Je ne comprends pas

Répondre
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

Le topic où tu ne comprends pas, où ça te dépasse...
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Nyx

@Merlu
Je crois que dans ton paragraphe, le “Si” est la réponse à ta question. En effet si l’idée est de ne lire que des autrice mais de perdre son jugement et ses goûts c’est con, mais c’est rarement le plan en fait. De même avec les personnes qu’on fréquente, l’idée c’est de fréquenter seulement des femmes, mais comme dans toute relation, on va pas se forcer à fréquenter n’importe qui sous prétexte qu’elle est une femme. Donc on opère le même jugement et précautions qu’avant, mais on retire les hommes de l’équation en gros.
Avatar du membre
Compote

Je ne comprends pas que les gens ne se rendent pas compte que mettre le son de leurs vidéos à fond dans un lieu public (train, restaurant, salle d'attente) peut déranger les autres usagers. Ou alors ils s'en rendent compte mais ils s'en foutent ?
Avatar du membre
Myrmeleo
Pronoms : Il/Iel + mascu

Ca dépend souvent des habitudes sociales de la personne, plein de gens grandissent dans des univers bruyants ou déranger est normal, que ce soit parce qu'on est dans une famille où il y a toujours du monde, parce qu'on a grandi à beaucoup dans peu de place ou encore parce que plus jeune on ne respectait pas nos limites. Il y a des cultures familiales où on considère que c'est à la personne dérangée de se manifester et qu'alors on s'adapte (pour ne pas se limiter tout le temps par défaut) et d'autres ou on considère que déranger un petit peu n'est pas assez important pour qu'on s'en préoccupe.

A l'inverse quand on est sensible à ne déranger personne, ça traduit souvent des habitudes inverses : une culture familiale de la discretion, une valorisation de l'auto-contrôle, une préoccupation pour le jugement d'autrui (et donc on évite de déranger pour ne pas être une mauvaise personne)...

Je trouve que c'est intéressant de sortir de sa perspective pour se demander d'où vient l'autre. Souvent on se rend compte que c'est moins une affaire de faute que de constructions différentes qui ont du mal à cohabiter. Pour ma part en m'inspectant là-dessus, je me suis aperçu que je ressentais de la jalousie envers les personnes qui s'autorisent à déranger. Qu'il y avait quelque part une pensée de l'ordre de "moi on m'aurait disputé pour ça, je trouverais normal que cette personne soit disputée aussi sinon ce n'est pas juste". Je me suis dit que ça ne me plaisait pas trop en fait comme pensée et depuis j'essaie de mieux vivre avec les gens qui sont moins discrets que moi (en évitant de focaliser mon attention dessus, en me déplaçant si je peux ou en travaillant à oser demander en toute simplicité que le comportement soit modifié).
Avatar du membre
Compote

C'est super intéressant ce que tu dis @Myrmeleo, en effet je ne voyais pas les choses comme ça, je vais y réfléchir :hesite:
Avatar du membre
Scaretale
Localisation : Au pays du chocolat
Contact :

@Merlu Honnêtement, je pense qu'ils ne sont pas au courant pour les règles de nommage et les entreprises concernées ont trouvé un moyen de se faire du fric sur ce manque de connaissance.
Behind this shattered lens I see the world through, colouring my thoughts, distorting my view. If I let you see what's broken inside of me, could you still love me with a splintered mind -- PP par uriellactaea
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Est-ce que ce n'est pas simplement symbolique, comme de parrainer un arbre ? Le contentement de se dire que, même si ce n'est rien que pour toi, telle étoile porte ton nom, celui de ton gosse ou de ton chien ?
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

Je ne comprends pas les gens qui mettent la musique à fond dans leur voiture avec les vitres ouvertes (surtout que c'est rarement un genre qui me plait :annoyed: ).
Avatar du membre
LittleButLoud

- les gens qui jettent leur papier/masque/ megot par terre. Voir je les déteste.
- les gens qui s'enervent quand un bébé pleure, que cela soit le leur ou pas.
- les fous de sport sur petit écran
- les utilisateurs de porte bébé pourri
Avatar du membre
Myrmeleo
Pronoms : Il/Iel + mascu

