:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

ECM de la grossesse

Répondre
MamzelleOups

@Margotton Super si tu as trouvé une solution en cas d'accouchement la semaine pro!

@Cali C'est rassurant d'atteindre le 2e trimestre, j'espère que ton rdv te rassurera encore plus! Effectivement le frais aujourd'hui va être le bienvenu, ça fait déjà du bien! D'autant plus par rapport à mon spoiler de cette nuit, je n'ai jamais été aussi soulagée qu'il pleuve (bon ça s'est déjà arrêté mais bon!). Je vais être HS aujourd'hui, j'ai passé une partie de la nuit à imaginer une évacuation de la maison enceinte alors que c'est l'anniversaire de ma grande, les fenêtres ouvertes trop chaud, les fenêtres fermées on entendait les chiens aboyer et on sentait la fumée à des km!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Nunzia

:hello:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'espère me sentir plus légitime à poster par ici à partir de maintenant :happy:
Pisinoé

@Margotton

Moi aussi j'ai tout le monde qui me dit à quel point il est sage et gentil, alors ça me fait me sentir comme une crotte quand je suis seule avec lui et que ça va pas.
Avec les grands parents pas de pb etc.

Par contre ils ont vu que si ça durait le vernis craquait un peu. Je suis restée +10 jours chez mes BP pour mon mariage, pas trop disponible, et l'enfant ne reste pas "adorable" plus de 48h. Après il revient en "normal", avec ses frustrations et ses bêtises.
Ça m'a rassurée aussi !

On va dire que c'est comme quand ils étaient bébé et qu'ils pleuraient pas de l'aprem avec qqun d'autre et avec soi grosse décharge. On va dire qu'ils sont en totale confiance pour être eux même / savent qu'on les aime même s'ils testent les limites plus grand.
On est juste d'excellents parents :lol:

Et quand vraiment ça me déprime je me dis: au moins je peux le faire garder sans que ça coûte aux personnes qui le garde, ils passent un super moment et moi ça me détend de savoir qu'ils subissent pas / que l'enfant est sage.

Sinon pour l'accouchement j'aimerais bien qu'on baisse en température un peu avant, mais je ne vois pas "d'amélioration" dans les jours à venir.

Cette nuit il n'y a pas eu du tout de vent donc pas réussi à bien aérer comme on fait d'habitude.

incendie
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali super ces bonnes nouvelles :caprice: Il te reste encore 2 trimestres pour réaliser :taquin:

@Nunzia trop bien aussi ces nouvelles :fleur:

Bon courage aux madeleines en fin de cuisson… c’est difficilement supportable pour tout le monde ces chaleurs, mais en fin de grossesse :fear:

Ici
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Margotton

@Pisinoé

@Nunzia Chouette pour ton écho ! C’est une grosse étape ! Je pense aussi que tu peux enfin commencer à te projeter (dit la fille qui n’y croyait toujours pas non plus au même stade :lol: )

@Olympe

Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Margotton Eh oui déjà, c'est assez fou n'est-ce pas...
MamzelleOups

@Olympe Quel soulagement que tout aille enfin bien!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Manins

Coucou les madeleines ! 

