Je ne comprends pas

Répondre
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Je viens de voir passer une jeune fille en short et débardeur alors qu'on est en mars et qu'il fait à peine 15°C. Comment font ces gens pour ne pas avoir froid et que portent-ils en aout par 35°C ? 
Avatar du membre
yoruichi

@ODeray bah écoute, en novembre, j'ai vu une jeune femme en crop doudoune qui portait je pense un crop top dessous. j'avais déjà sorti les robes en laine. mais par chez moi, je vois régulièrement des jeunes en t-shirt et short à longueur d'année. et je ne parle pas de l'intérieur. ca me dépasse aussi.
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Pickle

Pas citer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Edité
Modifié en dernier par Izanami le 16 mai 2022, 15:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kaliémis

Je ne comprends pas les gens qui votent Le Pen. Je ne comprends pas les gens qui votent Macron.

Je ne comprends pas la moitié de la population.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Merlu De mon côté pour les spoilers c'est plus pour être sûre de pouvoir maîtriser (éditer ou supprimer) le contenu "sensible" que je poste sous spoiler, s'il est cité par un.e autre membre je pourrais certes éditer ou supprimer mon spoiler original mais pas ce qui a été cité par autrui ;) (ça ne me gêne pas quand il s'agit de contenu qui n'est pas sous spoiler)
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Chocovore

@Merlu Leur argument principal est que le marxisme n’était pas vraiment appliqué, ou que ce n’était pas un vrai marxisme,...

En plus le marxisme c’est très vaste : les principes, les outils d’analyse (le matérialisme, la dialectique, la lutte des classes,...), les solutions envisagées, celles effectivement mises en œuvre,...

Et les expériences d’inspirations marxistes ont été nombreuses et très diverses. On garde en tête le pire que ce qui a été fait (avec de sacrés champions). Mais comment comparer la Chine de Mao, l’URSS de Staline, la RDA de Honecker, la Yougoslavie de Tito, le Kérala indien,...

Mais pour chaque pays il faut aussi comparer la situation d’avant (la Russie Tsariste et la Chine des seigneurs de guerre n’étant pas vraiment des modèles), dans beaucoup de cas pour certaines époques il y a eu des progrès réels (droit des travailleurs (pour un ouvrier de la sidérurgie russe en 1925), justice sociale (en Union Soviétique des années 1920), réforme agraire (pour un paysans chinois en 1955), droits des minorités (pour un musulman de Bosnie en 1970)...).

Pour couronner le tout, on fait principalement les comparaisons sur la période 1945-1990 qui est une période de prospérité sans précédent pour les pays du bloc occidental qui vont eux progresser significativement sur ces sujets de société en plus d’une augmentation spectaculaire du niveau de vie de leurs habitants.
Pour ne rien arranger ces droits ont pu fluctuer dans le temps de manière beaucoup plus large que dans le bloc occidental avec des régressions parfois rapides.

Par contre marxisme et écologie, c’est clair que ça matchait pas trop, d’ailleurs Marx et Engels n’abordent pas spécialement le sujets dans leurs écrits.
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Les gens qui postent sur les réseaux sociaux une vidéo d'eux en train de regarder une vidéo.
Avatar du membre
yoruichi

@Armus je trouve au contraire que c'est plutôt positif de ne pas parler que des illustres. C'est un peu le même principe que le récit de vie, à but thérapeutique.
Avatar du membre
yoruichi

@Merlu je suis tout à fait d'accord. si t'es bi + ace, tu n'existes carrément pas
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

Je ne comprends pas les gens qui s'engagent à faire quelque chose mais qui finissent par te ghoster au lieu de te dire qu'ils ont changé d'avis. C'est pourtant simple de dire "finalement j'ai réfléchi, je ne vais pas pouvoir le faire". :icon_rolleyes:  C'est plutôt le silence qui me fait péter un cable personnellement, j'ai envie de harceler la personne jusqu'à obtenir une explication.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis mi-fascinée mi- :hesite: devant les vidéos de confection de gâteaux "à l'américaine" sur les réseaux sociaux (= la plupart du temps une sorte de sponge cake recouvert de plusieurs centimètres de glaçage et de crème au beurre :vomi: ). Instagram m'en recommande de plus en plus souvent (ce qui est sûrement lié au fait que ça m'arrive d'en regarder plusieurs à la suite en mode perplexitude absolue :yawn: ) et je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça doit être à peu près immangeable malgré (ou à cause de) les plusieurs heures de boulot que représente :dunno:
Bon après je suis un peu de mauvaise foi car je suis très difficile en matière de pâtisserie (la plupart des gâteaux et tartelettes du commerce ou même de pâtisserie artisanale m’écœurent vite) et j'imagine que si ça a du succès c'est que beaucoup de gens aiment ça et/ou trouvent ça joli :ninja: :bouquet:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

