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La table des rôlistes [Jeu de Rôle]
- Agnies
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Hello tout le monde !
@Dragonya Pour le nombre de joueurs, je trouve que ça dépend aussi des joueurs mais je suis d'accord avec toi que 6, c'est le point de bascule. :cretin: A titre personnel, je ne prends jamais plus de 4 mais je sais que j'ai déjà pu jouer des parties super à 2 ou à 5. Concrètement, si le groupe est composé en majorité de joueurs passifs, ça passe mais dès qu'il y a des joueurs qui commencent à faire des rps un peu longs, qui ont plein d'idées, ça met trop de temps d'attente pour les joueurs.
Juste une petite piste pour ton groupe messenger, tu peux envisager de faire des histoires qui ont toutes un camp de base commun où se trouvent tous les poneys et en fonction de qui est dispo pour une partie (jamais tout le monde en même temps de toute façon :p), tu peux jouer avec les poneys qui sont présents et les autres restent dans le camp de base (le village par exemple).
--
Sinon, pour les nouvelles :
Les mois de mai/juin et juillet ont été ultra chargés donc je n'ai pas trop eu le temps de me poser sur un jdr en plus de la partie organisée sur ma table habituelle.
J'ai juste commencé à relire un peu Würm mais j'avais espéré avoir terminé bientôt pour lancer des parties la semaine prochaine, ça va être un peu chaud. (Mais on y croit encore :non:).
Les bouquins s'accumulent et je suis frustrée de ne pas avoir le temps de m'y consacrer. ><
@Dragonya Pour le nombre de joueurs, je trouve que ça dépend aussi des joueurs mais je suis d'accord avec toi que 6, c'est le point de bascule. :cretin: A titre personnel, je ne prends jamais plus de 4 mais je sais que j'ai déjà pu jouer des parties super à 2 ou à 5. Concrètement, si le groupe est composé en majorité de joueurs passifs, ça passe mais dès qu'il y a des joueurs qui commencent à faire des rps un peu longs, qui ont plein d'idées, ça met trop de temps d'attente pour les joueurs.
Juste une petite piste pour ton groupe messenger, tu peux envisager de faire des histoires qui ont toutes un camp de base commun où se trouvent tous les poneys et en fonction de qui est dispo pour une partie (jamais tout le monde en même temps de toute façon :p), tu peux jouer avec les poneys qui sont présents et les autres restent dans le camp de base (le village par exemple).
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Sinon, pour les nouvelles :
Les mois de mai/juin et juillet ont été ultra chargés donc je n'ai pas trop eu le temps de me poser sur un jdr en plus de la partie organisée sur ma table habituelle.

J'ai juste commencé à relire un peu Würm mais j'avais espéré avoir terminé bientôt pour lancer des parties la semaine prochaine, ça va être un peu chaud. (Mais on y croit encore :non:).
Les bouquins s'accumulent et je suis frustrée de ne pas avoir le temps de m'y consacrer. ><
- MrB
- Bébétincelle
Pas beaucoup de nouveauté côté JDR, avec les vacances des uns et des autres c'est plus compliqué de trouver des créneaux communs.
Côté achat j'hésite beaucoup à commander le late pledge de Chroniques Oubliées Galactiques (mais c'est si cher
).
Sinon je ne sais pas si c'est l'endroit approprié pour en parler, mais comme il n'y a pas de sujet dédié:
J'ai été initié au jeu de figurines Warhammer Fantasy (pas 40,000) et j'ai beaucoup aimé !
Du coup j'ai commencé à regarder pour me composer ma propre armée
Côté achat j'hésite beaucoup à commander le late pledge de Chroniques Oubliées Galactiques (mais c'est si cher

Sinon je ne sais pas si c'est l'endroit approprié pour en parler, mais comme il n'y a pas de sujet dédié:
J'ai été initié au jeu de figurines Warhammer Fantasy (pas 40,000) et j'ai beaucoup aimé !
Du coup j'ai commencé à regarder pour me composer ma propre armée