Ceci est un appel au secours  :goth: d'une belette en détresse ("sos d'une belette en détresse", ça sonne bien). Bon, déjà, j'espère que vous avez pas trop chaud, je souhaite bien du courage à celles qui sont en fin de grossesse durant cette vague de chaleur. 
Ensuite, je suis étudiante en psychologie, en M2, et je fais mon mémoire sur le vécu émotionnel des primipares en post-partum. Figurez-vous que... On ne sait pas grand chose là-dessus finalement, ou alors c'est toujours centré sur le bébé ("quel impact a une mère déprimée sur son bébé ?") ce qui a le don de m'agacer prodigieusement ("euh, pardon, est-ce qu'une mère déprimée n'est pas un sujet digne d'étude en soi ?"). Anyway. 
Cela m'embête d'utiliser le forum de cette manière, en particulier de faire irruption dans votre cocon de la sorte. Mais je manque cruellement de participantes à mon étude. En fait, le plus contraignant, ce sera de se "libérer" dans les 1 à 2 mois suivant la naissance pendant 1h (environ) pour me parler à coeur ouvert de votre vécu, des émotions que vous ressentez auprès de votre bébé ou dans votre rôle de mère, qu'elles soient positives ou négatives. Evidemment tout est anonymisé, confidentiel, évidemment je suis impossible à choquer et ultra bienveillante, ce que je veux, moi, c'est que le vécu des mères soit entendu dans toute sa richesse et sa diversité, sans censure et sans tabou. 
Pourquoi j'ai mis "libérer" entre guillemets ? Ben parce-que j'ai bien conscience que le post-partum c'est loin d'être des vacances (euphémisme) donc je fais tout pour que ce soit au plus simple pour vous : on peut faire l'entretien en plusieurs fois, je suis prête à me déplacer au bout du monde pour vous apportez de délicieuses lasagnes végétariennes faites maison en contrepartie du temps que vous acceptez gracieusement de me consacrer, on peut évidemment faire l'entretien avec votre bébé à côté etc. Le seul truc, en revanche, c'est qu'il faut qu'il n'y ait personne d'autre (donc pas de partenaire par exemple). 
Est-ce que je vous ai dis que j'étais une vraie personne super sympa ? J'invoque lâchement @Hatsue, chez qui j'ai déjà été, afin de vous rassurer quant au fait que je ne suis pas un vieux tueur en série undercover. 

Maintenant, si vous êtes partantes sur le principe (ce dont je vous remercie infiniment) il y a plusieurs conditions à remplir : 
- il faut que vous soyez primipare ; 
- il faut que votre DPA soit début novembre au plus tard ; 
- il faut que vous passiez ce test en ligne (https://self-compassion.org/self-compassion-test/). Il est en anglais, il porte sur l'auto-compassion, un concept que j'adore et dont je vous parlerai volontiers si cela vous inspire de la curiosité. Je peux vous fournir la version en français si vous voulez, mais il faudra du coup la remplir à la main et me la renvoyer scannée pour que j'analyse vos résultats, ce qui est un peu plus compliqué.
- Euh... Ca ne s'arrête pas là. Je ne peux passer à la dernière phase de l'étude, c'est-à-dire l'entretien, que si votre résultat final est inférieur ou supérieur à la moyenne, c'est-à-dire si vous avez un résultat inférieur à 2.5 ou supérieur à 3.5. (Comment ça je me tire une balle dans le pied en opérant une sélection aussi drastique ?  :lol: :coiffe: ). Je précise qu'on ne peut pas avoir "trop" de compassion envers soi. A l'inverse de l'estime de soi, qui, à l'excès, peut être problématique, plus on est compatissants envers soi-même, plus on se sent connectés aux autres et plus on arrive à "traverser" de façon sereine ses émotions ce qui, paradoxalement, facilite le travail sur soi. Un mauvais score n'a rien d'honteux non plus : l'autocompassion est quelque chose qui se travaille, qui peut changer, et on est donc plus ou moins compatissants envers soi-même au cours des différentes périodes de sa vie. Personnellement je fluctue entre moyenne haute et moyenne basse. 

Si vous avez lu mon pavé, que vous vous êtes dit "woké", que vous avez fait le test, que vous avez un résultat en dehors de la moyenne, et que l'idée de me parler de votre vécu de la maternité de la façon la plus honnête possible ne vous fait pas peur, alors vous pouvez m'envoyer un message privé avec un screen de vos résultats de test, et toutes les questions de votre choix. Je m'efforcerai d'y répondre au mieux de mes possibilités, nous échangerons nos téléphones, et 1 à 2 mois après votre accouchement, je vous appelerai pour vous proposer un entretien que vous serez évidemment libres de refuser si vous ne le sentez plus à ce moment là. Votre consentement est clé à toutes les étapes du processus. Vous me devez littéralement 0 explications, 0 justifications. 

Je fais des super bonnes lasagnes, ou sinon d'excellents cookies pour les becs sucrés  :ninja:  (again, @Hatsue peut en témoigner). Plus sérieusement, j'adore mon mémoire, j'ai vraiment envie de le porter le plus loin possible, de démontrer que le devenir mère est un sujet d'étude complexe et sous-exploité, et que la mère, en psychologie, ne peut se résumer à l'objet du bébé !

