Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

Re: ECM trans

Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

EDIT ADMIN : Bonjour bonjour ! Suite aux discussions de la communauté trans du forum, il a été décidé que cet ECM devienne un espace en non-mixité réservé aux personnes trans, et qu'un autre espace ouvert à tous-tes s'ouvre par là ! :happy: 

@Armus Merci pour le partage ! C'est passionnant cet article, et ça parle de sujets auxquels je n'avais jamais pensé, c'est vraiment très intéressant. Je pense que ça peut aider pas mal de monde de voir de cette façon l'intersection entre genre et neurotype, j'ai vu des ami.e.s se débattre avec ça mais sans réussir à y mettre des mots etc. Je vais leur partager du coup, merci ♥
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : Toulouse
Pronoms : elle + accords féminins

Pineapple & moi on vient de finir cette super chouette vidéo:



Bon par contre elle est en anglais, donc en fait je ne peux pas forcément la montrer à beaucoup de monde :sweatdrop:
(C'est un peu une question que j'ai d'ailleurs - qu'est-ce qu'il y a, qu'est-ce qui existe comme sources en français? L'internet anglophone regorge de trucs cool, comme r/asktransgender (parfois tw, mais globalement très intéressant pour poser & lire des questions) ou genre les articles qu'écrit Julia Serano. Est-ce que y'a des sites qui font des traductions d'articles?)
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Spirale

Alors voilà, j'ai un pote qu'on va appeler Bidule qui a fait son CO trans il y a quelques mois hors il m'est déjà arrivé de parler de lui a des personnes qui ne le connaisse pas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Et là, je ne sais pas trop comment faire, est-ce qu'il vaut mieux la prochaine fois que je voudrais parler de lui que je dise que Bidule est trans et que du coup c'est la même personne que lorsque je parlais de 'ancien prénom féminin' (sachant que cela revient à l'outer),  ou est-ce qu'il vaut mieux que je parle simplement de Bidule sans donner aucun précision quitte à ce qu'il soit pris pour quelqu'un que je ne connaissais pas auparavant.
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : Toulouse
Pronoms : elle + accords féminins

@Spirale spontanément, la réponse qui me vient ce serait d'en parler à Bidule: qu'est-ce que lui préférerait? (C'est une bonne question à poser aussi à propos des connaissances que vous pouvez avoir en commun, je me dis, ça lui permet un plus grand contrôle sur qui sait ou non, comment l'information est transmise, et tout :happy: )

@Merlu pour ce qui est spécifiquement de la transité, je sais que les gens trans sont beaucoup plus susceptibles d'être autistes que la moyenne de la population; et que c'est vrai aussi pour d'autres trucs, comme la schizophrénie. Là s'arrête l'étendue de ce que je sais; mais la question m'intéresse aussi, si tu veux je te mentionnerai si je trouve quelque chose.
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Spirale

@AprilMayJune  Merci ! Je vais voir avec lui ce qui lui convient le mieux même si je ne sais pas trop comment aborder la question au cour d'une discussion.
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

@Silure_ Pareil qu'@AprilMayJune et @Asphodel j'apprécie toujours qu'on me demande mon avis là-dessus plutôt que de décider pour moi, surtout quand je suis pas out dans un endroit...

Sinon je découvre ce sujet, super initiative :caprice:

Et du coup j'ai lu l'article sur les signes de dysphorie qui n'avaient pas à voir avec le genre @Armus et effectivement je coche beaucoup de ces cases... C'est fou, parce qu'étant ado je m'imaginais même pas pouvoir être autre chose qu'une fille, et je ne ressentais pas forcément d'inconfort que je liais directement à mon genre, du coup pendant longtemps même après avoir découvert ma transidentité je considérais n'avoir eu que très peu de dysphorie étant jeune... Donc merci pour le partage c'était très enrichissant !

Sinon j'en profite pour parler d'un sujet qui se pose en ce moment pour moi. Je suis non binaire, et depuis que je sais que je suis trans je me suis toujours défini comme "aucun des deux genres binaires". Sauf que, je fais une transition très transmasculine (mammec, T), et je suis très mal à l'aise avec le genrage au féminin (et impossible dans mon lieu de travail d'être genré au neutre), donc par la force des choses je me genre la plupart du temps au masculin maintenant, et je suis out comme homme trans au boulot. Et en fait, ma perception de mon genre a tendance à évoluer de plus en plus du côté "masculin", en tous cas socialement. J'apprécie qu'on me dise "monsieur" et qu'on me genre au masculin, mon fils m'appelle "papa", et, même quand je parle de moi à des gens qui savent que je suis nonbi, je dis souvent "il" et j'utilise plus fréquemment le masculin même si une variation neutre existe.