Malheureusement pour nos chers petits, leurs pleurs et cris sont même prévus par la sélection naturelle pour être pile dans une fréquence très désagréable pour l'oreille humaine. Le but étant qu'on ne puisse pas être indifférent-e à un petit humain qui a besoin de quelque chose. La sélection naturelle n'avait juste pas prévue les transports en commun et les files d'attente. :coiffe:

Petite astuce au passage qui petit à petit aide à moins buter sur l'inconfort sensoriel : se demander ce que cet enfant ressent, porter son attention sur "tiens comment c'est pour lui la vie là, qu'est-ce qui le fait pleurer". Il est fatigué ? Il est inquiet ? Ca peut paraitre étrange comme conseil mais une des choses qui fait qu'on peine à supporter ce genre de situations c'est qu'on surfocalise notre attention sur ce qui nous cause du stress. Déplacer son attention sur autre chose affaiblit ce problème et le faire pour tenter de comprendre ce petit individu tend à modifier la perception de la situation pour quelque chose de plus positif.

Ce n'est pas magique évidemment, en tant qu'autiste qui sursaute au moins crissement de plastique je sais que l'environnement sensoriel peut être agressif mais je trouve que quand on va vers ce type de raisonnement, c'est un peu plus facile, voire vraiment plus facile selon les cas. (Et qu'on se sent plus à l'aise avec nous-même.)

Et si jamais ça vous conduit à haïr l'adulte qui est avec l'enfant, même principe on peut se demander comment c'est pour lui. C'est la même idée, l'attention est déplacée et la perspective plus positive.
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

Parfois les gens sont déçus des autres partis et se disent "bah, pourquoi pas ceux-là finalement". Mais sans réfléchir plus loin.
Avatar du membre
LittleButLoud

Merlu a écrit : 01 août 2021, 20:59
- les gens qui s'enervent quand un bébé pleure, que cela soit le leur ou pas.

Je plaide coupable. Je suis misophone et j'ai une aversion pour les enfants en bas-âge (j'y peux rien, c'est épidermique). Bien sûr, je ne m'énerve jamais en présence dudit bébé, mais c'est au prix d'un effort mental épuisant.

Tu sais que c'est le genre de trucs que les maman en congé parental, seules avec leur bébé de 8 mois tres souvent sans relais ont un peu de mal à lire sans vouloir giffler le redacteur/trice ? :cretin:

Enfin c'est pas sympa de ma part de réagir comme ça c'est les hormones on va dire.

D'ailleurs j'ai le même problème avec les mobilettes/motos en villes qui passent à 40 cm des bébés à toutes berzingues et les réveillent :slap:
Avatar du membre
Chocovore

@Merlu Quels sont tes critères de définition de ces "erreurs du passé" ? Mon activité professionnelle implique la gestion de risques technologiques (et un petit peu les naturels) et j’ai donc une foultitude d’exemples concrets où les erreurs ont permis de progresser vers des réalisations qui ne présentent plus les risques de celles du passé. (Genre t'as plus d'hélium pour ton dirigeable alors il suffit d'utiliser de l'hydrogène à la place... ou pas)

A moins que tu ne penses à une ou des catastrophes bien précises.
Avatar du membre
Chocovore

@Merlu Finalement ce ne serait pas plutôt l’adage de
Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre
qu’on attribue très souvent à tort à Karl Marx (ou Primo Levi) mais qui est en fait de Georges Santayana dans son ouvrage “The Life of Reason” publié en 1905 et dont la forme originale est : Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter

Cette citation semble tout droit s'opposer à celle de Hegel dans Leçons sur la philosophie de l’histoire
L'expérience et l'histoire nous enseignent que peuples et gouvernements n'ont jamais rien appris de l'histoire, qu'ils n'ont jamais agi suivant les maximes qu'on aurait pu en tirer.
Mais cette citation seule est décontextualisée
Je mets en spoiler une partie du texte de Hegel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Pour Hegel ce genre d’analogie entre situation passée et actuelle est bancale car chaque époque à ses conditions particulières.

La montée des totalitarismes (dès les années 20 pour l’Italie, l’URSS voir la Chine, on peut éventuellement ajouter pour ces années les régimes autoritaires polonais et bulgare et même avant pour le Japon) et le déclenchement des conflits qui s’agglomèrent dans la seconde guerre mondiale est un sujet passionnant mais complexe.

Faire converger notre situation actuelle vers ce scénario demande d'affermir un grand nombre d’hypothèses dont certaines invérifiables.
Je trouve que ça demande une certaine hardiesse d’être catégorique sur le sujet.

Par contre pour Hannah Arendt (dans les Origines du totalitarisme) le fait de chercher à prédire le futur via des analogies avec les situations passée est typiquement une marque des totalitarismes. Donc chercher à montrer un 21ème siècle totalitaire en se basant sur l'histoire du 20ème siècle contribuerait donc à l’avènement d'un avenir totalitaire. :oo: :siffle2:
Nous voila pas dans la merde maintenant. Merci Hannah Arendt. :cretin:
Avatar du membre
Myrmeleo
Pronoms : Il/Iel + mascu

Chocovore a écrit : 05 août 2021, 11:38(Genre t'as plus d'hélium pour ton dirigeable alors il suffit d'utiliser de l'hydrogène à la place... ou pas)
Parenthèses sponsorisées par la companie des "il faut absolument que je tape ça dans un moteur de recherche". :coiffe:

Très intéressante ta réponse, merci aussi pour le passage cité, ça remet en perspective cette citation qu'on voit à peu près sous chaque vidéo Youtube qui parle de politique.

Je me dis que si des personnes semblent ne pas apprendre des erreurs du passé, c'est parce qu'on n'y voit pas la même chose. Finalement, en effet chaque époque est différente et aucune n'est tout à fait transposable à une autre, les comparaisons dépendent de ce qu'on regarde et de nos raisonnements préalables (on choisit des voies qui sont cohérentes avec ce qu'on pense déjà). Il n'est pas rare que les personnes d'extrème-droite considèrent s'inscrire dans l'Histoire, c'est même un pilier de l'argumentaire sur l'identité nationale. Tout comme il est ordinaire dans presque tous les milieux de faire appel à l'image des nazis pour qualifier ses adversaires, on agite le même spectre presque depuis n'importe quelle base.

Quant à l'idée selon laquelle prédire le mal par analogies conduirait à le faire apparaitre, je la trouve proche du concept d'auto-prophétie. Ce que l'on prédit a tendance à tomber juste parce qu'inconsciemment on est attentif-ve à ce qui confirme notre idée et qu'on a tendance à favoriser les actes qui y conduisent.

Mais je ne crois pas que ça marche tellement mieux de faire des prédictions dans l'autre sens, parce que ça peut favoriser l'inaction (pourquoi agir si tout va bien se finir) et l'évitement des problèmes (on chasse les gens qui les pointent au lieu de s'engager pour y répondre). Je suis plutôt d'avis de ne rien prédire du tout et de se concentrer sur nos actes concrets dans le présent.

D'ailleurs, je ne connais pas les études sur la question mais... quel est l'impact des prédictions telles que celles sur le réchauffement climatique ? J'ai souvent l'impression que les gens qui les prennent au sérieux sont les mêmes qui de toute façon s'engagent dans des efforts sans avoir besoin d'alertes. Et qu'à l'inverse les personnes qui s'en détournent ne bougent pas plus devant des prédictions catastrophiques. Ca va dans le sens de ce qu'on sait des campagnes sanitaires telles que la sécurité routière ou le tabac : plus le message est dur, plus les gens le rejettent en bloc jusqu'à n'en rien laisser dans leur mémoire. (Ce qui marche bien c'est de dire "voilà ce que vous pouvez faire pour améliorer les choses".)

Peut-être qu'on a un problème similaire avec les prédictions politiques, que les gens qui s'inquiétaient déjà s'assombrissent et que les autres y voient une raison supplémentaire de ne pas s'engager.
Avatar du membre
Chocovore

Myrmeleo a écrit : 08 août 2021, 01:36
Chocovore a écrit : 05 août 2021, 11:38(Genre t'as plus d'hélium pour ton dirigeable alors il suffit d'utiliser de l'hydrogène à la place... ou pas)
Parenthèses sponsorisées par la companie des "il faut absolument que je tape ça dans un moteur de recherche". :coiffe:

Histoires de dirigeables
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sur le sujet de la prévision historique, ma fiction préférée est sans doute Fondation d’Isaac Asimov (dont une série devrait sortir sous peu si ce n’est pas déjà le cas) qui au delà d’être un des premiers romans majeur de type space opera aborde beaucoup ce thème grâce à un de ses personnage principaux : Hari Seldon qui développe une science : la psychohistoire lui permettant d’anticiper l’avenir.

