Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

Vroum vroum : code et permis de conduire !

Juste__Maya

Ca y'est j'ai la date de mon permis !  :egyptian:(Emoji absolument pas contractuel  :lol: )
Je le passe d'ici la fin du mois après plein de péripéties de la part de l'auto-école (et parce que j'ai pas conduit un mois pour cause de vacances sous les tropiques.  :cretin: )
Comme je suis pas riche comme Crésus, j'ai loué une voiture à double pédale pour faire de la conduite supervisée avec mon chéri la semaine dernière. C'était intense, j'ai pris 10h, mais plutôt efficace. Sans être complètement sereine je suis rassurée sur mes capacités !  :supermad:
Yapluka  :rockon:
Pour la petite anecdote pour me motiver j'ai changé mon fond d'écran de téléphone pour mettre une photo de moi à coté de la voiture de mes rêves pour me rappeler pourquoi je fais tout ça ! Bientôt à moi les routes du littoral au volant de ma mazda mx5  :classe:

Bon courage @Alania_Malfoy , @Léti et les autres ! 

Léti

Bravo pour ta date de permis, @Juste__Maya !
10h de conduite supervisée en une semaine, chapeau :) Je me souviens qu'à l'époque où j'avais un chéri qui pouvait le faire, je détestais la conduite, et c'était la bataille à chaque fois, je l'avoue, pour que j'accepte de m'entraîner. Maintenant que je suis moins stressée, cela se passerait sans doute mieux...Mais je n'ai plus personne. Tant pis pour la conduite supervisée, on se débrouillera avec les heures de conduite "classiques".
Pas mal, la photo en fond d'écran ;) Je croise les doigts pour que tout se passe bien à la fin du mois, alors :)
Juste__Maya

Mon chéri a été plutôt pédagogue et assez détendu ça aide ! @Léti Et c'est possible seulement parce que j'ai déjà bien trop d'heures au compteur. Y'a un an ça n'aurait pas été possible je pense. Déjà là sur l'autoroute à 100km/h j'étais déjà un peu moins sereine.  :coiffe:  
Mais je lui suis assez reconnaissante de m'aider  :jv:
Merci @Léti j'espère revenir avec une bonne nouvelle !
Kurmad

Bonjour, est-ce-que c'est ici qu'on parle du permis moto aussi ?  :ninja: Je n'ai pas trop le choix de m'y mettre pour être autonome dans mes déplacements, mais ça me fait si peeeeeuuur.
Hajnal

Hello tout le monde !
Après avoir raté 5 (!) fois mon permis pratique (sur une période de 10 ans quand même) j'ai décidé de m'y remettre sérieusement car j'ai trouvé une nouvelle motivation : changer de job pour en trouver un près de chez moi (mais ça implique forcément de conduire car je commencerai sûrement par bosser dans des petits villages près de chez moi).
Je vais donc reprendre la conduite mais aussi commencer un suivi psy pour passer par dessus ce stress qui me paralyse qd je conduis et en particulier pendant l'examen.
Léti

:hello: @Hajnal Je pense que le soutien psychologique est une très bonne idée, tu nous diras si cela te semble efficace. De mon côté, j'ai fait des séances de sophrologie, et je pense que cela m'a aidée aussi.
Oui, parce que, après 3 ou 4 tentatives (je ne sais même plus :facepalm:) en 20 ans, j'ai enfin réussi à l'avoir  :egyptian: ! Il y a plein de facteurs : je suis plus sûre de moi, je l'ai passé en boite automatique (je recommande) et dans une région "moyennement urbanisée" on va dire (et non pas en petite couronne comme avant) et que je connaissais assez bien. Et j'ai fait des séances de sophrologie, donc.
Bonne chance à vous tout.es qui êtes en train de le passer :v: @Kurmad , où en es-tu de ton permis moto, du coup ?
Hajnal

@Léti félicitations :rainbow:

Ce que tu dis avec des les séances psys me reboost, j'espère vraiment que le psy fera la différence. Je vous tiendrai au courant :clin:
C'est la sophrologie qui t'a aidée à prendre confiance en toi ?
Léti

Merci @Hajnal  :fleur:
Pour la prise de confiance en soi, c'est difficile de savoir ce qui est la cause de quoi. Mon grand âge ( :vieux: ) y est peut-être aussi pour quelque chose ;) Je prends aussi moins à cœur qu'avant les remarques des moniteurs, par exemple.