- MrB
- Bébétincelle
@Soulsight
Moi j'ai commencé grand avec un 2v2 ^^
J'ai joué Bretonnien en équipe avec des elfes Sylvains contre Elfes Noirs & Comtes Vampires.
Moi j'ai commencé grand avec un 2v2 ^^
J'ai joué Bretonnien en équipe avec des elfes Sylvains contre Elfes Noirs & Comtes Vampires.
- Agnies
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@Soulsight & @MrB Je ne veux pas faire de pub, mais si vous voulez montrer vos figurines, c'est par ici
.
J'avoue avoir tellement hâte que GW lance enfin le retour de Fantasy !
Je me sens moyen légitime à poster ici, parce que mon groupe est ultra réduit, mais c'est pas la taille qui compte, non
? J'ai commencé ma première campagne de DnD (trois chapitres) cet hiver pour un seul et unique joueur, mon compagnon. Ca m'a beaucoup plu. J'ai eu un peu la flemme de commencer à écrire la seconde, mais à regarder la nouvelle saison de Stranger Things, ça m'a donné envie de m'y remettre. Du coup j'ai trouvé deux-trois one shot bien drôles pour essayer de me familiariser avec la construction de narration. Mon compagnon voudrait bien essayer d'autres univers, surtout Lovecraftien ou celui qu'il a créé il y a quelques années. Ca me tente aussi, mais chaque chose en son temps 

J'avoue avoir tellement hâte que GW lance enfin le retour de Fantasy !
Je me sens moyen légitime à poster ici, parce que mon groupe est ultra réduit, mais c'est pas la taille qui compte, non



- Agnies
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@Rasknitt Bienvenue parmi nous, un groupe 1MJ-1Joueur, c'est déjà un groupe. 
La flemme est un problème commun pour beaucoup de MJs. :ninja:
Quand je vois le nombre de fois où j'ai dit que j'avais envie de faire jouer un truc mais flemme de le préparer, je me dis qu'on devrait faire des sessions "préparation de parties" en commun pour se motiver dans la communauté de jdr, on aurait plus de parties.
Sinon, tu as déjà des idées pour le concept général de ta prochaine campagne ?
---
De mon côté, j'ai finalement réussi ! Je ne sais pas si vous vous rappelez mais je disais que j'avais en projet de faire jouer des OS de Würm mais que je n'avais pas eu le temps et que je n'y croyais plus pour fin juillet. Eh bien, ça a été fait quand même (le 31 juillet, c'est limite mais ça compte), la partie s'est très bien passée et les joueurs étaient contents.
Je recommence la semaine prochaine. Je suis trop contente de pouvoir enfin jouer à ce jeu.
J'aimerais au moins lancer des OS sur un deuxième jeu d'ici la fin des vacances, probablement Qin puisque j'ai déjà lu la gamme avant les vacances.
On verra si je parviens à faire les deux.
Sinon, partie de d&d en joueur toujours en cours mais je n'aime pas trop ce jeu et mon MJ est très tâtonnant (ce qui est normal, c'est sa première fois en tant que MJ). J'ai hâte de reprendre la masterisation dans mon groupe à la rentrée car je préfère clairement ce rôle.
J'ai fait aussi une partie en suivant le concept de Nibiru pour ma belle-soeur en lui proposant de rejoindre notre groupe de jdr pour un OS puisqu'elle était chez nous. Le principe était d'avoir des personnages amnésiques qui inventent des souvenirs de leur vie au fur et à mesure des échecs et des réussites pendant la partie. Je n'ai repris que le concept car ça s'est organisé au dernier moment et que je n'ai jamais ouvert le livre. Je me suis juste basée sur le concept général. Ca ne compte donc pas pour mon objectif de deuxième jeu.

La flemme est un problème commun pour beaucoup de MJs. :ninja:
Quand je vois le nombre de fois où j'ai dit que j'avais envie de faire jouer un truc mais flemme de le préparer, je me dis qu'on devrait faire des sessions "préparation de parties" en commun pour se motiver dans la communauté de jdr, on aurait plus de parties.

Sinon, tu as déjà des idées pour le concept général de ta prochaine campagne ?

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De mon côté, j'ai finalement réussi ! Je ne sais pas si vous vous rappelez mais je disais que j'avais en projet de faire jouer des OS de Würm mais que je n'avais pas eu le temps et que je n'y croyais plus pour fin juillet. Eh bien, ça a été fait quand même (le 31 juillet, c'est limite mais ça compte), la partie s'est très bien passée et les joueurs étaient contents.
Je recommence la semaine prochaine. Je suis trop contente de pouvoir enfin jouer à ce jeu.

J'aimerais au moins lancer des OS sur un deuxième jeu d'ici la fin des vacances, probablement Qin puisque j'ai déjà lu la gamme avant les vacances.
On verra si je parviens à faire les deux.

Sinon, partie de d&d en joueur toujours en cours mais je n'aime pas trop ce jeu et mon MJ est très tâtonnant (ce qui est normal, c'est sa première fois en tant que MJ). J'ai hâte de reprendre la masterisation dans mon groupe à la rentrée car je préfère clairement ce rôle.

J'ai fait aussi une partie en suivant le concept de Nibiru pour ma belle-soeur en lui proposant de rejoindre notre groupe de jdr pour un OS puisqu'elle était chez nous. Le principe était d'avoir des personnages amnésiques qui inventent des souvenirs de leur vie au fur et à mesure des échecs et des réussites pendant la partie. Je n'ai repris que le concept car ça s'est organisé au dernier moment et que je n'ai jamais ouvert le livre. Je me suis juste basée sur le concept général. Ca ne compte donc pas pour mon objectif de deuxième jeu.

- Agnies
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@Rasknitt Ohh moi aussi je fais bientôt une campagne zombie. J'attends que les pdfs de Z-corps arrivent pour commencer à la préparer et on y jouera surement début novembre pour minimum un an je pense à raison d'une fois par semaine avec mon groupe habituel.
Tu comptes faire quel genre d'ambiance ? Plutôt fun, horreur, survie, etc. ?
Tu comptes faire quel genre d'ambiance ? Plutôt fun, horreur, survie, etc. ?
@Agnies Fun (toujours! ) En fait, ça aura plus un côté détective, puisque le but ça sera de découvrir qui a relevé les morts et pourquoi. Je ne connaissais (évidemment) pas Z-corps ! Ca a l'air bien drôle ! Je mets de côté pour plus tard, quand je me sentirais plus à l'aise. Ca doit être relativement la norme dans les jeux, mais les campagnes qui durent aussi longtemps me font grave rêver
. Il doit y avoir le temps de tellement développer l'univers, les personnages et tout. Ca doit être chouette 