Je vous remercie de m'avoir lue jusqu'ici  :fleur: et je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite, qu'on soit amenées à se recroiser ou non. 

PS : j'habite à Paris mais je peux me déplacer, y compris via TGV, dans pas mal de coins. Sinon, des entretiens par téléphone ou par visio sont évidemment possibles, mais j'ai tendance à préferer, en premier lieu - si c'est possible - le présentiel. 

Édit : orthographe et clarté

Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Hatsue

@Manins tain, ça va pas de me mentionner comme ça sur ce topic, j'étais  :panicpea: :panicpea:
 :yawn: ​​​​​​​ (mais je vois que tu m'as laissé un vocal que j'ai pas eu le temps d'écouter, c'est peut être l'objet  :cretin: ).
Je témoigne donc à la barre  :drama:
@Manins est une chouette personne, bien réelle et génialissime, je suis sûre que son mémoire va cartonner, le sujet est super important !
Et oui elle fait des cookies incroyables (par contre, j'ai pas eu l'honneur de déguster les lasagnes  :drama: ​​​​​​​ c'est inadmissible  :domokun: ).
Bonne grossesse à vous  :fleur: ​​​​​​​
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Manins Je ne suis pas primipare et ma DPA est plus tard malheureusement, sinon je t'aurais dit oui avec plaisir (même si en post partum, ce qu'il me faut c'est plus des rillettes et de la viande bleue  :domokun:).
En tout cas, merci de considérer les parturient.e.s comme des objets d'étude suffisamment intéressant.e.s en elleux même !  :fleur:  Parce qu'après la naissance on est un peu beaucoup totalement effacé.e.s aux yeux de notre entourage au profit du ptit paquet de 50cm, en ninja mode involontaire  :ninja:
Edit: j'imagine que tu as déjà essayé de recruter aussi via des maternités et/ou des sages-femmes?
Tavalaric

@Manins Alors moi j'étais grave tentée par les cookies mais c'est ma troisième grossesse, zut et flûte (d'ailleurs c'est marrant j'ai remonté toute la page où tu as posté et il y a que des multipares dessus).
En tous cas le sujet est fort intéressant et beaucoup trop sous-exploité !
Je fus un petit gâteau.
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

@Manins Ça a l'air super intéressant, j'étais trop tentée, mais ma DPA est en février, dommage :erf: Je serais curieuse de connaître tes conclusions !
En tout cas courage pour ton mémoire :supermad:
Manins

@Tavalaric ben zut, peut-être qu'on aura une autre occasion pour les cookies ? Après tu as l'air d'être une pâtissière et une amatrice hors pair, donc j'avoue que ça me met un peu la pression :yawn: 

@Olympe j'ai déjà contacté une bonne trentaine de personnes en maternité, mais entre les résultats du questionnaire et de l'entretien, j'ai beaucoup de déperdition. Il me faudrait encore au moins 4 personnes, à mon avis, donc je vais continuer à chercher un peu partout. 

Dans tous les cas merci pour vos gentils retours, vous me faites regretter un chouille mon choix de focus sur les primi, mais c'est vrai que leur vécu du post-partum est particulier dans le sens où il s'agit d'une découverte totale, au cours de laquelle le rôle de parent est endossé pour la première fois, avec tout ce que cela implique sur plan social... On verra bien si certaines ici s'avèrent partantes !

@Hatsue désolée pour la frayeur :cretin: et l'absence de lasagnes  :lunette: je me rattraperai quand vous viendrez à Rennes, promis  :coiffe:
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Lyraparledor

@Manins je suis primipare et j'accouche en septembre :happy: . Si j'ai bien compris, je passe le test et en fonction des résultats il y a l'entretien? Je peux t'accueillir sans souci mais le coin où j'habite est pas très accessible en transport donc au pire on peut prévoir en visio

Modifié en dernier par Lyraparledor le 20 juil. 2022, 07:48, modifié 1 fois.
Ptixelle

@Manins  courage c’est la misère les mémoires quand il y’a des études sur des groupes cibles aussi restreints  :fleur:  j’ai eu de la chance j’ai pas eu à faire ça pour le mien c’était de la recherche technique pure c’était beaucoup plus simple je trouve  :cretin:

Cuddly_Bunny

Bonsoir par ici!

