ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Forenpom

Hier soir nous avons regardé le film sur la révolution. S voulait regarder la télé et c'était le programme que nous avions prévu avec mon grand. O est restée et je me suis rendue compte qu'elle ne connaissait pas du tout l'histoire de France. Le moyen âge les chevaliers les guerres elle en a entendu parler ainsi que de la préhistoire.
Donc elle a posé plein de questions et bon c'est un peu passion histoire chez nous donc on a pu lui expliquer simplement des petits détails.
Avant d'aller se coucher on s'est mis à la fenêtre et on a vu le feu d'artifice donc ça a bien fini la journee
Ce matin ils doivent regarder le défilé du 14 juillet. Je bosse mais je devrais rentrer pas tard dans la matinée.
Forenpom

@Albert je viens d'entendre la marseillaise et j'ai pensé à ton dernier post.. et tes loulous qui chantent la marseillaise :yawn:
Albert

@Denyse Spencer Le Petit Agneau a toujours été dans l'imitation, et depuis quelques temps son truc c'est de répondre à nos réprimandes "Oui mais Hugo il dit caca", "Oui mais Clara elle mange les petits pois avec les doigts". Au moins maintenant il verbalise et on peut rebondir "le papa de Hugo le gronde a chaque fois qu'il dit caca", alors qu'avant on se doutait bien que c'était entretenu avec l'école mais sans preuve. On est bien conscient qu'il entraine aussi les autres enfants ! Comme ce sera le plus grand cette année, on essaie de jouer la carte de la responsabilité.

On a tenu notre programme de 14 juillet, Marseillaise inclue en effet ! Et on a regardé les 2h30 de défilé, avec plus ou moins d'activité en parallèle. Vu le temps et mon niveau d'énergie, c'était pas plus mal.

Sinon à partir de quel âge il est raisonnable d'attendre de son enfant qu'il dise s'il te plait systématiquement ? On essaie depuis que le Petit Agneau a 4 ans, et 6 mois plus tard, on doit toujours le reprendre à chaque demande. Parfois je monte dans les tours et je lui dis qu'à partir de ce moment, je n'entendrais plus ses questions s'il n'y a pas le mot magique. Avec pour résultat que je passe mon temps à l'ignorer car il n'y pense jamais. Ce n'est pas très logique avec ma démarche de vouloir lui redonner confiance en lui, le valoriser etc, car du coup je l'ignore et le rabroue à chaque demande formulée de manière tyrannique, mais les enfants mal élevés c'est vraiment quelque chose que j'ai en horreur et ça me saoule qu'il ne prenne pas cet automatisme. Peut être qu'il est perturbé parce que je lui donne souvent des ordres (mets ton pyjama, brosse toi les dents) et qu'à ce moment là je ne dis pas s'il te plait, car je ne lui demande pas si ça lui plait ou pas. Je ne sais pas s'il faut que je fasse une mise au point pédagogique ou pas.
Albert

@Magda C'est vrai qu'au travail je dis "s'il te plait" pour les demandes que je formule, même si ce ne sont pas des demandes facultatives. Ca me paraitrait bizarre dans le contexte de ne pas le faire en effet. Je devrais faire le même effort pour mes enfants. Actuellement j'entends tellement le sens dans "s'il te plait" quand je le prononce, que ça me parait presque absurde de le leur dire quand je leur donne des ordres. Mais pour formater une manière de parler c'est sans doute une obligation. Bon ben je viens de découvrir l'eau tiède ce soir !
Irime

J’utilise toujours beaucoup les formules de politesse et j’avoue encore plus depuis qu’elle a commencé à répondre « je t’en prie » quand je lui dis merci, je m’étais jamais vraiment rendu compte que je l’utilisais autant et c’est beaucoup trop mignon quand elle le dit.