- Agnies
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Edit : Désolé, j'ai écrit un pavé. 
@Soulsight Tu parles de MJ tournant au sein d'une partie ou au sein d'une campagne ?
J'ai déjà joué une partie "cadavre exquis" où on avait rien préparé et où on changeait de MJ toutes les 35-40 min plus ou moins en mode full impro. C'était fun mais je trouve que ça ne permet pas vraiment de jouer des parties avec des enjeux et des personnages très développés.
Au sein d'une campagne, je n'ai jamais pratiqué mais je dirais que le problème principal est de trouver le bon rythme de changement de MJ.
Si je devait organiser une campagne de ce type, je me mettrais d'accord avec l'autre MJ sur les grandes lignes de la campagne (thème, ambiance souhaitée, fil rouge très léger) et ensuite, je diviserais la campagne en arc et chaque MJ ferait jouer un arc à tour de rôle. L'avantage de cela est que la campagne s'écrit au fur et à mesure une fois qu'un arc est terminé et donc, le MJ qui repasse joueur ne connait pas la suite de l'histoire. L'inconvénient est que ça laisse assez peu de temps de préparation en fonction de votre rythme de partie.
Au fur et à mesure que j'écris ce message, je me rends compte que si, en fait, je l'ai déjà fait mais d'une toute autre façon que celle que je présente plus haut.
Donc, quand je l'ai fait, j'étais le MJ principal, je faisais, disons, 80% des parties. Par contre, une fois de temps en temps, quand cela s'y prêtait bien, mon compagnon reprenait la masterisation (toujours en mode "surprise") pour les autres joueurs et on passait à un arc de campagne ambiance horreur.
Bref, plutôt que d'essayer de garder une certaine continuité dans la masterisation, on marquait le changement de MJ par une modification radicale de l'ambiance. Ces petits changements occasionnels plaisaient énormément aux joueurs puisque ça bousculait les habitudes.
En tout cas, je trouve que c'est vraiment très chouette pour éviter la personne forever DM qui aimerait être joueuse mais n'y parvient jamais.
@Rasknitt Dans les campagnes, ce que j'adore en tant que MJ, c'est le développement des conséquences des choix et actions des personnages.
Par contre, les années ou le nombre de parties, ça peut être trompeur donc ne t'attache pas trop à ça, c'est pas hyper important, ce qui compte, c'est que la durée de ta compagne corresponde à l'histoire que vous voulez faire. La difficulté dans la plupart des groupes, c'est de trouver des moments pour se retrouver et arriver à la fin de la campagne. 
Pour ça, tu peux faire des longues parties une fois de temps en temps ou une partie de 4h par semaine, ça reviendra au même au niveau du temps de jeu à la fin. Le tout est de trouver le rythme qui convient.
---------------
Sinon, vous vous rappelez quand je disais un peu plus haut que j'avais hâte de reprendre la masterisation dans mon groupe ? Eh bien, je vais être exaucée deux-trois semaines plus tôt que prévu, je ne suis pas prête, je ne sais même pas à quoi on va jouer, j'aurais mieux fait de me taire.
En bref, fin de la campagne D&D hier, ce n'était pas prévu mais bon, une action imprévisible de notre duo de joueurs un peu chaotique, une réussite critique au pire moment et paf, on a accéléré l'arrivée vers la fin de campagne en sautant des étapes intermédiaires préparées par le MJ. C'était vraiment bien car le rythme s'est retrouvé très accéléré alors qu'il était assez mou depuis le début, on a passé un bon moment et la fin ouvre vers une saison 2 pour plus tard.

@Soulsight Tu parles de MJ tournant au sein d'une partie ou au sein d'une campagne ?
J'ai déjà joué une partie "cadavre exquis" où on avait rien préparé et où on changeait de MJ toutes les 35-40 min plus ou moins en mode full impro. C'était fun mais je trouve que ça ne permet pas vraiment de jouer des parties avec des enjeux et des personnages très développés.

Au sein d'une campagne, je n'ai jamais pratiqué mais je dirais que le problème principal est de trouver le bon rythme de changement de MJ.
Si je devait organiser une campagne de ce type, je me mettrais d'accord avec l'autre MJ sur les grandes lignes de la campagne (thème, ambiance souhaitée, fil rouge très léger) et ensuite, je diviserais la campagne en arc et chaque MJ ferait jouer un arc à tour de rôle. L'avantage de cela est que la campagne s'écrit au fur et à mesure une fois qu'un arc est terminé et donc, le MJ qui repasse joueur ne connait pas la suite de l'histoire. L'inconvénient est que ça laisse assez peu de temps de préparation en fonction de votre rythme de partie.

Au fur et à mesure que j'écris ce message, je me rends compte que si, en fait, je l'ai déjà fait mais d'une toute autre façon que celle que je présente plus haut.

Donc, quand je l'ai fait, j'étais le MJ principal, je faisais, disons, 80% des parties. Par contre, une fois de temps en temps, quand cela s'y prêtait bien, mon compagnon reprenait la masterisation (toujours en mode "surprise") pour les autres joueurs et on passait à un arc de campagne ambiance horreur.
Bref, plutôt que d'essayer de garder une certaine continuité dans la masterisation, on marquait le changement de MJ par une modification radicale de l'ambiance. Ces petits changements occasionnels plaisaient énormément aux joueurs puisque ça bousculait les habitudes.

En tout cas, je trouve que c'est vraiment très chouette pour éviter la personne forever DM qui aimerait être joueuse mais n'y parvient jamais.
@Rasknitt Dans les campagnes, ce que j'adore en tant que MJ, c'est le développement des conséquences des choix et actions des personnages.