Je passe rapidement en coup de vent au milieu de journées chargées ! Je voulais réagir sur plein de choses, mais le temps file et les sujets remontent à plusieurs jours...

@Manins

Des pensées pour tout le monde avec la chaleur
et du courage pour celles qui sont proches du bout!
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Olympe suoer ces bonnes nouvelles, je te souhaite une suite de grossesse plus apaisée maintenant :happy: et bonne chasse au prénom :dowant:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Vysenia
Pronoms : Elle

Hello :)

@Manins je suis primipare mais après test je suis dans la moyenne :/ j'espère que tu trouveras rapidement :)

Mon dieu la chaleur je n'en peux plus, j'ai la chance que ça ne me fasse pas gonfler les jambes, donc pas besoin de rajouter des bas de contention mais là j'ai dit à mon mari, si on a de nouveau de telles températures tampis on achète un ventilateur (je voulais éviter de m'y habituer, j'ai un peu peur que ce soit pas bon pour le baby, m'enfin entre ça et le bruit des voitures qui passent la nuit sans respecter les 30km/h quand on a les fenêtres ouvertes, je sais pas ce qui est le mieux/pire), cette nuit 2 velux ouverts de chaque côté de notre chambre/sdb dont on avait laissé la porte ouverte la température est descendu de 30 à 28 ... pas d'air, rien, que dalle, nada ! Courage à celleux qui sont encore dans la canicule aujourd'hui !

Et je vous rejoins sur l'eco-anxiété et tout le contexte
Principalement sur mon téléphone => sorry pour les faaaaautes que je loupe :/
Margotton

@Olympe Super pour ton placenta et le décollement ! Un soulagement !

Les températures ont bien baissé hier soir mais par contre il fait toujours chaud dans l’appartement. On avait 30 degrés dans notre chambre. Mon conjoint ne voulait pas laisser la fenêtre ouverte à cause des voitures, alors qu’on habite un quartier calme. Finalement à 5h du matin, j’ai décidé de tout ouvrir tellement c’était intenable, ça a rafraîchi temporairement la pièce mais j’ai dû refermer une heure après à cause des… voitures goélands :non: Qu’est-ce qu’ils peuvent être bruyants ! Ils hurlaient sous notre fenêtre (il y a des poubelles et ils adorent éventrer les sacs et répartir les déchets partout). Bref, après on a eu de nouveau chaud mais Little King s’est réveillé donc… :gonk: Je veux DORMIR ! Si j’accouchais maintenant, ce qui est très peu probable, je serais déjà épuisée avant alors qu’on sait qu’il faut prendre des forces pour la suite :lunette:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Sighel

Je vois qu'on est toutes dans le même bateau avec la chaleur ! Ici coup de chance, il a fait beaucoup plus frais hier soir, donc on a pu faire baisser la température dans notre chambre... par contre Tibiscuit était déjà couché, heureusement qu'il tolère bien la chaleur (il réclame sa gigoteuse en guise de couverture et refuse de dormir uniquement en couche, je ne sais pas comment il fait !). Pour l'instant je tiens assez bien le choc, mais il me reste encore deux mois avant la DPA donc j'ai encore largement le temps de prendre encore du poids et de faire de la rétention d'eau, que du bonheur en perspective :cretin:

Dans un registre plus fun, on avait la T3 ce matin ! Ça a été un peu la galère parce que le médecin avait quasiment une heure de retard alors que mon mec devait aller bosser après, donc le timing était tendu (et nous aussi, au bout d'un moment :stare: ). Heureusement, l'examen a été rapide, toutes les mesures étaient bonnes et les contrôles ok. Il semblerait que Tipois prenne le chemin de son frère avec des mesures normales à la T2 et dans les normes hautes voire très hautes à la T3... Pitié, pas un deuxième bébé géant :gonk: J'espère qu'elle se décidera à venir en avance histoire que je ne douille pas trop ! On n'a pas pu voir son visage mais d'après le médecin, elle a déjà des cheveux :puppyeyes: Désormais, go pour le rdv anesthésiste vendredi, le rdv du 8è mois lundi prochain et ensuite la paaaaaaix jusqu'à fin août !

Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Répondre