Pour en revenir à la sophrologie, elle m'a aidée sur la confiance en moi, mais aussi surtout sur la gestion du stress le jour de l'examen avec des exercices de respiration, de "contraction-décontraction", et de visualisation positive. A vrai dire,à l'origine, j'avais consulté cette sophrologue sur un autre sujet, mais comme il s'est trouvé que je passais mon permis en même temps, on en a profité pour faire une ou deux séances sur ce sujet :)
Kurmad

@Léti J'ai eu mon permis à l'étranger mais depuis je suis rentrée en France où il n'est pas valable.
J'ai la formation 125 en France mais j'ai calculé que c'était pas intéressant financièrement d'avoir la moto en France. Reste à voir si le chien s'habitue à la voiture ici (ça devrait être plus supportable sans les trous dans la route) ou si je dois devenir super forte pour le prendre sur la moto.
MissMarguerite

Hello,
Je viens vous raconter mon parcours permis, je suis totalement désespérée,
34 ans, pas de permis, totalement assistée pour les déplacements au boulot et pendant les vacances,
Ayant beaucoup d'argent sur mon CPF je me suis lancée dans le permis, au début ca se passe bien j'ai mon code du premier coup en novembre et je commence la conduite fin décembre. Le début est un peu chaotique le temps que je gère le gabarit de la voiture mais la suite se passe bien. Sauf que la c'est la mono qui freine des 4 fers. Pendant 6h on fait que des ronds points (alors que des la première séance elle me dit c'est très bien pas de soucis), on fait une compétence par une (on a fait un cour pour se garer en marche arrière : 15min puis l'heure 30 restant, tour du paté de maisons) ... J'insiste un peu, au bout de 38h on valide une date de bilan (2h), celui ci est favorable (même si j'ai fait des erreurs). Et j'en suis là aujourd'hui, c'est le drame ils veulent bien me prendre date pour passer le permis mais je dois payer 15h de plus de conduite pour résoudre ces erreurs et m'entrainer sur le site de l'épreuve. Je n'ai ni cet argent ni ce temps, je suis très énervée, je les ai appelé pour négocier en disant que je voulais quand même le tenter (histoire de ne pas avoir fait tout ca pour rien), ce n'est pas négociable (je proposais de seulement prendre 4h en plus) je devrai réserver ces 15heures en même temps que la résa de la date ... Et le pompon, mon bilan n'est valable que 2 semaines (il m'en reste une pour décider), le couteau sous la gorge. Je n'ai pas de bilan officiel, seulement un mail vide avec avis favorable, ils ne laissent pas de traces écrites de ces 15h. Je ne peux plus les voir, ils me mettent hors de moi. Mais ca m’attriste d'arrêter si prés du but. Une solution serait d'aller dans une autre auto école mais je psycotte j'ai trop peur de me retrouver dans la même situation ...
Est ce que vous avez rencontré cette manière de faire ? Qu'est ce que vous en pensez ? Ca m'angoisse et m'énerve tellement ...
AcarusSiro

Hello @MissMarguerite
Si jamais ça peut t'aider :
je suis loin d'être une experte mais il me semble que tu peux passer le permis en candidate libre
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2825

Edit : et vu ce que tu dis j'ai l'impression que l'auto école a tout fait pour te freiner effectivement. Tu aurais des moniteurices indépendant•e•s vers chez toi pour réserver quelques heures si tu en ressens le besoin, et avoir un regard extérieur ?
Ne pas me citer, merci :v:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Modifié en dernier par Meeteetse le 22 avr. 2025, 11:02, modifié 1 fois.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

MissMarguerite

@AcarusSiro Je me suis en effet renseignée la dessus mais c'est plutôt compliqué. Déjà il semblerai qu'il y ait 6 mois d'attente pour une date (je n'en suis pas sure, pour le savoir il faudrait que je rompe mon mandat avec l'autoécole actuelle) et le jour du permis il faut que je vienne avec une voiture double pédale.
@Meeteetse Ha oui ça ressemble fortement. Il y a aussi une seule mono boite auto
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai pas envie de les laisser s'en sortir comme ça, je vais insister par mail pour avoir une trace. Car bien sur ils n'écrivent rien.
J'aimerai les dénoncer : préfecture, CPF ...
Il me reste 4h chez eux (prépayées évidemment) mais je peux plus les voir ... mais ca représente quand même près de 300€ ...
Répondre