Elle est dans une phase où elle nous crie dessus quand on répond pas à sa demande dans la demi-seconde, donc je lui dis juste « comment est-ce qu’on demande gentiment ? », quand j’attends un « est-ce que je/tu peux… s’il te plaît » et « qu’est-ce qu’on dit ? » quand j’attends un merci.
Après je suis pas rigide sur les formules, si elle demande gentiment quelque chose sans le stp je la reprends pas.
Hama

@Albert 5,5 ans ici et nous devons encore le reprendre continuellement sur la politesse. Et pourtant les règles sont posées depuis un moment...

Maintenant j'essaie de répondre plutôt sur un ton humoristique sans toutefois accéder à ses demandes, je te mets un exemple en spoiler.

Ensuite si je ne suis pas dans un bon jour je peux facilement m'agacer. Et je me pose la même question que toi : quand est ce que il ne sera plus nécessaire de systématiquement le reprendre ?! :facepalm:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas me citer s'il vous plaît
Pouflinette

Pour le s'il te plaît et le merci ici elle a 3 ans et demi et c'est le dire depuis très longtemps. Je vais la reprendre quand elle ne l'a pas dit si sa demande n'est pas bien tournée mais si elle a demandé gentiment en faisant une vrai phrase je vais laisser couler à la maison. Je la reprends systématiquement dehors si elle a oublié. 

Et je fais partie de la team qui dit s'il te plait et merci à tout bout de champ donc ça doit aider aussi. 

Ici aussi j'ai retrouvé ma petite fille un chouilla plus calme avec l'arrêt de l'école, son insolence diminue aussi. Elle devient pas mal câline avec son petit frère mais alors lui il ne supporte pas qu'elle le touche, qu'elle lui parle ou même qu'elle le regarde, alors ne parlons même pas quand elle me fait un câlin..... Enfin bref son petit frère est relou en ce moment !!!
Nimrë

Je viens de récupérer ma Choupette après une semaine de plage et de camping avec Papy et Mamie! Elle a eu un petit coup de mou jeudi et elle voulait rentrer plus tôt mais, en discutant un peu, il s'avère qu'elle avait peur du noir dans la tente:  une veilleuse prêtée par des voisins de tente plus tard, les vacances ont pu continuer! Elle a passé de super vacances et elle est complètement vannée (mes parents aussi d'ailleurs, il paraît qu'elle ne s'arrête jamais, c'est fou je n'avais pas remarqué  :moqueur: ). Par contre, elle m'appelle "Mamie": pour l'instant, je trouve ça drôle mais faudrait pas que ça dure trop longtemps non plus:goth: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Albert

@Nimrë @Weena88 Nous il appelle mes parents "les parents" depuis un an. Il est possible que mes parents les gardent beaucoup  :cretin:

Sinon c'est fou comme le Petit Agneau est inépuisable, sérieusement ce matin il a couru comme un dératé pendant 1h30, cet après-midi pendant 1h, et ce soir il était sur 150 volt, mon mari a cru qu'il n'était pas sorti de la journée. Du coup je me demande à quel point on peut formater son enfant à son mode de vie. Moi qui suis très peu sportive, c'est ultra tentant de lui proposer plutôt de lire un livre, faire des legos, le mettre devant la TV. Quand on était petits, pour sortir il fallait nous déloger à la spatule géante mes frères et soeurs et moi, on adorait jouer dans nos chambres ; les aires de jeux étaient pour moi une vision de cauchemar (enfants hurlants + exercice). Naïvement, je pensais que mes enfants me ressembleraient plus.
UranusMarie

@Weena88 @Nimrë ça doit faire bizarre effectivement !! Super en tout cas @Nimrë si tout s'est bien passé, et c'est chouette qu'elle ait réussi à exprimer ce qui lui faisait peur !

@OrangeStar je rejoins ta team de vacances paillettes  :puppyeyes:  (est-ce que ça étonne vraiment quelqu'un ?) 

Tavalaric

@Nimrë @Weena88 La mienne fait ça aussi pendant deux jours après un séjour avec ses GP, c'est le temps de recalibrer tout ça. Il parait qu'au début avec eux quelques Maman lui échappent aussi.
Je fus un petit gâteau.
Bree_

Premier pipi sur le pot pour Poukinette, ce matin :happy:
Je lui ai proposé de mettre une culotte de grande fille, et dix minutes après, elle a dit "Pipiii, pot" et est allée faire pipi dessus :cretin:

___

On revient d'une semaine d'Espagne, et on peut dire qu'on a bien choisi notre semaine pour fuir sous un ciel bleu limpide et 30° au vu des terribles inondations partout sur le pays.. Quel chaos :tears:
Big up aux deux filles qui ont été parfaites en auto, on a roulé 16 heures au retour (avec des arrêts évidemment) et zéro crises, zéro tension. :coeur:
On a passé une semaine au soleil, Poukinette qui n'avait jamais dormi ailleurs qu'à la maison nous a épatés, elle a été contente de trouver son lit de vacances et pareil, zéro crises le soir, juste son "au revoir t'aime" habituel :oo:
On a partagé notre temps entre la piscine de la villa, la plage, les balades, les glaces et les apéros :free:
Bref, c'était très cool et trop court !

Les filles sont de plus en plus complices (et elles se disputent de plus en plus aussi, j'en reviens toujours pas d'avoir vu Poukinette enfoncer carrément la tête de sa grande soeur dans le sable :yawn:) et le matin, j'entendais Poukinette crier "Loulouuuuuuuuuu" et ma grande répondre : "Ouiiiiiiiiiii, quoiiiiiii ?" d'une chambre à l'autre  :happy:
Albert

Parce qu'il faisait gris, mes parents n'ont pas mis de crème solaire au Petit Agneau samedi, et l'ont fait sortir pendant 1h30 à 11h en plein soleil sans casquette. Résultat, ce matin il y avait 3 petites tâches de rousseur en plus qui pointent leur nez sur sa joue. J'adore les tâches de rousseur, mais c'est définitif, alors vraiment j'aimerais le livrer à 18 ans avec le moins de marques possibles, après il fera ce qu'il voudra. Vu la rapidité d'apparition en cas d'oubli, ça risque d'être le parcours du combattant.

Pour le fun, le dialogue de débrieff avec mes parents :
Moi : Il faut vraiment mettre de la crème solaire tous les jours au Petit Agneau, même quand il ne fait pas beau, surtout qu'on est encore en plein été et que le soleil tape encore fort.
Ma mère (la vertu outragée) : Mais on sait ça !
Moi : ben, vous n'en avait pas mis ce midi
Ma mère : ... ah non.
Mon père : mais c'est très joli les tâches de rousseurs
Moi : Oui c'est très joli, mais c'est définitif, une fois qu'on en a elles ne partiront plus
Mon père : ah bon, ça ne s'en va pas ? (il voyait ça comme un bronzage)

J'espère que ce petit instant pédagogique portera ses fruits.

Sinon, c'est normal qu'à 4 ans et demi mon fils cours déjà aussi vite que moi ?  :neutral: Bon je n'avais pas mes baskets on va dire.

Bree_

@Albert : ça ne revient fort qu'au printemps/été non ?
J'en ai énormément en été mais très peu en automne hiver et je ne savais pas que chaque nouvelle est irréversible. Je pensais que ça allait et venait au gré des années
Bybynautor

Désolée pour ce message assez noir mais le sujet est assez sensible pour moi donc j'ai beau le tourner et le retourner dans ma tête je n'arrive pas à le reformuler.
Je mets en spoiler du coup.

Bree_

@OrangeStar : ici, elle n'y va pas seule donc elle va sans rien dans la Mer mais on se trouve à maxi 1m d'elle.
En piscine si on est hors de l'eau (mais tis à la surveiller) elle a son petit gilet. Si on est dans l'eau, elle n'a rien.

J'ai été choquée (alors que je le savais) de la voir couler à 1m de moi dans le silence le plus total. Donc on veille fort fort. (Je suis encore dans la même pièce quand elle prend son bain à 6 ans.. )
Bybynautor

@OrangeStar  Je me suis surement emballée dans ma réponse mais je voulais aussi dire que les gens qui pioncent sont pas très prudents (et aussi de pas culpabiliser si tu avais l'impression de trop en faire ^^). Je ne remettais pas du tout en cause ta surveillance !  :fleur:
Je ne sais pas si on peut faire des stages ou des formations de secourisme spécifiques pour la plage (pour pas paniquer / savoir quoi faire face à un enfant qui a commencé à se noyer par ex, ou qui fait un malaise à cause de l'insolation, ou une méduse... ça se voit que je suis une flippée de la plage ? :cretin: )
Bree_

C'est marrant comme mes filles sont différentes pour un tas de trucs !
Quand on leur demande de mettre leurs chaussures, il faut une minute à Poukinette 2 ans, pour enfiler ses chaussures aux bons pieds et les scratcher tout bien comme il faut. Il en faut trois à Poukette, qui va commencer par les mettre à l'envers, puis oublier ce qu'elle faisait, puis crier à l'aide :yawn:
Mais à deux ans, elle lisait l'alphabet et connaissait toutes ses couleurs. Poukinette s'obstine à crier "mauuveeee" "verttt" devant à peu près tout, et elle a bien vu que Poukette lit, donc, elle lit aussi, mais tout est : "PPPPPPPPP" "OOOO" :cretin:
Et c'est comme ça pour un tas de trucs, c'est quand même fou à observer :coeur:

Ah oui, et pour la piscine, quand y en a une, je dis toujours à mon aînée de ne pas s'en approcher seule, que c'est INTERDIT. On la surveille non stop, mais comme je crains une faille humaine à un moment.. je la drille en lui disant : "si tu te retrouves à l'eau, quelle que soit la raison, tu ne seras pas punie, mais je veux que tu hurles le plus fort possible pour que quelqu'un t'entende".
J'ai hyper peur de la noyade, c'est pour ça qu'à part en vacances (ou on est 100 % dispos pour les surveiller à fond) je ne veux pas entendre parler de piscine chez moi avant qu'elles soient bonnes nageuses l'une et l'autre, et si un jour on en a une, ça sera avec dispositif de sécurité ++.
(dès que je pense à ça, je la vois simplement s'enfoncer dans l'eau en silence :neutral: je n'en reviens toujours pas de ce silence total)
Enaria

@Bree_
C'est normal en fait. Il est quasiment impossible de crier quand on se noit. La vraie noyade ne ressemble pas à celle des films avec cris et agitation. Elle est silencieuse. C'est un réflexe physiologique de privilégier la respiration aux cris. Quand on se noit on ne reste pas assez longtemps en surface pour avoir le temps de respirer et de crier.
Tu as beau lui avoir dit de hurler, elle ne pourra pas le faire. Je sais que ça ne va pas te rassurer mais je pense qu'il vaut mieux le savoir.
J'ai moi-même failli me noyer enfant à quelques mètres de mes parents. Je suis tombée dans la piscine à 3ans. Parfaitement silencieusement. Aucun cri. Ça les a beaucoup marqué aussi.
L'écrasante majorité des noyades d'enfant a lieu avec les parents juste à côté.
Ca me terrifie aussi.
En fait, c'est quand l'enfant (ou l'adulte d'ailleurs) ne fait plus de bruit qu'il faut s'affoler rapidement.
Albert

Les 2 dernières années nous sommes partis sur l'Atlantique, l'eau était froide et le Petit Agneau pas du tout motivé pour y aller. Je n'ai donc pas fait spécialement attention, mon angoisse à moi c'est le soleil. Mais c'est vrai que la question se posera de plus en plus avec l'âge, d'autant qu'on part avec des enfants qui apprendront certainement à nager avant lui, et du coup ça multiplie les risques pour lui de vouloir faire pareil sans en avoir les compétences.

@Bree_ pour les tâches de rousseur, chez lui ça s'atténue beaucoup en hiver et ça fonce en été. Mais du coup les tâches déjà existantes foncent vraiment rapidement chez le Petit Agneau dès qu'il y a du soleil.
Répondre