avec des nouvelles feuilles en pagailles. Ma misère pour laquelle j'ai eu peur cet hiver était bien en manque d'eau, je n'hésite plus à en remettre et ça paye j'ai des tas de nouvelles pousse, une tenue d'enfer et de belles cascades. J'ai 9 plantes grasses en fleurs, je crois que mon aloé vera va m'en refaire une aussi. Tout ce petit monde a l'air en grande forme !
Et au rayon des miracles, il se passe quelque chose chez mon citronnier

J'ai découvert des gourmands et un espoir de début de nouvelle branche, sachant qu'il avait perdu toutes ses feuilles et que les 3 branches principales ont entièrement séché donc globalement il n'est + qu'un tronc de 1m de haut, j'ai coupé tout le sec irrécupérable de toute façon. C''est triste à pleurer.
Et bien finalement il a 4 gourmands sur le tronc et un petit début de branche possible au sommet presque au bout du tronc. Je ne pensais pas ça possible parce que le mal secco avait bien envahi l'arbre et que la sève ne circulait + du tout dans les branches donc je pensais que ça finirait pareil avec le tronc et fin de l'histoire.
Finalement ça m'a redonné de l'espoir et j'ai entamé des petites recherches, j'ai enlevé les 2 1° cm de terre pour mettre du terreau neuf spécial agrumes, j'ai trouvé une cochenilles posée sur le tronc au ras de la terre donc je l'ai virée et j'ai mis un traitement préventif, un petit peu d'engrais vraiment peu pour le booster gentiment et vu que c'était méga sec (volontairement car + de feuille donc j'ai arrêté les arrosages pendant presque 2 mois) ça se dépotait tout seul donc j'ai pu regarder les racines qui sont nombreuses et en excellent état donc ça m'a redonné de l'espoir !!
J'ai décidé de tout garder même les gourmands parce que là, je suis plus là pour l'esthétique mais pour la survie donc tout espoir est bon à prendre, je le regarde chaque jour et je m'émerveille ! Comme quoi il faut toujours y croire !
Croisez les doigts pour moi !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !