Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
April Ludgate
Pronoms : elle

@Esker C'est exactement mon ressenti !
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
MamzelleOups

J'ai fini Le sari rose, de Javier Moro. J'ai beaucoup aimé, emportée par ce roman à vivre les émotions des protagonistes. Mais c'est un roman, et c'est là que le bât blesse : il s'agit d'une oeuvre sûr Donia Gandhi et sa famille, on ne sait plus où est la vérité historique et où est le fantasme de l'auteur. En plus, tout est soit blanc soit noir, avec un bon parti pris. Donc pas facile de se laisser complètement aller.
Hier, j'ai terminé "poste restante à Locmaria" de Lorène Fouchet. J'y allait un peu à reculons, mais c'était très chouette, un roman doudou qui fait du bien!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Heran.

J'ai fini La Main Gauche de la Nuit (poke @Arya_13  :cretin:) et euh, j'ai pas trop aimé.  :ninja:  Je crois que j'en attendais trop, c'est présenté comme un ouvrage SF féministe, j'en avais entendu beaucoup de bien mais c'est retombé comme un soufflé. C'est l'histoire d'un envoyé terrien sur une planète où les gens sont agenré.e.s/asexué.e.s sauf pendant genre 5 jours par moi où ils deviennent soit homme soit femme pour pouvoir se reproduire. Je mets le reste sous spoiler au cas où quelqu'un.e voudrait le lire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bref, je sais pas si je vais lire plus de trucs d'Ursula Le Guin. :hesite:

Après j'ai lu The Rationning de Charles Wheelan et c'était si nul que ca mérite même pas une critique développée. Le mec a voulu écrire un roman sur un scientifique mais clairement aucun scientifique n'a relu son truc donc forcément c'est plein d'incohérences/de trucs impossibles et illogiques. Ah et c'est un peu sexiste aussi, ca m'a soulée. J'ai lu en entier parce que je voulais connaitre la fin mais c'était baclé aussi, j'aurais dû arrêter les frais.

Maintenant je suis sur Moon of the Crusted Snow de Waubgeshig Rice et pour l'instant c'est très chouette. :puppyeyes: Ca se passe dans une réserve First Nation au Canada dont l'auteur est originaire. 
Octavienne

J'ai trois semaines pour en découdre avec la deuxième partie de Rythme de guerre de Sanderson, ça devrait aller.
J'en suis au tome 3 du livre audio du Clan des Otori, c'est ma lecture du soir pendant que je termine mon châle. Je crois savoir quels passages ont été supprimés pour cette version abrégée, notamment il y a une relation homosexuelle à peine évoquée, qui débarque un peu en mode "Ah bon, ils étaient si proches que ça dans le tome précédent ?". J'ai du mal à retenir tous les noms mais ça ne me gêne pas trop, dans la mesure où les personnes secondaires ne sont pas très développés.
J'ai aussi lu La Brèche dans l'espace de Philip K. Dick et j'espère bien que ce roman ne sera jamais adapté au cinéma parce qu'un des personnages est très dérangeant...
@Heran. Je n'ai apprécié aucun des livres d'Ursula Le Guin, je me suis forcée à en finir deux, dont La main gauche de la nuit et je me suis promis que plus jamais. Ses romans m'ennuient fortement...
Arya_13

@Heran. haha, il traîne un peu dans ma pile, j'avoue que ça me démotive ! ^^
Heran.

@Arya_13 Désolée :coiffe: Après, vu la hype du roman, y'a plein de gens qui l'ont aimé, ca te plaira peut être. 

J'ai fini Moon of Crusted Snow. C'était vraiment chouette, j'ai adoré ! :puppyeyes: Le pitch : un jour d'automne, dans cette réserve dans le nord du Canada, les télés et téléphones ne fonctionnent plus. Puis c'est l'électricité qui disparait. Les habitants de la réserve renouent avec leurs pratiques ancestrales pour survivre à l'hiver. Comme je suis en plein dans ma période "Native American/First Nation", c'était le choix parfait pour en apprendre un peu plus sur les réserves et j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, y'a plein de choses qui sont suggérées sans être clairement écrites, c'est poétique, j'avais vraiment l'impression d'y être. Ca m'a rappelée Station Eleven d'Emily St John Mandel.
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis en train de lire Mes vies secrètes de Dominique Bonna, elle y raconte les enquêtes qu'elle menait pour écrire ses biographies et romans. Ça se lit bien et ça donne envie d'aller lire et relire plein d'auteurices du coup! Je vais essayer d'aller me faire un razzia à la médiathèque bientôt. :flappie:
Arya_13

