@Epineuse votre épargne semble quand même un bon matelas pour les coups/coûts durs de la vie !
Il me semble que pour le premier c'est bien 16 semaines en tout (6 avant la naissance et 10 après) mais avec le statut d'indépendant je ne sais pas si c'est bien pris en charge.. Il faut peut-être une assurance spéciale comme pour les métiers libéraux ? Sinon le congé paternité vient d'être allongé à 28 jours...
Pour le côté atypique de l'habitation, tant que les enfants sont dans un environnement aimant et en sécurité matérielle et affective j'ai envie de te dire que tout est possible. Et les habitats alternatifs/non conventionnels sont de plus en plus nombreux et peuvent même être valorisés/valorisants.
Nous on est en pleine classe moyenne inférieure. Hors de Paris on vit pas mal (mais on ne peut pas épargner, aussi parce que j'ai fait le choix d'un temps partiel, préférant pour un temps le temps et la dispo pour les enfants... Choix que je ne pourrai plus faire parce que clairement on tape chaque mois dans nos faibles économies). À Paris on serait vraiment coincés niveau argent, et pas propriétaires (un truc qui me sécurise énormément, même si on devra encore payer le crédit 10 ans, donc jusqu'à la fin des études de notre ainé si il en fait des longues, et à bac+2 du deuxième.. Entre temps on aura sans doute le bénéfice d'un don de mon beau-père qui vend des terrains et qui nous permettra de souffler un peu.. Payer en partie les permis des grands, peut-être leur donner un pécule pour leur études.. Mais à voir).
J'avoue que je suis blasée qu'avec deux salaires, en bossant, on ne puisse pas plus avoir de loisirs/voyages/ coups de coeurs pour un achat loisir (et plein de travaux à faire à la maison qu'on ne fait pas faute de moyens) et en sachant qu'on n'est vraiment pas à plaindre (on part en vacances, on mange bien, on peut se faire des restaus et cinés des fois.. Mais quand même chaque dépense doit être réfléchie et fait taper dans les réserves..) ..
Franchement Épineuse bonne réflexion mais ce que tu décris de ta situation matérielle me semble être de bonnes conditions pour avoir un enfant.