@Fauvette à lunettes moi je m'interroge toujours sur la conservation des gâteaux : des tonnes de crème au beurre conservée des heures/jours à température ambiante :eh2:
Et puis effectivement pareil que toi ça ne me paraît pas bon.
Mais après les génoises/crème au beurre c'est la majorité des gâteaux qu'on trouve en dehors de France, je trouve. On est habitué à mieux :yawn:
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Compote

@Fauvette à lunettes quand j'en ai mangé, j'ai vraiment pas aimé (génoise sucrée + crème au beurre sucrée = écoeurement maximal dès la première bouchée) mais l'enfant dont c'était l'anniversaire était émerveillé car c'était vraiment très joli. J'ai l'impression que c'est plus fait pour être joli et photogénique que pour être bon (ou alors on peut aussi se dire que les Américains n'ont aucune idée de ce qu'est un bon gâteau :drama: ).
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Fauvette à lunettes @Tamam @Compote
Je veux pas faire dans l'antiaméricanisme, mais il me semble quand même que les Américains sont les grands spécialistes des vidéos cuisine complètement WTF/gras/sucré/fade. En dehors des gâteaux (je partage votre perplexité), il y a toutes les vidéos de trucs frits (ils mettent absolument TOUT en friture), de pizzas/hamburgers/tacos à mille étages ou faits avec les ingrédients d'un autre plat de fast-food, de salades qui n'ont de salade que le nom, etc. Ce que je trouve encore pire c'est que ces vidéos sont toutes faites par des gens ultra minces et fit, alors que si tu manges ce qu'ils proposent de manière régulière, c'est sûr que ton corps et ta santé vont pas aimer du tout.
Avatar du membre
Léti

@Merlu  : question  intéressante ! Désolée, je réponds par un pavé, et je ne sais pas si c'était trop le but ?
C'est dommage parce que j'avais écouté un podcast sur le sujet et bien sûr, je n'en retrouve pas les références. :facepalm: Du coup, ce que je vais dire est à prendre avec de grandes pincettes, d'autant que la recherche évolue beaucoup sur ces points.

Bref, ce ne serait pas si "aussi ancien que l'humanité" que cela (après, on peut poser la question de quand commence l'humanité, c'est vrai).
Si je résume ce que j'avais entendu : avant le néolithique et l'invention de l'agriculture et la sédentarité, les rapports entre les hommes et es femmes étaient relativement égaux. Ce qui m'avait surtout surprise, c'est que, semble-t-il, on a pu prouver que les femmes n'étaient alors pas particulièrement plus petites ou moins fortes que les hommes (en moyenne s'entend, bien sûr). Du coup, elles chassaient elles aussi, et même, je crois qu'on a pu prouver qu'elles peignaient aussi les grottes. Et elles avaient peu d'enfants chacune (sans compter la mortalité infantile qui devait être à un sacré taux)
Et puis, (et là, mon côté rousseauiste s'éclate), l'humain s'est rendu compte qu'il pouvait cultiver. Ce qui voulait dire sédentarité, construction d'un abri/cabane/villa. Et là, il est devenu important d'avoir des enfants pour pouvoir leur transmettre la cabane/le champ. Du coup, les femmes ont eu plus d'enfants. Du coup, il fallait s'occuper des enfants en question et j'imagine que c'est là qu'a commencé le truc du "tu as fait le gosse, c'est ton rôle de t'en occuper. Et puisque tu y es, tu as qu'à entretenir la maison puisque tu n'as rien d'autre à fiche de la journée vu que tu y es bloquée" (oui, je sais, il est possible que je caricature un poil). Et c'est là que ça se dégrade, parce que c'est à ce moment-là que l'homme devient le guerrier qui va protéger sa femme, ses gosses et surtout, sa précieuse maison. Pourquoi la femme accepte ? Il y a sans doute des pistes, mais je préfère ne pas m'y risquer parce que ce n'est pas clair pour moi.

En tous cas, évidemment, tout cela sur des millénaires et de manière pas du tout aussi simple que ce que je viens de dire - qui est une théorie je le répète - et s'applique surtout à nos sociétés occidentales (qu'en est-il des amérindiens, et autres sociétés nomades, par exemple ?)