Dans la série de prévisions qui ont ponctionnées ou non (pas forcément exhaustif mais que j’ai croisé ces dernière années) :
- La croissance démographique : anticipée par le département démographique des nations unies. Ça tombe souvent dans leur fourchette de prévision (même si systématiquement dans la moitié inférieure). Ils ont donc une solide réputation de prévisionnistes.
- La chute de l’URSS dans la Chute finale d’Emmanuel Todd qui en tirera une grande notoriété lorsque que presque tout ce qu’il avait prévu dedans, se réalisa. Même si je trouve la lecture de ses ouvrages récents stimulante, on a quand même l’impression qu’il n’a pas réussi à viser aussi juste depuis longtemps
- La fin de l’histoire (Fukuyama)/Le choc des civilisations (Huntington) : deux ouvrages d’anticipation politique juste à la fin de la guerre froide. Si l'hypothèse de Fukuyama semble de moins en moins plausible (lui il anticipait la démocratie partout :cretin: ), celle de Huntington, si on va au-delà d’un résumé très simplifiant de son livre est pas mal à côté de la plaque aussi.

Quant aux actions tentées pour ne pas reproduire les erreurs du passées, ça peut être encore plus subjectif.
Suite à la crise économique des années 1920-30 deux écoles influentes sont apparues: les keynésiens et les monétaristes. Dans les années 1950-70 les keynésiens étaient influents et leur politique semblait fonctionner. Sauf que presque tout fonctionnait à l’époque: l’économie planifiée de Kroutchev ou l’autogestion yougoslave aussi (A part le maoïsme et sa variante cambodgienne qui sont les seuls à avoir tué et ruiné autant de gens depuis 1950) et à la fin tout s’est plus ou moins enraillé.
Les monétaristes pensaient que l'arrêt de la circulation de la monnaie en 1929 avait eut les conséquences les plus déterminantes, et depuis qu’il ont le vent en poupe chaque crise financière ou économique et l’occasion de pratiquer le Quantitative Easing en injectant des quantité importantes de liquidité dans le circuit économique.
Depuis que c’est pratiqué il n’y a plus eu de crise de l’ampleur de celle débutée en 1929 donc peut être que ça marche ou c’est a cause de totalement autre chose. Mais on se demande bien comment on va évacuer tout ce qu’on a planqué sous le tapis avec ça...
Après si on est anti-capitaliste on peut le voir comme une sorte de cœur artificiel qui permet au capitalisme de ne pas s’écrouler.
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : Toulouse
Pronoms : elle + accords féminins

En faisant duolingo j'ai eu des pubs pour la nouvelle fonctionnalité de whatsapp, les messages qui disparaissent au bout d'un moment. Et ... je ne comprends pas à quoi ça sert :hesite:

J'utilise assez peu whatsapp (et de manière générale mon téléphone) et les utilisations que j'en fais sont très familiales et "professionnelles" (ma classe de fac a un groupe de discussion en commun), je me dis donc qu'une partie de la réponse se trouve dans le fait que d'autres gens font d'autres usages de cette app. Mais je n'arrive pas à imaginer ce à quoi ça pourrait servir un message qui disparaît.
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

@AprilMayJune les messages :sexsign: ...
Toute ressemblance avec une utilisation réelle de cette messagerie dans ce but serait fortuite :ninja:
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : Toulouse
Pronoms : elle + accords féminins

@Tamam mais oui mais c'est évident maintenant que tu le dis ! (Je me sens un peu bête de pas y avoir pensé, et en même temps j'y aurais jamais pensé toute seule je crois xD )
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@AprilMayJune Si ça peut te rassurer, j'étais moi aussi en train de me demander à quoi pouvait bien servir cette fonctionnalité :lunette:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Répondre