Je suis en train de lire A natural history of dragons de Marie Brennan, on me l'avait pitché un peu dans le style /époque Jane Austen, avec des dragons :Dc'est assez ça et j'aime bcp
En + y a toute une série
MamzelleOups

Plusieurs romans lus ces jours ci :
Nous ne sommes pas nous même de M. Thomas : gros roman sur l'évolution d'un couple américain des années 50 à 2000. Le début bof, et finalement je suis bien rentrée dedans. Cela aborde un sujet pas facile,
.

Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmidt, lu en une heure, petit livre archi connu mais bouleversant.

Le palais de verre, de Simon Mawer. L'auteur s'est inspiré d'une histoire vraie : un couple tchèque a fait construire une maison ultra moderne dans les années 30. Cette maison est au centre du roman, les personnages gravitent autour d'elle. On suit donc le couple de propriétaire, puis ce que devient la maison pendant la guerre et à l'époque soviétique. Je n'ai pas trop aimé au départ, et finalement, on se prend au jeu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Soulsight

@Heran. 
J'ai lu un roman "similaire" mais qui se passait en Islande : l'île de Sigridur Hagalin Bjornsdottir.
le pitch

Une lecture qui m'a changé de mes habitudes et c'était une belle découverte.

@Arya_13 
Han ! J'ai lu le 1... c'est tout. Tu me diras comment est la suite si tu continues :top:
Heran.

@Soulsight Oh ca me tente bien du coup, j'ai jamais lu de roman qui se passe en Islande. :puppyeyes:  Je l'ajoute à ma PAL. :fleur:
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

J'ai fini les 2 tomes de The Shadow History de HG Parry et j'ai adoré ! ca se lit super bien (je ne sais pas si ca a été traduit en francais...) 
pitch

Je viens de commencer Parable of the sower de Octavia Butler (Découverte avec Kindred que j'ai dévoré) : ca se passe en 2024 dans un monde ou les événements climatiques extremes, la pauvreté, la violence et la chaos se combinent ... ca a été ecrit en 1993 et c'est super interessant de lire ca maintenant (je crois que Butler va devenir mon autrice de reference)
dans ma PAL j'ai Sorcieres de Mona Cholet, The other black Girl de Harris Zakiya Dalila, The First Woman de Jennifer Nansubuga Makumbi (tous les 2 recommandés par ma librairie comme des livres afro-feministes, mon mec a dévoré the other black girl), Hamnet de Maggie O'Farrel et To Kill a Mockingbird de Lee Harper (que j'ai lu "petite" et dont je ne me souviens pas du tout), faut que j’arrête d'écouter Par Jupiter, leur chroniqueuse bouquin (Juliette?) me donne envie de tout lire, c'est terrible ! 

@MamzelleOups Oscar et la dame rose c'est un doudou ce livre (on l'avait adapté en piece de theatre quand j'etais au college), EE Schmidt c'est une valeur sure !

----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
MamzelleOups

@Asteraceae Un doudou c'est vrai, mais j'étais en larmes à la fin
Suspiria

Je suis en train de lire Johnny Got His Gun de Dalton Trumbo pour le moment. C'est tellement intense, je ne me rappelle pas de la dernière fois que j'ai lu quelque chose d'aussi intense. Peu de ponctuation et l'impression qu'on se fait "avaler" par la lecture comme Joe se fait "avaler" par ses souvenirs et sa demi-conscience et les réalisations atroces et horribles les quelques fois qu'il parvient à distinguer la réalité de ses souvenirs emmêlés. Je ne pense pas avoir jamais rien lu de pareil, c'est un véritable cauchemar dont on ne peut détacher les yeux. 
Zombie shark with metal teeth
Arya_13