Et du coup, effectivement, s'est ensuite mis en place le système du contrôle de la reproduction et le reste.
Mais la cause première (coucou Jean-Jacques) resterait le fait d'avoir clôturé un champ et de dire "ce champ m'appartient". (et on ne va pas faire un sujet sur les avantages évolutifs du capitalisme, je craindrais un peu les écharpages :fear: )
Ce message est déjà super long, donc je ne m'étends pas sur ta question du pourquoi ça a perduré, mais c'est intéressant aussi d'y réfléchir, c'est vrai.

Voilà, et comme je n'ai pas réussi à trouver un article en ligne pour étayer tout ça, ben au pire, cela peut être une base de discussion, mais pas grand chose de plus, je le crains ! Mais cette question m'intéresse beaucoup, et je vais d'ailleurs faire remonter un livre de ma pàl grâce à toi, merci ! (J-P Demoule, "Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'histoire" et il y a toute une partie justement sur ce sujet, j'ai hâte !)
Encore désolée pour le pavé !
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : Toulouse
Pronoms : elle + accords féminins

@Fauvette à lunettes @Tamam @Compote @Izanami moi je suis américaine et j'aime bien tous ces trucs trop sucrés :ninja: Et de mon côté, j'ai parfois un peu de mal à comprendre les français (comme dans le meilleur pâtissier par exemple) qui sont souvent "oh là il ne faut pas que ce soit trop sucré" :ninja:

Je pense qu'il y a une histoire de culture: les américains sont habitués à manger beaucoup plus sucré qu'en France (c'est quelque chose que je ressens beaucoup, les sodas notamment, les gâteaux aussi, tout est plus sucré là-bas). C'est pareil pour les couleurs aussi: on a beaucoup moins de mal avec des aliments aux couleurs très vives aux US, tandis qu'en France ça passe moins. Souvent la cuisine qui s'internationalise doit s'adapter au pays dans lequel elle arrive d'ailleurs.

Je crois aussi que les gâteaux des vidéos instagram sont fait pour être vus plus que pour être mangés? Enfin mes souvenirs des gâteaux de là-bas sont souvent un peu moins spectaculaires que ceux des vidéos. (Mais ça reste génoise et glaçage et crème au beurre; moi j'aime bien (et y'a quelque chose de cool avec la texture aussi je trouve), mais je trouve que c'est moins 'raffiné' que ce qu'on peut faire en France.)
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Merlu ce que tu évoques @Léti ne vient pas du podcast de Manon Bril sur la Préhistoire ? Le propos ressemble beaucoup en tous cas (si ce n'est ce podcast, c'est au moins probablement la même historienne qui explique ça) et j'avais trouvé ça passionnant !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Chocovore

@Léti Attention on a pas prouvé que les femmes chassaient globalement comme les hommes. Scientifiquement on est passé de “tous les corps de chasseurs découverts sont des corps d’hommes” à “en fait il y a très probablement une partie de ces corps qui sont des femmes” (en fait on a la certitude a plus de 80% uniquement que 4 individus féminins dont 2 enfants ont été trouvé dans des sépultures qui contiennent du matériel de chasse). A l’aune de cette découverte certains auteurs ont brodé sur cette hypothèse une jolie histoire dans l’air du temps “en fait les femmes faisaient presque tous comme les hommes” (oui Lady Sapiens c’est de toi que je parle [qui n’est pas une publication scientifique mais un livre écrit par des journalistes]) mais qui n’a pas de lien très fort entre les éléments matériels découverts et les prudentes extrapolations qu’on peut faire avec l'anthropologie sur les populations qui étaient encore des chasseurs cueilleurs relativement isolés à une époque récente.

Sur cette question passionnante, je suis régulièrement le travail du chercheur Christophe Darmangeat qui souligne par moult éléments la complexité du problème et l’impossibilité de le réduire à une série de cas simples. (Son avis sur la question dans un fascicule de 42 pages : http://cdarmangeat.free.fr/brochure.pdf Le sujet abordé est page 30 )

Les sociétés nomades (qui peuvent être chasseurs cueilleurs, pasteurs ou agriculteurs voir même les trois en même temps) peuvent être aussi très inégalitaires (polygamie en Amazonie) et franchement peu inclusives (assassinats (Amazonie) ou abandons (Asie centrale) des membres trop faibles pour participer à la production collective,...)

Les peintures par les femmes dans les grottes (hypothèse de Dean Snow en 2006) se basent sur un concept nommé indice de Manning qui n’est pas estimé fiable (la zone de chevauchement entre les valeurs des hommes et celles de femmes peuvent dépasser allègrement 70% des échantillons)
Répondre