Pourtant... Je ne me considère toujours pas comme un homme. Je n'en suis pas un. Rien que de l'écrire ça me fait bizarre haha, c'est pas désagréable comme dire "je suis une femme" (arghl) mais c'est "pas moi", comme un peu déconnecté de ma perception de moi. Je suis assez à l'aise du coup en étant out en tant qu'homme trans, parce que je sens que, au boulot surtout, je suis genré au masculin mais pas vu totalement comme un homme (on aborde certains sujets avec/en face de moi qu'on n'aborde pas aussi facilement avec/en face de mon collègue homme cis), il y a encore des petits loupés (involontaires) quand on appelle mes collègues femmes et moi ensemble ("les fi... euh... euh... les collègues ?"), et je pense que ça gênerait peut-être beaucoup un homme trans binaire, mais pour moi ça va de "légère gène" à "chouette" (en passant par "lol les 6 sont gênés c'est drôle"). Du coup je me reconnais plutôt dans le terme "homme trans non binaire", chose qui ne me serait pas venu à l'idée même il y a un an je pense... Et j'ai un peu hâte d'être enceint-e de nouveau aussi pour faire buguer tout le monde haha :cretin:

Bref voilà, ce post n'attend pas vraiment de conseils ou quoique ce soit mais je me suis dit que ça pourrait en intéresser certans qui sont en questionnement, de se dire que l'identité de genre peut vachement évoluer au cours de la vie et que, de mon expérience ( :vieux:  est-ce que ça y est je suis an vieux trans ?) la meilleure chose à faire c'est de rouler avec et de voir ce qui convient à l'instant T.
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

@Merlu Ca dépend des gens :cretin: Je pense que si la personne se définit comme ça, oui pas de soucis, mais j'irais pas faire ça sans l'aval de la personne... Y a encore quelques mois, alors que j'étais déjà une personne qui se genrait au masculin, avait un passing masculin et un prénom masculin, je suis pas sûr que j'aurais apprécié... Mais maintenant ça me dérangerait pas je pense :hesite: En fait faut faire gaffe avec la non binarité parce qu'on a tellement tendance à nous caser dans une case binaire ou l'autre que finalement, ça peut être blessant qu'on fasse ça sans notre accord.

D'ailleurs je dis que ça ne me dérangerait pas mais ça dépendrait du contexte en fait. Si c'est pour parler à une personne non avertie et lui expliquer que je suis non binaire mais que je me genre au masculin, pour que la personne n'utilise pas le féminin par défaut, pourquoi pas. Mais si c'est pour une discussion spécifique sur la non binarité, pour expliquer ce que c'est ou pour développer sur comment je m'identifie personnellement, ça me mettrait mal à l'aise parce que politiquement, je trouve ça important que mon identité non binaire soit aussi visible, même si je suis plus à l'aise au masculin.
Avatar du membre
Spirale

Merci beaucoup pour vos différentes réponses, ça me rassure sur le fait d'aborder le sujet avec lui.
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

@Merlu Si la question de la définition du genre t’intéresse, les livres de Julia Serrano pourraient t’intéresser(c’est une femme trans avec une formation de biologiste, elle revient beaucoup sur les questions de construction sociale, genre « biologique », tout ça) (à savoir que son premier livre Whipping Girl c’est un peu vieux donc le vocabulaire est daté, mais ça n’entache pas son propos).

Sinon : non, débattre de ce qu’est le genre n’est pas transphobe (ou en tout cas ne l’est pas forcément, tant qu’il ne s’agit pas d’un prétexte pour nier le genre ou l’expérience des personnes trans). Et utiliser femme et personne à vulve comme interchangeable ça me paraît ultra TERF au contraire comme décision … je n’ai pas suivi ce débat sur Madz mais bon, ce n’est pas vraiment dans ce genre de circonstances que tu vas trouver des propos mesurés et sourcés pour t’éduquer sur la question (dans vouloir critiquer les réaction que tu as pu lire, je trouve que quand on est dans la réaction / le « contrage » d’arguments ça donne rarement des interventions qualitatives) (pour ça que j’aime pas les « débats » :shifty: )
Avatar du membre
AngeleLN

@Illusions 
Oui c'était quand même plus les enfants de riches qui portaient des robes. Le grand problème dans l'histoire du vêtement, c'est que la plupart des sources qui restent viennent de l'aristocratie et de la haute -bourgeoisie. 
Après la robe était mise pour une question de praticité dans la petite enfance (notamment pour des questions de propreté). 
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Merlu je suis pas bien placée pour répondre, mais je partage un truc que j'avais trouvé drôle (bon, dans la mesure où un tel truc peut l'être, vu qu'en soi c'est franchement déprimant) et qui semblait efficace. La contrainte c'est qu'il faut avoir un sidekick (ou le courage de le faire soi-même).

