Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

Le topic des prénoms

Répondre
Verdandi

@Loucy En hébreu ça signifie "Don de Dieu", c'est donc le don de mon BF à l'humanité si on considère que mon BF est Dieu
La musique j'avais la bonne mais je sais pas pourquoi je pensais qu'elle était en 2005 (C'est Dragostea Din Tei d'Ozone...) :hesite:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Nahasia

Bonjour !
Je suis enceinte d’un petit garçon et la question des prénoms nous occupe bien l’esprit.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Nahasia le 13 janv. 2023, 21:51, modifié 1 fois.
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nahasia
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nahasia 
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Je viens de lire un album jeunesse qui s'appelle La princesse Rose-Praline, décrit comme un "nom ridicule [avec lequel] personne ne peut vous prendre au sérieux dans la vie". Moi je ne déteste pas :ninja:. Certes je ne le donnerai pas, l'association est too much, mais j'aime beaucoup les sonorités de Praline !
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Nunzia

@Nahasia

De notre côté
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Nahasia
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Nahasia

@Ellie , @Lemon , @Nunzia , @Tofu McCromesqui, @Eliza Merci infiniment pour vos réponses :fleur: Et merci pour les pat-pattes. Vos avis me rassurent beaucoup et me font relativiser, en effet rien ne presse, on est pas obligés de choisir tout de suite, on peut prendre le temps.

Ellie pour répondre à ta question, c'est plutôt l'événement qui fait que je n'ai plus envie de le donner.

Édit : Sploirer supprimé

Je m'excuse pour le pavé qui dépasse en plus largement le seul sujet du prénom.
Modifié en dernier par Nahasia le 30 oct. 2022, 23:06, modifié 1 fois.
Mady

@Nahasia
kaliémis

@Nahasia

Pour les prénoms, on avait choisi pour mon ainé et j'avais éclaté en sanglot un soir, en disant que ça n'allait pas, que ça faisait prénom inventé, que je voulais du plus classique. J'avais passé la nuit sur Internet à chercher un autre prénom pour me rendre compte qu'en fait, j'aimais ce prénom plus que les autres
Selfish

@Nahasia
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

A chaque fois que je vois cette pub, je pense au topic. :yawn:
Korri

Bonjour tout le monde !

Maintenant qu'on sait qu'on attend un petit garçon, je boucle dans ma tête sur des idées de prénoms. Je commence tôt car c'est un choix tellement important qu'il vaut mieux prendre les devants ! (petit poisson sortira de son aquarium début mai).
Le truc c'est que je sèche pas mal, en gros j'ai un prénom coup de coeur que chéri trouve "joli mais ça lui parle pas" et puis c'est (presque) tout. :lunette: Je précise tout de même que le plan diabolique est de lui répéter régulièrement le dit prénom pour que, justement, ça finisse par lui parler.  :mrgreen:

Moi je suis bretonne et chéri est français avec ascendance algérienne. Autant les prénoms bretons me tiennent à cœur - surtout qu'on a fabriqué le bébé dans mon village de la presqu'île cet été :supermad: - mais il n'y a pas de volonté de sa part de lui donner un prénom arabe (ou alors "soft") à cause du racisme qu'il a subit enfant et encore aujourd'hui. :erf: Je trouve ça triste car il y a plein de prénoms magnifiques, mais je comprends son choix et donc respect total. 
Sinon on part plutôt sur un prénom pas trop courant/rare, sans orthographe alambiquée ou qui nécessite d'expliquer la prononciation, et même si chéri n'a toujours rien proposé il m'a dit apprécier les prénoms issus de la mythologie grecque ou nordique. Et sans être une obligation j'ai une petite préférence pour les prénoms doux pour un petit gars.

Déjà nos prénoms respectifs (ne restera pas éternellement) et ce qui est déjà pris dans la famille :

Et donc ma mini liste :

Merci d'avance pour votre aide ! :fleur:
Modifié en dernier par Korri le 26 mars 2024, 14:31, modifié 2 fois.
Weena88

@Korri  :dowant: j'adore ta liste (et ton prénom :cretin: et les jolis prénoms déjà présent dans ta famille :yawn: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Korri j'adore ton prénom :puppyeyes:
Nymphetameen

@Korri Je suis fan de ta liste :classe:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Korri

@Camy Merci ! :fleur: Je gagne le droit de l’épeler à chaque fois, mais j'en suis vraiment fan  :classe:  

@Nymphetameen Merci également ! J'ajoute M. à la liste car c'est très joli, ça me plaît bien et je sens que ça pourrait aussi séduire mon homme :top:

@Weena88 Merci beaucoup, et j'adore le prénom de ton fils ! :gnih: Je ne savais pas qu'on avait des prénoms celte/arabe :puppyeyes: ! Va falloir que je me penche là dessus car l'enfant n'aura pas que du beurre salé dans les veines, donc si on peut réunir tout le monde sous un seul prénom ça serait le top. :jv:
Julietnaked

@Korri Il y a aussi toutes les déclinaisons autour de Marwane, super donné chez mes copains bretons aux racines arabes de ma génération !
Aesma
Pronoms : Elle

@Korri Je me retrouve complètement dans ton profil et ça fait quelques temps que j'ai entamé une liste de prénoms beurtons, sachant que les racines celtes et arabes sont HYPER compatibles, on retrouve vraiment plein de sonorités communes.

Mes préfs en plutôt masculin. (mais y a clairement des redondances de sonorités avec des prénoms proches de toi) :
Akim : sage • arabe ; dieu met debout • hébreu ; le fils du forgeron
Amaël : chef, prince • celte
Amor : longue vie, prospérité • arabe ; chant • celte ; amour • latin
Diwan : graine • celte ; recueil de poésie dans les littératures arabe, persane, ottomane et ourdou
Ehan : pleine lune • arabe
Homaël : bon prince • celte
Isil : la lune • celte ; brillant • turc
Kenan : beau • celte
Leïlh : nuit, crépuscule • arabe
Maïssann : l'étoile scintillante • arabe
Merwan : bienveillant, généreux • perse ; pierre tranchante • arabe
Naïm : heureux, doux • arabe
Noam : sucré, bonheur • arabe
Noane : agneau • breton
Riham : pluie fine • arabe
Riwal/Walig : roi valeureux • celte
Sellan : regard • celte
Selwyn : brillante ardeur • gallois
Senan : ancien • celte
Seren : étoile • celte
Soa/Soïg : liberté • latin ; diminutif du François breton
Sohan/Soan : nom d'une étoile de la Grande Ourse en arabe

Taran : tonnerre • breton
Tareq/Tareo/Taren : étoile du matin • arabe
Waël : qui échappe aux malheurs • arabe
Walid : nouveau-né chéri • arabe
Waroc : doux • celte
Wassim : beau • arabe
Zahi : joyeux • arabe
Zaïd : abondance • arabe
Zaïm : chef, prince • arabe

Et je rajoute Atlas qui (je trouve) se marie bien avec le prénom du + grand et a la particularité d'être à la fois le nom du Titan portant le monde dans la mythologie grecque mais aussi celui de la chaine montagneuse qui s'étend sur tout le Maghreb. :lunette:
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Aesma a écrit : 10 nov. 2022, 20:34 prénoms beurtons
:yawn:
Ta liste est très chouette !

Répondre