@Soulsight ça marche je te dirai ! Je pense que je vais continuer, j'ai fini le 1er là et trouvé très bien ! :caprice:
yoruichi

j'ai atteint aujourd'hui mon objectif goodreads. je suis contente. et pour fêter l'imminence de cet évènement, je suis allée hier chercher un demi-miyard de bouquins à la bibliothèque. carte pleine dans une, et demain, je retourne dans l'autre. du coup, je vais être bien occupée. parmi le loot, j'ai pris les tomes 3 des archives de roshar de sanderson: justicière. je râle un peu, car les tomes suivants sont réservés jusqu'à la fin des temps, mais j'envisage de survivre. 
Arya_13

@Soulsight Du coup je suis en train de lire le 2eme tome de "A natural history of dragons", suis à peu près à la moitié là, pour l'instant j'aime bien :D
Soulsight

@Arya_13
Ah oui, cela semble assez flagrant :top:

Moi j'ai enfin fini la guerre (hier soir) ! Ca y est ! La guerre, ça ne veut pas dire je rentre du front, mais de l'affrontement russe/français de guerre et paix. Que Tolstoï se rassure, je reviendrai mais bon sang, que c'est dur à lire !
J'ai décidé, je fais une pause, je vais aller faire une virée au Japon avec Les noces de la renarde de Floriane Soulas.
yoruichi

@Arya_13 il fait justement parti du loot de mon dernier passage en bibliothèque. 

@Soulsight ca m'a fait la même chose avec les frères karamazov, mon premier roman vraiment long, et surtout, ma première incursion littéraire dans la mère patrie. amuse-toi bien avec le Soulas, j'avais adoré. j'espère que ca te fera le même effet

lectures du jour: dialectique de la raison d'adorno et horkheimer. on va faire semblant d'avoir compris et dire que la plupart du propos est totalement d'actualité. c'est de la philo / socio de la réception (des media). 

fabriquer le désir: histoire de la mode de l'antiquité à nos jours, d'audrey millet. c'est vachement bien, un peu prout prout dans le style d'écriture, mais j'adore. bien documenté. l fait pas mal de liens, j'aime beaucoup.

stamped fom the beginning: the definitive history of racist ideas in america, de ibrahim x kendi. comme vous pouvez l'imaginer, c'est hyper feel good. mais on apprend et révise plein de trucs. comme par exemple comment la querelle entre poly/monogenèse a eu un impact dans la formation des systèmes racistes à l'européenne et à l'américaine. on voit aussi que le racisme peut être séparatiste ou assimilationniste. je n'en suis pas très loin, mais je suis déjà conquise.

pour ce soir, je continue dans le génial the maid de yasutaka tsutsui. on y suit les aventures d'une auxilliaire de maison télépathe. on voit de famille en famille la déchéance humaine à travers son regard.  

et j'ai le droit d'avancer d'une novella dans le recueil de father of lies de k-j- parker. boudiou, que c'est bon!
Octavienne

J'ai terminé Rythme de guerre ! Ce fut long, très long, mais il y a beaucoup de passages sympas.

J'ai lu Réinventer l'amour de Mona Chollet. Au milieu de la lecture, je me suis dit que c'était son meilleur livre depuis Beauté fatale. Mais je n'ai pas trop compris où elle voulait en venir avec ses fantasmes de viol à la fin... J'aime beaucoup son autodérision, les touches d'humour noir : il n'y a que moi qui imagine une comédie sentimentale déjantée sur le thème des groupies de tueurs en série ?? En tout cas, ça fait plaisir de voir que mes réflexions sur un sujet qui ne m'a guère apporté de satisfaction dans la vie n'étaient pas que des prises de tête.
Je me remets à Castle Richmond d'Anthony Trollope. Le roman prend une dimension de thriller psychologique dans la seconde moitié. J'aime toujours autant sa dissection des petits snobismes autour des mariages envisagés. Le traitement de la famine en Irlande est secondaire et assez désespérant : pas question de distribuer la pâtée gratuitement, va falloir bosser les gars, même en faisant semblant, c'est pour le principe...
Et j'ai décidé de terminer La Roue du temps, des années après avoir refermé le tome 11 avec soulagement en me disant que c'était plusieurs semaines de ma vie de perdues. J'ai vu des extraits de la nouvelle série qui n'a pas l'air extraordinaire, ça m'a rappelé qu'il me fallait quand même le mot de la fin.
Répondre