Pour ça, tu peux faire des longues parties une fois de temps en temps ou une partie de 4h par semaine, ça reviendra au même au niveau du temps de jeu à la fin. Le tout est de trouver le rythme qui convient.

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Sinon, vous vous rappelez quand je disais un peu plus haut que j'avais hâte de reprendre la masterisation dans mon groupe ? Eh bien, je vais être exaucée deux-trois semaines plus tôt que prévu, je ne suis pas prête, je ne sais même pas à quoi on va jouer, j'aurais mieux fait de me taire.

En bref, fin de la campagne D&D hier, ce n'était pas prévu mais bon, une action imprévisible de notre duo de joueurs un peu chaotique, une réussite critique au pire moment et paf, on a accéléré l'arrivée vers la fin de campagne en sautant des étapes intermédiaires préparées par le MJ. C'était vraiment bien car le rythme s'est retrouvé très accéléré alors qu'il était assez mou depuis le début, on a passé un bon moment et la fin ouvre vers une saison 2 pour plus tard.

- MrB
- Bébétincelle
Je pense qu'il est vital que vous sachiez qu'il existe des pistes de dés en forme de chat:
https://www.leroliste.com/accessoires/pistes/piste-des-chat.html
https://www.leroliste.com/accessoires/pistes/piste-des-chat.html
- Agnies
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@Soulsight Dans ce cas, ce qu'il faudrait au joueur qui a envie de tester, c'est peut être juste un OS ou un rôle de co-MJ sur une partie (il prend en charge quelques scènes de a à z) pour voir si ça lui convient avant de se lancer ? Dans la situation que tu présentes, le risque est effectivement le coup de panique avec peut être annulation de la partie 1h avant et, si ça arrive plusieurs fois de suite, ça peut faire mal à l'harmonie d'un groupe ce genre de truc.
De mon côté, le choix a été fait. La semaine dernière, on a de nouveau eu mon joueur qui masterisait car il avait super envie de faire une partie en mode western (ce qui ne nous intéresse pas trop mais pour un OS, on a suivi) et c'était assez bof. Les personnages étaient funs mais le scénario se trainait un peu (toujours le même problème de rythme).
Aujourd'hui, on se lance dans une mini campagne en attendant le début de la campagne Zombie (je n'ai pas encore les bouquins) et c'est Keltia qui a été choisi. On démarre donc une campagne dans un modèle un peu épique dans les légendes arthuriennes, ça va être sympa.
J'avais laissé le choix avec d'autres jeux et j'avoue que ce n'est pas celui que je préférais mais tant pis, je suis contente de faire jouer un jeu de ma bibliothèque de toute façon.

De mon côté, le choix a été fait. La semaine dernière, on a de nouveau eu mon joueur qui masterisait car il avait super envie de faire une partie en mode western (ce qui ne nous intéresse pas trop mais pour un OS, on a suivi) et c'était assez bof. Les personnages étaient funs mais le scénario se trainait un peu (toujours le même problème de rythme).
Aujourd'hui, on se lance dans une mini campagne en attendant le début de la campagne Zombie (je n'ai pas encore les bouquins) et c'est Keltia qui a été choisi. On démarre donc une campagne dans un modèle un peu épique dans les légendes arthuriennes, ça va être sympa.

J'avais laissé le choix avec d'autres jeux et j'avoue que ce n'est pas celui que je préférais mais tant pis, je suis contente de faire jouer un jeu de ma bibliothèque de toute façon.

- MrB
- Bébétincelle
Ce week-end j'ai fais une première partie du jdr Pokemon les Symbiosés en tant que joueur c'était chouette 
Du coup ça m'a motivé à me remettre au jdr Pokemon fait maison que j'avais commencé. J'ai enfin attaqué les fiches des 151 pokemons
Petit aperçu:
Sinon, la rentrée va aussi être celle de la reprise de mes tables COF et D&D après la pause de l'été due aux vacances des uns et des autres.