Une personne avait un frère trans et sa famille continuait à le mégenrer et utilisait son deadname pendant des années. Une année à un repas de famille cette personne a décidé de mettre un coup de klaxon (comme les trucs qui font un bruit horrible dans les matchs de foot) à chaque fois que quelqu'un utilisait le mauvais pronom/prénom. Apparemment en 1h le problème était réglé :yawn:
Avatar du membre
Pamir

Je réponds depuis mon tel donc je vais pas trop developper mais je pense que c'est une combinaison des deux avec une petite base génétique (ou plutôt physiologique?) et une grosse base sociétale.

Je m'explique: déjà c'est sûr que les hormones entre autres, influencent notre comportement. Exemple facile: la testostérone et le niveau d'agressivité. Donc considérant ça, je me dis que oui, ça influence notre comportement et peut-être aussi par association, nos goûts et d'autres trucs.

Mais après je pense qu'une plus grande partie est basée sur les constructions sociales dans le sens où beaucoup de choses sont des goûts acquis plutôt que des goûts innés. Un exemple au hasardx: quelqu'un qui va aimer les échecs parce que son papy l'aura fait découvrir ce jeu et lui aura appris à y pendre goût alors qu'une autre personne non 'sensibilisée' et va trouver ça trop compliqué.

Ou bien le fait d'associer la couleur rose aux femmes. Clairement y'avait pas de peaux de mammouth roses chez les cro-magnon. C'est juste qu'à un moment on a décidé que cette couleur-ci serait associée aux femmes.

Et je pense que tous ces petits 'goûts' et comportements pré-définis par la société sont tellement intriqués (je sais pas si c'est français) et installés depuis des siècles ou millénaires que c'est difficile d'en prendre conscience. Et je suppose que les personnes cis qui ne contestent pas ces comportements de genre ne le font pas peut-être entre autres parce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de découvrir et prendre goût avec un truc associé à l'autre genre et que du coup, rien n'est la pour déclencher une possible remise en question...
Avatar du membre
Kerdj

@Armus Il me semble que tu poses là la très complexe (et intéressante) question de la limite ou différence (ou non) entre identité de genre et "expression" de genre (il doit y avoir un terme adéquat que je ne connais pas). La limite entre je suis une femme/un homme/ a-genre/ fluide/.... et j'aime/je fais/ je pense/.... parce que je suis de tel ou tel genre.
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Equinoxe

Dites, les gens qui ont transitionné, vous seriez ok de me partager votre parcours en mp?  :ninja:

ça fait plusieurs mois que je me pose des questions sur mon genre et régulièrement j'ai envie de transitionner, et ce matin c'est particulièrement fort mais je sais pas trop par quel bout commencer  :sweatdrop:
Avatar du membre
Equinoxe

Merci @Asphodel Je vais aller voir ça  :happy:
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

@Armus :calin: si tu veux
N’hésite pas à venir vider ton sac par ici, où tu auras des oreilles (yeux?) attentives et éventuellement des renseignements /conseils si c’est ce que tu cherches :fleur:
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Petite question : quel est le « but » de ce topic ? Est-ce un topic pour parler de nos ressentis / parcours/ transition (j’ai vu peu de postes ce ce type) ou seulement une sorte de veille où partager des articles / parler des luttes ?

Je pose la question pour savoir si un partage sur mes questionnements liés à ma transition seraient appropriés ici ou s’il vaudrait mieux poster autre part ou créer un nouveau topic…
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

@Merlu @Armus Ca marche merci de vos réponses !

Du coup...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Significant Otter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



Et ici mes propres craintes
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Weena88

AprilMayJune a écrit : 09 nov. 2021, 22:31 pour ce qui est spécifiquement de la transité, je sais que les gens trans sont beaucoup plus susceptibles d'être autistes que la moyenne de la population; et que c'est vrai aussi pour d'autres trucs, comme la schizophrénie. Là s'arrête l'étendue de ce que je sais; mais la question m'intéresse aussi, si tu veux je te mentionnerai si je trouve quelque chose.

Ça m'intéresse aussi et ça va rejoindre ma prochaine question :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre