Je suis allée voir mon maître de stage une dernière fois avant son départ, lui souhaitant de bonnes vacances tout ça tout ça et lui glissant quand même au passage que je galère un peu en ce moment. Sa réponse a été identique à toutes les autres, quand parfois au début je venais lui demander quelque chose : "demande à [une autre personne]." (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté d'aller le voir et que depuis 3 mois maintenant on se voit principalement par hasard, une fois tous les 15 jours à la machine à café). Sauf que non, j'en ai marre de demander à mes autres collègues qui ont pas le temps, qui sont en télétravail, injoignables, à un autre qui est chercheur dans une université et dont le métier n'est clairement pas de répondre à mes sollicitations incessantes etc. Non, pour une fois, j'aurais aimé que ce soit mon tuteur qui me file un coup de main, qui réfléchisse juste deux secondes à comment faire avancer cette mission, qui est certes la mienne mais qui est censé le concerner lui aussi un tout petit peu. Ben non. Et il a le culot de me dire en partant : " mais quand je reviendrai, tu auras tout fait, traité tous tes résultats, et tout sera parfait, n'est-ce pas?".
Je lui ai donc répondu " ce que je vais faire, je vais essayer de le faire bien, je vais faire de mon mieux mais je peux déjà t'assurer qu'il y aura des choses qui ne seront pas faites".
C'est bon j'ai passé l'âge de m'écraser quand on se fout de moi.

En 5 mois de stage je me suis improvisée entomologiste, botaniste et géographe, j'ai appris seule à reconnaître plein de plantes, d'insectes, alors que c'est un métier et ça s'invente pas, mon mec a du prendre sur son temps libre pour m'aider à faire des cartes etc., mais y a rien à faire, j'ai toujours été nulle en stats et c'est pas aujourd'hui que ça va changer, ça fait 10 ans que j'ai pas touché à ça donc non je sais pas faire et si je n'ai pas un tout petit peu d'aide ça n'ira pas plus loin que des histogrammes en bâtons.