Du coup ça m'a motivé à me remettre au jdr Pokemon fait maison que j'avais commencé. J'ai enfin attaqué les fiches des 151 pokemons

Petit aperçu:
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Sinon, la rentrée va aussi être celle de la reprise de mes tables COF et D&D après la pause de l'été due aux vacances des uns et des autres.
- Agnies
- Localisation : Belgique
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Coucou par ici !
@Dragonya Je suis intéressée par un retour sur Tiny si vous avez déjà commencé à jouer, le jeu m'intéresse mais je n'arrive pas à me décider à franchir le pas.
@MrB Je t'avoue que je n'ai pas osé ouvrir l'image en grand parce que je n'ai pas reconnu la forme finale des starters et je ne sais pas si ce sont des designs anciens recolorisés ou des formes différentes pour le futur jeu à venir (et je ne veux pas me spoil). Je veux bien savoir si je peux regarder plus en détail ou pas. :cretin:
--
Nous avons commencé la campagne Keltia et tout se passe bien. C'est assez fun car, comme il s'agit d'une mini campagne, les joueurs ont décidé de partir sur des archétypes opposés à leur style habituel. Les deux joueurs qui ont tendance à magouiller, arnaquer, mentir, bluffer, jouent des personnages ultra loyal bon et tout doux alors que notre joueur ultra loyal a repris les habitudes des deux autres, c'est vraiment chouette à observer.
Sinon, j'ai continué à lancer quelques parties de Würm, encore une petite séance pour continuer à présenter le jeu et ensuite, je proposerai une campagne je pense, je commence à avoir pas mal de joueurs intéressés. :caprice:
@Dragonya Je suis intéressée par un retour sur Tiny si vous avez déjà commencé à jouer, le jeu m'intéresse mais je n'arrive pas à me décider à franchir le pas.

@MrB Je t'avoue que je n'ai pas osé ouvrir l'image en grand parce que je n'ai pas reconnu la forme finale des starters et je ne sais pas si ce sont des designs anciens recolorisés ou des formes différentes pour le futur jeu à venir (et je ne veux pas me spoil). Je veux bien savoir si je peux regarder plus en détail ou pas. :cretin:
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Nous avons commencé la campagne Keltia et tout se passe bien. C'est assez fun car, comme il s'agit d'une mini campagne, les joueurs ont décidé de partir sur des archétypes opposés à leur style habituel. Les deux joueurs qui ont tendance à magouiller, arnaquer, mentir, bluffer, jouent des personnages ultra loyal bon et tout doux alors que notre joueur ultra loyal a repris les habitudes des deux autres, c'est vraiment chouette à observer.

Sinon, j'ai continué à lancer quelques parties de Würm, encore une petite séance pour continuer à présenter le jeu et ensuite, je proposerai une campagne je pense, je commence à avoir pas mal de joueurs intéressés. :caprice:
- MrB
- Bébétincelle
Finalement on a pas fait de rentrée jdr en septembre, les dispos des uns et des autres font même qu'on ne va sûrement pas refaire de séance avant le mois de janvier...
J'espère que les joueurs arriveront à se remettre dedans.
J'espère que les joueurs arriveront à se remettre dedans.
- Agnies
- Localisation : Belgique
- Pronoms : elle
Bonjour 
@Dragonya Ca me donne trop envie de tester les deux, j'adore les jeux un peu niais ou qui ont une proposition assez originale.
@MrB C'est peut être parce que j'ai pas tout compris mais je me demandais pour le jdr pokémon, c'est pour jouer en mode "Donjon Mystère" où le joueur incarne un pokemon ou alors comme dans la licence classique avec les pokémons dans l'équipe du dresseur ?
Et évidemment
pour vos tables en pause si vous voulez bien. 
--
Côté table, on arrive doucement au bout de la mini campagne Keltia. Encore deux ou trois séances et on passera à notre jdr zombie. On va se créer une réserve de personnages pour ce jdr, ça va être assez sympa.
En parallèle de ça, j'ai masterisé deux parties de Tales from the Loop avec deux groupes différents et c'était plutôt rigolo de jouer des enfants.
J'ai testé aussi deux autres jeux de façon ultra simplifiée (parce que pas le temps de lire les livres) pour une partie Halloween. Les joueurs hésitaient entre Cats la mascarade et Donjon et cie. J'ai donc fait une histoire avec des chats qui doivent aller récupérer un objet dans un bâtiment pour protéger la mascarade et, quand ils ont réussi à atteindre le bâtiment, j'ai fait un changement de perspective et imaginé que ce bâtiment appartenait à Donjon et cie (avec un donjon en forme de citrouille-chat
) et les joueurs ont créé leurs monstres qui sont allés ensuite chasser leurs anciens personnages pour faire du profit pour le Donjon.
C'était fun mais ça n'a pas permis de vraiment tester les deux jeux correctement. ^^
Finalement, session 0 d'une campagne Würm ce soir pour la création du groupe et des personnages. On va jouer la saga Cristal d'Orage (plus ou moins car je retire tout ce qui est de l'ordre des violences sexuelles). C'est un autre groupe que mon groupe habituel mais j'ai déjà fait des OS avec deux des 4 participants, le troisième est mon conjoint et le quatrième a déjà joué plusieurs fois avec un des deux premiers donc ça devrait pas trop mal marcher. J'ai trop hâte.
(et il faut que je bosse pour préparer ma session 0 au lieu d'écrire encore un message à rallonge :yawn: )

@Dragonya Ca me donne trop envie de tester les deux, j'adore les jeux un peu niais ou qui ont une proposition assez originale.

@MrB C'est peut être parce que j'ai pas tout compris mais je me demandais pour le jdr pokémon, c'est pour jouer en mode "Donjon Mystère" où le joueur incarne un pokemon ou alors comme dans la licence classique avec les pokémons dans l'équipe du dresseur ?
Et évidemment


--
Côté table, on arrive doucement au bout de la mini campagne Keltia. Encore deux ou trois séances et on passera à notre jdr zombie. On va se créer une réserve de personnages pour ce jdr, ça va être assez sympa.
En parallèle de ça, j'ai masterisé deux parties de Tales from the Loop avec deux groupes différents et c'était plutôt rigolo de jouer des enfants.

J'ai testé aussi deux autres jeux de façon ultra simplifiée (parce que pas le temps de lire les livres) pour une partie Halloween. Les joueurs hésitaient entre Cats la mascarade et Donjon et cie. J'ai donc fait une histoire avec des chats qui doivent aller récupérer un objet dans un bâtiment pour protéger la mascarade et, quand ils ont réussi à atteindre le bâtiment, j'ai fait un changement de perspective et imaginé que ce bâtiment appartenait à Donjon et cie (avec un donjon en forme de citrouille-chat


Finalement, session 0 d'une campagne Würm ce soir pour la création du groupe et des personnages. On va jouer la saga Cristal d'Orage (plus ou moins car je retire tout ce qui est de l'ordre des violences sexuelles). C'est un autre groupe que mon groupe habituel mais j'ai déjà fait des OS avec deux des 4 participants, le troisième est mon conjoint et le quatrième a déjà joué plusieurs fois avec un des deux premiers donc ça devrait pas trop mal marcher. J'ai trop hâte.

Problème joueur
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Modifié en dernier par Agnies le 04 nov. 2022, 12:26, modifié 1 fois.
- MrB
- Bébétincelle
@Agnies C'est pour jouer en mode Pokemon classique, où chaque joueur interprète un dresseur qui capture des pokemons. Mais du coup je vais limiter la table à deux joueurs pour éviter les temps morts où les autres joueurs attendent pendant que l'un d'entre eux combat (et je vais mixer les types de combat contre les dresseurs pour varier le rythme: 1v1, 1v2, 2v2, ...).
Les dresseurs ne passeront pas de niveaux mais en remportant des badges ils débloqueront de nouvelles compétences dans des Voies spécialisées qu'ils auront choisis: spécialisation dans un type de pokemon (bonus pour les pokemons de ce type), voie du chercheur (bonus pour trouver des pokemons sauvages et des objets), voie de l'attrapeur (bonus pour capturer les pokemons), voie de l'entraineur (les pokemons capturés lui obéissent plus vite), voie de l'éleveur (les effets des objets utilisés sur les pokemons sont augmentés).
Pour les pokemons, je suis passé d'un niveau max à 20 au lieu de 100 et j'ai convertis les stats des pokemons de 1ère gen de façon à pouvoir les utiliser comme bonus au jet sur un d20. La précision a été intégrée aux stats d'attaque et d'attaque spéciale parce que je ne pouvais pas l'intégrée comme ça. La défense et la défense spé ont été fusionnées pour être utilisées sur la même logique de COF (sans les bonus d'équipement). La vitesse sert à la fois pour l'initiative et les gains d'XP (un pokemon rapide après aussi plus vite, mais j'ai fais en sorte que le gain ne soit pas trop important, pour éviter tout déséquilibre.)
Les pokemons sauvages ont un score de capture qui est calculé en fonction de leur vitesse, défense et PV restants (c'est la valeur à dépasser lors d'un jet de capture). Ils ont également un score de Tenacité (sauf les starters) qui détermine si le pokemon va obéir à l'ordre de son dresseur ou pas. Ce score diminue avec les victoires contre les autres dresseurs (il augmente en cas de défaite) et s'il atteint 0 il est considéré comme totalement apprivoisé.
J'ai aussi un fichier excel qui modifie légèrement les stats des pokemons sauvages de façon aléatoire, pour que deux roucoups de même niveau n'aient pas exactement les mêmes stats (et reprendre un peu la logique des IV dans les jeux).
Pour l'instant j'ai quasiment toutes les règles (même s'il faut que les mette en forme), il faut aussi que je termine la création des fiches de chaque pokemons (pour gagner du temps en séance) et que je prépare les détails du scénario (le plus gros du boulot restant). Je voudrais qu'en parallèle de la quête des badges d'arène ils se retrouvent engagés dans une intrigue avec de vrais enjeux (avec un équivalent de la Team Rocket comme antagoniste).
Les dresseurs ne passeront pas de niveaux mais en remportant des badges ils débloqueront de nouvelles compétences dans des Voies spécialisées qu'ils auront choisis: spécialisation dans un type de pokemon (bonus pour les pokemons de ce type), voie du chercheur (bonus pour trouver des pokemons sauvages et des objets), voie de l'attrapeur (bonus pour capturer les pokemons), voie de l'entraineur (les pokemons capturés lui obéissent plus vite), voie de l'éleveur (les effets des objets utilisés sur les pokemons sont augmentés).
Pour les pokemons, je suis passé d'un niveau max à 20 au lieu de 100 et j'ai convertis les stats des pokemons de 1ère gen de façon à pouvoir les utiliser comme bonus au jet sur un d20. La précision a été intégrée aux stats d'attaque et d'attaque spéciale parce que je ne pouvais pas l'intégrée comme ça. La défense et la défense spé ont été fusionnées pour être utilisées sur la même logique de COF (sans les bonus d'équipement). La vitesse sert à la fois pour l'initiative et les gains d'XP (un pokemon rapide après aussi plus vite, mais j'ai fais en sorte que le gain ne soit pas trop important, pour éviter tout déséquilibre.)
Les pokemons sauvages ont un score de capture qui est calculé en fonction de leur vitesse, défense et PV restants (c'est la valeur à dépasser lors d'un jet de capture). Ils ont également un score de Tenacité (sauf les starters) qui détermine si le pokemon va obéir à l'ordre de son dresseur ou pas. Ce score diminue avec les victoires contre les autres dresseurs (il augmente en cas de défaite) et s'il atteint 0 il est considéré comme totalement apprivoisé.
J'ai aussi un fichier excel qui modifie légèrement les stats des pokemons sauvages de façon aléatoire, pour que deux roucoups de même niveau n'aient pas exactement les mêmes stats (et reprendre un peu la logique des IV dans les jeux).
Pour l'instant j'ai quasiment toutes les règles (même s'il faut que les mette en forme), il faut aussi que je termine la création des fiches de chaque pokemons (pour gagner du temps en séance) et que je prépare les détails du scénario (le plus gros du boulot restant). Je voudrais qu'en parallèle de la quête des badges d'arène ils se retrouvent engagés dans une intrigue avec de vrais enjeux (avec un équivalent de la Team Rocket comme antagoniste).