Alimentation des bébés

Répondre
Pouflinette

@Rinjani je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. Tu leur réponds c'est comme ça et puis c'est tout en fait.

Je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps avec des gens qui en fait n'ont pas envie de savoir pourquoi tu fais comme ça et qui n'ont qu'une envie c'est que tu fasses comme toi tu as envie et puis c'est tout.

Cest drôle parce que j'ai un collègue qui vient d'être papa pour la première fois et il a tout justifié sur leur choix. Alors que moi c'est ma 3éme et je m'en fou de ce que les gens peuvent penser. Personne n'a la science infuse sur ce sujet.

Franchement c'est déjà dur d'être d'accord avec le co-parent alors si en plus on doit se faire ch*er avec les autres on n'est pas sorti de l'auberge !!!!
Rinjani

Merci pour toutes vos réponses hyper intéressantes :cupidon:
@Euphorbia c’est vrai que sur l’alimentation tout le monde trouve toujours un truc à dire. Moi je ne mange pas de viande (mais je ne suis pas vg, je n’y arrive pas), et finalement j’ai l’impression que c’est moins compliqué à entendre quand je dis que c’est par goût (ce qui est pas tout à fait vrai) plutôt que parce que j’essaie de pas finir de peter la planète en faisant souffrir des animaux :lunette:.
J’aime beaucoup aussi @Polochon ce que tu dis sur nos convictions, c’est vrai qu’il y a énormément de matière à débat sur les choix éducatifs parce qu’on est plutôt tous d’accord pour se dire que c’est important et se sentir jugé (ou se juger soi-même) lorsqu’autrui fait autrement. Je donne pas mal de purées indus à ma fille car je ne suis pas à une contradiction près, même si je vends un rein chaque mois pour prendre le plus clean, et je suis pas hyper à l’aise avec ça :lol:.

Ce qui reste plus compliqué chez nous c’est que les grands de mon mari mange plein de trucs crados, donc j’ai du faire preuve de diplomatie avec lui pour lui faire comprendre que je voulais pas empoisonner (c’est une blague) ma gosse. Maintenant il est d’accord avec moi et on essaie de leur faire des goûters maisons mais j’irai pas me battre là-dessus.

Conclusion, ce n’est que le début de la maternité :yawn:.
Rinjani

@Euphorbia :oo:  non mais sérieusement ?? Je dirais que c’est comme ce qu’on disait la dernière fois, tout dépend l’importance pour toi. Franchement je l’aurais tellement mauvaise qu’ils me préviennent pas à minima. Chez nous il y a un menu bébé, un menu 12-18 mois et un menu +18 mois. On fait partie de la décision et pour le coup c’est moi qui ai poussé à passer au 12-18 pour qu’elle ait des féculents le midi. Ils nous ont demandé s’ils pouvaient proposer des yaourts natures à la place du biberon à notre fille (qui préfère son bib) et à chaque fois ils nous demandent, mais je pense que c’est parce que tout de suite j’ai cadré le truc.
En crèche parfois ils se reposent sur une formation pas très récente, et si sur les cornflakes ça me choque déjà de proposer ça en goûter à des enfants petits, sur les textures je crois que je lâcherais pas vues les conséquences.
Et si tu en parlais avec une contre proposition plus sur le terrain de la texture que de la qualité de la bouffe ? Genre porridge ? Comme ça elles se sentent pas trop jugées et tu maintiens de bonnes relations ce qui est primordial.
vali0lup

@Euphorbia

Comme @Rinjani, je ne suis pas souple du tout sur les textures, il y a quand même un réel risque de fausse route avec des aliments qui ne sont pas adaptés. Je trouve ça hallucinant que des professionnels de la petite enfance donne de la pomme crue à une enfant si jeune :oo:

Je passe bien pour la reloue de service auprès de ma famille ici : Je cuisine toujours sans sel pour ma citrouille et elle n'a pas le droit au sucre. Je me prends tellement de remarques pour le sucre. Je continue de lui préparer des goûters pour elle quand elle va chez l'assistante maternelle car je sais qu'elle prépare des goûters sucrés. C'est incompréhensible pour toute ma famille. Et c'est incompréhensible pour moi que ça suscite autant de réactions
Obrigada

@Euphorbia Sur internet, on trouve qu'on peut donner des pommes crues en fines lamelles à partir de 9-12 mois avec l'apparition des premières dents... J'avoue que ni la pomme ni les corn flakes ne me choquent mais en cas de gag réflexe ce serait sûrement bien de ne pas insister et lui proposer autre chose :eh2: même si en soit le gag réflexe ça montre justement que son corps réagi bien, juste il faut qu'elle apprenne à mâcher. Elle mange des morceaux autrement ?
(enfin bon tout ça c'est loin de moi maintenant)
Rinjani

@vali0lup Je me sens moins seule tiens ! :yawn:
Pour le sucre à la maison, j’ai acheté le pack « Hamstouille » donc quand il y a une fête ou quoi je fais des muffins ou gâteaux sans sucre pour elle, et bien tout le monde les mange en vrai :lunette:. Je sais pas si tu as vu, il y a une nouvelle étude sur le sujet qui est sorti récemment, si tu as besoin d’argumenter.
Sur le sel je n’en ajoute jamais et je mange moi-même moins salé, mais pour le coup j’ai l’impression que ça déclenche moins d’interrogations étonnamment.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia D'après l'appli Solid Start, les quartiers de pomme c'est pas avant 2 ans et encore il faut que l'enfant remplisse pas mal de critères, c'est un des aliments sous cette forme qui est le plus à risque d'étouffement, ce n'est pas à prendre à la légère !

Et team le moins de sucre possible à la maison (à part quelques ratés sur des snacks sucrés au jus de raisin), par contre à la crèche je sais qu'ils ont parfois de la brioche...
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Lau

@Euphorbia @Lemon j'ai vu aussi passer cette information sur plusieurs sites / comptes de DME, mais j'ai l'impression qu'elle est complètement inconnue en dehors de ce cercle là. Le reste du monde, donne des choses très mixées jusqu'à assez tard et puis une fois qu'il a commencé à manger des morceaux comme nous il ne se pose plus trop de question. Par exemple il est préconisé aussi de couper dans la longueur tout ce qui est en forme de saucisse jusqu'à très tard, je ne vois absolument personne le faire dans mon entourage.
Pour Cipollina je m'étais moins renseignée et je n'avais pas l'info pour la pomme - mais de toute façon elle n'aimait pas.
Pour Cipollotto je coupe assez fin, disons 5 mm max mais j'ai récemment découvert que la nounou leur en donne aussi et j'ai même pas pensé à demander comment elle coupait... Bon après Cipollotto a 20 mois et géré quasiment tout maintenant.
Je m'obstine à couper les tomates cerises et les raisins, mais il en a déjà eu des entiers par d'autres personnes qui ont pas pensé (ou alors je n'avais pas de couteau sous la main) on lui rappelle de bien croquer et il le fait.
vali0lup

@Rinjani oui effectivement, pour le sel on ne m'a jamais interpellé dessus !

Oui, j'ai vu l'étude, j'en ai parlé récemment à ma sœur qui m'a dit "oui mais une fois'de temps en temps, ce n'est pas grave :erf:

Sauf qu'on n'a pas la même définition de temps en temps, pour elle c'est une fois par semaine. Alors que moi c'est plutôt une fois par mois :lunette:
Korri

@Rinjani Je suis très intéressée par l'étude que tu mentionnes, on peut la trouver en ligne ? :fleur:

Ici j'ai essayé de limiter le sucre au maximum et j'ai fini par lâcher un peu l'affaire, notamment a l'occasion des vacances d'été. Je continue a lui donner des fruits pour le goûter, et si je cuisine des gâteaux ça reste sans sucre (ou alors 30g pour un cake entier). Mais bon, je suis globalement pas satisfaite de ce que l'on fait aujourd'hui, genre c'est devenu la norme de lui filer des petits f*lous pour le dessert. :facepalm: Clairement la fatigue est passée par là, et puis avec un grand en plus je trouve que c'est dur - par exemple - de laisser BFA manger ses céréales le matin et interdite au Korrigan d'en prendre (et pas envie non plus de priver mon beau-fils de son petit dej favori). Au moins je me console en me disant qu'on prend au max en bio, farine complète &Cie.

Je me dis que dans quelques mois Senzu commencera le solide donc ça me forcera a bien tout cuisiner comme avant, et tout le reste de la famille en profitera.

Et pour la coupe des aliments on est dans la même équipe ! Je suis une control freak là dessus et j'assume parfaitement. Déjà la santé j'aime pas qu'on joue avec, mais la sécurité c'est non négociable et interdit de commentaire extérieur. :lunette:
Polochon

@Euphorbia et @Lau je partage vos avis, je crois que je passe pour la grosse relou dans mon entourage parce que je refuse qu'il mange des saucisses juste coupées en rondelles, ou des tomates cerises entières :lol: y'a que le cousin de mon mec, qui est pompier, qui m'a soutenue et m'a dit que j'avais entièrement raison, il est intervenu sur tellement d'étouffement de ce type qu'il fait hyper gaffe !
Rinjani

@Korri Alors c’est cette étude sur l’exposition les 3 premières années et les conséquences à long terme, mais elle n’est pas dispo dans son intégralité gratuitement, j’ai lu des recaps.
Franchement chacun fait de son mieux, je trouve ça compliqué en effet avec des grands. Ceux de mon mari mangent des choco trésor au petit déjeuner, l’enfer :lol:. (NDLR: parfois je me fais un bol en dessert :ninja: ) J’ai le même parti pris que d’habitude de ne pas m’en mêler même si je leur fais de temps en temps des gâteaux maisons pour le goûter.
Je pense que je lâcherai pas sur le fait maison VS ultra transformé, et évidemment que le quotidien n’empêchera pas l’exceptionnel.
C’est toujours pareil, il faut faire comme on sent, moi j’ai été élevée aux chocapic, petits écoliers et nutella et pour le moment tout va bien. :lunette: On découvre beaucoup de choses aujourd’hui et je suis persuadée que l’espérance de vie ne progressera plus, mais si je fais ça pour ma fille ce n’est pas par peur ou culpabilité, c’est plus parce que je trouve du sens et du plaisir dans le bien manger. Et que je mange aussi des haribos de temps en temps.

Dites, jusqu’à quel âge il faut être vigilant sur les risques d’étouffement ? (Moi intérieurement, qui pensais qu’une foi la diversification et toutes les dents dehors on pouvait souffler : :gonk: )

@Euphorbia cest hyper dur de porter ça sans soutien, tu penses qu’il a la flemme ou que ça lui paraît moins important ? Chez nous mon mec n’y avait jamais pensé je crois, mais maintenant c’est lui qui me fait la remarque. La dernière fois je lui disais que ce serait bien qu’on est du Doliprane liquide pour les fois où le suppo c’est compliqué, et il m’a répondu que c’était quand même full sucre et qu’il faudrait que ce soit l’exception. Moi : :loveeyes:
Nioutsch

Ah vous me rassurez, je pensais que j'étais la seule à couper les saucisses dans la longueur et les gnocchis en 2 :yawn: je me sens moins seule !
vali0lup

@Euphorbia La diversification m'a même permis de réfléchir sur toute mon alimentation. La citrouille a assez vite mangé comme nous pour plus de praticité et j'ai spontanément ajouté beaucoup plus de légumes à nos plats, plus réfléchi à la qualité de ce que j'achetais, etc.

Bon ça ne m'empêche pas de manger du chocolat quand elle est couchée :taquin:
Rinjani

@Zébule Je suis complètement d’accord avec toi sur le fait que le sucre est un sujet parmi tant d’autres et qu’en effet il y a d’autres considérations que juste bon/mauvais pour la santé sur le sujet. J’ai eu des TCA par le passé donc je suis consciente du fait qu’on ne peut pas être manichéen sur le sujet. D’où les légumes bio et les haribos pour les grands :yawn:.
Par contre sur les aliments sucrés industriels je suis beaucoup moins nuancée sur le fait que c’est de la merde :shifty:. Ça ne veut pas du tout dire qu’il faut l’interdire et le bannir, simplement qu’on ne peut pas en faire un truc normal pour les bébés. Ma voisine m’a filé des biscuits Babybio que son fils de 15 mois ne voualait pas… J’ai dit merci et j’ai balancé direct après avoir vu la compo. A côté de ça, je pense que donner un bout de viennoiserie sortie direct de la boulangerie ça fait partie des plaisirs de la vie que je voudrai transmettre un peu plus tard (poke @Euphorbia :cretin: ).
Mais vraiment, le savane à la crèche et les biscuits industriels pour les bébés c’est trop pour moi :yawn:
Lau

J’avais commencé un peu comme vous. Le sucreries industrielles personnellement je n’en mangeais quasiment pas et je faisais pas mal attention pour Cipollina au début. Et puis la vie m’as rattrapé. Depuis qu’ils sont deux et que Cipollina va à l’école on a abandonné tout principe. Intimement je ne suis pas hyper à l’aise avec ça, mais j’ai mis sous le tapis car trop épuisée pour me battre (et finalement ce n’est pas non plus ma priorité numéro 1, ils mangent équilibré par ailleurs, aiment tout et ont des légumes quasiment à tous les repas).
Mais du coup votre conversation me fait coupabiliser un poil et surtout me demander si je ne pourrais pas redresser un peu la barre. Concrètement c’est les goûters à l’école que je trouve vraiment difficiles à gérer sans gâteaux industriels… vous leurs donnez quoi?
Rinjani

@Lau Alors moi j’ai une fille de 13 mois. Je suis tout à fait consciente que ça n’est pas du tout la même chose que d’avoir des enfants plus grands, à fortiori quand ils sont plusieurs. Et l’essentiel c’est la variété. Donc je suis désolée si ça génère de la culpabilité :fleur:
Par contre si c’est important pour toi, peut-être qu’il y a quelques ajustements possibles.
Les grands de mon mari prennent le goûter à la maison donc c’est sûrement un peu différent, mais le classique pour moi c’est Banana bread ou gâteau aux pommes sans sucre dans des moules à Muffin, j’en fais une douzaine le dimanche en 20 minutes et puis dans un Tupperware.
Ann Ha

Oué moi aussi j'essayais de limiter les gâteaux indus mais en fait la seule chose que mon fils accepte au petit dej c'est des madeleines aux pépites de chocolat Saint Michel. Donc bon, je préfère ça à le voir partir le ventre vide.
Mais tant que ça marche avec les contraintes c'est très cool : c'est autant de cochonneries que vos enfants n'auront pas mangé.
Lau

Merci pour les retours, je vais essayer d'en parler à mon mari pour qu'on achète des trucs moins cracra pour les gouters. Cipollina râlera surement au début mais ça devrait lui passer assez vite si on s'y tient vraiment. C'est souvent lui qui fait les courses et je pense qu'il veut lui faire plaisir, ça doit lui rappeler son enfance ou alors il veut en manger aussi je ne sais pas ... on a le placard qui déborde de gâteaux type gaufrettes / barquettes / BN etc... forcement comme c'est là ils en prennent aussi au petit déjeuner et gouter à la maison le weekend et Cipollotto les mange aussi. Tous les jours ça fait beaucoup.
@Euphorbia @Rinjani pas de soucis ! ce n'est pas la tournure de vos messages qui était coupabilisante, ça m'a juste fait réfléchir  :bouquet: . Après, pour revenir au début de la conversation, je pense que ça peut expliquer certaines réactions de votre entourage. Même si vous n'essayez de convaincre personne et vous ne jugez pas, certaines personnes peuvent se sentir en défaut parce que eux ils n'y arrivent pas ou ils n'y ont pas pensé et réagir sur la défensive (mais c'est leur problème !)
Polythene Pam

@Lau @Euphorbia @Rinjani J'avoue que ce n'est pas simple de lire vos échanges pour moi non plus mais comme ma vdd l'explique très bien, c'est toujours difficile de ne pas projeter sur soi-même des remarques sur l'alimentation, même quand ce n'est pas du tout voulu à la base (je me suis sentie toute chose en donnant un boudoir baby bio à Louve Big ce weekend :coiffe: ).
Mais l'alimentation c'est tellement TENDU comme sujet :panicpea:
En plus, quand j'y réfléchis, je trouve déjà que c'est un petit miracle en soi que tous les matins mes filles soient déposées, habillées et relativement propres à une heure correcte, que la maison soit - euh - salubre tout en travaillant à temps plein à côté :lunette: donc oui tant pis chez nous c'est la fête à la saucisse, goûters nutriscore Z, pâtes au pesto 4 fois par semaine, petits pots industriels et chips le weekend :ninja: 
C'est vrai que quand j'étais en temps partiel à 80% pour la Munchkin, je faisais beaucoup plus de fait-maison et de DME mais plus du tout maintenant, la pauvre LouveBig est nourrie par Mr Babybio et Mr Blédina :coiffe:
En foufelle  :lunette:
Répondre